Les résultats font penser à une équipe de milieu de tableau. Le Toulouse-Burnley FC!
Encore un peu et il va deviendre Caine ![]()
Coup dur avec les Oranje mais bon, le cap n’a jamais été franchit donc c’est peut-être un mal pour un bien finalement.
Mais du côté anglais, ca joue l’Europe, faut juste que les joueurs arrêtent de choisir leurs matchs ![]()
Tu considères le Top 7 européen à condition qu’un des 6 premiers remportent une Cup ! C’est normalement ce qui arrive mais imagine si cette année y a une surprise ![]()
On sait pas hein, mais imagine quand même.. ![]()
Avec ta chatte légendaire c’est la nouvelle dinguerie que tu serais capable de nous sortir ![]()
En tout cas c’est pas mal ces résultats même si ce n’est pas régulier.
Je pense que le jeu est codé pour Burnley échoue à la porte de l’Europe, je sais de quoi je parle … ![]()
Décidément, cette 7ème place ne semble plus te lâcher ! Avant l’entame du mois de décembre, je suis sûr que tu étais dans la course pour le titre ![]()
Maintenant, si ta principale recrue ne joue pas le jeu, c’est plus compliqué !
C’est une belle première partie de saison, même si on sent que sans cette irrégularité chronique, ton équipe pourrait même chatouiller le top 5.
Blackman commence à performer ![]()
@Alexmilano Okay celle-là était très bien trouvée, je m’incline ![]()
@celiavalencia C’est vrai, après ça veut aussi dire que ta bande de chèvre, aussi chevrèsque soit-elle, est possiblement meilleure que la mienne ![]()
@Wasyl Saperlipopette, on est sur une performance générationnelle là, on n’avait autant de jeux de mots quand j’étais en Géorgie ![]()
@toopil En plus les deux jouent en violet, la correspondance est pertinente ![]()
@LindexV Comme ça part, je commence plutôt à pencher vers un Jax sans la crise d’identité 
@BlackRabbit85 Tiens c’est marrant, « arrêtez de choisir vos matches » c’est mot pour mot une pensée que j’ai souvent eu devant mon écran ![]()
@CaptainAmericka C’est vrai, ça fait TELLEMENT longtemps que c’est pas arrivé que j’ai fini par le prendre pour acquis, mais rien n’empêcher une combinaison malchance de ne qualifier QUE le top 6 ![]()
@Pikouse J’ai peur quand tu annonces la poisse comme ça, mais malheureusement, comme tu le dis, tu sais de quoi tu parles 
@alexgavi Ouais il faut souvent un temps d’adaptation, mais en général, on voit le début de quelque chose assez vite. Surtout ici, où les recruteurs ont une notation assez fiable des joueurs observés. Mais Troupée, il commence VRAIMENT mal ![]()
@Julian-m Dans un futur proche, pourquoi pas, mais pour l’instant il y a un vrai plafond entre les top teams et le milieu de tableau ![]()

Quand j’étais au collège, les profs de sport notaient les élèves sur leur évolution plutôt que sur leurs performances absolues ; l’idée étant qu’ils préféraient récompenser quelqu’un qui apprend, plutôt que quelqu’un qui se repose sur ses capacités innées, aussi bonnes soient-elles.
Et si mes profs d’EPS avaient pu voir mon équipe de Burnley, c’est sûr qu’ils lui auraient donné un 20/20 !
Depuis que les Clarets sont de retour en Premier League, chaque saison est lééééégèrement meilleure que la précédente. Nous étions neuvième il y a deux ans, huitième l’an dernier, et aujourd’hui, tout laisse penser qu’on se dirige vers une 7e place ! Le projet tient la route, la progression est réelle…il faut juste être patient, parce que ça va tout doucement ![]()
Allez, allons chercher ce top 7. Et peut-être la qualification européenne qui va avec… ![]()

Ces derniers temps, je commence à m’inquiéter du manque d’étoiles de plus en plus flagrant de mes défenseurs : AUCUN de mes DC n’a une notation supérieure à trois étoiles, c’est le secteur où les meilleurs joueurs sont le moins bien noté ![]()
Pour enrayer cette tendance néfaste, j’ai fait venir…
…personne, car visiblement, le défenseur talentueux est une espèce en voie de disparition dans ma sauvegarde
La preuve : dés que j’en approche un bon, le club vendeur pète un câble.

