On le savait, Loowis est un homme de montées. Pas de titre cette fois-ci, car la choking machine a été ressortie, et une piécette (même plusieurs) a été mise dedans ![]()
L’autre info, c’est que Ozen bande mou !
Et sinon, cool le centre en 3D ![]()
On le savait, Loowis est un homme de montées. Pas de titre cette fois-ci, car la choking machine a été ressortie, et une piécette (même plusieurs) a été mise dedans ![]()
L’autre info, c’est que Ozen bande mou !
Et sinon, cool le centre en 3D ![]()
@CaptainAmericka Ça dépend, c’est aussi fun d’être dans des tout petits championnats, y’a un coté authentique et chaleureux…et puis c’est plus facile de trouver des joueurs 5 étoiles en prêt
+ oui ça aurait été salaud…surtout qu’on a déjà vécu ça avec Izabal ![]()
@toopil @QesTaZ Content de savoir que j’ai réussi à installer une ambiance qui vous a fait kiffer ![]()
@LindexV @Pikouse Très bien, merci pour vos retours, je continuerai à la faire à l’avenir ![]()
@Wasyl Ton optimisme est admirable mais n’allons pas trop vite en besogne, y’a quand même une différence de niveau 
@BlackRabbit85 Pas impossible non plus, j’ai l’impression qu’il y a du relâchement quand les objectifs sont remplis en avance, parfois ![]()
@Julian-m Exact, c’est maintenant que le VRAI boulot commence…surtout pour mes pauvres recruteurs ![]()
@alexgavi Pour Ozen, je ne garantis pas la fiabilité des informations ![]()

L’année dernière, en montant les escaliers pour accéder à la première division bulgare, le Pirin Blagoevgrad s’est cassé la gueule sur la dernière marche ; heureusement, l’équipe avait tellement d’avance que ces maladresses ne l’ont pas empêchée de valider sa montée ![]()
Mais, maintenant que les Aigles sont de retour au plus haut niveau, il ne faudra plus commettre ce genre d’erreur, car c’est notre SURVIE qui en dépend
Et avec le renouvellement massif de mon vestiaire, l’année 2042-2043 s’accompagne de beaucoup de questions sans réponse… Donc ne faisons pas les cons !
Cet épisode aura mis plus longtemps que d’habitude à arriver, et il faudra MALHEUREUSEMENT s’y habituer, car, depuis la mise à jour vers Windows 11, FM met un temps pas possible à charger / sauvegarder ma partie, et les temps de calcul du calendrier sont AU MOINS deux fois plus long ![]()
Histoire de faire en sorte que cette attente vaille le coup, tenez, c’est cadeau : une Belgique championne du Monde ![]()

Drôle de Mondial, n’est-ce pas
C’est d’autant plus fou que l’équipe belge, sans être ridicule, n’avait pas exactement le profil d’un vainqueur final :

Allez, revenons en Bulgarie maintenant.

Le Championnat A est certainement la meilleure ligue dans laquelle Loowis Zarmilton a pu jouer jusqu’à présent, et, face à ce défi d’une difficulté inédite, FM n’a pas prévu de nous faire de cadeau ![]()

Et là, plot twist : en fait si, FM va nous faire une fleur
Car la D1 bulgare a un règlement tordu qui semble vouloir éternellement offrir une seconde chance aux équipes qui foirent leur saison :

Croyez-le ou non : le championnat belge est encore PLUS mal branlé que ça ![]()
Bref ! Face à cette saison qui nous paraitra bien longue (et dont le nombre de matches n’est le même pour personne
), il faut des moyens humains !

Encore une fois, je ne parlerai que des 5 meilleurs.

Ouch ! Je crois que je me suis cassé un truc !..Ah, c’était ma tirelire ![]()
Slavkov aura la mission ambitieuse de remplacer Okan Ozen. Plus expérimenté, mon nouveau buteur jouit d’une palette technique plutôt vaste et d’un physique au niveau.

