:storygreen: :s1: 🇮🇹 :palermo: l'ère City Football Group

Depuis Juillet 2022, le club de Palermo est membre de la grande galaxie du City Football Group après être passé sous pavillon émirati à la suite d’une décision du conseil fédéral de la Fédération italienne de football d’exclure le club de la Série B italienne en lui révoquant son statut professionnel. Après avoir été liquidé et placé en banqueroute, le club a fait son petit chemin pour retrouver la seconde division italienne.

PALERMO FC: L’ERE CITY FOOTBALL GROUP

L’histoire récente du Palermo FC est marquée par une chute brutale suivie d’une spectaculaire renaissance. En 2019, le club a donc été exclu de Serie B en raison de graves irrégularités administratives, notamment l’absence de dépôt de garantie, des salaires impayés ainsi que des dettes non réglées, ce qui lui a valu une liquidation et une relégation en Serie D.

Le 23 Juillet 2019, un nouveau club, la Soiceta Sportiva Dilettantistica Palermo a été créée avec Dario Mirri et Tony DiPiazza comme nouveaux propriétaires. Sous leur direction, le club s’est vu promu en Serie C en 2020 puis en Serie B en 2022 après une victoire en barrages contre Padoue.

Le 4 Juillet 2022, le City Football Group a acquis 80% des parts du club, les 20% restants Ă©tant conservĂ©es par Dario Mirri qui reste prĂ©sident. Ferran Soriano, PDG du CFG dĂ©clare alors: « Palerme est un grand club historique avec une forte identitĂ©. Nous travaillerons avec Dario Mirri pour consolider son travail extraordinaire visant Ă  la croissance de Palerme dans les annĂ©es Ă  venir Â».

Sous l’impulsion du CFG, le club a renforcé son effectif, notamment avec Matteo Brunori, prêté par la Juventus, qui a joué un rôle clé dans la montée en Serie B. Le CGG a exprimé son ambition de faire monter Palerme en Serie A dans les prochaines années.

Palermo FC: Entre grandeur, chute et renaissance

NichĂ©e entre les montagnes et la mer MĂ©diterranĂ©e, la ville de Palerme respire la passion du football. FondĂ©e en 1900, le Palermo Football Club est l’un des plus anciens clubs d’Italie. D’abord connu sous le nom « Anglo Palermitan Athletic and Football Club Â», il fut créé par des expatriĂ©s anglais amoureux du ballon rond. Pendand des dĂ©cennies, il Ă©voluera loin de la première division, symbole d’un Sud de l’Italie en marge du football italien en grande partie dominĂ© par le Nord.

Sur le plan des trophées, l’équipe de Palerme reste modeste, le club n’a en effet jamais remporté la Serie A ni la coupe d’Italie mais en a été finaliste à trois reprises en 1974, 1979 et 2011. Palerme a remporté la Serie B à 5 reprises. Palerme n’a donc remporté que des titres secondaires au cours de son histoire.

L’histoire moderne du club a été marquée par deux grandes phases: l’ère ambitieuse de Maurizio Zamparini, fantastique président mais sulfureux président du club de 2002 à 2017 et son départ, plongeant le club dans la tourmente. Sous sa houlette, Palerme monte en Serie A en 2004, recrute massivement en Amérique du Sud et révèle de nombreux talents. Mais la politique de Zamparini, fondée sur des investissements risqués, un turn-over d’entraîneurs permanents (plus de 40 en 15 ans!) et une gestion plus qu’opaque vont finir par éroder la stabilité du club. Après son départ, la situation empire, entre rachats successifs, investisseurs peu fiables (Sport Capital en 2018-2019), absence de garantie financière, dettes accumulées et salaires impayés, le club est sanctionné par la FIGC en 2019.

Des talents Ă  Palerme

Palerme s’est imposé comme un formidable vivier de talents parmi lesquels:

• Edinson Cavani: recrutĂ© en Uruguay pour 4,5 millions d’euros et revendu Ă  Naples pour 17 millions d’euros.
  • Paulo Dybala: achetĂ© Ă  l’Institut Cordoba pour 12 millions d’euros, revendu 32 millions d’euros Ă  la Juventus.
  • Javier Pastore, Andrea Barzagli, Simon Kjaer ou encore Luca Toni.

