🏒 Ligue Nationale de Hockey (en français de France: NHL)

Non mais quel forum mal tenu ! MĂŞme pas un sujet sur le sport national canadien: le Hockey sur glace !

Bon, on arrive en finale des Play Offs 2017, entre les Prédateurs de Nashville et les Pingouins de Pittsburgh. Oui, je sais, ça sonne mal aux oreilles d’un Européen, mais le Canada est un pays bilingue et le hockey est surtout prisé au Québec. C’est un sport francophone l’air de rien.

Donc, cette saison… Le Canadien de Montréal, la religion officielle du Québec, a été éliminé en première ronde par les Rangers de New York, l’équipe de Donald Trump paraît-il. D’ailleurs, un journaliste politique québécois s’est couvert de ridicule le jour où les USA ont envoyé leur grosse bombe sur les talibans, en demandant au point de presse de la Maison-Blanche pour qui prendrait le président: les Rangers de New York ou les Capitals de Washington. Comme si rien de plus important n’existait ce jour-là. Enfin, une fois les Canadiens éliminés, la couverture médiatique ultra-partisane disparaît.

Le Canadiens sortis et les Montréalais enfin redescendus sur terre, on a pu assister à des Play Offs vraiment intéressants. En effet, les grandissimes favoris, les Blackhawks de Chicago, se sont fait varloper par une de mes équipes préférées: les Prédateurs de P.K. Subban ! 4-0 ! Personne n’y croyait vraiment, Chicago, le rouleau compresseur du hockey, sorti 4-0 au premier tour par les 16e du classement. Ben ces 16e peuvent entrer dans l’histoire en remportant la série finale qui commence lundi. En effet, ce serait le toute première fois qu’une équipe terminant 16e, dernier rang qualificatif, remporterait le coupe Stanley.

De l’autre côté, les Pingouins de Sydney Crosby peuvent simplement reconduire leur titre de l’an passé. Sydney Crosby, le Michael Jordan du hockey, qui a inscrit dans la liesse populaire “a mari usque ad mare” le but victorieux contre les USA en finale des J.O. de Vancouver 2010… J’en frissonne encore ! Pour vous, c’est comme Zidane en 1998 au stade de France quoi. Les Pingouins, c’est deux bons gardiens (on n’est jamais assez prudent), dont un Québécois (Marc-André Fleury), mais aussi Phil Kessel et Evgeni Malkin. D’ailleurs, Crosby a été blessé pendant les Play-Offs, sans mettre en grande difficulté les Pingouins. C’est dire s’ils sont forts.

Nashville, une ville magnifique avec un P.K. Subban transcendé, entouré de joueurs à son image: des défenseurs exceptionnels à vocation offensive ; Pittsburgh, moins sympa que Nashville j’imagine (jamais été), mais une équipe avec Jordan et une profondeur à faire saliver toutes les autres franchises.

Ça va être du sport ! Mon coeur balance entre les deux… Dire qu’Ottawa est passé à un cheveu de prendre la place de Pittsburgh en finale, vaincu au 7e match lors de la deuxième prolongation, soit plus de 80 minutes de jeu.

Quel beau sport que le Hockey !

3 « J'aime »

hate que tu nous en parle tiens :hoho:

1 « J'aime »

Je connais très peu mes sports US mis à part le foot US.

Je me table plus sur des sports typically british. Cricket, snooker, rugby et foot gaelique.

Mais j’adore découvrir et je me prend vite au jeu

2 « J'aime »

Le Snooker… J’ai joué en compétition en Belgique dans les années 90… Un énoooorme amour de jeunesse ça. Ça ne passe pas à la TV ici malheureusement… Sport British: les darts ! Très populaire ici, mais il y a des bêtes…

Rugby ? J’ai mon chandail des Springbokke bien sûr ! Pas fan fini, mais j’aime. :heart_eyes:

Cricket ? Bof… Foot gaélique ? C’est quoi ? :slight_smile:

Le foot gaelique est un mélange de foot et de rugby. y a des buts, un gardien et les poteaux de rugby.

Voilà une vidéo plus parlante. C’est le sport numéro Un en irlande, c’est fun.

Pittsburgh mène 1-0 dans la série.

