:fm21: :guide: Les consignes du banc de touche

consignebanctouche

Guide initialement créé pour FM 20 et traduit (et un peu modifié) à partir de l’article du site Football Manager Story.
:twitter: Football Manager Story

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir les consignes utilisables sur le banc.
- Être capable d’analyser l’effet des consignes et leurs utilités.

Que sont les consignes du banc de touche dans Football Manager et pourquoi devrions-nous les utiliser ? Ce guide explique comment fonctionnent les consignes de banc de touche également appelés cris, ce qu’ils affectent réellement et quand chaque commande doit être utilisée.

Comme toujours, c’est mon opinion, comment je joue au jeu et il n’y a pas d’approche universelle. Les consignes de banc de touche sont largement mal comprises et entourées de mythes engendrés par la communauté, alors commençons par quelques notions de base.

Les cris du banc de touche de Football Manager changent-ils ma tactique ?

Commençons par un mythe : les cris de la ligne de touche changent les instructions de l’équipe… Non, non, non. Tout guide se déclarant comme tel est un non sens

Les cris du banc de touche n’ont absolument aucun impact sur votre tactique, ils ne sont pas utilisés pour peaufiner un système ni pour faire des ajustements d’aucune sorte à votre tactique.

Les discussions d’équipe sur la ligne de touche modifient l’humeur de votre équipe sous diverses pressions du match en cours et sont contextuelles à ce qui se passe sur le terrain. Le terme «discussions en équipe» est important, pensez-y comme tel.

Que font les discussions en équipe sur la ligne de touche?

Les cris peuvent être utilisés pour inspirer, stimuler ou recentrer votre équipe sur le jeu. Ils peuvent également rendre votre joueur nerveux, anxieux et complaisant. C’est à double tranchant.

Ils changent le moral et le langage corporel de vos équipes pendant une courte période de temps, environ dix minutes et peuvent faire basculer un match d’un côté ou d’un autre suivant leur utilisation.

La personnalité de chaque joueur et le moral d’avant-match affecteront leur réponse, il n’y a donc pas d’approche unique. Cependant, certains cris sont plus efficaces que d’autres et j’ai beaucoup expérimenté dans FM20 pour vous expliquer ces directives.

Si vous lisez ce guide mon conseil est lisez mais aussi et surtout expérimentez. Les cris ont évolués au fil du temps pour devenir plus efficaces et ils pourraient continuer à changer dans les éditions futures.

Évitez ces erreurs

J’ai tendance à recruter des joueurs professionnels ou déterminés et les directives ci-dessous sont basées sur ce type d’équipe.

Commençons par des cris trompeurs et quand ne pas les utiliser.

Concentrez-vous

Demander à votre équipe de se concentrer lors de la défense d’une possession ou d’une attaque adverse pourrait se retourner contre vous. Cela ajoutera de la pression et les joueurs manquant de cet attribut caché deviendront nerveux, accablés ou anxieux, conduisant à des erreurs. La capture d’écran de gauche montre le langage corporel de mes joueurs lorsque 2-1, la droite les montre accablés par les commentaires du « concentrez vous ».

Le concentrez-vous doit être utilisé pour recentrer les individus qui semblent complaisants ou indifférents et appliqué sur un joueur et non sur une équipe. Mais sachez que certains joueurs ne réagissent pas bien à la pression et seront accablés par ces retours. Passez du temps à connaître votre équipe et à comprendre ce qui motive chaque joueur.

image

Si aucun de vos joueurs ne montre ce type de langage corporel, le cri concentrez-vous fera plus de mal que de bien.

Pour défendre une attaque adverse, j’utilise le marquage serré . Cela permet à vos équipes de se concentrer sur la défense, mais n’a pas la même pression que le concentrez-vous.

Pas de pression

J’utilise « Pas de pression » pour les joueurs affichant un langage corporel «nerveux» ou «anxieux», je ne l’utiliserais pas comme stratégie générale. Les cris traitent des pressions spécifiques du jeu, à moins qu’un joueur ne paraisse nerveux ou anxieux, le cri «pas de pression» peut induire une complaisance ou même un manque d’intérêt.

Tous les cris doivent être réactifs et très contextuels à ce qu’il se passe sur le terrain, au langage corporel et au moral de l’équipe. Concentrez-vous et pas de pression sont une réaction au langage corporel et au moral négatif, la section suivante est l’endroit où la magie opère.

Comment transformer le match en utilisant les cris ?

En demander plus, soyez créatif (consigne tactique) et féliciter, changez la donne. Ils sont le moyen le plus efficace de regonfler votre équipe et cela les mènera à se surpasser

Le but est d’inspirer votre équipe alors qu’elle gère la pression contextuelle du match, que vous soyez menés au score, que vous ayez du mal à marquer ou à défendre attaque adverse. Un langage corporel positif est de loin la meilleure réaction.

