:fm23: :fm23feature: Les Premières Features Révélées

feature1

Hello les @forumeurs, on se retrouve cette nuit avec un premier retour sur la longue vidéo de Sport Interactive annonçant les premières features du nouvel opus. J’ai pas chômé cette nuit pour vous proposer un premier retour en français. Mon anglais est pas parfait mais je pense avoir retranscrit l’essence de la vidéo. N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez compris les choses différemment.

Intro

On retrouve Miles avec James Allcott qui reviennent sur le développement de FM23 et des challenges qui ont été relevés. Le studio a accueilli pas mal de nouveaux employés qui se sont démenés. C’est aussi un nouveau mode de fonctionnement avec une partie des employés en home office. FM22 est le plus gros succès du studio. Jamais un FM n’avais autant été joué. (plus de 3M de joueurs, plus d’1,5M de jeux vendus)

Nouveaux éléments de personnalisation du coach. Avec des nouveaux vêtements (doudoune à la wenger, écharpe sur la parka à la Sir Alex) mais aussi la possibilité de voir votre coach porter une montre, une/des bagues, des boucles d’oreilles.

Ils ont beaucoup échangé sur comment fonctionne réellement les clubs travaille le recrutement, les perspectives d’évolution, d’intégration des joueurs. Enormément d’échanges avec les pros du milieu. La reconnaissance du studio permet d’ouvrir les portes comme jamais et ils rencontrent des journalistes et des pros tous les mois pour échanger sur comment le football se vit IRL. Certains apports sont dans FM23, d’autres le seront dans le futur. LE but est vraiment d’être au plus proche de la réalité du travail des clubs et des managers.

On démarre ensuite les features avec Cyrus Yeganeh, game designer.

Refonte du Module Recrutement

Squad Planner

Ils ont pas mal travailler sur le centre de recrutement et sur le fonctionnement qu’il avait dans FM, ils ont voulu aller plus en profondeur pour refléter la réalité. Comment les managers s’intègrent dans les phases clé du recrutement (ex: la relation Campos - Galtier qui va bien, je trouve avec la feature). Cela donne donc la naissance à un nouvel ensemble d’écrans qu’on retrouve dans l’onglet « Squad Planner ».

On y retrouve trois sous domaine :

  • Squad Planner
  • Matrice d’experience
  • Rapports

Dans le Squad planner, on peut voir notre compo avec notre schéma et voir les différents joueurs du club avec les pros, la réserve et les jeunes et leurs évolutions sur trois saisons (actuels et suivantes selon les contrats). On peut y intégrer les jeunes et les joueurs qu’on a dans les shortlist voir ceux issus des rapports des scouts pour voir comment il se positionne dans la hiérarchie selon notre tactique.

C’est un onglet purement staff, imaginons vous placer votre buteur star en cinquième position, il ne râlera pas, car il ne sera jamais au courant. C’est vraiment un planificateur personnel. On peut ainsi voir les forces et faiblesses de l’effectif. On y retrouve la vue terrain qui fait un peu dream team qu’on retrouvait avant dans le rapport d’effectif. On peut aussi demander à l’assistant coach de nous proposer des joueurs pour telle ou telle position pour les prochaines saisons et mieux anticiper nos besoins.

Le Focus recrutement

C’est un peu une amélioration de la priorité des recruteurs en une version plus « Directeur sportif » de la chose. L’idée est de pouvoir vraiment distinguer nos objectifs de recrutement selon énormément de critères. On peut sauvegarder ses focus et y revenir au fur et à mesure pour voir les propositions du staff. C’est un peu l’idée qu’explique Galtier au LOSC avec Campos. Il dit, je veux tel profil pour jouer comme ça. On veut tel type de joueurs, de tel âge… Et le staff s’occupe du reste. Votre chef scout se charge ainsi des recherches selon le set-up que vous paramétré.

C’est une manière de déléguer le recrutement qu’on retrouve de plus en plus dans FM. Ce n’est plus le coach qui cherche, mais tout son staff. C’est aussi, car avant, on recevait dans les messages 25 rapports et évidemment on en squeezé la moitié par flemme. Désormais, ce sera plus centralisé si on peut dire. Le but est vraiment que les news qu’on reçoit soit vraiment la synthèse de tout ça.

Il semblerait qu’on ait plus de rapports partiel, simplement, car IRL, on n’a pas un rapport à 50 %, on a un rapport terminé des scouts qui prend plus ou moins de temps selon si le joueur est connu, est un prospect connu. Imaginons un Sesko le rapport ira plus vite qu’un jeune Croate inconnu, car c’est déjà un prospect connu de la plupart des scouts des gros clubs. IRL je coach à Paris, je n’ai pas besoin d’envoyer scouter Haaland, tout le monde le connaît, cela devrait se refléter ingame si je comprends bien.

Il semble qu’il y ait 4 états d’évolution des rapports de scout. Imaginons au premier step le focus donnera 15 joueurs, petit à petit la liste va se réduire au fur et à mesure du scouting par rapport à votre besoin. Le but, c’est qu’à la fin du process, les joueurs proposait fit exactement votre besoin.