Tout part d’un but rapide annulé de P.K. Subban, à la reprise vidéo, pour hors-jeu. Cela fit réaliser aux Pingouins qu’ils n’ont pas des deux-de-pique devant eux, ils ouvrent la machine, “passent la gratte” et c’est 3-0 Pittsburgh en fin de premier tiers-temps *. Nashville réalise l’exploit de revenir à 3-3 à six minutes de la fin, mais Pittsburgh parvient à reprendre les devant à trois minutes de la fin, pour en planter un dernier dans un filet désert…

Victoire 5-3, mais la série est encore jeune… :slight_smile:

  • un “tiers-temps” est utilisĂ© en Europe. Ici, on ne parle que de pĂ©riode. Le “palais” n’existe pas non plus, c’est une “puck” ou une rondelle. Et ainsi de suite… :slight_smile: Je me souviens qu’ils avaient un jour passĂ© le commentaire français lors des J.O., les QuĂ©bĂ©cois Ă©taient “crampĂ©s” (de rire) Ă  entendre les termes utilisĂ©s en France…

2-0 pour les Pingouins de Pittsburgh…

Après avoir mené 1-0, Nashville a payé son indiscipline, offrant 7 power-play à Pittsburgh qui n’en demandaient pas tant. 1-4 au final.

Crosby semble filer vers une nouvelle Coupe Stanley.

Malkin et Subban ont jeté les gants… :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai pris du retard… Nashville est revenu à 2-2, mais a cédé ensuite: victoire 4-2 des Pingouins… Sydney Crosby reste bien le dieu du Hockey… Même s’il ne fut pas transcendant lors de cette finale. :slight_smile:

1 « J'aime »

Déjà un an depuis le dernier post… Il n’y a pas à dire, il y a des fans de Hockey ici !

Les Capitals de Washington ont remporté la Cupe Stanley hier, grâce à un gain de 4-3 sur Las Vegas (série remportée 4-1). Je suis un peu déçu, je pensais avoir un match 6 dimanche, il n’en sera rien.

Honnêtement, c’est mérité pour un des tout meilleurs joueurs de Hockey au monde: Alex Ovechkin. En même temps, quel conte de fée pour l’équipe d’expansion. Et quel spectacle d’avant-match. Les Américains, côté spectacle, ils s’y connaissent, et quand cela se passe à Las Vegas, c’est encore plus gros.

C’est quand même un sport que j’adore, même si je suis de loin lors de la saison. Les Playoffs, peu importe le sport, c’est quelque chose, comme la coupe du Monde chaque année. Perso, je suis surtout le Baseball et le Hockey, en plus de la MLS. Superbowl et basket, moins… Pourtant, j’adorais la basket… Les goûts changent…

J’avoue, je suis un peu les Canadiens de Montréal…
Donc dès qu’ils jouent plus, je ne suis plus trop

Je savais juste que Washington Ă©tait en finale contre Las Vegas.

Je ne suis strictement rien du hockey, jamais aimé voir à la télé, impossible de voir le puck :smiley:

J’aimais bien les jeux vidéo de hockey par contre :smiley:

Je disais ça aussi avant, mais maintenant je la suis sans difficulté. Question d’habitude, puis la HD aide grandement.

En français National Hockey League… Abominable !

Je suis d’ailleurs renversé de voir comme l’anglais est banalisé en France, et surtout en Belgique…

Notre belle langue doit primer chez nous !

2 « J'aime »

Forcément en tant que Québécois, t’as l’habitude qu’on utilise que des mots français pour protéger la langue. En Europe au contraire pas besoin de spécialement protéger la langue, et avec la mondialisation il est normal de retrouver des termes anglais, c’est comme ça :stuck_out_tongue:

Ça commence toujours comme ça… :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça pogne-tu le Hockey icitte, ça n’a pas de bon sens.

Victoire hier des Blues de Saint-Louis qui mettent la main sur leur toute première coupe Stanley en 52 ans d’existence. Ils ont remporté le 7e et ultime match de la Série finale hier à Boston, 4-1.

Dire qu’ils étaient derniers au classement le 2 janvier…

:slight_smile:

Cette année, même au Québec la finale de la coupe Stanley passe en second, derrière la NBA évidemment.

Le Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley !!! Et ici au moins, pas de politique, pas de gnangnanteries, pas de bons sentiments de bazar, pas de morale à deux balles, juste du sport !!!

Go Habs Go !

1 « J'aime »

Ça faisait un moment que les Hab n avaient pas atteint la finale ?

Corey Price est Ă©norme apparemment.

1 « J'aime »

Depuis 1993 ! Et Price a volé quelques matchs en effet !

Le Lightning de Tampa Bay en finale, les vainqueurs de l’an passé. Ce ne sera pas du gâteau mais c’est jouable. Le CH a battu des équipes du même genre (Toronto, Winnipeg et Vegas) grâce à leur jeu rapide et collectif, et un tout grand gardien. Tampa Bay a le profil de l’équipe qui réussit aux Canadiens : qui joue plus à l’extérieur alors que le CH explose vers l’avant à la première occasion, à l’image de Cole « Goal » Caufield !

L’Euro et la LNH, je suis gâté pour le moment !

Le CH n’a pas encore abdiqué ! Mené 3-0 dans la série finale, Montréal s’est imposé 3-2 en prolongation sur un but d’Anderson.

ch

Photo tirée du quotidien Le Devoir.