ENTRETIEN EXCLUSIF SO FOOT AVEC LUIS FIGO
Le nouvel entraĂźneur des Wolves, Luis Figo fait dĂ©jĂ couler beaucoup dâencre Outre-Manche, certains ne voient en lui quâun Ă©niĂšme lusitanien de plus dans la cohorte portugaise que compte dĂ©sormais les Wolves et les supporters anglais se montrent inquiets de savoir que leur nouvel entraĂźneur nâa aucune expĂ©rience malgrĂ© le CV XXL de lâex galactique
SO FOOT:
Bonjour M.Figo, merci Ă vous de nous recevoir aujourdâhui dans votre appartement parisien pour cet entretien, tout dâabord, comment vous sentez vous maintenant que vous savez que vous allez retrouver les terrains?
LUIS FIGO:
Bonjour, merci Ă vous dâĂȘtre venus Ă ma rencontre! Eh bien je me sens enfin prĂȘt Ă relever le dĂ©fi dâĂȘtre lâentraĂźneur de lâune des plus belles Ă©quipes dâAngleterre, jâespĂšre me montrer Ă la hauteur de cette tĂąche rires.
SO FOOT:
Nous ne savons que peu de choses sur vous en tant quâentraĂźneur si ce nâest quâĂ lâinstar de Mikel Arteta avec Guardiola, vous avez choisi de passer votre stage de formation au diplĂŽme dâentraĂźneur du cĂŽtĂ© de la Roma avec votre compatriote JosĂ© Mourinho, pouvez vous nous expliquer ce choix?
LUIS FIGO:
Oui tout Ă fait, jâai effectivement passĂ© un an Ă me former aux cĂŽtĂ©s de JosĂ© et je dois dire que jâen ai vu de toutes les couleurs lĂ bas câĂ©tait incroyable! Son niveau dâexigence est trĂšs Ă©levĂ© et il vaut mieux se mettre au diapason si vous voulez avoir une chance dans le 11 de dĂ©part! De toute façon, je savais que jâallais avoir un excellent tuteur avec lui. La connexion sâest faite lorsquâil Ă©tait entraĂźneur du Real Madrid Ă lâĂ©poque, jâhĂ©sitais encore Ă mettre le pied Ă lâĂ©triller, je ne me voyais pas sortir dâune retraite dorĂ©e pour le stress et la tension inhĂ©rente au football puis nous avons eu lâoccasion une nouvelle fois de discuter avec Mourinho lorsque jâai ĆuvrĂ© avec la fĂ©dĂ©ration portugaise pour quâil signe en tant que sĂ©lectionneur, offre quâil a bien entendu dĂ©clinĂ© mais jâai Ă©tĂ© ravi de pouvoir Ă nouveau Ă©changer avec lui Ă cette Ă©poque il avait changĂ© de sujet en me disant que jâavais le caractĂšre et la vision nĂ©cessaire pour ĂȘtre un meneur dâhommes et pourquoi pas un jour mener la sĂ©lection sur le toit du monde. A lâĂ©poque je me suis demandĂ© ce quâil avait bien bu fumer mais aujourdâhui avec le recul je me dis que jâentame un nouveau chapitre de ma vie et Dieu seul sait oĂč il pourra bien me mener.
SO FOOT: Son style de jeu vous a t-il influencé?
LUIS FIGO: A vrai dire plus ou moins (rires). Sur le plan dĂ©fensif son Ă©quipe peut se rĂ©vĂ©ler intraitable et de ce cĂŽtĂ© lĂ on peut dire que jâai appris, mais pour le reste jâai prĂ©fĂ©rĂ© garder lâesprit ouvert, il y a dâautres entraĂźneurs qui ont pu mâinfluencer tout autant, de Guardiola en passant par Sampaoli et Bielsa, je suis Ă©galement un grand admirateur du travail de Carlo Ancelotti qui arrive Ă sublimer ses Ă©quipes, câest dâailleurs avec lui que jâai effectuĂ© mon deuxiĂšme stage!
SO FOOT: Beaucoup dâentre nous dans la rĂ©daction se posaient la question de savoir pourquoi et comment vous ĂȘtes vous dĂ©brouiller pour vous retrouver chez les Wolves et non au Sporting ou encore Ă Monza, oĂč les Berlusconi Ă©taient venus vous chercher dĂšs la sortie de votre formation.
LUIS FIGO: Effectivement Monza mâa approchĂ© mais je crois quâils ont fini par donner le poste Ă un italien bien quâils mâaient donnĂ©s lâeau Ă la bouche avec leur projet je leur souhaite le meilleur mais les contacts avec les Wolves Ă©taient dĂ©jĂ bien avancĂ©s, câest une Ă©quipe pour laquelle jâavais beaucoup dâintĂ©rĂȘts en raison de sa colonie portugaise et lâamitiĂ© que jâentretiens avec bon nombre de leurs dirigeants. Au dĂ©part, je devais rejoindre la cellule managĂ©riale du club en tant quâambassadeur sportif Ă lâinternational puis jâai pris mes fonctions en tant quâentraĂźneur Ă la suite de la rĂ©ussite de mes diplĂŽmes car le poste dâambassadeur international allait ĂȘtre abandonnĂ© et lâĂ©quipe avait besoin dâun nouvel entraĂźneur. Dans le mĂȘme temps, le Sporting mâa approchĂ© mais jâavais dĂ©jĂ signĂ© mon contrat en Angleterre, mais qui sait de quoi demain sera fait.
SO FOOT: Afin de conclure cet entretien, comment vous projetez vous en ce début de pré-saison avec les Wolves?
LUIS FIGO: Ecoutez, les premiers jours, je nâai pas fermĂ© lâĆil de la nuit, vous savez, le club entame sa saison avec un dĂ©ficit de 70 millions dâeuros Ă combler avec la vente de joueurs, câest le premier casse-tĂȘte que je dois rĂ©soudre avant dâaller me frotter Ă la tactique. Jâai Ă©galement ĆuvrĂ© Ă une refonte complĂšte du staff technique, câest une vraie petite rĂ©volution qui sâannonce!
SO FOOT: Merci Luis, bonne chance!