Bravo pour la montée, sans en chier et en pissant à la raie de tous ! Net et sans bavure !
Tu vas pouvoir te concentrer pleinement sur la D2 !
Le CM du club be like:
Aussi ça veut dire que tu as du avoir le trophée à peu près une dizaine de journée de la fin, je doute que les pauvres fabricants du trophée et les administratifs du championnat l’avaient anticipé ![]()
Bravo pour Enfin cette promotion !
Il en aura mis du temps le bougre!
@alexgavi C’est vrai, j’ai la chance d’avoir plein de jeunes qui éclosent presque tous en même temps, ça fait une équipe sans trop de points faibles pour le moment ![]()
@Wasyl @toopil Je laisse aux plus curieux le soin de débusquer les autres qui ont reçu un surnom VOIRE de deviner la caractéristique qui pourrait en avoir été à l’origine, mais ce n’est pas très difficile ![]()
@thomasprlr @celiavalencia @Mr-T Merci chers lecteurs ![]()
@Sythax Oui il était tendu, et j’avais même l’impression que les joueurs eux-mêmes étaient stressés, par moment
Y’a pas à dire, il est réaliste ce FM ![]()
@BlackRabbit85 Encore un ancien qui revient, ça fait zizir ![]()
@CaptainAmericka J’aurais pas dit mieux
(peut-être avec un peu moins de métaphore scatophile, mais j’aurais pas dit mieux quand même
)
@LindexV Sah le retour des mèmes, quel plaisir + après si ils rendent le trophée qu’à la dernière journée, ça leur laisse le temps de graver le nom du club ![]()

Ça devient caliente par ici, mi amor 
Après une saison de tous les records et une promotion largement méritée, Izabal intègre la 2e division du Guatemala. Il ne faisait aucun doute, au vu des qualités individuelles de notre escouade et de notre aisance dans le jeu, que le club lacustre n’avait plus rien à faire en D3…cela n’empêche que la montée s’est bien faite désirer.
L’effectif est joliment fourni à tous les postes, les jeunes joueurs progressent bien, tout devrait me rendre optimiste…à ceci près que je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, tant les divisions sont « coupées » entre elles dans ce pays
Mais cette part d’inconnu a aussi son coté aguichant.
Avant d’aller plus loin : un petit mot sur la Coupe du Monde !

Après la finale Ecosse v. Danemark de l’Euro 2020, FM nous ressort un magnifique Pays-Bas v. Suède en conclusion du MONDIAL qatari, dans lequel on aura notamment vu la France infliger un 7-1 à l’Allemagne
Quoi qu’il arrive, un pays vivra son dépucelage-de-l’étoile-sur-le-maillot dimanche prochain, et j’aimerais que le monde réel nous offre ce genre de brassage ![]()
Retour au Guatemala.

Et alors là, surprise ! FM a fait un truc que même mes PARENTS ne font plus depuis longtemps : croire en moi ![]()

Les pronostics en D2 sont PLUS favorables qu’en D3
J’ai une théorie qui pourrait expliquer ça : étant donné qu’il n’y a qu’un relégué sur 20 équipes, plein de clubs médiocres s’accumulent en 2e moitié de tableau, protégés par le fait que la dernière place est rapidement occupée par un largué-de-chez-largué.
Cette idée de complaisance envers la médiocrité est la base d’une autre théorie similaire appliquée au système de barrages de la Ligue 1, mais le monde n’est pas prêt à entendre ça ![]()

Voilà donc nos fameux adversaires, et à part l’USAC, nous n’en connaissons aucun. Notez que les groupes de D2 sont aussi déterminés par un tirage au sort.
Face à un championnat sur lequel nous n’avons aucune information, il nous faut des renforts temporaires.

Le tout premier achat de ma carrière, Retolaza, part chercher du temps de jeu en D3. Pour le remplacer, deux prêts pas dégueus sur le papier.

