@Wasyl Aucun pour le moment, mais c’est vrai qu’il y a un petit gap générationnel entre les petits nouveaux et les cadres ![]()
@LindexV Ça devait être le même arbitre que Espagne v. Pays-Bas 2010 ![]()
@BlackRabbit85 Oui dommage d’être tombé sur un « gros » aussi tôt dans le tournoi, même si, pour prétendre à la victoire finale, il faut être capable de mettre ce genre d’adversaire en danger ![]()
@Frankie-McCluskey Pas con tiens hé
Après, ça relève de la superstition, et il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur !
@toopil Cette cruauté
mais ils l’ont un peu mérité
@CaptainAmericka On peut dire ça comme ça, au moins ça donne envie de laver l’affront ![]()
@alexgavi Ouais, reste plus qu’à entrainer notre chance, mais pour l’instant, c’est Nîmes qui a tout pris ![]()

« Crève-coeur », voilà un mot qui sonne exactement comme le sentiment qu’il décrit ![]()
Plusieurs mois après notre retour du Brésil, les Néerlandais ont encore du mal à digérer leur cruelle élimination en Coupe du Monde
Nous tenions ENFIN la dragée haute à la terrifiante équipe d’Italie, nous n’étions qu’à une poignée de seconde d’un quart de finale, et il a fallu que la malchance nous frappe de la plus écoeurante des manières. Je vais arrêter de ressasser cette anecdote, je tombe à court de synonymes du mot « rageant » ![]()
Mais allez ! Il est temps de diluer ce mauvais souvenir dans le temps et d’aller de l’avant. Quelques semaines après la fin du Mondial, les Néerlandais remettent le bleu de chauffe à l’occasion de la Ligue des Nations 2050, avec, pour ambition première, de restaurer notre aura.

L’Angleterre
, nouvelle leader du classement mondial, sera la grande favorite de notre groupe et LE gros défi à relever pour les Oranje. Derrière, c’est plus dur à évaluer : la Russie
a un vivier très inégal et l’Écosse
entre dans une phase de transition.
Pour nous, la situation ne semble pas si défavorable : bien sûr, les Three Lions seront un gros morceau à avaler, mais les rapports de force ne sont jamais FRANCHEMENT contre nous, et nous avons une formule pour maximiser les performances de l’équipe…une formule que d’autres pays essayent de nous piquer, d’ailleurs !

Ouais, Espagne ET Portugal, carrément
D’ailleurs il parait que CR7 joue toujours et qu’il essaye encore d’inscrire son premier but en phase finale de CdM
Bon allez j’arrête les conneries.
Parlons de cette fameuse « formule », tiens.

Pour l’automne prochain, je décide de rester fidèle à ma nouvelle meta. Un 4-2-3-1 pivoté vers la droite, un 4-5-1 en V pivoté vers la gauche, et ça ira bien comme ça.
Et maintenant, à nous deux, Division A de Ligue des Nations ! Ça commence avec l’Écosse.

Récemment orpheline de son Ballon d’Or Aidan Johnston, l’équipe d’Écosse s’apprête à traverser une période délicate avec plusieurs paramètres à redéfinir. Cela reste néanmoins un magnifique terreau de talents, et quelques uns de leurs U23 ne donnent pas envie de rire !
Accessoirement, ce Pays-Bas / Écosse est la revanche du 16e de finale de la Coupe du Monde.

Que ce fut laborieux ![]()
Les Pays-Bas ont beaucoup piétiné dans cette partie ; l’inspiration finale de Raatsie, qui nous offre la victoire, ne change rien au constat que mon équipe a manqué d’efficacité. Comme prévu, l’Écosse est une bestiole difficile à dompter, même quand leur meilleur joueur vient de partir à la retraite.
On continue avec l’Angleterre.

Comme l’Italie il y a deux ans, l’Angleterre a bien le profil d’une équipe qui domine le classement FIFA : des stars mondiales à toutes les lignes, des vainqueurs de C1 ici et là, que des titulaires dans les meilleurs clubs du Monde ![]()
J’espère que ma formule magique a vraiment quelque chose de « magique ».

Quel match fou ! Les Pays-Bas font tomber l’Angleterre CHEZ ELLE ![]()
Hollywood n’aurait pas pu créer un scénario aussi épique ! Dans la première demi-heure, les Pays-Bas se procuraient les meilleurs situations, et Yazici, toujours aussi inexplicablement efficace, en a profité pour nous donner une avance breakée.
Au retour des vestiaires, c’est devenu plus compliqué. L’Angleterre a lentement repris le contrôle, ses occasions étaient plus franches, et la remontée tant redoutée est arrivée. MAIS, dans une SURSAUT D’ORGUEIL, Fecunda a IMMEDIATEMENT annihilé les efforts anglais et redonné un avantage décisif aux Oranje ![]()
C’est une victoire de prestige que nous tenons là ! Continuons sur ce momentum avec la réception de la Russie.

Drôle d’équipe, hein ? La Sbornaïa bénéficie du talent de Chernyavskiy, un des tous meilleurs défenseurs centraux du Monde…mais derrière, la qualité du cheptel décline rapidement. Attention cependant : leurs jeunes ont l’air très prometteurs…

Argh ! Le traquenard ![]()
Malgré un but rapide de Keizer, nous n’avons jamais été capable de tenir les Russes à distance. Et au final, notre adversaire a été récompensé pour sa ténacité. L’égalisation tardive n’a rien de scandaleuse, et ça commence à devenir un problème récurrent pour nous ![]()
7 points sur 9 : le bilan est bon mais tout n’a pas été satisfaisant. Allez, une petite pause café et on entame la 2e moitié de cette Ligue des Nations 2050.

Enfin « pause café »…c’est si vous voulez hein ! Moi perso je

Enfin bref NOUS SOMMES DE RETOUR ! Il est temps de jouer la 2e manche face à l’Écosse, sur ses terres…

Hey beh, on s’en tire bien, encore 
Le bilan comptable ne raconte pas toute l’histoire, alors laissez-moi l’agrémenter de quelques détails. La première mi-temps était équilibrée, voire UN PEU à notre avantage, et le but de Kersten était une conclusion plutôt logique au vu de notre style de jeu ![]()
De peur de reproduire le scénario russe, j’ai voulu que mes joueurs fassent le break, donc j’ai improvisé un truc plus « offensif » pendant la pause. Mal m’en a pris : ça a complètement rendu le ballon aux Écossais, et j’ai dû réimproviser un truc pour retrouver mon dispositif de départ…alors que je venais de faire mes trois changements ![]()
Bref, on l’a échappé belle. Encore une preuve que cette équipe d’Écosse n’est pas à prendre à la légère ![]()
Passons à la Russie, maintenant.

Une fulgurance de Sam Ax, quelques grosses fautes et les trois points : nouvelle victoire logique-mais-pas-glorieuse des Bataves.
Sans jamais franchement écraser ses adversaires, mes joueurs ont su être vicieux quand il le fallait. Juste assez pour ne plus avoir à s’inquiéter avant le match face aux Anglais…

Hey ouais ! Nous sommes qualifiés pour les phases à élimination directe !
Pas la campagne la plus flamboyante de la décennie, mais les résultats sont ENFIN là. Du coup, on aborde notre dernière rencontre l’esprit tranquille :

Un non-match total de la part des deux équipes, qui n’ont fait AUCUN effort pour régler la mire. Les Pays-Bas finissent leur campagne de Ligue des Nations invaincus ! ![]()

Pour l’été 2051, nous retrouverons l’Espagne
, l’Allemagne
et…l’Italie
, encore
Pas de surprise, que des cadors, mais si mon équipe arrive à frauder un but ou deux, comme elle l’a fait face aux Anglais…il y a des rêves de titre qui se concrétiseront ![]()
M’enfin, nous n’y sommes pas encore. Et puis il faudra que je ramène tous mes potes avec moi…

Ça commence à être pas dégueu, au milieu de terrain ! Le duo Senden - Smit (avec Benali en rotation) est indéboulonnable, tout comme Kongolo en défense centrale ou Jansen sur l’aile droite.
Ailleurs, c’est plus difficile à juger, et je me demande pourquoi Camps et Ax ont des notes aussi pourries alors qu’ils ont souvent le bon rôle dans les highlights des matches ![]()

Rendez-vous l’été prochain ! ![]()
Les Pays-Bas finissent 1er de leur groupe de Ligue des Nations, et sont qualifiés pour le mini-tournoi de 2051. Ce n’est peut-être pas LE titre le plus prestigieux qu’il y a à gagner, mais, après le crève-cœur de la dernière Coupe du Monde, ça soulage un peu ![]()
Maintenant, je rentre dans le Gard : j’ai une équipe championne de France a gérer, moi… À bientôt ![]()