Typiquement le genre de match qui fait du bien au moral et qui peut vraiment lancer une saison ![]()
La coupe est là pour remonter le moral des troupes et relancer l’équipe ![]()
Son dernier message remonte à il y a 6 ans.
Saluons ta détermination ![]()
Pour un coach qui démarre avec 0 expérience, c’est loin d’être ridicule, comme point de départ
Et pour l’instant, les premiers pas sont prometteurs ![]()
C’est plutôt fort ce que tu fais. Le petit coup de mou est logique, et normalement tu devrais en avoir d’autres. Mais t’as vite et bien réagi !
Je rejoins l’aventure ![]()
Après un mois de septembre plutôt correct, place à celui d’octobre qui est pour le moins chargé avec 7 matches.
J10 - Radcliffe
Un petit but et puis plus rien. Un match digne d’un Atletico Madrid des grands soirs. Quoiqu’il en soit, ça fait trois points et peu de choses à raconter.
4ème Tour Qualificatif de FA Cup
Cette fois-ci, on affronte pour la première fois une équipe de National League. Bien que notre objectif principal en Cup est déjà validé (atteindre le 3ème tour qualificatif), je ne cracherai pas sur un peu de primes de victoire.
Il s’agira d’un match très fermé et c’est un joueur sorti du banc, Lewis Salmon, qui viendra nous délivrer d’une belle frappe des 18 mètres. Je suis positivement surpris de la domination affichée.
J11 - Spennymoor
Nous voilà dans le match au sommet, Spennymoor (1er) alors que nous sommes désormais deuxième. Il s’agit d’un véritable test.
Nous frappons beaucoup mais il s’agit majoritairement de tentatives lointaines. J’observe au fil des matchs que mon attaquant pivot et mon meneur de jeu se retrouvent de plus en plus seuls au monde, nos attaquants intérieurs étant souvent loin du jeu et arrivant en retard.
Spennymoor est solide et viendra nous punir deux fois.
J12 - Peterborough Sports
On enchaine avec cette opposition face au 4ème du championnat, et d’entrée de jeu, je les trouve très costauds. Nous n’aurons quasiment pas d’occasions franches et ce match confirme le diagnostic posé : Howard (MOC) et McDonagh (Pivot) sont sur leur île déserte au milieu de la défense adverse.
Petit aparté pour signifier le départ de Terell Pennant, qui étant sans contrat et qui demandait 2k€/m pour ne pas partir.
J13 - Buxton
Match face au rival et qui fait partie de notre objectif de saison ; finir devant Buxton.
Avant ce match, j’ai modifié la tactique comme ceci ;
- Placement des attaquants intérieurs plus axial
- Augmentation de la hauteur de pressing et ajout du contre-pressing à la perte du ballon
- Je demande de ralentir le rythme vers standard
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les effets sont positifs. Ces changements ont l’air d’avoir totalement libéré le MOC Luke Howard qui nous sort une prestation 5 étoiles.
Je commence à avoir McDonagh dans le collimateur puisqu’il nous fait le coup de la panne. Hormis les stats, les prestations en match font franchement mal aux yeux.
J14 - Kidderminster Harriers
Alors que je m’attendais à une nouvelle montée en puissance, on se fait totalement exploser en 30 minutes.
Plusieurs explications ; rotation des joueurs, fatigue des cadres, simplement un jour sans ?
Toutefois, je secoue le cocotier à la mi-temps avec 4 changements, et ça a bien failli payer. On rate la balle pour arracher le nul dans les arrêts de jeu.
Je suis malgré tout satisfait des entrées de Dodoo et Samuels qui n’avaient jusqu’ici pratiquement aucun temps de jeu.
En conclusion, c’est un mois plutôt irrégulier 3V et 3D mais je nourris des espoirs de jours meilleurs avec les récents ajustements tactiques. Tout va être un jeu d’équilibriste avec l’enchainement des matches et la gestion de la fatigue.
On est pas trop sur du foot champagne pour le moment mais qu’importe. Avec un secteur défensif un poil plus solide, tu peux créer la surprise cette saison
Une fin de mois un peu plus compliquée…
Tellement de match qu’il est compliqué de lancer (et de tenir) une série !
