:storygreen: :intro: Les débuts d'un inconnu

INTRODUCTION

Cette partie, c’est un projet que je garde dans un coin de ma tête depuis un moment. J’avais déjà tenté un récit il y a quelques années sur FMSLife, et depuis, l’idée d’un retour ne m’a jamais quitté. Je me lance enfin : une carrière sans emploi, sans diplôme, sans expérience, où je dois tout construire, pas à pas.

Quand j’ai lancé cette partie, ma première décision a été simple : postuler dans les clubs sans entraîneur, sans calcul, sans plan. Quelques clics, quelques messages envoyés, et cette attente familière qui précède chaque début d’histoire dans Football Manager.

Cette carrière, c’est avant tout une aventure de patience et d’apprentissage. Pas de promesse de montée rapide, pas d’objectif démesuré : juste le désir de vivre le football d’en bas, celui des bénévoles, des terrains fatigués, des supporters qui connaissent le prénom de chaque joueur et de voir jusqu’où tout cela va nous emmener.

Cette histoire sera racontée à deux endroits différents ; ici sur FMSLife et en même temps sur Tiktok. L’objectif est d’avoir une approche plus fine, romancée, détaillée sur FMSLife et d’avoir quelque chose de plus léger sur Tiktok.

C’est mon premier récit de partie depuis un bon moment, alors je vous demanderai un peu d’indulgence. Je n’ai pas (encore) tous les codes du forum ni une grande maîtrise du montage ou du graphisme, mais j’apprends, et j’entends bien m’améliorer au fil des épisodes. Tous les retours constructifs, qu’ils concernent la forme ou le fond, sont les bienvenus. J’espère faire de cette aventure quelque chose de vivant, évolutif, et, je l’espère, agréable à suivre.

11 « J'aime »

J’en suis !

1 « J'aime »

:drooling_face: :drooling_face: :drooling_face: :drooling_face::drooling_face:

1 « J'aime »

On sera là pour te supporter, t’épauler, te conseiller et t’encourager ! Ne pas lâcher non plus dans les moments difficiles. Bref, on sera tes meilleurs et plus fidèles supporters ! :smiley:

1 « J'aime »

J’espère pour toi que ce récit se clôturera par un chapitre nommé la retraite d’une légende :smirk:

1 « J'aime »

Premiers pas dans ce nouveau monde

Le début de cette aventure, c’est d’abord un peu de vide. Juste un profil anonyme qui clique sur “postuler” en espérant qu’un club daigne répondre. Quelques jours plus tard, un entretien tombe : Alfreton Town. Petit club semi-pro du Derbyshire, terrain modeste, bénévoles à tous les étages. Rien de clinquant, mais un parfum d’authenticité qui fait mouche.

Le discours des dirigeants surprend, mais pas dans le sens espéré. Pas de grands projets, pas de promesse d’accompagnement ni de développement personnel. Ici, on veut avant tout de la loyauté. Le message est clair : reste fidèle, travaille avec ce qu’on a, et on verra le reste plus tard. J’ai bien compris qu’on allait devoir faire avec un bâton et deux morceaux de bois.

Je signe malgré tout. Deux ans, sans illusion mais avec une certaine envie de prouver que la stabilité peut aussi être un tremplin. On peut faire état des lieux des forces (si on peut appeler cela comme tel) en présences.

Alfreton Town FC Infrastructures
Compétition National League North
Stade The Impact Arena (3972 places dont 1500 assises)
Réputation Locale
Etat du stade Correct
Structures de formation Rudimentaires
Recrutement des jeunes Rudimentaire
Encadrement des jeunes Assez rudimentaire
Niveau Jeunes 4
Centre d’entrainement Acceptable
VIP Moyen

Après ce coup d’œil pour le moins fataliste sur nos infrastructures, regardons nos finances :

Finances Valeur
Solde 41.000€ (11/10/2025)
Projection fin de saison 2027/2028 -587.000€
Projection fin de saison 2026/2027 -416.000€
Projection fin de saison 2025/2026 -152.000€
Partenariat 63.642€ par saison
Masse salariale 36.528€/39.051€
Dettes 0€

Enfin, pour compléter ce tour d’horizon, qu’avons-nous dans l’effectif ;

L’effectif présent et le solde du club présenté dans le tableau des finances ont été capturés au 11/10/2025 car c’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de raconter mon histoire.

Il convient enfin de savoir ce que les dirigeants veulent de moi, et ça tient surtout en trois points ;

• Finir en première partie de tableau
  • Battre Buxton
  • Garder un budget transfert/salarial dans le vert

Voilà dans quoi nous sommes embarqués ; pas de paillettes, pas d’étoiles mais beaucoup de travail à venir. D’ailleurs, je vais aborder l’aspect tactique et les transferts dans ma publication suivante.

Je vous partagerai avec grand plaisir ma chaîne sur Tiktok une fois que j’aurai rattrapé le retard.

Bonne nuit et à très vite, l’histoire ne fait que commencer !

9 « J'aime »

Il va être intéressant de voir ce que tu vas proposer tactiquement, certains joueurs ont l’air intéressants !

J’ai hâte de voir la suite des choses !