Cependant, observez le moral et le langage corporel de vos équipes après chaque consigne, c’est la seule façon d’apprendre vos types de personnalité individuelles et comment ils peuvent réagir, mais je trouve un grand succès en utilisant les consignes ci-dessous.

Demander plus

  • Lorsque vous défendez mal pour recentrer ou encourager vos joueur à aller de l’avant.
  • Si dans la seconde période, vous vous attendez à gagner.
  • A éviter pour les joueurs qui réagissent mal à la pression.

Féliciter

  • Encourager une équipe à marquer plus de buts à la fin des deux mi-temps .
  • À n’utiliser que lorsqu’on gagne et que l’équipe joue bien
  • S’il est mal utilisé, cela entraînera la complaisance et la confusion.

Un exemple : 1-0 à l’extérieur, mon équipe joue bien et fait preuve d’un langage corporel mesuré ou motivé. La féliciter tire alors la majorité de mes joueurs vers le haut pour une période de domination de 10 minutes et un deuxième but.

Ce n’est pas parce que votre équipe gagne et montre un langage corporel positif qu’il ne faut pas utiliser les consignes du banc de touche. Profitez-en pendant que vous êtes au top !
Rappellez-vous : Les joueurs qui sont « on fire » créent et se créent des actions et se défendent avec plus d’acharnement.

image

Après les éloges

Encourager

  • Utilisé dans un seul but : remonter le moral des joueurs.
  • Peut inspirer les joueurs au moral bas.

Conclusion

En résumé, les cris sur la ligne de touche ne changent pas la tactique, ils modifient l’humeur de votre équipe en fonction du match du jour et sont donc contextuels. Les cris peuvent avoir un impact positif (tirer, concentrer ou inspirer vos joueurs à la victoire). Ils peuvent également être négatifs, provoquant de la complaisance, de la confusion et de l’anxiété.

Vous pouvez encourager votre équipe à marquer davantage en utilisant demander plus ou faire des éloges à l’attaque pour maintenir la pression.

Une équipe avec un langage corporel confiant peut encore bénéficier des consignes du ban de touche. Les mêmes règles ci-dessus s’appliquent aussi lorsque le score ou la performance n’est pas à la hauteur.

10 « J'aime »

J’espère quelques retours de votre part.
Perso, j’ai remarquer que le « féliciter » est pas mal chez moi.

2 « J'aime »

Entre Fm19 / 20 et 21 il y a eu pas mal de changement sur cette mécanique.
Autant j’avais l’impression que sur le fm19, c’était facile de toujours booster le moral des joueurs au max. Sur le 20, l’effet voulu n’était pas toujours obtenu, voir l’inverse.

Cette année, j’ai du mal à avoir réellement l’effet souhaité. Peut être qu’il faut éviter de le spammer comme sur fm19/20, qu’il est réellement plus situationnelle. Peut-être parce que je n’utilise que encourager ou demander plus (j’ai un doute :sac:) et concentrez-vous.

1 « J'aime »

Je trouve ce tuto genial , merci aux créateurs . Des fois on a du mal à comprendre les consignes sur le bord du terrain , là c’est plus clair :+1:

1 « J'aime »

Je ne savais pas comment ça fonctionnait :joy:
Je commence à l’appliquer et ça fonctionne généralement sauf que de temps en temps je sais pas quoi mettre :sac:

bah en vrai t’es pas obligé d’en faire.
Ensuite je te conseil d’expérimenter sur les match amicaux. Ca te donnera des bonnes indications.

je jongle beaucoup avec « pas de pression » quand on est pas favori " encourager quand je suis favori et félicité quand je marque des buts et bien sur le quand je perd alors que je suis pronostiqué favori je suis en colère sinon super tuto merci beaucoup

J’utilise « Pas de pression » pour les joueurs affichant un langage corporel «nerveux» ou «anxieux»

Ca ne fonctionne pas toujours apparemment :confused:

Felicité pour moi quand on gagne et que les joueurs passe en violet ou rouge (je vais parlais que de couleurs moi) et ça marche tres bien.
Par contre encouragé les joueurs souvent ça me fait l"effet inverse donc j’ai arreté, alors que je comprend pas mon equipe domine mais arrive pas a conclure, je vais pas les felicité la logique c’est les encourager bah non ils aiment pas les encouragement :rofl: :rofl:
Merci pour l’explication en tout cas.

1 « J'aime »

Attention, c’est aussi lié aux notes cachées de vos joueurs.
Par exemple dans mon équipe, lorsqu’elle ne joue pas très bien, j’ai tenté le « crtitiquer », bah ca les as regonflés et direct ils se sont créés des occaz et ont marqué un but (on a perdu quand même, mais à 0-3 j’avais rien à perdre).

Bref, il y a des truc à tenter.
Si vous voyez des trucs bien n’éhistez pas, on ajoutera à ce guide. :slight_smile: