:ligue1badge: Ligue 1 Uber Eats - 20/21

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Ca y est, on est comme en Angleterre…

Reims annonce 6 cas
PSG 2 cas
Bordeaux 14 cas
Angers nombreux cas et départ pour Montpellier retardé

Et c’est pas fini…

Comme en Angleterre ?
Ils ont eu 90 cas de joueurs contaminés sur la semaine dernière.
On en est loin.

Oui mais dans le sens où eux aussi on commencé avec une vingtaine de cas lors d’une journée de championnat avant de passer à 90

Bordeaux c’est du trompe l’oeil la moitié c’est du jeunes ou de la réserve. Ils ont tenté de faire monter la sauce pour reporter le match contre Lille :hoho:

Ah c’est pas avec la réserve qu’ils jouent depuis le début de la saison ?! Je croyais vu le niveau :kappa:

3 « J'aime »

Ca va être fun en N2 vu que le protocole de la FFF c’est report au premier cas…

C’est parti pour le mercato hivernal et les joueurs libres en juin vont aussi pouvoir commencer à signer libre…

1 « J'aime »

Ils seraient pas un peu sur les nerfs à Bordeaux ??

2 « J'aime »

Vu les dirigeants ça m’étonne pas
Gérard est un gros con qui fait plus de mal que de bien dans les clubs où il passe

Bon et ben voila, plus de supporters à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison pour l’ASSE en Coupe de France et en Ligue 1.

4 « J'aime »

Si vous avez l’occasion de lire, c’est fort intéressant :

1 « J'aime »

Ils vont se relancer contre Lille je le sens :sadpepe:

Franchement on attend quasi rien de ce match a Lille, en tout cas pas de victoire, au grand mieux un nul … mais c’est surtout dans l’attitude qu’on veut voir un redressement.

Peu importe ce qui se passe en ce moment, on en espère que ce soit « un déclencheur » , il y a eu le nul contre Monaco, le nul a Clermont on a voulu y voire un peu de mieux
Puis on a cru toucher les fond contre Troyes … du coup on s’est dit « Là c’est bon ils vont prendre conscience »
Puis le match a Paris ou tu prends 3-0 contre ce PSG qui marche, qui propose rien …
Puis cette incapacité a marquer en jouant a 11 vs 9 contre Montpellier …
Puis l’incident avec les Ultras …

A chaque fois qu’on pense être au fond, on arrive à trouver l’énergie pour replonger 10m plus bas et on ose se dire « c’est le déclencheur, ca va changer les choses, l’etat d’esprit, les résultats etc… »

Chaque match qui arrive, on se dit « c’est LE match de la dernière chance » et puis a la fin on se dit « Le prochain match sera celui de la derniere chance »

Demain c’est Lille … et après ca sera Metz et comme on doit encore recevoir Sainté et Lorient on ose se dire que c’est pas fini.

Demain Lille, ca va nous en mettre 3-4 et on va encore voir cette équipe qui baisse les bras à 1-0, qui accepte trop facilement la défaite.
Et j’ai même par parler les absences de Guilavogui, Ahmedodzic et Marcelo

1 « J'aime »

Courage Bordeaux. Un gros club comme ça qui descend c’est la catastrophe industrielle si ça remonte pas de suite !

1 « J'aime »

Hey, c’est une impression où on a pas trop parlé de l’accord LFP / CVC pour la Ligue 1 ?


Résumé pour ceux qui n’ont pas suivi :

La LFP crée une filiale commerciale, qui aura notamment pour but de mieux valoriser les droits TV français sur notre territoire et à l’étranger.
L’objectif était aussi de récupérer un investisseur qui prend une participation dans cette société en permettant donc d’apporter du cash aux clubs, en lui cédant une partie des futurs droits TV.
C’est le même modèle (et le même acteur) qu’en Espagne, à ceci prêt qu’en Espagne, les gros n’ont pas suivi.

Dans les faits, CVC va donc injecter immédiatement 1,5 miliards d’Euros dans le football français.
C’est du cash, c’est tout de suite.