OU BIEN c’est le football français qui essaye encore de pigeonner les clubs anglais pour rembourser ses dettes…pas impossible non plus ![]()
BREF ! Il n’y a pas eu de transfert, cet hiver. Cependant, j’ai continué de m’adapter tactiquement.

Ça a une gueule de plus en plus improbable, mais en réalité, ce sont là les dispositifs les plus LOGIQUES de ma carrière ! Je m’impose désormais quatre principes que j’essaye de respecter du mieux que je peux :
- nos menaces offensives sont placées dans les espaces laissés par la défense adverse ;
- nos défenseurs sont placés directement devant les menaces offensives adverses ;
- nos lignes de passe doivent être les moins « coupées » possible (en d’autres termes : en présence de l’équipe adverse, il doit être possible de tracer des circuits de balle ininterrompus entre le gardien et le front offensif) ;
- enfin, on essaye de s’approcher le plus possible des affinités naturelles du joueur, en terme de poste et de rôle.
Conséquence immédiate de tout ça : des tactiques de plus en plus asymétriques, constamment retouchées selon l’adversaire, mais qui ont un air de famille avec tous les concepts bizarres que j’ai tentés au cours de ma carrière ![]()
…Est-ce que ça marche, au moins ?

Un seul moyen de le savoir !

Hey bien écoutez…on n’a pas régressé 
9 victoires, 5 nuls, 5 défaites, quelques ratés idiots et des prouesses porteuses d’espoir : Burnley reste sur la tendance amorcée en début de saison. Je dirais même qu’on se veut plus rassurant qu’avant : on est moins irréguliers, souvent capables de rééquilibrer les rapports de force, et on a une poignée de matches-références (comme ce festival contre Bournemouth, ou notre victoire héroïque sur Manchester City).
Maintenant, il faut sortir la calculette. Au Boxing Day, j’avais un bilan de 9V / 4N / 6D, et ça avait suffit à choper la 7e place ; par-dessus ces résultats, j’ajoute 9V / 5N / 5D, donc UN point supplémentaire. En THÉORIE, cela DEVRAIT suffire à m’assurer une 7e place, n’est-ce pas ?

C’est bel et bien le cas ! Et c’est même dingue comment ce spot nous était DESTINÉ : nous étions assurés de finir là à 3 journées de la fin ![]()
Burnley est donc 7e de Premier League, l’ascension continue !
Mais…pas d’Europe
Liverpool a gagné la C1, Manchester United a gagné la C3, Arsenal a gagné la Coupe d’Angleterre, je pensais que cela reverserait une place à un moment donné, mais on dirait que non ![]()
Okay, je suis un peu déçu d’être tombé sur la première saison, depuis dix ans, où la 7e place ne qualifie pas pour l’Europe, mais au moins, mon club a évolué dans le bon sens. Donc…on réessaye l’an prochain ? ![]()

Quelle saison, mais QUELLE SAISON de Sirac Ortaç
Avec ses 22 buts, il est NON SEULEMENT notre sniper le plus léthal, mais aussi le 3e meilleur scoreur du championnat. En récompense de ces accomplissements, il a été nommé meilleur espoir de Premier League :

Quelle trouvaille, hein ! Et il n’est pas le seul.
À 36 ans, Al-Hajri est encore notre meilleur meneur de jeu. Son physique commence à lui faire défaut (au point où je pense NE PAS le prolonger), mais c’est tout bonnement BLUFFANT de s’imposer en PL à cet âge
Avec lui, Stevens et Villani, mon milieu de terrain était entre de bonnes mains ; les fans l’ont compris, et l’ont bien fait savoir :

Autre personne à qui on ne parle pas d’âge : Jeffrey Epsteuh non Henry Blackman ! Mon jeune n°9 continue son ascension et se montre décisif de plus en plus souvent. Blackman & Ortaç, ça doit être la deuxième plus belle paire d’Angleterre après Lucy Pinder 
Aussi, il FAUT qu’on parle du glow-up de Piet Troupée ! Lui qui était considéré une déception il y a encore 6 mois, le voilà maintenant avec 14 contributions de but et 4 mentions d’homme du match. Que s’est-il passé ?! ![]()
La réponse…vous a déjà été révélée, un peu plus haut, quand je vous ai montré mes tactiques.