Pour la plupart, ils seront découverts jeunes, en Amérique du Sud et incarneront une politique de trading intelligent: acheter à bas prix, valoriser sportivement et revendre bien plus cher qu’il n’aura coûté. Stratégie très lucrative mais qui ne sera malheureusement pas suivie d’un investissement dans les infrastructures du club.

L’Empire: le City Football Group

Le City Football Groupe ou CFG est un consortium de clubs de football fondé en 2013 par le fonds d’investissement Abu Dhabi United Group dirigé par Sheik Mansour bin Zayed Al Nahyan, membre de la famille royale d’Abu Dhabi. L’ambition du groupe est affichée: créer un réseau mondial de clubs partageant une vision de jeu, des ressources humaines et des méthodes d’entraînement.

Le CFG est dirigé par Ferran Soriano, ancien directeur du FC Barcelone, qui a appliqué une stratégie de gestion multi-clubs très inspirée du modèle industriel. Il ne s’agit pas simplement d’acquérir des clubs, mais de créer une synergie globale avec le club de Manchester City au centre, en phare du projet.

Le modèle CFG: Football, Business et Standardisation

Le groupe mise sur:

• L’optimisation des talents via des transferts internes entre clubs membres du groupe et un rĂ©seau de recrutement mondial et partagĂ©
  • La standardisation d’un modèle de jeu par dĂ©faut inspirĂ© du tiki taka prĂ´nĂ© par Pep Guardiola
  • Le dĂ©veloppement d’une marque globale avec des clubs se voyant apposĂ©s l’appellation « City Â» en fin de nom
  • Une rentabilitĂ© Ă  long terme en crĂ©ant des actifs spotifs et commerciaux afin de rendre chaque club viable Ă©conomiquement.

Ainsi, chaque club conserve son autonomie locale mais bénéficie de l’infrastructure général du groupe dans le domaine de l’analuse de performance, de la communication ou encore du recrutement.

Les clubs appartenant au City Football Group

Chaque acquisition du CFG a une logique stratégique: développement de talents (Uruguay, Inde, Belgique), Présence sur les grands marchés (USA, Japon, Brésil) ou encore clubs o fort potentiel ( Palerme, Troyes).

• Manchester City :eng:
  • New York City FC :usa:
  • Melbourne City :australia:
  • Girona FC :esp:
  • Montevideo City Torque :ury:
  • Mumbai City FC :ind:
  • Yokohama F. Marino :jap:
  • Lommel SK :bel:
  • Troyes AC :fra:
  • Palermo FC :ita:
  • Bahia EC :bre:
  • Club Bolivar :bol:

Si ces acquisitions sont saluĂ©es pour faire avancer le foobtall mondial, certaines critiques sont Ă©mises, ainsi, le CFG participerait Ă  la concentration des pouvoirs dans le football mondial ainsi qu’au « sportwashing Â», l’adoucissement de l’image des rĂ©gimes autoritaires grâce au softpower par le biais du sport. De plus, il est Ă  craindre une dĂ©shumanisation du football transformĂ© en machine aux rouages Ă©conomiques et politiques davantage que sportif.

UNE ANCIENNE GLOIRE A PALERME

Palerme, 3 Juin 2023.

Un parfum de renouveau plane dans les travées du Stadio Renzo-Barbera. Après des années d’instabilité, des dettes et une descente aux enfers, le club sicilien semble retrouver un nouveau souffle. Il ne s’agit pas d’un nouveau président ou d’un miracle, non, il s’agit de la méthode City.

Le City Football Group, tentaculaire empire du football moderne, a posé ses valises en Sicile deux ans plus tôt en tant qu’investisseur dans un premier temps, le temps de faire remonter le club en 2ème divison italienne. Ensuite en tant que stratège, Palerme n’étant plus un simple club mais le maillon d’un système bien rodé.

Et pourtant, pour relancer le projet du CFG, les dirigeants propriétaires de Manchester n’ont fait appel ni à un technocrate, ni à un entraîneur reconnu sur la scène européenne mais à un homme du peuple, un héros oublié du club. Attaquant italo-brésilien révélé dans les années 2000 sous les couleurs rosanera, Amauri revient à Palerme en tant qu’architeste du renouveau sicilien.