La LFP va répartir cet argent de cette façon :

  • 170M€ pour rembourser le prêt de l’état qui a sauvé la Ligue 1 en période de Covid
  • 100M€ de fond de réserve
  • 100M€ de fonctionnement pour cette nouvelle structure
  • le reste réparti entre les équipes de L1 (et un peu de L2)

Les clubs sont tombés d’accord pour la réparatition des 1,13 Milliards d’euros restant :

  • Le PSG en touchera 18% (200M€)
  • Les européens réguliers (Lyon, Marseille, Rennes, Lille, Monaco, Nice) toucheront 80M€ (avec une petite prime de 10M€ pour les deux Olympiques)
  • Le reste des clubs de L1 touchera 33M€ par club
  • Les clubs de L2 toucheront un petit quelque chose (

A noter que cette répartition a été validée à l’unanimité, ce qui ressort c’est que le PSG a accepté de bien baisser sa part, alors qu’ils pouvaient espérer 34% (ce qu’ils génèrent en revenu pour la L1). Plutôt fair play de la part de Paris, qui a intérêt à ce que le championnat se développe.

Autre changements sur la répartition des droits : passé un certain montant annuel (700M€ soit un peu plus que l’actuel), fini la part fixe, uniquement du variable (donc les gros seront gagnants), tandis que les droits vendus à l’étranger seront répartis selon le coefficient européen.

Cela donne je trouve une incitation à la performance au niveau européen ce qui ne ferait pas de mal (pour l’instant ce n’est QUE 73M€ par an mais on peut espérer un développement).

Apparement la LFP est en train de travailler sur des objectifs fixés au club pour l’utilisation de cet argent (structure, transfert…) et sanctionnerait les mauvais élèves niveaux fonds propres en les privant de leurs primes. Ca va donc inciter les clubs à être sains et à développer des sources de revenus variés.


Mon avis : je trouve que c’est une bonne idée… si on arrive à bien valoriser la L1. L’avantage c’est que l’investisseur a tout intérêt à aider à ce que la Ligue 1 soit bien visible pour vendre les droits plus chers et avoir un retour sur investissement plus rapide. Ce genre de société investi rarement à perte, surtout que ça devrait pas leur apporter grand chose en terme d’image.

A court terme, ça fait du fric pour les clubs français. A moyen/long terme ça oblige à développer les droits télé ce qui n’est pas une mauvaise chose, surtout à l’étranger. Par contre ça risque de rendre les clubs encore plus dépendants des droits TV ce qui est déjà le problème principal de notre championnat. Espérons que la mise de départ serve à améliorer les structures et que les clubs diversifieront leurs revenus !

2 « J'aime »

Sur le papier, ça semble intéressant et surtout tout le monde a plutôt suivi avec une unanimité.
Le PSG savait que pour que les autres clubs suivent, il devait baisser sa part.
Mieux vaut 18% de quelque chose que 34% de rien :wink: Mais c’est bien d’avoir pensé collectif

Après je demande à voir ce qu’il va en sortir

2 « J'aime »

Encore une idée bien foireuse de la LFP…
En faisant ça, je pense que le fossé entre les autres championnats et nous s’agrandira et les clubs auront du mal à attirer des gros joueurs…

Pour moi, oui la Ligue peut demander au club de faire attention aux dépenses, masses salariales, etc… Mais ce n’est pas à elle de faire un encadrement sur tous les clubs.
Un effectif à 25 why not, tant que les jeunes et les 2-3 premières années en pro ne comptent pas

25 joueurs pro sans compter les premiers contrats pro, y’a rien qui me choque là dedans.

Le soucis c’est surtout qu’il faille surement en arriver là pour que les clubs aient une meilleure gestion de leurs finances, et ca c’est très grave !

Empiler des joueurs, empiler des contrats ce n’est pas une solution et jusqu’à preuve du contraire, ca na pas non plus permis d’attirer des meilleurs joueurs, ni d’être ou de rester compétitif sur la scène européenne et c’est même ca qui fait que nos clubs DOIVENT vendre chaque saison.