Réponse aux lecteurs
Merci pour vos nombreux retours ! C’est vrai que l’Autriche n’est pas une destination habituelle mais je trouvais que ça avait du sens avec le background de mon entraîneur et la trame que j’ai envie de donner à ce récit. Klagenfurt n’est pas un club plein de pognons, que du contraire même. C’est un défi intéressant pour moi en tout cas.
Le mariage de l’inattendu
Après de longues semaines de rumeurs et d’attentes, le SK Austria Klagenfurt tient enfin son nouveau technicien. Hier, le club a annoncé la nomination de l’inexpérimenté Maximilian Szymański pour un contrat de deux ans, soit jusque juin 2027. Un choix que peu d’observateurs imaginaient. De quoi remettre en cause les ambitions des récemment relégués ?
Major de promo
Maximilian Szymański n’est pas connu du grand public, c’est un fait. Pourtant, le jeune trentenaire possède déjà une certaine renommée dans le microcosme du football professionnel allemand.
Né à Brême d’un père polonais et d’une mère allemande, le jeune Maximilian Szymański se passionne dès son plus jeune âge pour le football et plus particulièrement pour les aspects tactiques du jeu. En parallèle de son master en sciences du sport, il obtient sa DFB C-Lizenz et commence à entraîner chez les jeunes. Les années passent et le jeune Szymański continue de développer ses compétences.
En 2021, il obtient le précieux sésame, la licence UEFA Pro après un cursus réussi à la prestigieuse académie Hennes Weisweiler. En plus d’être major de sa promotion, il marque l’histoire de la formation allemande en devenant le plus jeune entraîneur à atteindre ce niveau de certification. Dans la foulée, il rejoint le Fortuna Düsseldorf en tant qu’analyste vidéo avant d’être promu entraîneur adjoint.
Pendant trois saisons, le Brêmois gagne en expérience, notamment en gestion de la frustration puisque le Fortuna manque d’un rien la montée à deux reprises. En mai, le club annonce le départ de Szymański. L’objectif est clair : trouver un banc pour enfin lancer sa carrière.
Quel apport ?
Le premier banc de Maximilian Szymański sera donc celui de Klagenfurt. Le club autrichien qui vient de vivre un retour dans l’antichambre de l’élite après plusieurs bons exercices en Bundesliga est en pleine instabilité. A la suite de la relégation, de nombreux changements ont été apportés à la direction sportive, avec notamment la nomination de Mario Brkljača au poste de directeur sportif il y a un mois.
Pour les supporters et autres curieux, difficile de définir le style d’une nouvelle tête pensante quand il n’a jamais exercé ailleurs. Mais ce sont finalement celui qui ont collaboré étroitement avec lui ces dernières années qui en parle le mieux.
« Maximilian est quelqu’un de réfléchi », dit Daniel Thioune, entraîneur du Fortuna Düsseldorf depuis la saison 2021-2022. « C’est un grand stratège qui a une méthodologie scientifique impressionnante. Il est animé par une grande passion mais il a cette capacité folle de pouvoir la canaliser afin de prendre des décisions objectives. »
Garder la tête froide sera sera indispensable pour la saison à venir. Car malgré cette relégation après plusieurs saisons en Bundesliga, Klagenfurt n’est clairement pas favori à la montée. L’effectif est jeune et en manque de confiance. De plus, plusieurs titulaires ont déjà quitté le navire. Sans compter que la concurrence est féroce. La pression sera donc maximale sur les épaules de Szymański dès les premières journées de championnat. Avec un seul ticket pour la montée, le moindre échec pourrait être fatal.
Avec cette nomination, Klagenfurt s’offre un mariage inattendu. Un coup de génie pour certains, une folie pour d’autres, mais seul l’avenir le dira. Les prochains mois du côté du Wörthersee Stadion seront à suivre attentivement.


