:storyred: :intro: LOSC, Fernando D'Amico débarque !

image

19 mai 2018: Le LOSC vient de jouer son dernier match de la saison à Geoffroy-Guichard avec une lourde défaite 5-0 contre les verts. Une longue saison après les déboires de la méthode Bielsa instaurée en début de saison, qui fut vite abrégée à la suite d’une longue série de matchs sans victoire malgré une première journée de championnat remportée 3-0 contre les nantais de Claudio Ranieri. Christophe Galtier, arrivé en pompier de service après le licenciement de l’argentin et de l’intérimaire Franck Passi, lassé d’une saison éprouvante et des problèmes avec la DNCG au mercato hivernal, et des incertitudes sur les finances du club présidé par Gérard Lopez, a décidé de quitter le club à l’issu de ce dernier match, objectif réussi pour lui avec un maintien acquis directement.
La question que beaucoup de nordistes se posent, qui va succéder à Christophe Galtier, beaucoup d’entre eux aimeraient voir le club se rapprocher des anciens du club, surtout après le loft instauré par Bielsa l’an passé

image

11 juin 2018: L’annonce fut faite par Gérard Lopez en conférence de presse, l’homme d’affaire a décidé de miser sur un nouvel entraîneur argentin, mais celui-ci parle français et connait très bien la maison lilloise. En effet Fernando D’Amico qu’on a eu l’occasion de voir parmi les supporters en cette fin de saison dans le cadre de la mobilisation générale pour sauver le club. Fernando fut du déplacement ce fameux 6 mai 2018 à Toulouse dans une finale du maintien remportée par le LOSC 3-2. Véritable grand nom du LOSC au côté d’Eden Hazard, Claude Puel, Rudi Garcia, Rio Mavuba, Florent Balmont, Grégory Tafforeau, Philippe Brunel et la légende Vahid Halilhodzic. On a déjà hâte d’être le 22 septembre 2019 pour les retrouvailles entre Fernando D’Amico et son ancien entraîneur Coach Vahid.
A l’issue de cette intronisation, Gérard Lopez annonce que son nouvel entraîneur fera ses premiers pas dès le lendemain au domaine de Luchin, pour la reprise de l’effectif et se présentera en conférence de presse face aux journalistes.

6 « J'aime »

Bonne chance a Lille

2 « J'aime »

Encore une story sur Lille :great3:

2 « J'aime »

7 août 2018: Alors que la préparation de deux mois du LOSC vient de se terminer, l’entraîneur lillois Fernando D’Amico se présente pour la première fois en conférence de presse;

Fernando d’Amico: “Bonjour messieurs les journalistes de vous être déplacés, je suis très heureux d’avoir l’occasion d’échanger avec vous, et surtout de me présenter à vous.”

Journaliste 1: “Rebienvenue chez vous Fernando, quelles sont vos impressions sur le développement du LOSC depuis votre départ au Mans en 2003 à aujourd’hui?”

Fernando d’Amico : " A l’époque, on venait tout juste de remonter, on a avait fait une superbe première saison nous donnant un accès au barrage de la champions league, on y a réussit l’exploit de sortie la terrible équipe de Parme de l’époque, et des matchs exceptionnels contre Manchester United, Deportivo la Corogne ainsi que l’Olympiakos. Ce fut 3 saisons exceptionnels en 1ère division, mais le LOSC n’était pas encore un club du standing de celui qu’il possède aujourd’hui. Rien qu’aux infrastructures, j’ai connu le bon vieux stade de Grimonprez-Jooris alors qu’aujourd’hui le club évolue dans un stade de dernier cri, et entre deux il y a eu ce passage au Stadium Nord, qui a connu le fameux doublé. L’ancien président Michel Seydoux a beaucoup misé sur les infrastructures, et aujourd’hui le LOSC est équipé aussi bien avec son stade qu’avec le centre d’entraînement et de formation de Luchin."

Journaliste 2: “Quels sont vos sources d’inspirations en tant qu’entraîneurs, et à quel style de jeu du LOSC, les supporters risquent-ils d’apercevoir au stade?”

Fernando d’Amico: " Pour moi, Vahid Halilhodzic reste un modèle tellement il a réussi à se faire respecter par les joueurs, toujours écouté par tous, un homme juste qui voulait juste que chacun joue pour l’équipe, il ne voulait pas de stars mais que la star soit notre collectif. j’aimerai essayer de reproduire son style avec un bloc compact, et des joueurs au milieux ainsi que sur les ailes capables de lancer nos offensives. "

Tactique employée

image

Journaliste 1: " Quelles sont vos ambitions à la tête du LOSC pour cette saison ainsi que dans le long terme?"