Déçu du départ de Pennant mais s’il n’apportait rien, allons bon..
Sur une saison à autant de match, il est nécessaire de procéder à des changements tactiques
En début de mois, les dirigeants me font savoir qu’ils sont contents de ma prestation et mon staff me rapporte que l’ambiance dans l’équipe est au beau fixe. Cela me confirme donc que la mayonnaise commence à prendre.
On va commencer ce mois par la Cup contre Darlington et ensuite enchainer 2 matches de championnat, le 2ème tour du FA Trophy et enfin 3 rencontres de championnat.
1er tour de FA Cup - Darlington
Je me méfiais de ce match parce qu’on avait gagné contre eux lors de la première journée de championnat. Finalement, la revanche n’aura pas lui puisqu’on a fait preuve d’un réalisme clinique.
Cette victoire nous permet de faire rentrer 50k€ dans les caisses du club et c’est peut-être ça le point le plus positif.
J16 à Chorley
Trois jours plus tard, nous voilà repartis en déplacement. Les choses commencent mal et un CSC venu de nulle part avant la mi-temps nous remet dans le match. Je me dis que, quitte à passer à côté, autant faire tourner et faire rentrer le banc.
Gill et McDonagh me le rendent bien et la tendance s’inverse en deuxième mi-temps.
J17 contre Fylde
Alors que les temps forts du début de match s’enchaînent pour Fylde, la mécanique s’enraye au quart d’heure avec un carton rouge pour un tacle à faire passer Sergio Ramos pour un poète. On en demandait pas autant. Un Joe Dodoo en très grande forme nous permet de dérouler et de s’imposer sereinement.
2ème tour de FA Trophy
Puisque cette compétition n’est pas dans nos objectifs, je change les 11 titulaires. On fait donc la découverte de Loades, Salademi, Lapoindre et Fresneda.
Une victoire assez facile et je suis satisfait des prestations de Samuels, Salmon et Ligendza.
Autre bonne nouvelle ; le retour de Nathan Newall après un bon mois de blessure. Bien que Keta-Diyawa ait assuré, Newall est à mon avis un cran au dessus.
J18 à Curzon Ashton
A peine 3 jours après le FA Trophy, il faut continuer cette série qui prend forme. Malgré notre domination, on se fait surprendre en début de match. McDonagh étant fatigué, je décide de titulariser Ligendza et le choix s’avère payant avec son égalisation.
Dix minutes après avoir fait mes changements, Salmon et Samuels nous permettent d’aller chercher trois points en déplacement.
Même si le score est serré, je suis vraiment content des stats (tirs, tirs cadrés, xG et corners) ainsi que de notre façon de jouer. C’est assez plaisant à regarder.
J19 à Merthyr
Encore un déplacement et notre entame de match laisse à désirer avec 3 occasions dans les 2 premières minutes pour Merthyr dont un pénalty, brillament sauvé par George Willis.
La suite du match est plus calme et il se passe finalement rien de très intéressant. Une frappe contrée nous permet d’accrocher trois nouveaux points. Notons la première clean sheet en 8 matches.
J20 contre Southport
Après une prestation plutôt moyenne à Merthyr, on rend une copie solide contre Southport avec notamment un duo Ligendza - Howard qui fonctionne très bien. D’un point de vue tactique, les ajustements réalisés fin octobre portent leurs fruits.
En définitive, il s’agit d’un mois parfait sur le plan comptable et nous voilà en tête après 20 journées de championnat. Sans surprise, je suis élu Manager du mois.
Autant être franc, je ne m’attendais pas à être à cette place si vite mais je ne boude pas mon plaisir. Je ne pense pas au titre de champion mais le plus important pour moi c’est que nous sommes 8 points devant le premier barragiste pour monter.
Pour conclure, voici ce qui nous attend en décembre, que cette série puisse continuer le plus longtemps possible !
Je me fixe comme objectif d’aller chercher un 3ème tour de FA Cup car nous jouons Aldershot (dernier de National League) à domicile. Qui sait, on aura peut-être l’occasion de jouer un match de gala par la suite.
Bonne soirée à tous ![]()
Difficile de ne pas être satisfait de ce que propose l’équipe actuellement. C’est un vrai rythme de champions