@Tilo82 J’ai un peu fouiné, je pense que c’est dû au fait que les vainqueurs des coupes continentales sont automatiquement qualifiés pour l’édition suivante ; et comme la Ligue des Champions ET la Coupe de la Confédération ont été toutes les deux remportées par une équipe tunisienne, ça fait DEUX places reversées sur des équipes moins bien classées ![]()
@gwendil35 Possible, on a longtemps été un des clubs les moins réputés de la Ligue 1
+ hors de ma vue, individu malveillant ![]()
@Wasyl Oh merde, les éléments concordent un peu trop bien tout à coup ![]()
Le réalisme de FM qui fait encore des siennes ![]()
@BlackRabbit85 Il faut voir ça comme une préparation : tu ne peux pas avoir la loose, si tu n’as rien à perdre en premier lieu ![]()
@CaptainAmericka C’est pas peu dire en effet, non seulement la prise de risque ne paye pas beaucoup, mais en plus, le championnat tunisien semble récompenser la non-variation des tactiques ![]()
@QesTaZ Tant que personne ne dit quoi que ce soit à Romain Molina, on est à l’abri ![]()
@toopil La raclette j’espère, pas le pet ![]()
@UnManager Merci lecteur, tu es ici comme chez toi ![]()
@alexgavi Cette analogie est…cynique mais étrangement pertinente ![]()

DITES MOI MES CHERS LECTEURS
Vous est-il déjà arrivé d’être embarqué dans une situation inhabituelle et de réaliser que vous ne savez même plus comment vous avez atterri là ? Si oui, alors cela vous fait un point commun avec l’Étoile Olympique de Sidi Bouzid !
L’année dernière, contre toute attente, Sidi Bouzid s’est qualifiée pour la Coupe de la Confédération, une sorte d’Europa League africaine. Le règlement ne prévoyait pas qu’une 6e place nous offrirait un tel cadeau, mais un improbable enchainement d’évènements a offert des places qualificatives supplémentaires à la Tunisie, ce dont Sidi Bouzid a profité !
Et maintenant, nous allons transformer ce concours de circonstances en opportunité ![]()

C’est donc dans le plus grand des calmes que FM m’annonce NON SEULEMENT que je vais prendre cher, MAIS EN PLUS que nous avons régressé :

Une prédiction hors-sol, certes, mais compréhensible, puisque les matches supplémentaires vont peut-être me pousser à faire des sacrifices ![]()
L’hiver va être rude, allons acheter de quoi résister au froid.

Surdoué, précoce, hyper-prometteur, exceptionnellement lucide : notre nouveau gardien Meddeb est un phénomène générationnel qui vaut bien ses 60 000 balles
Il a beau être trop jeune pour être videur en boite de nuit, avec lui, PERSONNE NE RENTRE !

Hamzaoui était en prêt chez nous, et, à ma grande surprise, l’ES Tunis ne l’a pas reconduit. Du coup, c’est le jackpot : nous récupérons gratuitement un des espoirs les plus appétissants du football tunisien ![]()

Enfin, deux venues au milieu de terrain :
- Missaoui, un bourreau de travail polyvalent avec une technique acceptable ;
- Amdouni, un n°10 de génie, un envouteur de ballon hors pair, que le Club Africain nous a envoyé en prêt gratuit. L’affaire de l’année

Tous ces recrutements ont été faits avec un 3-5-1-1 à l’esprit ; c’est un dispositif un peu étrange, d’accord (et les Anciens pourront témoigner qu’on a connu BIEN pire
), mais il nous a porté chance jusqu’à présent.

Et là
LÀ
Vous allez comprendre ce que je voulais dire par « porter chance »

2 défaites, 2 nuls, NEUF victoires, toujours pas éliminé de Coupe nationale : quel fantastique bilan ! Cette fois, c’est bon, Sidi Bouzid tiens la Ligue 1 par les cornes ![]()
Un point en particulier me donne satisfaction : notre étanchéité défensive. Sur les 13 rencontres de championnat disputées, seules 4 ont vu nos filets trembler. La fiabilité de mon dernier rempart permet à l’EOSB d’accumuler beaucoup de « petites » victoires, ce qui, en conséquence, fait pencher la balance vers un net positif…

SIDI BOUZID EST SUR LE PODIUM ![]()
Tout le monde n’a pas joué le même nombre de matches, et il est peu probable qu’on dépasse l’un des deux mastodontes tunisois, mais au vu des attentes, de notre évolution récente et de nos moyens financiers…on peut être très, TRES content de ce classement ![]()
Ma saison vous parait folle ? Hey bien, vos impressions sont justes. Et ce n’est même pas le truc le plus intense que nous avons vécu cette année…

La Coupe de la Confédération est, comme je l’ai déjà dit, une compétition interclubs assez récente, comparable à l’Europa League. Dans la vraie vie, la CdC est un peu la chasse gardée des clubs marocains ; dans ma partie, ce sont les tunisiens qui gardent farouchement le trophée entre leurs griffes :

Cette hégémonie est peut-être une bonne nouvelle pour le baptême du feu de Sidi Bouzid…mais d’ici qu’on ajoute notre nom à ce Panthéon, il y a du chemin :

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, c’est l’heure de dépuceler les bouzidiens 

Les Warriors de Kabwe
sont une équipe zambienne dont je ne peux…rien dire, étant donné que leur effectif est entièrement grisé
C’est un des rares adversaires contre lesquels nous sommes donnés favoris, donc je ne devrais avoir rien à craindre.