Modérément endurant et peu enclin aux erreurs grossières, Herrera est un joker fiable en milieu central.

Alors lui, c’est encore un niveau au-dessus ! Polyvalent, bon tireur de CPA et doté de certaines qualités défensives, Sosa est capable de colmater les conneries des autres à lui tout seul. Ce couteau suisse humain ira à merveille dans mon dispositif.

Méfiant envers une concurrence au niveau THÉORIQUEMENT plus élevé, je suis revenu à mon paradigme de « penser pressing », dans l’intention de déjouer une D2 guatémaltèque étrangement friande de 4-4-1-1.
Il y a une petite fierté à réussir à faire marcher un schéma un peu plus chelou que la moyenne, et une GRANDE fierté à constater…qu’on n’a pas vraiment eu besoin d’une autre approche… ![]()

Alors oui, techniquement, je vous spoile, mais peu importe ce que je dis, vous n’auriez pas pu vous attendre à ça :

Quel bilan, mais quel bilan
On savait qu’Izabal était capable de résister à ce championnat, mais je ne pensais pas qu’on l’ébranlerait à ce point !
et là je suis bien content de faire un récit ÉCRIT parce qu’à l’oral, cette phrase a l’air d’avoir un sens RADICALEMENT différent ![]()
Oh mais bien sûr, ce ne serait pas une mi-saison d’Izabal sans son petit quota de points bêtement perdus ![]()

SAUF QUE ce mental fluctuant, talon d’Achille d’une équipe de teenagers en manque de maturité, s’est parfois complètement retourné à notre avantage, dans des situations doublement perdues d’avance :

Donc on se contentera de ce bilan, car dans le fond, je n’ai pas TANT de regrets que ça. Mais est-ce que cela suffira pour croire en une bonne place…VOIRE un back-to-back ?

Hey bah peut-être !
À peine débarqués en D2, les Izabalenses s’échappent du peloton, et intègrent un top 3 clairement détaché, dans lequel toutes les équipes sont capables de se battre entre elles. Mes nerfs ne vont pas apprécier, mais niveau dramaturgie, ça va nous pondre une fin de saison palpitante ![]()
Une fois de plus, les hommes de Zarmilton surpassent leurs objectifs. Pas de beaucoup, d’accord, mais ça commence à devenir une dynamique récurrente chez ces jeunes gens talentueux, qui méritent qu’on parle d’eux !


Ouais je me suis fait plaisir avec un petit code couleur, ça fait un peu kitsch mais ça permet de me la jouer analyste ![]()
En vert, on trouve les joueurs-clé, ceux que j’essaye d’aligner systématiquement…ce qui est un peu difficile étant donné que douze joueurs ont ce statut à mes yeux
On y trouve notre carré d’attaquants Pinzon - Rodas - Ramirez - Alvarez, au sein desquels il n’y a pas de hiérarchie claire.
La défense s’est trouvée une stabilité, avec une ligne arrière Deter - Garcia - Morales dans laquelle viennent parfois s’incrustrer Flores ou Sosa. Ce même Sosa est d’ailleurs la jolie surprise de ce début de saison, aux côtés d’Azurdia, meilleur buteur inattendu du club ![]()
En jaune, des joueurs secondaires, pas alignés d’office (ou pas assez endurant pour jouer au-delà de 70 minutes), mais qui répondent présent quand la situation l’exige. Majoritairement des diplômés de la dernière cuvée annuelle de regens.
Enfin, en rouge : les déceptions ! Bonilla, Medina et Edwin « Pitbull » Garcia étaient les stars de l’attaque izabalense il y a encore six mois, mais avec mon remaniement tactique qui les contraint à de nouveaux postes, ils paraissent tout à coup un peu mous du gland.

Là, je vais avoir des choses à dire ! Car il s’en est passé, des trucs, dans les bureaux de la direction.