De Carvalho Oliveira Amauri a été choisi et formé par les dirigeants du City Football Group afin d’imposer la vision du CFG à Palerme.

« Je connais cette ville, je lui doit ma carrière. Aujourd’hui, je veux lui rendre ce qu’elle m’a offert Â» dĂ©clare Amauri lors de la confĂ©rence de presse suivant son intronisation. Mais très vite, les questions s’accumulent. Que sont rĂ©ellement les ambitions du CFG pour Palerme? A quel point le jeu produit sera « standardiser Â», « allez-vous jouer comme Manchester City? Â».

Toutes ces questions méritent d’être posées, le jeu de position, le pressing haut, les relances propres etc… peuvent-elles être implémentées sur un effectif bâti pour jouer la Serie B, en cas d’accession à l’élite, ce style de jeu peut-il porter ses fruits alors que le club serait logiquement surclassé sur le papier par ses adversaires?

Amauri, novice en tant qu’entraîneur mais pas dans le monde du football hérite d’un chantier immense sur une île ou la passion l’emporte souvent sur la raison: bâtir un style de jeu, trouver son football et, cela, sans trahir ni les racines du club ni les ambitions de ses dirigeants. Entre la rigueur d’Abu Dhabi et le feu des tifosi, Amauri marche sur un fil, entre identité et innovation.

Pour pallier à son manque d’expérience, les dirigeants du City Football Group ont offert à Amauri et ce, un an avant son intronisation, un véritable parcours fléché du parfait entraîneur du City Group. Ainsi Amauri s’est vu offert les frais inhérents au passage de ses différents diplômes d’entraîneur ainsi que des cours de langue, d’histoire du football et de théorie tactique et technique. De plus, il aura baigné dans le jus du City Football Group avec des stages au sein du New York City FC, Girona FC et aux côtés de Pep Guardiola à Manchester City.

LES PREMIERS PAS

Le premier jour d’Amauri à la tête de Palerme tient plus de la prise de température que de la prise de pouvoir. Soucieux de bien faire, l’italo-brésilien arpente les couloirs du centre d’entraînement de Torretta. Les regards s’arrêtent sur son passage, certains l’ont vu briller à la télévision ou au stade, quand d’autres n’étaient même pas nés lorsqu’il faisait trembler les filets de Serie A.

Dans la salle vidĂ©o, un homme en complet bleu marine, envoyĂ© par Manchester City, dĂ©roule une prĂ©sentation en anglais traduite Ă  la volĂ©e par un interprète: « high pressing, compact block. Inverted fullbacks. Build-up from the back. The idea is to control the midfield with short passes and movement Â».
Amauri écoute attentivement, il connait la chanson.
Le CFG ne plaisante pas avec la méthodologie, à chaque club se déclinaison du modèle Guardiola adapté aux moyens du bord mais fidèle aux grands principes du tacticien espagnol: controle du tempo, occupation rationnelle des espaces, pressing synchronisé…cela signifie pour Palerme d’abandonner certaines habitudes de Serie B: les longs ballons, les duels sur l’homme, l’obession du résultat à court-terme.

Amauri n’est pas un dogmatique, devant ses joueurs, avant la première session d’entraĂ®nement de la journĂ©e, il parle en italien et se veut rassurant: « on ne va pas jouer comme City, on va jouer comme Palerme, un Palerme qui pense et qui agit, qui presse et qui n’a peur ni de jouer, ni de perdre, ni de prendre le ballon Â».

Ce premier jour est dĂ©diĂ© Ă  un mĂ©lange de pĂ©dagogie, d’observation et de confrontation, Ă  l’image de la star du club, Brunori, qui, dans le vestiaire, lance Ă  la volĂ©e: « coach, on va vraiment relancer court face Ă  la Reggiana, mĂŞme si le terrain c’est un champs de patate? Â».

Amauri le sait, il devra se montrer intelligent et s’adapter au profil de ses joueurs afin de construire avec alchimie autour de l’effectif en place. Mais il le sait également, il est venu à Palerme sous la direction du City Football Group, ce qui veut dire qu’il devra à terme mettre en place un système tactique non plus adapté aux joueurs, mais un système tactique auquel les joueurs s’adaptent.

