Alors que FM21 se dévoile de plus en plus, Sport Interactive a décidé de lever le voile sur une des fonctionnalités attendues, son Match engine ! Et cette année @forumeurs l’Intelligence Artificielle a permis d’améliorer celui-ci.
Comme on l’a vu avec Netflix le football est souvent appelé « The Beautiful Game ». Cela s’explique par son mouvement incessant fait d’échanges parfois tendus entre attaques et défenses. Son imprévisibilité en est l’attrait principal.
FM21 tente plus que jamais de s’approcher de cette imprévisibilité avec une série d’améliorations de son IA dans tout les secteurs permettant d’avoir un Match engine plus variée et plus réaliste que jamais.
Prise de décisions
Comme le dit Sport Interactive ce qui fait le réalisme de son ME c’est la faculté des différentes IA (joueurs comme arbitre) à évaluer la situation autour de chaque acteur pour déterminer l’action la plus probable selon lui en fonction de ses caractéristiques.
Dans ce nouvel opus l’imprévisibilité sera de rigueur, en effet le comportement des joueurs ne sera plus figé, au contraire il sera évolutif car le joueur tiendra compte de l’évolution de l’action pour changer son propre comportement. Les choix seront ainsi plus rapide, l’expérience plus réalistes et les acteurs plus réactives. Cela promet des actions plus fluides et plus variés tout au long du match.
Cette refonte est liés aussi à l’évolution des animations qui a nécessité un gros travail des équipes chargés de l’animation et de l’IA. Le code a été repris et retravaillé conjointement avec ces départements afin de rendre le tout plus réalistes et pertinent. C’est désormais plus jolie, plus fluide et plus réaliste.
Anticipation défensive
Un des reproches souvent fait l’an passé était la passivité de certains défenseurs. Avec nouveau ME les joueurs sont capable d’ajuster leur décision, cela ressent dans le marquage avec des réactions plus intelligentes en réactions aux mouvements des offensifs. Il n’est pas rare de voir un central confier le marquage a un coéquipier pour mieux intervenir sur une autre situation par exemple. Et ça que ce soit dans le jeu ou sur phase arrétée.
Les lignes défensives sont ainsi plus coordonnés et plus à même de contrer les attaquants adverses. Vous pourrez voire votre défense monter et empecher le dribble adverse pour mettre fin à une situation chaude par exemple.
Les défensuers sont aussi plus à même de réagir aux ballons en profondeur et se feront moins avoir dans les situations aériennes ! De quoi nous faire revoir nos actions pour mieux les maitriser.
Attaques dans les trente derniers mètres
Qui dit revue de l’IA défensives dit forcément revue de l’IA offensive pour garantir un certain équilibre. Ainsi Sport Interactive a travaillé sur les déplacements des attaquants et la variété du jeu dans les 30 derniers mètres, ainsi les attaquants auront plus d’outils pour tenter de prendre le dessus. On peut le constater sur un des trailers avec le retour des balles piquées.
Ainsi le positionnements des milieux offensifs et des buteurs a été revu. Selon leur rôle il tenteront de monter avec le ballon, de proposer un soutien ou alors de bouger la défense quitte à délaisser leur position. SI a aussi réglé les instructions « Jouer sur les deux flancs » pour renforcer l’efficacité sur les balles larges.
Concentrer le jeu sur un ou deux flancs (ou au centre) offrira des déplacements plus flagrants, chaque équipe cherchant à profiter des espaces laissés libres par l’adversaire.
En général, FM21 offre plus de déplacements dans les trente derniers mètres, les attaquants cherchant à créer des espaces ou à exploiter ceux laissés par la ligne défensive.
Dans FM21 on va aussi voir plus de transversales. Si bien sur elle ne seront pas toutes réussis elle permettront de bien variés le jeu. Et si l’on possède des ailiers doués balle au pied cela pourrait donner de belles séquences de jeu.
Il n’y a pas que la construction du jeu qui évolue avec cette nouvelle IA, les joueurs sont désormais plus conscients du timing qu’il ont pour tirer et appréhendent mieux leur environnement notamment en un contre un. On devrait moins retrouver les situations cocaces en un contre un comparativement à FM20. Les balles piqués vont revenir à la mode et peut être aussi les enroulés ?