Les finances du club deviennent de plus en plus bizarres à suivre. Nos dépenses sont EVIDEMMENT en hausse, mais en même temps, le club a atteint un niveau de réputation inédit dans son histoire…

…ce qui s’accompagne, naturellement, des grosses ventes d’abonnements…

…mais surtout, plus généralement, d’une hausse significative de l’affluence, avec des records battus plusieurs fois au cours du dernier semestre !

Izabal fait parler, Izabal attire l’œil. Les gens se demandent par quelle sorcellerie ce petit club complètement oubliable de 3e division a pu, en l’espace de 3 ans, se retrouver au beau milieu d’une lutte pour la montée en D1.
Ce coup de projecteur sur notre club a l’air anecdotique, mais il a deux conséquences : le première, c’est que la moitié des clubs de D1 viennent maintenant me taper des purs lapdances dans l’espoir que je leur mette une dose de Zarmilton.

Une attractivité soudaine qui n’est pas étrangère à la récente réception de mon premier diplôme. L’administration d’Izabal aime payer des trucs à ses employés, sah quel plaisir ![]()

Deuxième conséquence : j’ai offert une carrière à mon entraineur adjoint !

Après avoir grandi sous mon égide, Fredy Estadra part voler de ses propres ailes, c’est beau
Il faut dire qu’il commençait à avoir un sacré CV, le mec. J’ai non-ironiquement envie de le voir réussir, dans un soucis de réalisme et de fierté personnelle. Je vous tiendrai au courant ![]()

Pas mal, ce nouveau championnat !
À peine promu, Izabal joue déjà les premiers rôles en D2 guatémaltèque, et il y a une VRAIE possibilité pour qu’on fasse le back-to-back dans 6 mois. La concurrence n’est CERTES pas hors d’état de nuire (c’est même plutôt Izabal qui a une chance de décrocher
), mais elle reste à portée de main et tributaire du moindre coup de poisse qui pourrait s’abattre sur eux…
Bon j’arrête là, je commence à fantasmer sur une 2e montée d’affilée alors que rien n’est fait. Contentons-nous de garder le cap et de dépasser les attentes. À bientôt !
C’est plus un couteau guatémaltèque que suisse ![]()
Quel début de saison grandiose tu nous fait. Ton équipe s’est plus que bien adaptée.
Incroyable ce que tu réalises là, ça me fait bander !! ![]()
Est-ce que tu vas nous réussir l’exploit ? On y croit en tout cas, mais faut pas trop choke du coup, limite ça ![]()
T’as l’air d’avoir une bien belle… équipe !!
Pour rester dans le thème la sauce prend bien en D2 ![]()
Les résultats de Quiche sont à vomir …
Madame Snow prend cher en dernière position ça doit lui rappeler des souvenirs ![]()
Tu ne nous as pas parlé des règles de montée, je suppose qu’elles ne te concerneront donc pas ![]()
Mais sait-on jamais …
Il y a 2 divisions 2 et les 2 vainqueurs de groupe se rencontrent. Le Vainqueur est directement promu ?
Tu parles des clubs qui tentent de recruter le coach, mais ça va pour le moment les offres pour tes joueurs ?
Une belle perf pour cette entrée en matière ! Si la dynamique tient la route, on va peut-être voir la D1 rapidement
BAHAHA
c’est assez rare pour le souligner que des dirigeants/clubs soient venus aussi vite niveau chronologie pour quérir tes services ![]()
Je suis impatient de voir ça ![]()
Déjà, les pronostics d’avant saison n’étaient pas pessimiste, mais ton équipe dépasse encore plus ces attentes. Sans les chokes intempestifs, il y a un monde où la première place est tienne !
Pour tes joueurs j’allais dire : « Woah, il n’y a que des joueurs de moins de 20 ans qui performent ! ». Mais il n’y a que des jeunes tout court dans l’équipe ![]()
@toopil Très curieux de savoir quels genre d’outils on trouve sur un couteau guatémaltèque, mais je suis à peu près certains qu’un tire-bouchon serait inclus ![]()
@CaptainAmericka Rarement reçu un message avec une pareille tension sexuelle, ça me touche
attends non mauvais choix de mots
@Wasyl Je me surprends à ne pas avoir pensé à faire ce jeu de mots en voyant « Aurora », je perds mes instincts de vicelard, c’est pas bien ça
Et oui le règlement en D2 est le même qu’en D3 : deux groupes, deux champions, les deux champions s’affrontent sur un match sec et le vainqueur monte en D1.
@Sythax Beaucoup de joueurs observés, quelques offres de temps en temps, mais bizarrement pas tant que ça, et les joueurs eux-mêmes n’ont que rarement envie de parler aux clubs acheteurs
Mais ça commence à arriver.
@BlackRabbit85 Exact ! J’espère juste que la dynamique de la concurrence ne tiendra pas autant la route que la nôtre ![]()
@LindexV Oui et non, après avoir vu quelques vidéos sur le sujet (notamment de TomFM dans son défi de gagner la C1 en 10 saisons), je suis à peu près certain que le meilleur moyen d’augmenter en visibilité aux yeux des autres clubs, en plus d’obtenir des performances supérieures aux attentes, c’est l’obtention de diplômes ; en tout cas ça expliquerait pourquoi ça a afflué subitement dans les semaines qui ont suivi ![]()
@alexgavi J’avais pas fait le calcul mais oui, avec ces 4 points en plus…il y a un monde où Izabal est champion d’automne
(et oui pour l’instant je suis en quasi-lifeban, mais la qualité des regens le justifie encore assez bien
)