MONTEE EN SERIE A ET OBJECTIS DE JEU

L’objectif officiel d’Amauri à la tête de de Palerme est de s’inscrire dans le Top 3 de Serie B. En interne, l’objectif est clair: il faut faire remonter le club en Serie A dans les 2 ans à venir.
« Le City Group m’a confier m’a donnĂ© les clĂ©s du club, c’est Ă  vous de faire dĂ©marrer le moteur Â» assène Amauri Ă  ses joueurs en leur parlant des objectifs du club pour la saison en cours qui incluent d’atteindre le 3ème tour de la Coupe d’Italie minimum.

Il le sait, les objectifs du CFG ne se limitent pas aux résultats sportifs stricto sensu, au siège, on rêve plus grand:

• IntĂ©grer Palerme au circuit des prĂŞts du CFG
  • Faire Ă©clore des joyaux sud-amĂ©ricains et les revendre avec plus-value
  • Retrouver la Serie A et accroĂ®tre la rĂ©putation du club

Amauri a été briefé longtemps avant de devenir l’entraîneur du club sur le projet du CFG pour Palermo FC, la formation sera également au centre du projet, les dirigeants ayant investi plus de 7 millions d’euros dans un centre d’entraînement flambant neuf situé dans les collines de Torretta à environ 20 km de la ville de Palerme. Le centre d’entraînement se compose de deux terrains en gazon naturel identiques au terrain du stade Renzo Barbera pour obtenir les mêmes conditions à l’entraînement et en match. Mais ce n’est pas tout : un bâtiment principal a été créé avec des bureaux, un restaurant et des salles de réunion ainsi qu’un club house avec des salles de sport, des studios de physiothérapie et de récupération. Utilisé d’abord exclusivement par l’équipe première, ce centre s’ouvrira dans les années à venir au secteur jeunesse et de l’équipe féminine.

Amauri a tout pour réussir dans un projet qui se veut ambitieux.

EFFECTIF DE DEPART - SAISON 2023/2024

STRATÉGIES ET TACTIQUES

Amauri a passé ses premiers jours à passer en revu les joueurs du club, peaufinant ainsi sa vision de la tactique qu’il emploierait avec les joueurs en place. Désireux de combiner à la fois ses connaissances acquises, ses préférences tactiques et la volonté du City Football Group de voir leur équipe se plier à une certaine vision du football, il a tenté de concilier l’ensemble de ces facteurs afin de penser trois tactiques de départ qui serviront de modèle à sa pré-saison.

4-3-3, entre équilibre et prise de risque

433 de Amauri

Amauri opte ici pour un 433 typique de la formation utilisĂ©e par Pep Guardiola. S’il utilise un gardien libĂ©ro en dĂ©fense et deux dĂ©fenseurs relanceurs pour assurer « une relance propre Â», il opte en revanche non pas pour un latĂ©ral intĂ©rieur mais deux latĂ©raux offensifs qui s’excentreront afin d’étirer le jeu dans la largeur du terrain. Le milieu de terrain sera occcupĂ© par un milieu dĂ©fensif qui viendra apporter le surnombre accompagnĂ© de deux milieux axiaux, l’un en soutien, l’autre en attaque afin d’accompagner la transition offensive tout en adoptant une approche Ă©quilibrĂ©e sans trop de prise de risque. Sur les ailes, un ailier intĂ©rieur gauche en soutien viendra combiner avec le milieu axial plus offensif tandis que l’attaquant intĂ©rieur droit sera chargĂ© de prendre la profondeur et de sonner la charge avec l’attaquant de pressing dès la rĂ©cupĂ©ration du ballon.

4-2-3-1 de Amauri

Amauri opte en 2ème tactique pour 4231 qui vise à contrôler l’axe du terrain avec de nombreux dédoublements axiaux notamment venant d’un Segundo Volante couvert par un latéral intérieur et deux attaquant intérieurs pour un trio offensif mené par un milieu offensif chargé également de dézoner afin d’aider à la récupération du ballon plus bas sur le terrain.