Sur les ailes, deux jeunes prometteurs en prêt : le dribbleur virevoltant Koç et le petit technique Ben Amor.

Autre achat onéreux mais ô combien nécessaire : le milieu central Borisov, dont je compte rentabiliser la précision des passes.

Enfin, un nouveau n°1 honnêtement pas dégueu ET en fin de contrat : Krastev.

Face à ce championnat relevé, je retombe dans mes principes originels : un 3-5-2 pour TENTER d’annihiler les 4-2-3-1 adverses « coupés en deux », et un 5-4-1 pour rebattre les cartes quand rien ne va plus.

Bon alors je vous préviens : étant donné le règlement « unique » du Championnat A, je n’ai fait aucune supposition sur le nombre de matches que j’allais jouer, et j’ai arrêté la simulation au 1e janvier. Après tout, c’est le seul point de repère qui ne bouge pas, peu importe le pays
(je vais quand même revérifier le règlement du championnat belge
)

Quelle étrange saison, hein ?
Beaucoup de matches nuls poussifs, quelques victoires incrustées ici et là, mais surtout, un bon paquet de défaites lourdes. Le Pirin limite la casse, mais quand ce n’est pas possible…ça ne fait pas semblant de casser ![]()
D’une manière étrangement familière, ce sont les dernières semaines qui ont vu le Pirin prendre ses plus grosses raclées. Cette série noire est la combinaison de plusieurs matches difficiles, disputés à l’extérieur, le tout avec un effectif décimé :

C’est rien, c’est l’infirmière qui a un nouveau décolleté ![]()
Bon et du coup, quid de notre classement ?

11e sur 14 : le Pirin devrait se retrouver dans les groupes de relégation, sans grande surprise. La poignée de matches qu’il nous reste à jouer ne sera pas suffisante pour faire mieux, surtout au vu de la tendance récente ![]()
En revanche, si on considère que trois équipes MAXIMUM descendent, alors Blagoevgrad s’en tire tout juste
Contrairement aux arbitres bulgares, qui, eux, sont rétrogradés :

Ouais je viens aussi de découvrir que les arbitres avaient une évolution de carrière « réaliste » dans FM
Et cette information me fait ressentir une petite satisfaction que je ne pourrais expliquer ![]()

Bon alors, mon recrutement, bien ou bien ?

Bien…mais vite fait.
Vasilev et Slavkov ne sont pas horribles en pointe ; ils cumulent 13 buts en 20 rencontres, c’est pas énorme mais ça fait le taf.
Sur les ailes, Ben Amor montre bien qu’il en a dans le ventre, mais Koç parait beaucoup plus irrégulier. Son remplaçant Marinov, pourtant pas naturel en MOG, fait un boulot équivalent.
Le milieu de terrain, de son coté, est un sacré champ de bataille ! Yanev alterne le goatesque et le grotesque, tandis que Borisov a du mal à s’imposer.
Et la défense…euh…disons qu’elle remporte rarement le défi physique
Notre infériorité dans le épaule-contre-épaule devra être compensée tactiquement, et je n’ai pas encore trouvé la formule magique. Je n’ai que des ajustements temporairement efficaces ![]()

Je n’ai pas parlé des finances depuis longtemps, mais POUR UNE FOIS, l’expression « pas de nouvelles = bonnes nouvelles » est à propos !

Des pertes financières négligeables complètement effacées par les primes de fin d’année. Le Pirin Blagoevgrad est un club stable, qui est même en train de gagner en popularité…

…et donc, en rentabilité :

Les abonnements ont plus que doublé ! Ça doit être la plus grosse hausse (en pourcentage) que j’ai jamais vu sur FM20 ![]()

Et l’affluence a atteint son maximum possible.
Si les performances sportives sont encore très perfectibles, les performances financières, elles, sont tout à fait respectables ![]()

Pour l’instant, c’est chaud, mais ça…va ? ![]()
Le Pirin Blagoevgrad est 11e, et devrait finir dans les groupes de relégation. Les cartes seront complètement rebattues lors des phases suivantes, donc les résultats actuels ne présagent en RIEN de nos chances de survie…cependant, nous ne sommes pas largués et devrions pouvoir prendre le dessus sur 2 ou 3 autres candidats à la descente ![]()
Merci à tous, et à dans quelques jours…si mon PC survit d’ici là ![]()
En voilà une bonne nouvelle une fois ! ![]()
Quel bonheur les salaires bulgares ![]()
Je me suis en effet un peu emballé en parlant de top 5 ![]()
Le top 6 n’est qu’à 6pts après tout ![]()
Beaucoup de matchs nuls mais ça te sauve peut-être sur l’avance que tu peux prendre sur tes concurrents.
Espérons que ce système très bizarre de championnat ne te condamne pas à l’enfer. On croit en toi petit homme!
fichtrement bigarré ce championnat ![]()
Il ne faut pas lire le règlement du championnat lors d’un lendemain de cuite ![]()
Je trouve que l’équipe s’en sort de façon honorable, étant donné le nombre de blessures.
Pour le maintien, ça devrait le faire sans trop de soucis, même s’il faut passer par un barrage !
Oui bah oui, encore plus bizarre le réglement du championnat la prochaine fois
C’est quand même très homogène, avec une ou deux victoires, tu te retrouves en poules de winners. Hormis le podium, ca à l’air plutôt de se valoir dans le reste de la D1
Paradoxalement, tu vis ta saison la plus galère avec le meilleur effectif que tu puisse avoir. T’es peut-être meilleur en dirigeant des chèvres ![]()
Non, le maintien devrait passer mais ça sera serré comme un string !
@Wasyl Oui les salaires bulgares sont avantageux…quand le joueur joue pour une équipe du milieu de tableau, parce qu’au CSKA Sofia ça tape rapidement dans les 5 chiffres
Mais on peut facilement trouver des talents pour moins que ça, donc j’en profite ![]()
@toopil @BlackRabbit85 C’est vrai que l’écart n’est pas si infranchissable, dans le fond sans vouloir spoiler la suite
Moi et ma manie de survendre la difficulté des championnats ![]()
@LindexV Je m’étais dit que les couleurs aideraient à comprendre, que ça ajouterait un coté pédagogique ![]()
@alexgavi Pourtant, il a visiblement été écrit un lendemain de cuite ![]()
@QesTaZ Ne les apostrophe pas comme ça, la fédération bulgare risque de prendre ça pour un défi 
@CaptainAmericka C’est effectivement la meilleure équipe que j’ai jamais eue…mais face au meilleur championnat où j’ai jamais joué ![]()

Un des principes fondateurs de la théorie de l’évolution est que la survie d’une espèce dépend d’à quel point elle est adaptée à son environnement 
Prenez, par exemple, ce drôle d’animal qu’on appelle le Pirin Blagoevgrad : pour survivre à l’hostilité du Championnat A, les Aigles ont dû s’adapter en se faisant prêter de nombreux joueurs, et en changeant fréquemment de système tactique. Résultat ? Au 1er janvier 2043, le Pirin est 11e sur 14, ce qui est honorable pour une équipe que personne ne voyait survivre.
Il reste une poignée de rencontres à disputer avant d’entrer dans le système tarabiscoté des « groupes de relégation ». Pour nous, tout est encore possible.

Avant toute chose : un changement !

Tactiquement, je commence à identifier des schémas qui nous réussissent bien. Le 3-5-1-1 est une réfutation raisonnable du 4-2-3-1 « étiré » auquel je me retrouve souvent confronté ; quant au 5-4-1, il semble bien fonctionner contre le 4-3-3 axial qui a, lui aussi, le vent en poupe chez les entraineurs bulgares.
L’avantage d’avoir une identité de jeu qui prend forme, c’est qu’on commence à savoir clairement où recruter :

Quasi-homonyme d’une recrue estivale jouant au même poste, Plamen Valkov est un jeune milieu de terrain au physique imposant et à la qualité technique admirable. Ludogorets n’ayant pas voulu le prolonger, il nous rejoindra définitivement l’été prochain.
Et il n’est pas la seule addition à l’équipe !

Bon alors, ce supposé « meilleur centre de formation de Bulgarie », il a quoi dans les tripes ?

Hey, c’est pas horrible ![]()

Les deux meilleurs éléments de la promotion 2043 sont des milieux aux profils complémentaires : Belchev, un grand n°6 orienté vers la défense, et Borisov, un maillon fiable dans la construction du jeu.

Le jeune portier Yordanov a, lui aussi, des qualités intéressantes pour son âge. Allez hop, ça rejoint notre incubatrice à talents.

Et maintenant, on joue !

Mais c’est que ça tourne bien, par ici ! La composition du calendrier étant ce qu’elle est, la plupart des adversaires « faciles » ont été casés en fin d’année, ce qui nous permet de connaître notre toute première série de victoires en D1 ![]()
Dans l’absolu, il n’y a rien de sensationnel à ces résultats, mais ça peut faire son effet au classement…

Oh que oui ! On était à DEUX points de finir dans le groupe du haut ![]()
Le Pirin Blagoevgrad sera donc 7e, et continuera l’année dans les groupes de relégation. Même si nous restons dans la « moitié » du bas, nous surpassons LARGEMENT les attentes, et la tendance récente me donne un peu d’optimisme pour la suite ![]()
Et d’ailleurs, la suite, la voilà.

Je vous rappelle le règlement de la phase de relégation : il y a deux groupes de 4 équipes, on joue 6 confrontations, et les deux meilleurs de chaque groupe sont maintenus.
Ce système, à la fois simple et inutilement complexe, n’offrira pas autant d’enjeu je le pensais, car…

…on garde l’avantage qu’on s’était bâti en fin de saison. En vrai, ça m’arrange, mais ça rend la suite moins palpitante
Finalement, ce règlement est une immense douille pour les clubs en mauvaise posture, parce qu’il ne peut QUE accroître les écarts de points ![]()
Allez, il est temps de valider notre maintien.

Beau bilan, n’est-ce pas ? ![]()
Ce que cette fin d’année n’a pas donné en suspens, elle l’aura au moins donné en scénarios fous. J’attire votre attention sur la double-confrontation face à l’Etar, au score cumulé de 9-8, et dont la première manche fut le match le plus RENVERSANT de ma carrière :

Je pense que vous savez comment tout ça va finir…

Premier ! Cumulez ces bons résultats à l’avance que nous avions, et ça donne un maintien facile.
Je n’ai AUCUNE idée de pourquoi Plovdiv est en rouge sur ce screen, mais c’est un point de règlement qui ne nous concerne pas pour le moment, et que j’ai eu la flemme de rechercher ![]()

Le Pirin Blagoevgrad reste en Championnat A, Loowis Zarmilton a rempli son contrat, l’année 2042-2043 est terminée et notre mission est accomplie ![]()
Parlons des joueurs, maintenant !
Ah pardon, on me signale dans l’oreillette que la saison n’est…pas finie 

Apparemment, les gens qui sortent des groupes de relégation sont éligibles à des…barrages pour l’Europe ? C’est bizarre, ça veut dire que l’équipe qui finit 7e ou 8e a plus de chances d’être européenne que ceux qui finissent 5e. Traitez moi de vieux réac’, mais je trouve ce système légèrement injuste ![]()
Nous allons donc disputer un mini-tournoi pour une place en Europe !

Le Botev Plovdiv est une équipe d’un niveau proche de celui du Pirin ; si proche, en fait, qu’aucun favori ne peut être désigné. Allez, en route.

Petite escroquerie au match aller : Plovdiv, légèrement dominateur et aidé par notre propre maladresse défensive, s’écroule devant son public.
Ça sent bon pour le retour.