Fernando d’Amico: “Pour cette saison, on ne veut pas revivre de saison galère comme la précédente, vous savez, on a un groupe très jeune et il faudra bien démarrer. L’objectif minimum est de se placer dans la première moitié de tableaux, et de viser sur 3 ans une qualification européenne. Je vous parlerai bien de la ligue des champions mais avec actuellement un mastodonte qu’est le PSG en ligue 1, il ne reste plus que 2 places vacantes, et je pense que pour le moment, Monaco Lyon et Marseille ont tous au moins plusieurs longueurs d’avances sur nous. Mais j’ai confiance à terme qu’on réduira cet écart.”

Journaliste 2: " Revenons à la préparation, est-elle de bonne augure? L’effectif semble-t’il avoir accepté vos méthodes?"

Fernando d’Amico: " La préparation fut bonne, même si Youssouf Koné, blessé, ainsi que José Fonté, en vacances suite au mondial russe, sont revenus plus tard, l’occasion d’essayer une trentaine de joueurs et de travailler certaines associations. L’ensemble des résultats est bon, on déplorera quelques petites blessures sans gravité, cependant Thiago Mendes et Jonathan Bamba ont été plus sérieusement touchés et devraient être absent durant la mois de août. L’effectif répond bien aux méthodes, je tiens par la même occasion de remercier Pascal Cygan, Philippe Brunel ainsi que Rachid Chihab de revenir ici pour renforcer le staff technique au sein de l’équipe première ou des équipes jeunes. Je vous remercie d’être venu à cet conférence de presse."

Journaliste 1-2: “Merci Fernando, et une belle saison à vous ici!”

5 « J'aime »
1ère partie de saison 2018/2019

Un début de saison idéal avec cette victoire contre Rennes puis ce fut compliqué jusque fin novembre, avec seulement 2 victoires supplémentaires en championnat ( Dijon et Amiens ) et la qualification pour les 1/8 de finale de coupe de la ligue obtenue face à Amiens. Mais à coté de cela, c’est le néant, on perd régulièrement, et si on a une chance d’obtenir enfin 3 points, on se saborde en encaissant dans les derniers instants. Notre second cleansheet toutes compétitions confondues contre Nice, nous fait du bien et nous permet de lancer une très bonne spirale de match sans défaite, excepté ce fameux derby contre Lens, où mes remplaçants se sont vus trop beaux, encaissant 2 buts coup sur coup à la 87e et 93e minute alors qu’on menait 3-2… Inacceptable, beaucoup eurent le droit de retourner en réserve… Qu’est ce que cela donne au classement? Est ce que notre beau mois de Décembre a permis de nous replacer?

On est la où on a fixe notre objectif de début de saison, 11ème, assez loin de la zone rouge, donc on évitera de faire subir une saison galère à nouveaux au supporters. Des clubs, habitués à la lutte pour l’Europe déçoivent comme Bordeaux Nice Rennes et Saint Etienne. En tête on retrouve le PSG qui semble intouchable, ne connaissant qu’une seule défaite contre son dauphin Marseillais. Les principaux concurrents au PSG , c’est à dire Monaco, Marseille et Lyon sont à la lutte pour le podium avec des équipes surprises telles que Toulouse et le surprenant promu Reims. Entre nous, et ce fameux top 6, des équipes plutôt attendus dans le bas de tableau sont présentes, et pourraient espérer une qualification européenne.
Pour nous la coupe de la ligue, apres 2 derbys chez des équipes des Hauts de France, la compétition est déjà terminée, et on ne connaîtra pas la finale dans notre stade. En coupe de France, notre entrée en lice, se fera chez un autre club voisin pour un nouveau derby, au Valenciennes Football Club.

Maignan est le titulaire, mais a été absent plus d’un mois après le match contre Rennes. Jakubech a été plutôt décevant quand il a eu sa chance, attention car Koffi pourrait passer numéro 2.

Beaucoup de soucis dans la défense, en effet, on encaisse beaucoup malgré notre jeu assez bas, José Fonte n’est pas le leader sur le terrain, ni Adama Soumaoro. Seul Youssouf Koné et Jéremy Pied sortent du lot par leurs montées… Zelik a du mal même si il y a eu du mieux lors des matchs les plus récents. Un remplaçant pour Youssouf Koné est à étudier pour la saison prochaine, car Reinildo sera pas conservé. Nos milieux défensifs sont généralement bien dans leur match et sont vraiment notre lampe de lancement pour les attaques. Les deux Thiago sont titulaires, Xeka en solution de changement, et Cheick Niasse a eu l’occasion de se montrer en début de saison quand Thiago Mendes était blessé.

Bon comment dire, Nicolas Pépé tout simplement, meilleur buteur du championnat et meilleur joueur de l’effectif, il serait bon de réussir à le garder cet hiver. Son quatuor offensif avec Luiz Araujo, Jonathan Ikoné et Loic Rémy a été beaucoup utilisé, Jonathan Bamba regagne sa place au détriment de Luiz Araujo. Les recrues Rui Fonte et Rafael Leao sont décevantes, est ce que les portugais auraient du mal à s’intégrer dans la grisaille lilloise?

Je vous dis, à bientôt pour la suite de la saison.

4 « J'aime »