1 « J'aime »

6e division, j’aime découvrir ce genre de clubs inconnus :drooling_face:

J’ai regardé des images de la ville, on est vraiment dans l’Angleterre profonde :joy:

1 « J'aime »

Je remarque avec étonnement qu’ils se sont quand même un peu ouvert aux joueurs étrangers ! Ça reste quand même anglophone en majorité mais quand même. Il faut savoir qu’Alfreton n’aime pas trop recruter hors UK. C’est une philosophie de recrutement irl

2 « J'aime »

Réactions

Effectivement, et ça faisait un petit temps que je n’avais pas tenté une partie de ce style.
Et comme on peut le voir sur le lien ci-dessous, le stade a son charme mais il n’est plus de première jeunesse.

The Impact Arena

Je n’étais pas au courant de cette politique de recrutement. En tout cas, in-game les dirigeants n’ont rien imposé. Je vais essayer de me conformer à cette contrainte :smiley:

La tactique

Voici la tactique que j’ai mise au point lors de ces deux premiers mois au club. Le principe est assez simple : faire un axe solide (le carré entre DC & MD), avoir des latéraux qui prennent leur couloir dans l’espace laissé libre par les ailiers/attaquants intérieurs qui rentrent dans le jeu.

J’étais d’abord parti vers un 4-4-2 mais il y avait un réel problème lorsque l’adversaire était en possession car il y avait trop d’espace entre l’attaquant en retrait qui devait redescendre en MO et les MD qui restaient en place devant la défense.

Pour solutionner ce problème, j’ai pris deux décisions ;

• Augmenter la demande de pressing
  • Changement de système vers un 4-2-3-1 pour avoir plus de monde en position de gêner la relance adverse

Dans la philosophie de jeu, je prône plutôt un jeu efficace en fonction des circonstances. Il ne sert à rien de se prendre pour une équipe que nous ne sommes pas donc je veux appuyer sur nos forces. A savoir utiliser la vitesse sur les flancs et nous appuyer sur notre grand malabar dans le rectangle qui doit nous mettre des coups de front dans les filets. Je veux aussi avoir pas mal de coups de pied arrêtés car on a aussi de la taille derrière.

Quelques joueurs intéressants

(je n’ai pas menti, il y a de la taille :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Transferts

Au final, j’ai fait ce que j’ai pu.

• Luke Towler de Norwich City vient ajouter de la profondeur dans le milieu de terrain.
  • Luke Howard, en prêt de Reading, vient répondre à la problématique de MOC, qui était une espèce en voie de disparition dans l’effectif.
  • Callum Loades est un jeune gardien qui viendra suppléer George Willis au besoin
  • Charlie Fisher permet d’avoir un DC plus ou moins solide en backup de nos deux tours

Pour les départs, comme ce sont des joueurs sans contrat, je ne sais pas y faire grand chose et vu le niveau, il était impossible pour moi de leur faire signer quoi que ce soit.

A très vite pour le début de notre saison :smiley:

5 « J'aime »

C’est plutôt un club sympa pour débuter sa carrière. L’effectif à ta disposition n’est pas trop dégueu en tout cas. Il y a moyen de faire quelque chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Disons que ce n’est pas officiel les gens du Derbyshire sont comment dire assez hermétiques à l’immigration c’est l’Angleterre profonde ils ne sont pas contre mais pas trop chez eux quoi :grinning_face:

3 « J'aime »

Si y’a des bons pubs et de la bonne bière, je te suis !

2 « J'aime »

Début du championnat

• J1 - Bedford

Premier match et c’est une plutôt agréable surprise. On débute avec notre 4-4-2 :

Willis

Perritt - Leckie - Hunt - Newall

Cantrill (C) - Lund

Fewster ------------------- Abbey

Ligendza - McDonagh

Je trouve que cela a plutôt bien fonctionné, vis-à-vis des stats mais aussi des occasions que j’ai vues. 3 points à l’extérieur pour commencer !

• J2 - Darlington

C’est la confirmation de la bonne entrée en matière, on est solide, on concède ici peu d’occasions et les joueurs identifiés comme « clés » répondent présents : Fewster, McDonagh et Abbey.

• J3 - South Shields

Petit retour sur terre en douceur dans ce match d’un ennui mortel. Je garde la satisfaction de ne pas avoir encaissé.

• J4 - Macclesfield

Une victoire pleine d’efficacité dans un match plutôt équilibré. C’est dans ce match que je commence à observer la facilité de l’équipe adverse à sortir de la défense dans le trou entre nos deux attaquants et nos deux milieux défensifs.
Je suis également satisfait que mon grand malabar enchaine un troisième but en 4 matches.

• J5 - Marine

C’est ici que commencent les problèmes, bien que les stats soient à notre avantage. On est victime d’un énorme trou d’air de 10 minutes, juste assez pour prendre trois pions.

• J6 - Hereford

Je suis assez impressionné de voir un stade plein à Hereford mais cela ne nous empêche pas de sortir une prestation 3 étoiles. Nos trois hommes en forme continuent sur leur lancée. Ce n’est clairement pas de mon objectif de philosophie de jeu mais je suis agréablement surpris par notre possession du ballon.

Toutefois, la vie n’est pas entièrement rose ; Nathan Newall, notre latéral offensif gauche, solide en début de saison se rompt les ligaments du genou et sera absent pendant minimum deux mois.

Notre tactique en 4-4-2 marche plutôt bien jusqu’à présent, mais elle est perfectible. Je ne peux être que content de là où nous en sommes avec un bilan de 4V, 1N et 1D.

Bon dimanche !

5 « J'aime »

Ces premiers matchs sont encourageants

1 « J'aime »

Ca commence assez bien ! :smiley:

1 « J'aime »