Et je n’avais effectivement rien à craindre ! Sidi Bouzid a pris le contrôle dés les premières minutes, puis a lentement broyé des Warriors pourtant aidés par un public favorable.

On lève le pied pour le retour : toujours dominateur, Sidi Bouzid s’est contenté de ne pas perdre.
C’était une belle entrée en matière, continuons !

L’UD Songo
est un club du Mozambique qui, comme Kabwe, est donné perdant et n’a pas de joueurs en BDD. Il va aller vite cet épisode, j’ai tellement rien à dire sur les équipes que je rencontre ![]()

3-0 à la mi-temps, domination jamais contestée : ça aura été une victoire assez pauvre en suspens.
Songo a néanmoins l’avantage de recevoir au retour…

Ah beh non c’était encore PLUS facile
Pour l’instant, Sidi Bouzid a rencontré assez peu de difficultés. Mais les choses devraient changer à partir de maintenant : à UN tour de la phase de groupes, nous tombons contre…

Le SC Zamalek
, un club égyptien. On commence à évoquer des nationalités plus effrayantes, tout à coup…

Premier coup d’arrêt ! Les égyptiens ont profité de l’avantage du terrain pour faire basculer une partie équilibrée et peu palpitante
Cependant, nous rebattons les cartes et entrevoyons une lueur d’espoir grâce à un but tardif mérité.
AH OUI AU FAIT la règle des buts à l’extérieur compte dans cette compétition.

Quel chaos ! Et quel K.O. aussi ![]()
Alors que les deux équipes se tenaient en joue mutuellement, et que la partie était aussi indécise qu’à l’aller, un carton rouge a fait imploser Zamalek ! La rencontre s’est retrouvée déséquilibrée SUBITEMENT, et Sidi Bouzid a su en profiter : deux pions, un renversement de vapeur, et une qualification en bout de chaine ![]()
Comme disent les oeufs avant d’être pondus, ON EST EN POULES !

Et ce sera tout pour aujourd’hui. Quelques matches de groupes ont déjà été joués, mais, dans un soucis de storytelling, je préfère garder ces résultats pour l’épisode suivant
Je peux néanmoins vous mettre l’eau à la bouche en vous révelant nos futurs adversaires :

Qui ont tous un effectif grisé, eux aussi ![]()

Vous savez qui d’AUTRE a un effectif grisé ? Hey bien pas nous. C’est même plein de vert, pour une fois :

La star de ce semestre, c’est Amdouni. Crédité d’un nombre honorable de huit contributions de but, notre n°10 se sera surtout montré à l’aise dans un rôle de bonifieur d’attaque. Le mec qui transforme les incursions en occasions, c’est lui, et sa note reflète son taux de réussite dans cet exercice.
Devant, c’est Habib Jebali qui se charge de concrétiser le travail d’Amdouni, souvent aidé par les centres de Rekik ou les passes laser d’Ayari. Et comme si les premiers choix n’étaient pas assez dangereux comme ça, les seconds couteaux (Louati, Jaziri, Aïssaoui) s’avèrent plutôt tranchants, eux aussi ! Heureusement, d’ailleurs, parce qu’on a souvent eu à les utiliser :

En défense, j’avais tablé sur une triplette Kayramani - Chahed - Trabelsi, et pour l’instant, ils n’ont pas trahi ma confiance.

Sidi Bouzid prend son envol ! Nous avons désormais un pied sur le podium de Ligue 1
En parallèle, l’Étoile brille sur la scène continentale : elle s’est qualifiée pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
Cette mi-saison réussie honore à la perfection un nouveau cap symbolique de ma carrière :

Et moi, quand je vois ça, je réalise que…ma partie avance à une vitesse folle ![]()
Mon récit soviétique avait duré de mai 2021 à août 2022, soit 16 mois pour 1 200 matches. Le récit que vous lisez actuellement existe depuis un peu moins de 7 mois et n’est déjà plus très loin du millier ; si je persiste sur ce rythme pendant un an et demi, on pourrait finir sur 1800 à 2000 parties jouées
comme quoi le télétravail ça a du bon mdr
Enfin, pas besoin de voir aussi loin pour rêver. Un avenir tout aussi prometteur nous attend dés le semestre prochain. Restez dans les parages, merci pour votre participation, et à bientôt ![]()