En fait Troupée n’est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT polyvalent. Si je le place en milieu droit au lieu de milieu offensif droit, il devient invisible. Pareil si je lui donne un rôle qui n’est pas EXACTEMENT son préféré. La fenêtre d’exploitation de ce joueur est extrêmement restreinte, et il suffit d’un rien pour le sortir de sa zone de confort ![]()

Et c’est bien dommage ! Car, quand il est en forme, il eclipse tous les autres joueurs, et il décide du score à lui tout seul. Ce mec est authentiquement MONSTRUEUX, mais on ne peut pas toujours réunir les conditions pour en tirer le maximum…d’autant plus qu’il est souvent blessé 

En bref, Troupée n’est qu’un humain, un être parfaitement imparfait. Il a beau faire partie des 0,05% de footballeurs qui réussissent à devenir professionnels, il n’en reste pas moins un animal faillible et émotionnel, comme vous et moi ![]()

La masse salariale commençait à tirer les finances vers le bas, mais les primes de compétition le compense LARGEMENT
En bref, rien de nouveau : la santé économique de Burnley est toujours excellente et nous auront un budget d’environ 80M pour l’été prochain. Enfin ça, c’est SI on a besoin de faire des transferts !

Spoiler : on va avoir besoin de faire des transferts 

Quelques joueurs intéressants pour ma U18, mais pas de prodige.

Les deux meilleurs sont les défenseurs Paxton et Golabek. Ils jouissent d’un jeu de tête correct (malgré une taille « moyenne ») et d’une certaine précision de tacles ; la détermination faible de l’Écossais risque néanmoins de limiter son développement.

Le n°10 Butler a un bon toucher de balle et un QI football élevé. Il peut aussi être un danger de loin. En revanche, il sera dans l’ombre d’Aegisson.

Bon là, c’est uniquement pour sa nationalité exotique
Harding a une qualité de tacle correcte et une petite chance de bien évoluer. Pour le reste, je ne place pas TROP d’attentes sur lui.

Ça monte, ça monte, ça monte ![]()
Burnley grimpe encore d’un rang au classement, et finit cette saison 2054-2055 à la 7e place de Premier League. Pas d’Europe pour nous, en revanche : ça reste donc notre objectif pour la saison prochaine.
Maintenant, c’est l’heure du vrai boulot. Car Burnley a de nombreux problèmes à régler avant de tutoyer les « gros ». En vrac, il faut :
- qu’on comble nos lacunes en défense centrale ;
- qu’on se trouve un gardien remplaçant, car il n’y a personne après De Deus et ce dernier semble vouloir rejoindre Manchester United ;
- qu’on fasse en sorte de ne pas être TROP dépendant d’Ortaç, mais ça c’est un problème de riche

- qu’on trouve quelqu’un pour prendre la succession d’Al-Hadji, lâché par son physique.
Ça en fait des dossiers ! Mais Loowis Zarmilton a l’habitude. Après tout, ça fait 37 ans qu’il fait ça !

