@WarsawBucher Ça dépend pour quoi. Si c’est passer le permis ou le bac, je suis bien content de ne pas avoir eu à m’y reprendre trois fois…si c’est gagner au loto ou choper un 06, je signe tout de suite pour un ratio de victoire de 33%
@celiavalencia @UnManager @Julian-m @thomasprlr Merci public, je vous régalerai comme vous me régalez
@Wasyl C’est vrai ça, merci pour votre bénédiction, divin belge chauve stalker carolorégien
@LindexV Ah voilà , je suis pas fou, il y a bien un impact mental à faire tourner. Allez samba pour fêter cette découverte
@Groot Merci, t’as dû bien te faire chier mais ça rend bien + de ce que j’ai vu dans des reportages sur le pays, j’ai pas l’impression que la guatémaltèque moyenne soit la latina la plus géchar de la playa. Très jolies mais je garde mes fantasmes ethniques et mes célébrations putes-coke-pyromanie pour la Colombie
@Sythax Content de savoir que j’ai réussi à retranscrire toute la TENSION et tout le SUSPENS de ce match
@toopil Il y a encore des gens qui ne connaissent pas la 9/10 Margaret Qualley, saperlipopette, je me dois d’œuvrer pour en faire un sex symbol au même niveau de Sydney Sweeney et Margot Robbie
@alexgavi Comment ça le doublage français, dans mes souvenirs c’était un documentaire avec juste un « voice over » Ça fait VRAIMENT longtemps que j’aurais dû la finir là , je me souviens même plus de comment elle est réalisée, ça devient grave
@CaptainAmericka Team Prêt FC bordel Très pertinent comme surnom, mais ça va devenir difficile de se faire prêter des joueurs assez bons pour la D1, sachant que c’est la concurrence directe qui nous les prêtera cette fois
@luigimario12 « La chatte » qu’il dit bordel, là je me sens vexé
@Pikouse Ça fait plaisir de revoir des anciennes têtes, tu es le bienvenue parmi nous
@BlackRabbit85 Les surnoms À PEINE exagéré, ça me fume Mais c’est vrai que, en terme de dramaturgie, cette partie n’arrête pas de donner
@Guillaume Nan mais je vais finir par partit tôt ou tard tkt

Euh
Les gars, il est en train de se passer un truc complètement stupide. Il faut que je vous montre ça au plus vite, alors je vais faire court pour cette introduction.
Pendant huit ans, l’équipe d’Izabal a charbonné pour gravir les échelons du football guatémaltèque, s’extrayant petit à petit des bas-fonds de la D3 pour accéder à la première division. Cette glorieuse épopée, sertie de CINQ trophées, est à mettre au crédit de l’opiniâtreté des joueurs izabalenses…et au masochisme hors-normes de son coach Loowis Zarmilton
Nous sommes en 2027-2028 ; ceci est notre première saison en Liga Nacional.
Et vous n’êtes pas prêts pour ce qui arrive.

Quand bien même un requin figurerait sur le blason d’Izabal, la comparaison avec les autres clubs de l’Élite nous donne tout à coup des allures de proie.

Qu’il s’agisse des pronostics officiels ou des attentes de l’administration, jamais les prévisions n’avaient été aussi pessimistes ! CEPENDANT, étant donné qu’il n’y a qu’une place de relégable, il suffit d’un seul adversaire largué pour remplir notre mission (et ce sera probablement San Pedro)
PETIT DÉTAIL TRÈS IMPORTANT (et un petit peu marrant aussi) : dans ce championnat, finir premier ne t’assure pas d’être champion. En effet, pour décrocher le titre suprême, il faut…remporter un barrage contre le 2e Ce pays est tellement fan de barrages, je commence à me demander si il n’est pas secrètement gouverné par trois castors dans un grand manteau.
Enfin passons, tout ça ne nous concerne pas
On en vient donc aux transferts, avec une première dinguerie :

200 000 balles de dépensées, oui Je vous avais habitué à des indemnités transferts qui ne dépassaient pas un salaire de livreur Uber Eats roumain, mais face à la nécessité de faire venir un attaquant de grande classe, je n’ai eu d’autre choix que de m’aligner avec les pratiques du marché

Le voilà donc, l’homme qui a fait rentrer Izabal dans son ère bling-bling. Cet attaquant adroit, prometteur, et à la finition exceptionnelle était déjà une star en D2 ; il devient maintenant l’élément central de notre trio offensif.

Deux nouveaux défenseurs : un vétéran impérial dans les airs, et un petit jeune redoutablement intelligent.

Un autre vétéran au milieu de terrain. Sa première touche et la précision de ses passes en font un maillon essentiel à la construction des attaques.

Pour assurer la rotation : deux petits jeunes polyvalents à fort potentiel.
Le dernier dans la liste, c’est Luis Rivas, un ailier droit qui nous est prêté pour la TROISIÈME année consécutive. Plus besoin de le présenter

Pour aborder cette D1, je me suis reposé sur deux valeurs sûres : mon 3-4-3 « miracle » hérité de mon récit soviétique, et un 4-5-1 en V plug-n-play qui assure un minimum de cohérence. Je n’ai pas pris de risque.

Je n’en avais pas parlé la dernière fois car l’épisode était déjà assez long comme ça : les nouveaux produits du cru !

