Je suis un peu perplexe sur ce qui se passe en ce moment.
D’un côté, je ne considère pas les “enculés” etc comme homophobes, même si les définitions disent le contraire (voir le lien ci-dessous)
D’un autre côté je me dis que les parents qui vont au stade avec leur bambins n’ont pas forcément envie d’entendre des grossièretés pareilles quand ils interdisent à leur mêmes bambins de dire des “gros mots”.
Alors : Est-ce qu’on va vers des stades asceptisés ? Surement. Est-ce que c’est dommage ? oui et non car d’un côté il y a le folklore, de l’autre côté ça va peut être vidé les stades de certains limités de la carafe.
Après, ma belle mère passe sa vie à dire des gros mots mais a toujours interdit à ses enfants de le répéter, résultat aucun des enfants ne dit le moindre gros mot. Donc t’as beau l’entendre, ça te traumatise pas non plus.
Paris fait vraiment bien de vendre Neymar, pas dans le top buteur ni passeur, il est pas décisif !
Je peux comprendre en lisant l’article. Mais ne devrait-on pas au contraire « dé-homosexualiser » ce mot ? Je pense que 90% des mecs flippent à l’idée de tester un truc qui concerne leur anus de peur de justement être qualifié d’homo de manière assez surprenante. N’est-ce pas plutôt à l’image que se font d’eux les mecs qu’il faut s’attaquer plutôt qu’à l’utilisation de ce mot ? (même si je n’oublie pas que les mots ont un sens et une histoire et qu’il ne faut pas faire le naïf).
Entendre des gros mots ne signifie pas forcément les répéter à tout-va, mais mettez-vous 1 minute à la place du parent qui doit expliquer à son gosse ce qu’enculer signifie, ou quoi que ce soit d’autre.
Quand j’étais môme j’ai appris en colo la “blague” “Pédales Sur Gazon” pour définir le PSG. J’ai trouvé ça tellement drôle que je l’ai racontée à table, un soir. Flop total évidemment (d’autant plus que mes parents n’aiment pas le foot). Mais quand ma mère m’a expliqué qu’il ne s’agit pas de pédales de vélo, ça a nettement perdu de son intérêt (et puis je me suis senti sacrément con d’avoir répété un truc pareil devant mes parents, mais c’est une autre histoire).
Tout ça pour dire que j’aimerais bien ne pas avoir à gérer ce genre de situations avec mes enfants s’ils veulent aller au stade un jour.
Oula ça part loin ici !
Donc je me lance là dessus ^^
En effet, personnellement quand je gueule “enculé” ou “PD” à un joueur ou un arbitre (quand t’es supporter) je ne pense pas du tout aux homosexuels.
C’est dingue comment ces mots sont devenus banals dans nos bouches. Pourtant les définitions sont claires à ce sujet, mais on ne le pense pas.
Bon sauf si tu t’adresses à un homo évidemment.
Mais je sais pas c’est tellement bizarre, je ne pense pas aux gays et pourtant ce mot est péjoratif et à un sens.
Et je suis sûr, si j’emmène mon cousin (qui est gay) au stade que les supporters gueulent “les lensois sont des pd” et que je lui demande “tu te sens concerné par leurs chants ?”, je suis sûr qu’il me dira non que les intentions ne sont pas basées là dessus.
Enfin soyons honnête, entre pote, on se traite tous de pédé et c’est pas pour autant qu’on veut être péjoratif avec les gays.
Après il est certains qu’il serait mieux de s’en passer.
Mais les ministres s’engouffrent dans une vague qui de mode actuel et donc quelles meilleures publicités que le football ?
Bizarrement les gens qui disent “on peut plus rien dire / on a plus de liberté d’expression” c’est systématiquement pour des propos racistes / sexistes / homophobes. T’entends jamais ça pour des opinions politiques, des trucs de l’ordre du loisir, de la famille…
Je troll un peu, mais perso je sens aucune nouvelle limitation dans ma liberté d’expression, à part que maintenant je réfléchis à ce que je dis et ce que je considérais comme “pas offensant”.
Désolé mais pour moi ils ont raison.
Pourtant je suis pas raciste, pas sexiste, pas féministe, pas homophobe, ect. par contre je suis égalitariste.
Mais oui la liberté d’expression baisse de plus en plus. Tu écris la moindre chose qui est un peu ou très à contresens de ce qu’est l’avis général car tu as réfléchi ou vue plus loin que 80% des gens bah tu te fais traiter de tout les noms partout et tu passes bien sûr par le bouffon ou le connard du monde.
Suffit de voir Twitter.
Ca n’a rien à voir avec la liberté d’expression, ça.
La seule différence c’est que les gens sont plus agressifs les uns avec les autres (et puis sérieux arrêtons de prendre Twitter comme exemple, c’est l’espace de discussion le moins tolérant au monde).
C’est la tolérance des uns vis-à-vis des autres qui baisse, mais pas la liberté d’expression en tant que telle.
Je suis presque pas sur les RS ,je n’ai pas de compte twitter,.
Mais je ressens par rapport aux années 70/80 qu’on ne peut plus avoir le même humour un peu "destructeur ".
Les gens se vexent très vite ,je ressens une différence de génération la dessus.
Mais c’est un autre débat
C’est clair, sur Twitter, n’importe quel sujet, tu peux avoir trois mecs qui insultent juste en dessous. J’ai arrêté de lire les commentaires des sites, les réponses Twitter parce que ça ne fait QUE se prendre la tête, s’insulter…
Je pense qu’au contraire les gens ont jamais été aussi libre de dire ce qu’ils veulent sans avoir à assumer, et que ça dégénère. Et là où à une époque ça pouvait être bon enfant ou pardonnable, maintenant t’as 200.000 racistes/sexistes/homophobes qui valident et en rajoutent sur le moindre propos qui sort.
Après on peut avoir l’impression d’être en avance sur 80% des gens et pourtant dire une connerie ^^
J’ai pas twitter, c’est quel club le 4e qui a le plus vendu , je suis surpris, je pensais que c’était l’ol.
A le losc non ? Je reconnais pas le logo en tout petit comme ça a @Groot