Et c’est encore loin d’être fini. À bientôt ![]()
Bon allez, va falloir progresser ! Faut tout casser sur le mercato !
…Bah alors pourquoi la 7ème place est en vert clair comme celles au-dessus ? ![]()
Voit Norwich ah
Le mec de la Barbade, si tu ne le signais pas, tu étais exclu de FMS Life!
Quelle longévité
Sauf erreur de ma part, c’est ta plus longue carrière et de loin non ? ![]()
Bon maintenant faudra passer le pallier supérieure
Comment ca, le club demande 10 fois la valeur du joueur ? La perfide albion est vraiment vue comme le pigeon ultime ![]()
Une bonne saison quand même malgré le manque de qualif européenne
Eh bah tiens, qu’est-ce que je t’avais dit ?
T’as vraiment pas la chatte à DD toi ![]()
Et quand on voit ta fournée de regens qui suit, on se dit vraiment que FM teste ta patience, ta passion pour le jeu etc ![]()
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas reprocher à Burnley son manque de régularité dans ses résultats ! Par contre, pas de bol pour l’Europe !
Ton buteur Turc a été exceptionnel, et pareil pour ta recrue star, du moment qu’il est dans sa zone de confort ![]()
Ton milieu qatari ne sera pas simple à remplacer. Le type qui prendra sa place devra être solide !
belle saison !!
dommage pour la non qualification
@Alexmilano Post prémonitoire, mais je n’en dis pas plus ![]()
@LindexV Ah oui, Norwich a mis tout son coeur et son talent pour remporter la Carabao, à peu de choses près ils auraient pu être européen ET en Championship ![]()
@toopil Le réflexe naturel du FMiste étaient, de toute façon, trop fort pour laisser passer ça ![]()
@Wasyl Exact
Le précédent record est détenu par mon récit soviétique, avec 1200 matches tout pile. Je vais essayer de repousser le record assez loin pour cette partie, au point où j’en suis, pourquoi pas aller jusqu’à 2000 ![]()
@Tilo82 Ouais, et c’est un vrai plafond de verre, les gros historique de PL ![]()
@BlackRabbit85 Ajoute à ça la mesquinerie des clubs qui ne veulent pas vendre, et tu as…une représentation étrangement réaliste des pratiques commerciales de la Ligue 1 ![]()
@CaptainAmericka Vu le nombre de fois qu’un scénario cataclysmique a été annoncé à l’avance dans ce récit…je commence à penser que l’IA du jeu scanne en direct le forum pour trouver comment me la mettre à l’envers ![]()
@alexgavi Ironique quand on sait à quel point je rageais du manque de régularité de mon club en début d’année ![]()
@celiavalencia Oh oui, « dommage » est le mot juste ![]()

Vous savez à quoi on reconnaît un projet qui a des bases SOLIDES ?
…moi non plus
Mais si je devais donner un exemple, je dirais que mon équipe de Burnley en est une assez bonne représentation. Depuis notre retour en PL, nous avons constamment surpassé les attentes, nous avons toujours fait mieux que l’année précédente, et, sans faire de vague, nous voilà tranquillement en train de nous infiltrer dans la première moitié de tableau 
LOGIQUEMENT, c’est cette année, en 2055-56, que Burnley doit taper le Top 6, et la qualif’ européenne qui va avec
Tout semble converger : notre approche tactique est de plus en plus claire, nos lacunes se comblent petit à petit, les jeunots prennent de l’envergure, nous avons accumulé un gros budget…
Bref, ça ne peut pas échouer !

À ceci près que l’été 2055 a été le plus AGITÉ de ma carrière ![]()
Pour une raison mystérieuse, le monde du football a été frappé d’une folie collective : tous les clubs voulaient acheter, tous les joueurs demandaient à se barrer, tous les coaches ont cherché à déménager…c’était le chaos. Même moi, je suis passé à deux doigts de rejoindre le Real Madrid ![]()

Mais…ce n’est pas le moment pour ce genre de défi. Pas encore ! L’épreuve qui m’intéresse actuellement, c’est amener Burnley en Europe, et pour y arriver, je me suis donné de gros moyens :

Quatre renforts pour CENT MILLIONS de dépenses, c’est le mercato le plus couteux de ma vie 
De toute façon, c’était inévitable, ce genre de sur-dépense est TELLEMENT dans l’air du temps ! Cet été, le record du transfert le plus cher de l’Histoire a été battu, et, sans grande surprise, c’était une transaction entre clubs anglais :

Ironie du sort, « Crooks » se traduit par « Escrocs » en anglais
Mais bon, il les vaut quand même un peu, ses 240 millions :

Allez, assez parlé des autres, revenons à MES recrues qui valent cher !

Aaaaah ça fait du bien
Avec les achats de Benes et Cuenos, Burnley se dote enfin d’une défense centrale d’un certain standing. Le premier est un petit prodige du football tchèque, le deuxième est un vieux briscard argentin qui peut encore tirer quelques années.

Toujours en défense, mais un peu plus haut, nous avons réussi à nous faire prêter un AUTRE prodige : l’allemand Bollmann, successeur de Al-Hadji. Ce 6 n’a pas encore 20 ans qu’il a déjà une des meilleures qualités de passes et intelligences de jeu de l’effectif.

