SzymaĆski brise le silence
Il aura fallu un micro, une voix familiĂšre et plus dâune heure dâĂ©change pour que Maximilian SzymaĆski sorte de sa rĂ©serve. InvitĂ© du nouvel Ă©pisode du podcast Nachspielzeit animĂ© par la journaliste Giulia Mauritz, lâentraĂźneur de 37 ans a livrĂ© lâune des prises de parole les plus fortes de sa carriĂšre. Parcours, succĂšs, Ă©checs⊠mais surtout, une mise au point cinglante sur la fin de son aventure Ă lâAS Roma. Celui que lâon connaissait mesurĂ©, presque hermĂ©tique aux polĂ©miques, a dĂ©cidĂ© cette fois-ci de ne plus arrondir les angles.
Un long entretien, sans filtre
Pendant plus dâune heure, SzymaĆski est revenu sur sa trajectoire fulgurante, de ses dĂ©buts mĂ©thodiques en Autriche Ă ses succĂšs europĂ©ens, en passant par ses pĂ©riodes de doute. LâĂ©change, dâabord introspectif, a progressivement pris une tournure plus incisive lorsque Giulia Mauritz lâa interrogĂ© sur son dĂ©part de la Roma.
« On a beaucoup parlĂ© dâun dĂ©part dâun commun accord. Ce nâest pas la vĂ©ritĂ© », lĂąche-t-il dâemblĂ©e. « Jâai Ă©tĂ© poussĂ© vers la sortie. La direction avait pris sa dĂ©cision. »
Une déclaration forte, presque brutale, loin du discours policé auquel il avait habitué la presse italienne.
SzymaĆski explique avoir longtemps gardĂ© le silence par loyautĂ© envers le club : « Je ne voulais pas crĂ©er une guerre interne. La Roma est plus grande que nâimporte quel entraĂźneur. Par respect pour les supporters, pour mes joueurs, pour le staff, jâai choisi de partir pour ne pas paralyser lâinstitution. »
Une blessure encore vive
DerriÚre la maßtrise, la déception affleure. Le technicien allemand ne cache pas que cette fin abrupte a laissé des traces.
« Quand on vous explique que le projet est construit autour de vous et que, quelques semaines plus tard, on vous dit que vous nâĂȘtes plus lâhomme de la situation, ça marque. »
SzymaĆski reconnaĂźt ses erreurs mais refuse dâendosser seul la responsabilitĂ©. « Un entraĂźneur assume toujours. Mais un projet, câest collectif. Les succĂšs comme les Ă©checs. »
Ce passage du podcast a rapidement enflammĂ© les rĂ©seaux sociaux en Italie, oĂč les tifosi se divisent dĂ©jĂ sur la lecture des Ă©vĂ©nements.
« Je ne prendrai plus de pincettes »
Mais le moment le plus marquant de lâentretien intervient en fin dâĂ©mission. SzymaĆski, rĂ©putĂ© pour son contrĂŽle absolu de la communication, annonce un changement radical.
« Cette expĂ©rience a changĂ© quelque chose en moi. Jâai compris que se taire ne protĂšge pas toujours. »
Puis, presque comme une profession de foi : « Désormais, je ne prendrai plus de pincettes. Je dirai les choses comme je les pense. Comme je le fais ici. »
Une dĂ©claration qui sonne comme un avertissement pour son futur club â et pour les dirigeants qui seraient tentĂ©s de jouer sur plusieurs tableaux. Ă 37 ans, lâAllemand semble entrer dans une nouvelle phase de sa carriĂšre : toujours aussi mĂ©thodique sur le terrain, mais dĂ©sormais dĂ©cidĂ© Ă ne plus lisser son discours en dehors.
Cet Ă©pisode de Nachspielzeit nâest pas une simple interview promotionnelle. Câest un tournant. Rarement SzymaĆski sâĂ©tait montrĂ© aussi direct, aussi exposĂ©. Dans un football moderne oĂč la communication est souvent calibrĂ©e au millimĂštre, cette sortie tranche. Elle rĂ©vĂšle un entraĂźneur touchĂ©, mais pas abattu. Un technicien ambitieux, qui assume ses responsabilitĂ©s tout en refusant de servir de fusible silencieux. Reste dĂ©sormais Ă savoir oĂč rebondira Maximilian SzymaĆski. Une chose est certaine : le prochain chapitre sâĂ©crira avec un ton bien diffĂ©rent. Et cette fois, personne ne pourra dire quâil ne prĂ©vient pas.