Le major de la promotion est ce gardien très prometteur, MAIS pas encore titularisable. Heureusement, on lui a trouvé une destination de prêt, dans une équipe dont la défense est…particulièrement adapté à l’entrainement des gardiens

Deux nouveaux buteurs avec des qualités intéressantes, malgré une finition à affuter.

On a aussi signé ces mecs mais j’ai la flemme de commenter

Bon alors là , mouillez-vous la nuque. Vous n’êtes pas prêts.

Izabal ne rencontre PAS DU TOUT les difficultés qu’on lui avait prédites ! C’est presque trop beau bordel, on cumule les victoires
Evidemment, histoire de nous présenter convenablement à cette D1, il FALLAIT qu’on commence par un choke contre l’USAC…

Match qui, à lui tout seul, résume parfaitement le narratif des huit saisons précédentes Cependant, après cette glissade, Izabal a empilé les gros résultats, ne traversant que temporairement des périodes de vide, et arrivant même à désarçonner les champions en titre Coban.
La saison durera 44 journées ; nous sommes à la 22e et nous avons déjà plus de points que tous les relégués des années passées. Pour un promu, c’est assez dingue, et ce qui va suivre l’est encore plus.

Izabal est premier !!! Sapristi de nom d’un chien, on a moins de mal à dominer la D1 que la D3 !
Bon je calme vos ardeurs : ça ne durera pas Si vous regardez le screen en détails, vous constaterez que certains clubs ont trois, quatre et même CINQ rencontres en retard. La raison de ce déséquilibre est l’agenda HORRIBLEMENT mal conçu, qui fait coïncider un mois d’août surchargé avec des matches de coupe continentale. Beaucoup de matches sont décalés.
La probabilité pour que l’on conserve cette place est donc très, très faible, mais il faut saluer le départ canon d’Izabal, qui exploite à merveille ce calendrier d’attardé pour rentrer dans l’histoire du foot guatémaltèque. À la fois par la grande porte et par le mauvais trou

Comme c’est beau : l’homme qui nous a couté 200K est le meilleur joueur + meilleur buteur du semestre. Ouf, je surdépense correctement Très belle saison d’Alvarez, aussi, qui reste sur son excellente dynamique de l’an dernier.
Mon attaque est constituée de trois mecs piochés parmi un Pokédex de cinq titulaires potentiels (Rivas - Morales - Alvarez - Gonzalez - Estrada), et, à ma grande satisfaction, ils performent presque tous.
La défense Sappon - Fernandez - Caal fait aussi un bon travail, et face aux meilleures attaques du Guatemala, ce n’est pas qu’un détail. Surtout pour Caal, issu de nos filières de formation, qui commence tout juste à voir sa cote augmenter.
Une petite déception à noter : je ne peux pas trop faire tourner en défense, car Junior de Leon et Juan Estrada n’y sont pas encore complètement à l’aise, tandis que Vasquez et Déter ne tiennent pas le rythme imposé par la Liga Nacional (surtout Vasquez qui est impliqué sur beaucoup d’erreurs )

LA PARTIE FUN !

Le graphique des finances commence à avoir la même gueule qu’un gosse qui a un nombre impair de grands-parents Il faut dire que nous sommes tiraillés entre deux forces contradictoires plus puissantes que jamais : d’un coté, des revenus inédits…

De l’autre, des dépenses inédites, cf. les transferts
Mais bizarrement, je ne m’inquiète pas trop ! Car ici, la Fédération régale, et les transferts à six chiffres paraissent beaucoup moins abusés quand on voit que les plus gros clubs du pays touchent CES primes :

Ce pactole
Izabal est bientôt sauvé

Quelle introduction à la D1 ! Izabal est en tête du championnat !
Ça n’a AUCUNE chance de rester comme ça, et le retour des grosses équipes pourrait carrément nous faire sortir du podium, mais nous avons déjà , statistiquement, assuré le sauvetage.
Et puis, quand même…NE SERAIT-CE que pour l’EXPLOIT d’avoir fait chier les meilleures formations du pays, NE SERAIT-CE que pour avoir bousculé la hiérarchie et fait d’Izabal une équipe frisson, NE SERAIT-CE que pour le sauvetage financier inespéré qui nous attend en fin d’année…cette saison sera la plus belle de notre histoire, peu importe comment elle finira.
D’ailleurs, pour la PREMIERE FOIS, la réputation de Loowis Zarmilton dépasse les frontières du Guatemala. En effet, je commence à recevoir des offres d’emploi en provenance de Colombie !

Des horizons différents m’appellent ! Pile-poil quand ma destinée guatémaltèque arrivait à complétion. Narrativement parlant, ça ne pouvait pas mieux tomber. En revanche je ne passerai pas d’un pays latino à un autre pays latino, j’ai plutôt des vues sur un autre continent de seconde zone
Du coup : QUE FAIRE ? J’ai envie de finir l’aventure proprement, donc je m’en remets à VOUS, les lecteurs, pour décider de comment clore de chapitre en Amérique Centrale (avec deux options possibles selon vos préférences )
- Finir cette année et partir avec le maintien
- Tenter une qualif’ continentale et faire une campagne en Ligue de la CONCACAF, voire en Ligue des Champions
- Rempiler jusqu’à sauver le club financièrement
- Rempiler jusqu’à remporter la D1
- Rempiler jusqu’à remporter la C1
- Abandonner le défi globe-trotter et rester au Guatemala pour voir jusqu’où on peut emmener ce pays (et donc investir dans la formation, viser la sélection nationale, etc.)
Merci à tous, et à bientôt pour la fin de saison