Vous devriez voir plus de louches, cette année. Le choix du tir et l’analyse de l’environnement sont liés aux attributs du joueur. Plus celui-ci sera doué, plus le panel de tirs sera varié et plus il saura tirer parti des espaces.
Les attaquants plongeront aussi plus facilement dans la surface de réparation s’ils sentent un contact avec un défenseur. Vous les verrez aussi réclamer le penalty à l’arbitre.
L’IA de la VAR a aussi été revu ! (Pour se mettre au niveau des arbitres ? Laissons SI en parler :
Lorsque vous utilisez la VAR, d’autres facteurs sont aussi pris en compte. Jusqu’ici, les arbitres qui y avaient recours prenaient toujours les bonnes décisions, ils seront désormais plus subjectifs et n’opteront pas forcément pour la solution que la majorité estimerait « la bonne ».
Dans FM21, les arbitres seront moins catégoriques sur la VAR en dehors des hors-jeu et vous verrez même quelques incohérences de l’un à l’autre sur une action similaire, comme en vrai !
Autre nouveauté concernant les hors-jeu : les joueurs seront plus conscients de leur position et pourront ainsi éviter de prendre le ballon.
Milieu de terrain
Dans FM20, il était parfois trop facile de contourner le jeu au milieu de terrain, alors qu’IRL beaucoup de match y reste bloqué. La communauté FM a été entendu sur ce point. Le jeu au milieu sera plus realiste, notamment dans son déroulement.
Les déplacements ont été retravaillé. Les milieux interceptent beaucoup plus le ballon par exemple. On verra notamment plus de joueurs tentant de bloquer les lignes de place plutôt que de suivre le ballon. Les interceptions seront ainsi bien plus réalistes.
La prise de risques des joueurs au milieu de terrain a aussi été rééuilibré.
L’idée principale est désormais de faire monter plus vite les attaquants les plus efficaces sur le ballon. Certains prendront donc plus de risques et effectueront des passes plus directes vers des coéquipiers dans les zones centrales. Cette décision découle en partie de la refonte de l’instruction d’équipe « Concentrer le jeu dans l’axe », qui met davantage l’accent sur ces séquences progressives.
Les défenseurs sont aussi plus conscients du danger du jeu au milieu de terrain et réagiront de façon plus instinctive à ces situations, pour des interceptions toujours plus réalistes.
Intelligence du gardien de but
Enfin dernier point de cette influence, les gardiens de buts ont aussi eu leur part d’amélioration. Les gardiens seront plus réactifs. Ils plongeront plus vite s’ils jugent que c’est le meilleur moyen de stopper une action adverse.
Les joueurs sur le terrain ne sont pas les seuls à bénéficier d’améliorations sur la prise de décisions. Les gardiens sont aujourd’hui plus à même d’évaluer le temps qu’ils ont pour se placer et arrêter un tir. Lorsque les attaquants seront à proximité ou dans la zone de réparation, les bons gardiens chercheront les joueurs qui se préparent à tirer et se placeront en conséquence.
Dans FM21, les gardiens chercheront plus à réaliser des interceptions aériennes sur les centres et, suivant leurs attributs, pourront tenter d’écarter le ballon du poing. Ils prendront aussi en compte les conditions météo et hésiteront à saisir la balle s’il pleut ou si le vent souffle trop.
Les gardiens bénéficient en particulier des améliorations apportées au système de notes de match dans FM21.
Le dernier mot
Laissons le mot de la fin à Sport Interactive.
Les améliorations de l’IA du moteur de match de FM21 vous sauteront aux yeux dès la première rencontre. L’action semblera moins prévisible et plus fluide. Pour faire simple, il s’agira d’une simulation de football plus réaliste que jamais.
Le niveau de profondeur du système de prises de décisions a conduit à des améliorations sur tout le terrain, avec des variations dans les déplacements, un marquage plus fin, de nouvelles réactions au milieu de terrain et des gardiens plus réactifs à leur environnement.
Je vous laisse le lien de cette présentation que je vous ai présenté et paraphrasé.