Les choses deviennent excitantes en D2 guatémaltèque ![]()
L’équipe d’Izabal vient tout juste d’être promue qu’elle se bat déjà pour une 2e montée consécutive. Certes, elle n’est pas la seule, et nos concurrents, Suchitepeque et l’USAC, ont une très légère avance sur nous…mais quand même, l’équipe de Zarmilton est dans le débat ![]()
La magie tiendra-t-elle jusqu’au bout ? La surprise peut-elle être TOTALE ? Réponse aujourd’hui.

Parce que ça me facilite la rédaction pour 2-3 petits trucs plus tard, on va d’abord parler de la cuvée annuelle de jeunes joueurs.

Attendez ça commence à devenir chelou tous ces regens fraichement démoulés qui ont déjà 3 étoiles
Je sais que tous mes joueurs ont moins de 21 ans et que leur niveau est encore comparable à celui du centre de formation, mais quand même, je commence à me poser des questions sur les méthodes de détection de nos formateurs !

Cela dit, ils ne font pas du mauvais travail, 'agadez 

Morales, Morales ♫
Toi qui voulait battre des records, 17 ans déjà le plus fort ♫
CERTES, il ne fait qu’un mètre 57 et son envergure aérienne est inexistante, mais Morales est peut-être déjà le meilleur 10 d’Izabal. Avec sa première touche de balle, sa qualité de passe et sa vision, ce mec est un authentique chef d’orchestre. En plus, il ne semble pas particulièrement lent, ce qui est impressionnant pour un type qui n’a même pas fini de télécharger son corps.

Pas de bol, dans la même classe se trouve un concurrent ![]()
Rodas est une fusée humaine, il est virevoltant, insaisissable, et adroit quand il s’agit de recevoir le ballon. En revanche ses dribbles et ses passes sont très moyens, c’est plutôt le genre de mec qui s’illustrerait sur contre-attaque, quand il y a un boulevard devant et qu’il faut juste courir tout droit comme un demeuré.

Encore un Rodas. Aucun lien, il est fils unique.
Athlétique, endurant et hyperactif, avec des habiletés défensives à peu près correctes, Rodas va cependant devoir être entrainé à un autre poste, car j’utilise rarement des schémas qui nécessitent un arrière latéral offensif. Il va aussi falloir lui trouver un surnom ! J’écoute les suggestions 

Lui en revanche, je vais en avoir besoin !
Techniquement correct dans un rôle défensif, intelligent et utile sur coup franc, Moran est le bienvenue dans cet effectif d’Izabal où les MC ne sont pas nombreux.