Pas de miracle, peu d’action, juste une confirmation : Blagoevgrad tient le nul et confirme sa victoire. Nous sommes en demi-finale ![]()
Et là, bah, plus rien.
Pas de demi-finale, pas d’autre « barrage pour l’Europe » impliquant une autre équipe, pas de suite à ce mini-tournoi, RIEN. J’ai simulé TROIS semaines, les joueurs sont juste PARTIS EN VACANCES et il ne s’est RIEN passé. Je n’ai plus aucune idée de l’utilité du match que je viens de jouer ![]()
Je ne sais pas si c’est encore un point de règlement obscur, ou si le jeu a juste déconné…mais j’ai UN PEU peur que ça soit un bug, parce que ma partie a commencé à faire des trucs bizarres dans les dernières semaines ![]()

Un mail sans titre, avec pour seul contenu un « merci pélo » dont j’ignore l’origine. Voilà qui est rassurant ![]()

Moins rassurant que les perfs de mes hommes !

En attaque, plusieurs joueurs se sont montrés capables de faire mouche, notamment Vasilev, Marinov et Slavkov. On ne dépend pas que d’UN mec, et ça, je considère que c’est positif ![]()
Les ailiers Ben Amor et Koç sont bien les pépites qu’ils pensent être, tout comme mon futur leader technique Valkov. Mais LA bonne surprise, c’est Yanev, qui est régulièrement capable de surperformer malgré sa notation de « seulement » deux étoiles ![]()
Enfin, rendons hommage à la défense : Valchev, Stoychev & Dimov n’ont pas été exempts de tout reproche, mais ils ont assez bien survécu au test de la D1. Deux de ces garçons sont, d’ailleurs, sur le podium du « Joueur de la saison » :

Je tiens à saluer la très grande loyauté de mes joueurs : à chaque fois que l’un d’entre eux a été nommé Joueur du mois, son premier réflexe a été de…me dédier la récompense ![]()

Ce sont des bons gars, quand même ![]()

Toujours aucune inquiétude dans le volet financier ; le Championnat A rapporte nettement plus que ce qu’il coûte.

Bref, aucun fait notoire ici.

Hey bien, ce fut une saison correcte !
Le Pirin finit en milieu de tableau et survit, sans la moindre inquiétude, aux phases de relégation. Les perspectives de progression sont prometteuses et mes recruteurs m’ont déjà glissé quelques SAVOUREUX dossiers pour le mercato estival…si tout se passe comme on me le présente, nos ambitions peuvent être revues à la hausse ![]()
Et ce serait une belle manière de faire évoluer ma carrière, alors que l’on approche tranquillement du cap des 1 000 rencontres disputées :

Une belle aventure dont, j’espère, nous n’avons pas encore vu l’apogée ![]()
À bientôt ![]()
Se qualifier pour la finale du barrage Européen et ne pas jouer, t’es vraiment le mec le plus emmerdé du Monde avec les barrages ![]()
Aïe, la partie qui rend l’âme ![]()
Le jeu essaie de t’envoyer des messages, car il s’apprête à faire prendre feu à ta machine ![]()
Au final, ça fait une belle fin de saison, pour batailler sur de nouveaux barrages, qui mène à … Ah bah non, rien.
Le mot « barrage » est passé en tête des mots associés au parcours de Loowis, juste « choke » ![]()
De toute façon, tu dois toutes nous les faire pour que cette partie soit parfaite nan ?
En tout cas t’es bien parti pour !
T’as vraiment un art pour viser les compétitons à règlement obscur qui ne fonctionne que partiellement.
Ca aurait été une belle escroquerie d’être européen après une phase de relégation. Mais le jeu a pas l’air de savoir où il va ![]()
Tu n’es pas vieux que ça ! ![]()
Dis toi qu’il y a quelques années en Belgique, le 4ème de D2 pouvait être européen grâce au championnat ![]()
Bravo à toi pour ce beau championnat et
pour le barrage non disputé !