Et enfin…l’homme qui valait 55 millions ![]()
Je ne tenais pas particulièrement à renforcer l’attaque, mais entre les volontés de départ de Ortaç et le harcèlement qu’a subi Blackman, je sentais que j’allais me faire sucrer un buteur
Le dernier clou dans le cercueil a été planté par…le gardien De Deus, qui a catégoriquement réclamé des renforts offensifs, sans quoi il refusait de prolonger.
Finalement, tout ce petit monde a obtenu satisfaction avec la venue de Zbidat, un germano-israélien au profil très proche d’Ortaç, à la fois rapide et excellent dribbleur.

Tactiquement, on reste sur les mêmes principes, qui nous amènent lentement vers des schémas de moins en moins conventionnels.
Et maintenant…les attentes.

Les estimations officielles placent Burnley 14e, tandis que les dirigeants, eux, réclament quelque chose entre la 8e et la 12e place. En ce qui me concerne, comme annoncé dans l’introduction, je vise un top 6, car j’estime que Burnley a, actuellement, son effectif le plus qualitatif depuis au moins 10 ans ![]()

Ça va péter !
Ça va PÉTER !

Oh bah ça s’est chié dessus du coup 
8 victoires, 3 nuls, 8 défaites : le « meilleur Burnley de la décennie » obtient un bilan tout juste acceptable, et moins bon que celui de 2054-55. Et les prestations sont…inexplicables
Comme l’année passée, on allie des exploits sortis de nulle part (victoire contre Chelsea, nul dominateur contre Arsenal) à des diarrhées footballistiques sans queue ni tête où les joueurs n’ont juste PAS envie de jouer (0-3 contre Southampton, 0-0 contre Bournemouth, 1-2 contre Aston Villa)
Il n’y a pas beaucoup de moments plus frustrants que quand on a l’impression que les choses ne sont pas sous notre contrôle. Et Burnley est très frustrante, cette année.

Nous sommes neuvième, 6 points derrière le top 6 tant convoité. Pas inatteignable, mais il va falloir faire BEAUCOUP mieux, et donner des garanties au cours des 6 prochaines mois ![]()
Dis donc, ça fait beaucoup de fois le chiffre « 6 » ! J’imagine qu’il est temps de parler chiffres, du coup ![]()

Qui d’autres, pour jouer au foot-ball, qu’un homme qui s’appelle littéralement Ball-Man ?
Jannick Bollman est tellement le successeur d’Al-Hadji qu’il se paye les mêmes performances, ça fait plaisir
Pavel Benes est, lui aussi, tout à fait à sa place dans la défense des Clarets. Ces deux-là sont déjà convaincants.
Pour le reste…beaucoup de déceptions ![]()
Avec 9 contributions de buts en 15 apparitions, Zbidat est correct…mais pas vraiment à la hauteur des attentes. Malheureusement, comme une F1 moderne sur le circuit de Monaco, Zbidat prend tellement de place devant qu’il ralentit tous les autres derrière : Ortaç et Blackman sont eux aussi en perte de vitesse ![]()
Et les ailiers, nom d’une pipe, on en parle ? Juarez ne connait que des réussites anecdotiques, Nichols a complètement perdu le fil, et Troupée est redevenu instable (même si je n’oublie pas ses 7 contributions de but). Seul Jongsma reste une valeur sûre.
Remarquez que, sur les cinq joueurs les moins bien notés, quatre sont trentenaires (dont Cuenos, qu’on vient de recruter)…peut-être le signe qu’il faudra lâcher du leste… ![]()

Nan je dis ça parce que du coup on n’a plus de pognon

Hey ouais ! Je n’aurais rien dit si les résultats sportifs avaient été à la hauteur des attentes, mais force est de constater qu’on perd un peu sur tous les tableaux
Comme quoi, 100 millions, ça a un coût ! bah 100 millions en fait
Et si tu ajoutes à ça les salaires de joueurs qui commencent à vieillir…ouais, on gaspille de la Premier League Money, là !

Pas terrible, hein !

Même si cette 9e place est complètement fidèle aux attentes des dirigeants, ça reste une grosse déception, renforcée par le fait j’avais pourtant investi comme jamais
Est-ce là un enchainement d’erreurs de casting terriblement coûteuses, un paradigme tactique inadapté (voire déjà obsolète), ou tout un club qui arrive au bout de sa période « lune de miel » ?
Dur à dire. Mais le besoin d’innover se fait sentir. À bientôt ![]()
on peut se consoler qu’il reste encore une moitié de saison pour voir mieux
Un Tchèque qui passe par le Brésil, pas courant, ça!