:storyred: :s5: Les frontaliers - Servette FC :sui:

Ouais, ma dernière partie avec Nantes, ça finissait en n’importe quoi. N’importe quel jeune de 16 ans demandait 150K€ mensuels. Donc je tente un truc pour pas que ça explose trop vite, on verra. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouais enfin si le jeune veut plus, il signera pas :frowning:

1 « J'aime »

Le projet est sacrément ambitieux ! Mais le cadre précis et sérieux a l’air d’être sain. Nul doute que le Servette pourra progresser, reste à savoir comment :grin: Très intéressant en tout cas !

1 « J'aime »

En matière de salary cap, qu’on appelle plafond salarial dans notre belle langue, rien de tel que la MLS !

EDIT: je sais, entre le chocolat et le français, je suis chiant… :slight_smile:

2 « J'aime »

Réponses aux gentil.le.s lecteur.rice.s :smiling_face_with_three_hearts:

Tu as un beau début de réponse maintenant :slight_smile:

Eh bien le mercieee (A lire avec l’accent suisse)

La curiosité est bien affutée ? :slight_smile:

Eh bien le mercieee (A lire avec l’accent suisse). Et n’écoute pas les mauvaises langues sur le chocolat. HOP TOBLERONE !

:man_shrugging: :man_shrugging: :man_shrugging:

Et oui c’est le jeu ! La Suisse est un paradis fiscal, pas le Servette. :sunglasses:

Ah ça niveau ambition. Y’a de la confiance. Merci pour le commentaire ! :slight_smile:

Désolé mais je n’ai pas la force de m’aventurer dans le règlement de la MLS :sweat_smile:

3 « J'aime »


La philosophie de jeu

Alexis Maldini

Bonjour à tous. Pour commencer je souhaite faire part de mon grand bonheur d’être le nouveau manager du Servette FC. J’espère faire partie du projet très longtemps. Nous avons mis tout notre coeur dans tout ça et nous avons bon espoir pour que celà porte ses fruits.

Nous savons tous qu’aucun coach ne présente son système et sa mise en place à tous, car les autres clubs savent alors comment jouer. Mais vu qu’on va partir sur un système unique, chacun saura d’ici 2 mois max comment on joue. Et la presse aura tout balancé après deux visionnages d’entraînement à travers les grillages. Donc on prend les devants.

Pour mettre en place une philosophie de jeu, il faut, à mon sens, un système de jeu. Ce système sur lequel je travaille depuis plusieurs années a été nommé par le service commercial “Mont Cervin”. C’est poétique hein ?

Voici à quoi ceci ressemblera :

On part donc sur un système en 3-2-3-1-1.

Derrière, un gardien avec devant lui un joueur en couverture. Autour de ce dernier, deux défenseurs que je veux grands et puissants.

A gauche, un arrière latéral offensif mais je privilégie ici un joueur bon défensivement, avec, si possible, une bonne qualité de centres.

A droite, c’est clairement un ailier qui est ciblé ici. Le joueur à ce poste aura un vrai rôle d’apport offensif, j’attends de lui qu’il dribble et délivre des caviars aux attaquants.

Au milieu, un meneur de jeu, le maître à jouer de l’équipe, entouré par un milieu à droite très offensif pour accompagner notre latéral, et à gauche, un milieu offensif aussi pour accompagner notre latéral … Ouais un peu pareil quoi, mais … Ouais. Voilà.

Sous l’attaquant, un attaquant reculé, technique et rapide de préférence.

Et enfin, devant, le pilier de l’attaque. Un gars bon de la tête et puissant pour bien emmerder les défenseurs adverses.

On en vient alors à la philosophie de jeu. Elle va se résumer en un point important : Ne pas subir. Cette mise en place tactique doit nous empêcher de prendre l’eau. Si notre adversaire termine une rencontre avec 20 frappes cadrées, c’est qu’on aura failli. Ou alors qu’on aura affronté un top club.

Concernant la possession de balle, je trouve ça sympa. Avoir le ballon c’est bien, oui, mais pas avoir la balle pour avoir la balle. Terminer un match avec 12% de possession de balle, victoire 3-0, 2 frappes cadrées pour les adversaires, ça me va très bien.

Je veux que chaque joueur soit capable d’utiliser le ballon proprement. Ce qui veut dire que lorsqu’il reçoit le ballon, il doit savoir le réceptionner, il doit avoir pris les informations avant de le faire, et il doit savoir passer proprement le ballon à un de ses coéquipiers. Des ballons perdus, ok, mais dans la surface adverse.

La crédibilité du projet

Hans Droz

Merci Alexis pour cette belle présentation. Je vais terminer cette conférence par vous parler de la crédibilité du projet. Je me doute que beaucoup doivent être sceptiques malgré toutes ces annonces, mais nous avons beaucoup de détails derrière tout ça. Et ces détails ont été présentés à certaines personnes qui nous rejoindront très prochainement.

Et, ces personnes là viennent apporter, d’abord, une aura à ce projet, et aussi, une expérience autour du manager ici présent, Alexis Maldini.

Le premier garde son rôle de directeur sportif ici, c’est un ancien international suisse, formé ici, au Servette : Philippe Senderos.

Le deuxième, autre ancien international, mais cette fois-ci brésilien, il nous fait l’honneur de quitter le club qui l’a révélé, c’est Sonny Anderson. Peu s’en souviennent, mais vous, journalistes, vous l’avez sûrement en tête, le club qui l’a révélé à l’Europe entière, c’est bien le Servette ! Sonny aura en charge l’animation offensive de l’équipe, bien entendu.

Le troisième à nous rejoindre aurait aussi pu travailler dans le même rôle que Sonny mais il fera totalement autre chose, il sera en charge de la coordination sportive de tout le club, c’est Alexander Frei. Ancienne star du football, et une légende ici, avec 78 matchs et 42 buts à son actif, son explosion avant son transfert à Rennes.

Le quatrième et dernier nom à nous rejoindre, nous en sommes fiers, très fiers, il sera le bras droit d’Alexis, c’est Massimo Ambrosini. L’ancien milieu italien du Milan AC a accepté de quitter son poste de consultant à la télé italienne pour rejoindre ce projet qui lui a beaucoup plu.

image

Voilà, nous en avons fini avec les annonces. Cette conférence fleuve touche à son terme, nous espérons vous avoir convaincu et soyez en sûr, nous sommes au travail et nous allons tout faire pour réaliser de grandes choses !!

8 « J'aime »

Très intéressant tout ça. Sympa la tactique en plus, je suis curieux de voir ce que ça peut donner :slight_smile:

1 « J'aime »

Frei et Ambrosini :heart:

J’aime beaucoup le projet tactique. Hâte de voir ça.

1 « J'aime »

Très beau projet, bien construit et bien présenté surtout !
Le staff recruté ? J’adore ! Que du beau monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Réponses aux gentil.le.s lecteur.rice.s :smiling_face_with_three_hearts:

@Rhino @Malakai @Dubois Merci pour vos commentaires !
J’ai en effet voulu poser un vrai projet on va espérer que ça fonctionne maintenant. On part pour une très longue carrière j’espère donc pas de précipitation !
PS : J’ai été très inspiré par ce qui se fait ici mais aussi par les podcasts prolongations que je conseille fortement :slight_smile: Prolongation - Entretiens avec les acteurs du foot | Ausha (C’est disponible sur tout plein de plateformes)

4 « J'aime »

J’aime beaucoup le retour des anciens dans un club. J’adorerai voir ça en Belgique

1 « J'aime »


Le Servette FC

Que faut-il savoir sur le club ?

Eh bien le club a été fondé en 1890. Enfin c’était un club de rugby à la base. Le foot est arrivé en 1900. Le Servette a toujours été un grand club suisse toujours au top jusqu’à la descente aux enfers au 21ème siècle. L’heure est donc arrivée de redorer le blason.

image

Le club compte 17 titres de première division suisse. Loin derrière le Grasshopper Zurich et ses 27 titres mais pas loin du FC Bâle, 2ème au palmarès, avec 19 titres.

image

Le club dispose d’un stade sympa, depuis 2003. Il appartient à la ville et coûte un peu d’argent au club chaque année. Les infrastructures sont vraiment bonnes ici. De nombreux investissements ont commencé et vont bien sûr continuer.


La Superleague Suisse

Que faut-il savoir sur la Superleague suisse ?

La Superleague, c’est 10 clubs. Chacun se rencontre 4 fois dans la saison.

image

Et cette année, on ne fait pas vraiment partie des favoris.

Le dernier est relégué. L’avant-dernier joue un barrage contre le 2ème de la 2ème division, nommée Challenge League.

Aujourd’hui, le premier est envoyé en qualifications de Champions League, les 3 suivants jouent les qualifs pour l’Euro Cup II.

Chaque équipe a le droit d’enregistrer 25 joueurs pour la saison. Au moins 8 doivent être formés en Suisse, et au maximum 10 peuvent être de nationalité hors UE.

La saison suivante, le championnat passera à 9 équipes. (Parait-il … Mais avec le/la Covid, qui sait ?)

4 « J'aime »

Je savais pas qu’il y avait si peu de club en D1

1 « J'aime »

Eh oui, c’est un petit pays. Il y aurait 171 villes en Suisse. Le même nombre que dans les Hautes Alpes en France. 6 fois moins que dans le Pas de Calais par exemple. Donc ça fait pas beaucoup de clubs.

J’ai toujours cru que c’était Bâle qui avait marché depuis tout temps sur le championnat . A tort finalement .

Ca va être compliqué mais une place en europa peut être envisageable si tu te démerdes pas trop mal face aux gros .

1 « J'aime »


Aujourd’hui, à Genève, le 05/07/2021


Il est l’heure de parler un peu de qui seront les joueurs qui vont nous accompagner cette saison. Enfin du moins jusqu’à cet hiver.
Et il y a quelques noms d’expérience ici, mais très peu de jeunes prometteurs.

image


On va s’arrêter sur certains d’entre eux :

image


Jérémy Frick. Le gardien suisse, formé ici, a passé 6 saisons à l’Olympique lyonnais. Il était très prometteur mais n’a jamais réussi à s’y imposer. A 28 il reste un gardien de bon niveau sur lequel nous comptons énormément.


image


Vincent Sasso. Un grand espoir de l’académie nantaise qui se sera un peu perdu au cours de sa carrière. Il s’est relancé un peu au Portugal en 2017 et le club l’a recruté en 2019 où il est aujourd’hui un vrai pillier.


image


Gaël Clichy !! Eh oui, l’ex international français n’est pas encore à la retraite. Et il a encore de la qualité, et surtout beaucoup d’envie. Malgré tout, il est plus proche de la fin que du pic de sa carrière, il faut se l’avouer.


image

image


Théo Valls et Timothé Cocgnat sont de vrais leaders du milieu de terrain du Servette. Je compte clairement beaucoup sur eux. Le premier a tout appris à Nîmes, le second a fait ses gammes à Lyon. Ils ont un potentiel à réaliser ici !

image


Ronny Rodelin. L’ancienne pépite de la Ligue 1 n’a que 31 ans ! Et oui ! C’est un très joli joueur qui, nous l’espérons, continuera à briller ici. Nous avons clairement besoin de son apport offensif.

image


Kastriot Imeri. Pour terminer la liste des joueurs que je considère comme des clés de l’effectif. C’est un des joueurs suisses les plus prometteurs aujourd’hui. Je compte bien l’intégrer au 11 pour qu’il prouve à tous ce qu’il vaut !

Comme je l’ai dit en introduction, il n’y aura pas de mouvements au club cet été. On va s’organiser en attendant cet hiver et peut-être cet été si on tient le choc. Il y a pourtant des manques dans cet effectif. Derrière déjà. Dans l’axe il faut mieux, mais on va voir ce que ça donne. A droite aussi, le profil que je veux à ce poste n’existe pas au club. Et il faudra enfin bien travailler les coups de pied arrêtés car on n’a pas de grands tireurs.

Bref, avant de trop se projeter, voyons ce qui nous attend :


image


Jusqu’à la trêve de Septembre, ça ne va pas s’arrêter. On va faire quelques amicaux pour travailler la tactique. Ensuite, on va jouer les tours qualificatifs pour l’Euro Cup II. Ca nous intéresse cette coupe mais on va quand même donner le plus de forces pour le championnat.
Allez, c’est parti ! Au travail !!

6 « J'aime »

Il y a plus de français qu’autre chose :muscle:

Clairement, la France est bien représentée !


Aujourd’hui, à Genève, le 01/09/2021 :wave:
Nous sommes qualifiés pour les groupes d’Euro Cup II !! WOH ! Quelle bataille face à Rennes, aux prolongations, alors que personne ne croyait en nous, incroyable. En vrai je n’y croyais pas non plus.

En championnat, c’est plus mitigé. On manque clairement d’efficacité offensive. Je cherche pourquoi. J’accuse l’apprentissage pour l’instant. Ce que je demande aux joueurs est compliqué, il faut travailler encore et encore. Et aussi, on a enchaîné les matchs. Donc c’était quand même costaud.

Je suis satisfait de nos débuts. Pas trop d’espoir en Euro Cup II, on fera de notre mieux. Même si on sait qu’on peut être au niveau des deux autres clubs qui nous accompagnent sous le favori Tottenham.

En championnat, on doit clairement faire mieux !! La victoire surprise face aux Young Boys en ouverture ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.

Le championnat :1st_place_medal:

image

image


La coupe :trophy:

image


L’Europe :c1:

image

image


Les joueurs :teamyear:

image


Les finances :euro:

image

image

image


Communiqués du président :newspaper:

Je tiens à exprimer ma grande joie suite à la qualification de l’équipe en poules d’Euro Cup II. L’équipe dirigeante est fière du travail accompli en ce début de saison et espère que l’équipe va progresser de manière constante au long de cette saison pour porter haut les couleurs de Genève.

Hans Droz, Président du Servette FC


8 « J'aime »

Ca marche assez fort pour l’instant

1 « J'aime »