4-4-2 de Amauri

Ici, il s’agit d’une tactique plus prudente dans laquelle les joueurs se replie défensivement avant d’envisager de récupérer le ballon sous la forme d’un pressing aggressif. Les latéraux sotn plus traditionnels et offrent un équilibre entre sécurité défensive et prisque de risque tandis que les joueurs plus offensives sur les flancs se servent du pivot pour atteindre le buteur ou tout simplement repiquer dans l’axe et tenter un centre ou un tir.

Avec les tactiques qu’il met en place, Amauri le sait, il n’a pas inventé l’eau chaude, mais il se veut prudent, avec un effectif qui ne se connait pas bien et une reconstruction à entamer, il ne prendra pas de risques démesurés tactiquement parlant avant d’avoir sécuriser pour le club une position en milieu de tableau de Serie A. C’est en tout ce qu’il estime être bon pour le club à l’heure H.

LA PRE-SAISON

Calendrier de pré-saison

Le calendrier de pré-saison voit Amauri rencontrer la maison mère en ouverture! Suivront quelques matchs de mise en jambe avant de tester sa tactique de contre en affrontant le PSV Eindhoven. Le tout servira à entretenir la forme de ses joueurs et de les rôder afin de se tenir prêt pour le 13, jour d’entrée en lice en coupe d’Italie.

La préparation mêlera physique, tactique, déplacement sans le ballon, conservation et circulation du ballon ainsi que du jeu technique et offensif.

9 « J'aime »

Très curieux, car c’est un club avec lequel j’ai hésité et que j’aime bien.
Grosse prépa en vu avec 8 matchs!!!

1 « J'aime »

J’ai également hésité avec d’autres clubs mais c’est l’aspect City Football Group qui m’a plu! Effectivement grosse prépa, j’aime faire jouer certains matchs à mes remplaçants pour évaluer ceux qui performeront et feront office de super sub!

1 « J'aime »

Y en a d’autres qui ont essayé dernièrement mais peu sont aller au bout, alors bonne chance !
Sinon belle présentation et écriture claires :slight_smile:

Par contre, pourquoi les satellites ? Métaphore de tous les clubs qui dépendent du même groupe ?

1 « J'aime »

WTF attends mais c’est encore plus massif que ce que je croyais, le City Football Group
Y vont avoir un conflit d’intérêt un jour, ces grands malades

1 « J'aime »

Très jolie présentation du club et du groupe ! Force et honneur en Série B !

1 « J'aime »

@Sythax Oula, je vais essayer d’aller le plus loin possible j’aime bien cette partie et pour l’instant je mets du coeur Ă  l’ouvrage alors je vais essayer de ne pas perdre mon enthousiasme! Et oui les satellites c’est pour rajouter un cĂ´tĂ© stylĂ© j’aime bien l’espace et puis ça Ă©voque « la galaxie football group Â» et leurs clubs satellites, ainsi que le fait de viser les Ă©toiles mais Ă  long terme! J’espère que c’est pas trop tirĂ© par les cheveux!

1 « J'aime »

@Loozar C’est arrivé récemment il me semble que le Girona FC a eu un problème du genre le CFG possédait trop de parts dans le club et il fallait qu’ils réduisent leur participation sinon cela entrait en conflit avec le fait que Manchester City dispute la Ligue des Champions, Girona n’aurait pu être qualifié.

@thomasprlr merci, j’y mets du mien je suis content qu’on l’apprécie! D’ailleurs en parallèle je prépare une autre story plus narrative encore mais je dois peaufiner les détails et avancer dans la partie avant de publier, ce sera beaucoup plus long et plus difficile que celle-ci. J’essaierai de vous réserver quelques surprises aussi tout du long, ça me fait plaisir!

1 « J'aime »

N’hésites pas à regrouper les réponses en un seul post :slight_smile:

1 « J'aime »

@Sythax bien vu ! J’y penserai pour le prochain post !

1 « J'aime »

Bonne première story à toi :smiley: !