Dernier de la liste : Ramirez. Il galope vite, il centre bien, ce sont les seuls trucs qu’il fait mieux que la moyenne, mais pour un ailier de D2 guatémaltèque, ça ira.
J’ai choisi d’en parler car, même si son potentiel mérite une porte d’entrée dans le football professionnel…notre centre de formation sort TROP de bons ailiers, le poste commence à être saturé
Et les reconversions ont un intérêt limité si les profils ne collent pas ; on commence à avoir des joueurs qui finissent l’année sans aucune minute de jeu.
Il est temps de réfléchir à un dégraissage massif…

Et c’est LÀ qu’interviennent les transferts !

On élague un peu l’effectif, mais ce n’est qu’un début. Nous avons encore deux promesses de transfert vers les Halcones qui prendront effet à la fin de la saison.
Pourquoi les Halcones veulent autant commercer avec Izabal, me demanderez-vous ? Probablement car ils ont beaucoup d’infos sur nous en ce moment…notamment grâce à leur nouveau coach, Fredy Estrada, l’homme qui a été mon adjoint pendant trois ans et demi ![]()
J’avais promis, à l’épisode précédent, de vous donner des nouvelles de mon fidèle ex-collègue : en voici, et elles sont plutôt bonnes !

Regardez un peu cette différence de dynamique ! Il bosse bien, l’enfoiré
Ces résultats font honneur à l’école de pensée izabalense. J’aime ce coté bizarrement réaliste de FM, quand des adjoints compétents se transforment en entraineurs talentueux, une fois qu’on les laisse seuls maîtres à bord.
Qui sait, peut-être qu’un jour, nous nous recroiserons, mon fidèle Fredy…et ce jour-là, même si tu nous mets en 18-0, j’irai te serrer la main comme le vieux copain que tu es ![]()
Et puisqu’on commence à parler des résultats…

Izabal en D1 dés cette année, ça vous parait crédible ?

Moi non plus !
Même si nous ne nous sommes inclinés que deux fois en six mois, Izabal n’a pas très bien négocié le virage du Nouvel An, enchainant les matches nuls et les démonstrations d’INefficacité offensives. La torpeur de mes attaquants a atteint son paroxysme contre Quiche, dans une rencontre où même l’arbitre était de notre coté :

Défensivement, je n’ai pas à me plaindre, car c’est grâce à notre arrière-garde que nous concédons, au final, si peu de défaites sur l’ensemble de l’année. Nan, c’est vraiment l’attaque qui a merdé sur ce coup.

Troisième ! Avec cette baisse de régime, les Izabalenses se sont sortis tout seul de la course pour la montée, tandis que les deux autres chevaux de course ont continué à galoper jusqu’à la fin, ne se séparant qu’à la différence de buts. Ce championnat aura été à l’image de mon slibard : très serré devant 
Nous ne connaitrons donc pas de « saison miracle », mais ce serait exagéré de dire que ce fut une mauvaise année. Au contraire : nous étions une classe au-dessus du milieu de tableau, nous avons posé les bases pour aspirer REALISTIQUEMENT à une montée dés l’année prochaine ![]()

Pour ce faire, il faudra user et abuser des prêts, car visiblement, cette mécanique de jeu est TRÈS rentable !

Depuis que je suis à Izabal, l’équipe passe beaucoup de temps en mode « handball », à faire tourner autour de la surface en attendant un déséquilibre à exploiter. DE CE FAIT, les deux MC (et parfois le n°6) touchent énormément de ballons et ont l’occasion de se distinguer par un grand nombre de passes clés.
C’est ainsi que Herrera et Sosa se sont montrés éclatants : entre leur distribution de balle, leurs frappes lointaines et leur travail défensif, mes deux MC sont les meilleurs joueurs de l’équipe. Leurs remplaçants attitrés, Azurdia & Castillo, ont également donné satisfaction, le premier étant carrément meilleur buteur du club.
En parlant de buteur, rendons hommage au beau travail de mon carré d’as Pinzon - Ramirez - Alvarez - Rodas ; leurs performances respectives ne sont vraiment PAS constantes (je crois qu’on s’en est rendu compte
) mais chacun a fait sa part de boulot.
Ceci étant, c’est bien la défense qui a marqué les fans cette année…

…et à juste titre ! Déter, Flores, Garcia, Morales, parfois même Castillo : notre dernier rempart est tout à fait capable de contenir les offensives de la D2, ça fait plaisir. MALHEUREUSEMENT, il va y avoir du mouvement dans ce secteur :

César Flores, le joueur le plus influent du vestiaire, est mécontent ! Je lui avais promis que je recruterais un attaquant, mais je ne pensais pas qu’il s’estimerait trahi seulement un mois plus tard
Il y a une chance pour que notre pépite du terroir mette les voiles cet été ; il n’est donc pas absurde d’investir dans la recherche d’un successeur.
Et là, surprise…

…IZABAL EST RICHE AHAHAHAHAH 

Nous oscillions entre -10 000€ et +5 000€ depuis quelques années, je faisais avec, sans me poser de question…et puis ceci est tombé :

Putain mais pourquoi on m’a pas prévenu que les primes de D2 étaient aussi overabusées
J’ai bien cherché, l’écran du règlement ne fait pas mention de cette prime (alors que c’est une info facile à trouver normalement). C’est une surprise, mais une surprise qui est la bienvenue ![]()
Du coup je cherche des secteurs dans lesquels investir ; mon équipe de recrutement aurait bien besoin d’un 2e mec, mais si vous avez des propositions, je suis acheteur 

Pas d’exploit pour Izabal, mais une bien belle saison au final. Notre avance sur le milieu de tableau laisse penser que nous sommes au-dessus du lot, et après cette année pleine d’enseignements…il y a un monde où on joue le titre dés l’an prochain ![]()
Mais d’abord, il faut nettoyer ! Car malgré mon optimisme, nous avons un petit chantier devant nous.
- Je dois vendre quelques ailiers qui jouent peu
- Trouver une solution au possible départ de Flores
- Trouver des remplaçants pour nos deux MC en fin de prêt (quitte à les ré-emprunter, je l’ai déjà fait après tout
) - Et peut-être passer à un schéma tactique plus proactif et plus aventureux, pour tirer le meilleur des compétences de l’équipe.
Allez, on se retrousse les manches, on se frotte les mains, on ouvre un onglet de navigation privée, et au boulot. À bientôt !
Ca sent bon pour la saison prochaine, faut juste transformer les nuls en victoires ![]()
Pour Rodas, je le surnommerais Dumbo, car il s’appelle Elmer comme Elmer l’éléphant ! Pas fin mais recherché !
Malgré un éventuel ménage, ton CdF t’aura sorti des joueurs tout les ans, c’est quand même beau!
Faut passer au S si ton XS est trop juste ![]()
Apparemment les formations préférées du responsable de la formation jouent sur les postes des newgens. (était ce déjà le cas sur le 21 je ne sais pas).
En prendre avec une formation préf axial en première pourrais résoudre le problème.
bonne saison pour un promu !
57000€ , c’est fou comme tu es riche ![]()
Dommage cette fin de saison, mais pas mauvaise pour un promu !
La prime de compétition fait un beau lot de consolation, c’est plus que certains dans les divisions anglaises ![]()
Énorme ![]()
Jouer pour Looloo n’est jamais un piège ! Tu vas prendre du plaisir p’tiot.
Dommage que l’attaque te lâche car tu filais droit vers l’échelon supérieur.