L’influence des agents.

Les Agents deviennent plus importants, en effet, désormais dans le foot et surtout dans les top championnats tout ce qui est transferts, contrats… Le point d’entrée, c’est l’agent et ça prête d’ailleurs à controverse. (Coucou Pogba :hoho:) Ainsi, les discussions avec les agents sont plus profondes avec plus d’options d’échanges pour connaître l’intérêt d’un joueur et de son agent pour un mouvement par exemple. Cela se passe aussi avec vos propres joueurs. Désormais, avant de négocier un contrat et/ou son extension, on pourra sonder l’agent pour voir l’intérêt du joueur et ses demandes. Bon courage pour signer Lihadji les copains :hoho:

L’amélioration des meetings de Recrutement

C’est un point essentiel du mercato des clubs, et ils ont remarqué que généralement ça nous faisait chier de les faire, donc ils ont cherché comment les améliorer. On retrouve dans ces meetings le squad planner et les plans que l’on a donc pour le futur de notre effectif. Cela permet de focus par exemple sur les fins de contrats qu’on retrouvait dans les messages inbox avant. Cela sera plus orienté, par exemple, dans les plans notre légendaire latéral va être en fin de contrat qu’est ce qu’on fait, on décide de négocier ou non, quels sont les opportunités de marché si besoin…

Le but étant de fluidifier ce workflow arrivé sur FM21 et de lui donner un vrai intérêt pour le joueur. Le staff peut aussi nous conseiller sur la marche à suivre avec telle situation. Untel est vieux, son contrat va expirer, mais l’adjoint signale sa tendance à se blesser. On sera désormais mieux informé pour mieux faire nos choix. Cela servira aussi en fin de mercato en nous suggérant de baisser le prix demandé… De convaincre le joueur de partir en mode « dit mon gros y a des clubs qui te veulent tu as plus d’avenir, aller fait un effort. » :dab: On y retrouvera aussi les conseils issus des focus recrutement qu’on aura set up auparavant.

On laisse la parole désormais à Nic Madden (senior match producer) et CJ Ramson (Lead QA Match Analyst) pour nous parler du ME,

Match Engine, IA et Animation

Ils sont particulièrement fiers des évolutions de l’an passé et reviennent sur la difficulté d’améliorer le ME chaque année. Ils ont passé énormément de temps sur les animations cette année. Pour représenter au mieux les styles de jeux possibles et avoir la meilleure simulation possible. Le but est d’améliorer le réalisme des actions (le mouvement plus que les designs, qu’on s’entende, ce n’est pas FIFA).

Plus que la description, on revient ici sur la difficulté de coder les mouvements tactiques des différents styles de tactiques selon le niveau des joueurs. Le pressing haut, notamment, a l’air particulièrement impressionnant avec des interceptions plus naturelles et qui ressemble moins à des passes ratés par exemple. Le jeu de transition pour les formations défensives a été particulièrement étudié comme annoncés.


FM23 à gauche, FM22 à droite

Il semblerait qu’il y ai plus d’options de consignes défensives. On peut ainsi définir comment tacler, comment presser, comment positionner sa ligne défensive, s’il faut stopper les courses adverses… Cela semble plus simple mais cela complexifie vraiment le gameplay du ME, et ça a nécessité beaucoup de travail pour retranscrire cette volonté défensive de certains coachs. Les décisions des joueurs sont plus naturelles.

Les gardiens notamment ont été travaillés pour être plus intelligents dans leur façon de sortir, d’agir sur les actions, notamment sur les coups de pieds arrêtés. Nos critiques sur les situations défensives bizarres semblent avoir été entendus. À confirmer lors de la sortie du jeu. Les joueurs coupent plus naturellement les lignes de passes. Franchement, visuellement, ça a l’air assez excitant. Les fans de Mourinho vont bander :sac: En gros l’an passé ils avaient focus sur les animations offennsives, cette année la défense a eu droit aussi à son amélioration pour toujours plus de réalisme selon Nic qui a l’air vraiment fier de son ME.

On accueille maintenant Danny Quinn (Licensing Producer) et Valeria Graff (Junior Game Designer)

Licence Officiel des Compétitions de l’UEFA

Actuellement, FM possède une cinquantaine de licences niveau ligues et compétitions. Avec ces licences, ils ont un template à suivre. Logos, Kits, Ballons. Ils sont fiers d’avoir signé avec l’UEFA. On retrouvera ainsi des scoreboard, des compos, des affichages dans le stade et des annonces publicitaires liés à ces compétitions.

On retrouvera les podiums officiels, les trophées, les hymnes apparemment. On retrouvera aussi les badges sur les maillots. C’est cosmétique, mais c’est fun. Par exemple, si vous montez de Championship en BPL, vous aurez les patchs sur le maillot de la compétition que vous jouez. Cela améliore l’immersion dans le jeu.

Les tirages des tournois européens ont aussi eu leur revamp avec une meilleure immersion et un skin spécial. On y trouve une intégration des réactions des fans du tirage comme si on le suivait sur twitter, c’est assez cool.

Avec les spécificités, genre Paris ne peut pas tomber avec Marseille. C’est très visuel. Dans les commentaires, on reviendra sur le parcours de votre club, genre première participation. En mode, on célèbre les tirages. Cela devient un événement de notre saison.

On accueille désormais Rémi Boicherot (Lead Game designer)

Confiance des Supporters

Les supporters ont désormais leur mot à dire sur votre parcours de manager ! Comme l’explique Rémi, l’essence de FM c’est les stories qu’on se crée dans nos games. Les fans sont une grande part du foot, mais peu présent dans le jeu. C’est fini ça. Désormais, les fans sont représentés. Avec la confiance des supporters. On peut désormais connaître mieux notre public, la part de fan hardcore, de casual, de famille, de VIP…

On les retrouve aussi dans la vision du club avec une section dédié aux supporters qui vous fixe des objectifs. (jouer l’attaque, signer des joueurs locaux, développer la formation, finir devant le rival, être reconnus pour tel vertus…)

On peut aussi via un onglet dédié voir la répartition dans le stade et les attentes, mais aussi mieux voir les rivaux, le remplissage du stade, les joueurs préférés des supporters historiquement… Le but est de capturer la passion des fans autour des clubs. Il y aura des attributs cachés pour déterminer comment les fans ont une influence sur tel ou tel club.

On peut imaginer que les supporters de Dortmund ou Lens seront plus exigeant et plus écoutés par la direction que ceux de Monaco par exemple. Par exemple dans certains clubs, si vous vous mettez les fans à dos, cela peut influer sur votre situation vis à vis de la direction. Bordel, ça promet. Cela peut jouer sur la patience des dirigeants :pepe:

On peut imaginer que c’est le début et que ça pourrait devenir vraiment dingue dans les prochains FM. Imaginez-vous coacher Lens et vous rejoignez Lille :hoho: Ou alors les fans bloquent un recrutement de staff/joueurs. JE BANDE LES SHEGUEYS.

Officiel : Les fans auront un vrai impact en fonction de vos choix :fap: y’a vraiment moyen de se faire virer par les supporters :o

On accueille désormais Ali Skewes (Junior game Designer)

La Timeline Dynamique des Managers

On revient sur la timeline des coachs apparut l’an passé qui était très visuelle mais sans vrai intérêt (selon moi), le but est d’être toujours plus immersif. On y retrouve les exploits du coach, de l’équipe mais aussi de nos joueurs fétiches !

BONUS : Un skin dans la lignée de FM22.

Comme on peut le voir le skin n’évolue pas tant que ça et reste assez épuré avec les couleurs de l’opus ce mauve délicat avec ce bleu ciel assez apaisant, il semblerait. On a désormais des season review différent avec les éléments de la saison.

Voilà c’est tout pour moi, sur ce je vais dormir. On en parle au réveil. et n’oubliez pas vous pouvez précommander FM23 avec le code FMSLIFE sur 2Game et bénéficier de 25% de réduction !

FM20232Game

14 « J'aime »

Vraiment très content de ces nouveautés. J’ai hâte de pouvoir tester tout ça

Ma grosse déception qu’il ne semble pas y avoir quoi que ce soit de fait pour la gestion des équipes nationales. On va encore avoir des joueurs en mode carbo sur les grandes compétitions. Dommage.

Un peu déçu perso, hormis le planificateur, il y a (perso) rien de bien fou…
Je l’ai deja préco mais je crois que vu que je vais avoir moins de temps, peut etre que ça va etre le moment de passer à une édition sur deux.

1 « J'aime »

Enfin ! Hâte de voir ça. J’avais toujours l’impression qu’on voyait nos joueurs perdre bêtement le ballon plutôt que de se le faire piquer ou de subir le pressing.

Jamais vu cette feature, c’est où ?

Sympa les skins des Coupes d’Europe, c’est toujours ça de plus pour l’immersion. Hâte de voir la partie « stade » avec les types de supporters etc. Je pense que ce sera un peu light cette année avant de s’étoffer dans les années à venir ?

Le planificateur j’ai encore un peu de mal à voir comment ça va influencer le jeu, mais si ça permet de prévoir un peu mieux (et de sauvegarder) l’avenir, c’est top. Ca va remplacer petit à petit nos tableaux Excel :smiley:

Dans l’onglet sur ton coach dans événements. Mais c’était bien plus basique.

1 « J'aime »

Les skins spéciaux pour l’Europe :bave:

Les supporters et la confiance :heart:. Hâte de voir les clashs quand Mourinho quittera la Roma pour venir entraîner Arsenal ou quand Pocchetino ira chez un rival dès Spurs :speak_no_evil:

4 « J'aime »

beaucoup de choses « secondaires » à mes yeux.

1 « J'aime »

Oui on est pas sur des features de fou.
Ceci dit si chaque année on améliorait le match engine, et qu’on se concentrait en plus sur l’immersion je serai déjà très content :slight_smile:

Perso, j’aime bien les nouveautés, surtout le planificateur…

1 « J'aime »