Un début de saison idéal avec cette victoire contre Rennes puis ce fut compliqué jusque fin novembre, avec seulement 2 victoires supplémentaires en championnat ( Dijon et Amiens ) et la qualification pour les 1/8 de finale de coupe de la ligue obtenue face à Amiens. Mais à coté de cela, c’est le néant, on perd régulièrement, et si on a une chance d’obtenir enfin 3 points, on se saborde en encaissant dans les derniers instants. Notre second cleansheet toutes compétitions confondues contre Nice, nous fait du bien et nous permet de lancer une très bonne spirale de match sans défaite, excepté ce fameux derby contre Lens, où mes remplaçants se sont vus trop beaux, encaissant 2 buts coup sur coup à la 87e et 93e minute alors qu’on menait 3-2… Inacceptable, beaucoup eurent le droit de retourner en réserve… Qu’est ce que cela donne au classement? Est ce que notre beau mois de Décembre a permis de nous replacer?
On est la où on a fixe notre objectif de début de saison, 11ème, assez loin de la zone rouge, donc on évitera de faire subir une saison galère à nouveaux au supporters. Des clubs, habitués à la lutte pour l’Europe déçoivent comme Bordeaux Nice Rennes et Saint Etienne. En tête on retrouve le PSG qui semble intouchable, ne connaissant qu’une seule défaite contre son dauphin Marseillais. Les principaux concurrents au PSG , c’est à dire Monaco, Marseille et Lyon sont à la lutte pour le podium avec des équipes surprises telles que Toulouse et le surprenant promu Reims. Entre nous, et ce fameux top 6, des équipes plutôt attendus dans le bas de tableau sont présentes, et pourraient espérer une qualification européenne.
Pour nous la coupe de la ligue, apres 2 derbys chez des équipes des Hauts de France, la compétition est déjà terminée, et on ne connaîtra pas la finale dans notre stade. En coupe de France, notre entrée en lice, se fera chez un autre club voisin pour un nouveau derby, au Valenciennes Football Club.
Maignan est le titulaire, mais a été absent plus d’un mois après le match contre Rennes. Jakubech a été plutôt décevant quand il a eu sa chance, attention car Koffi pourrait passer numéro 2.
Beaucoup de soucis dans la défense, en effet, on encaisse beaucoup malgré notre jeu assez bas, José Fonte n’est pas le leader sur le terrain, ni Adama Soumaoro. Seul Youssouf Koné et Jéremy Pied sortent du lot par leurs montées… Zelik a du mal même si il y a eu du mieux lors des matchs les plus récents. Un remplaçant pour Youssouf Koné est à étudier pour la saison prochaine, car Reinildo sera pas conservé. Nos milieux défensifs sont généralement bien dans leur match et sont vraiment notre lampe de lancement pour les attaques. Les deux Thiago sont titulaires, Xeka en solution de changement, et Cheick Niasse a eu l’occasion de se montrer en début de saison quand Thiago Mendes était blessé.
Bon comment dire, Nicolas Pépé tout simplement, meilleur buteur du championnat et meilleur joueur de l’effectif, il serait bon de réussir à le garder cet hiver. Son quatuor offensif avec Luiz Araujo, Jonathan Ikoné et Loic Rémy a été beaucoup utilisé, Jonathan Bamba regagne sa place au détriment de Luiz Araujo. Les recrues Rui Fonte et Rafael Leao sont décevantes, est ce que les portugais auraient du mal à s’intégrer dans la grisaille lilloise?
Je vous dis, à bientôt pour la suite de la saison.