Je vais essayer de suivre ça au mieux :slight_smile:

Ne coule pas financièrement le club comme le groupe le fait actuellement à Lommel :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

@Wasyl merci ! Yes je vais essayer d’y aller mollo et de prendre mon temps avec cette équipe même si les dirigeants veulent des joueurs réputés je vais essayer de calmer le jeu. Merci pour l’info d’ailleurs je vais checker ce qu’ils font à Lommel et pourquoi pas intégrer une réflexion là dessus dans ma story si je trouve des choses intéressantes

1 « J'aime »

Thierry Henry joue encore mais il a blanchi au lavage :sac:

1 « J'aime »

@toopil tout pile ! :upside_down_face:

PALERMO FC: L’ERE CITY FOOTBALL GROUP

LA PRE SAISON: STAFF, RECRUTEMENT ET MATCHS AMICAUX

L’ARRIVEE DE MAURO TASSOTTI

Mauro Tassotti est un ancien footballeur italien né le 19 Janvier 1960 à Rome. Il a débuté sa carrière professionnelle à la Lazio Roma avant de rejoindre l’AC Milan en 1980, il y passera ensuite la majeure partie de sa carrière. Défenseur latéral droit réputé pour sa solidité et son intelligence de jeu, il a été un pilier de la grande équipe milanaise des années 1980 et 1990 sous les ordres d’Arrigo Sacchi et Fabio Capello. Il aura remporté avec l’AC Milan 5 championants d’Italie, 3 Coupe d’Europe des Clubs Champions ainsi que 2 Coupes Intercontinentales entre autres trophées. Il met fin à sa carrière de joueur en 1997 puis devient entraîneur adjoint de l’AC Milan pendant de nombreuses années aux côtés de Carlo Ancelotti et Massimiliano Allegri entre autres. Il participe donc à la période faste du club milanais depuis le banc de 2001 à 2014, remportant la Ligue des Champions édition 2003 et 2007. Il quitte le club en 2015 après plus de 35 ans de fidélité en tant que joueur et coach. De 2016 à 2023, il sera aux côtés de Shevchenko, autre gloire milanaise, et participera à l’Euro 2020 qui verra l’Ukraine atteindre le quart de finale de la compétition. Il le suivra ensuite brièvement au Genoa de 2021 à 2022 en Serie A. Tassotti s’est batti une solide réputation pour sa rigueur tactique, notamment défensive et sa loyauté, des qualités appréciées par les dirigeants du City Football Group qui ont apposé son nom en tête de liste afin de garnir le staff d’Amauri. Le voyant comme un bon complément à son côté plus offensif, Amauri coche logiquement son nom ce qui entraîne une prise de contact avec l’ancien défenseur milanais, ravi de venir participer au projet de développement du City Football Group à Palerme.

Filippo Galli, le responsable qui veut le bien des jeunes

Filippo Galli est né le 19 Mai 1963 à Monza. C’est un ancien défenseur italien principalement connu pour sa longue carrière à l’AC Milan. Il y débute en professionnel en 1981 après avoir été formé au club. Solide, intelligent et polyvalent, il fait partie de la légendaire défense milanaise aux côtés de Franco Baresi, Paolo Maldini, Alessandro Costacurta et Mauro Tassotti. Il remportera avec le Milan AC 5 Scudetti, 3 Coupes d’Europe des Clubs Champions, 2 Coupes Intercontinentales, 2 Supercoupes de l’UEFA ou encore 4 Supercoupes d’Italie. Il jouera ensuite pour la Reggiana, Brescia et terminera sa carrière à Watford, en Angleterre, en 2001. Après sa retraite, Filippo Galli rejoint l’organigramme de l’AC Milan et devient l’homme clé du développement du centre de formation milanais qu’il dirige officiellement de 2009 à 2018. Durant cette période, il met l’accent sur une formation technique et humaine, modernise les méthodes d’entraînement, introduit l’analyse vidéo et améliore la structure globale de l’académie milanaise. Sous son mandat seront formés de nombreux joueurs dont Gianluigi Donnarumma, Patrick Cutrone, Manuel Locatelli, Matteo Gabbia ou encore l’actuel capitaine de l’AC MIlan, Davide Calabria. Galli est reconnu pour son sérieux et son attachement à la formation d’élite tout en tenant compte du développement global du joueur. Galli quitte officiellement son poste de Responsable de la formation des jeunes à l’AC Milan en 2018 suite au changement de direction du club avec l’arrivée de Leonardo et Paolo Maldini dans l’organigramme sportif milanais. Son départ est salué par de nombreux observateurs du football comme une grande perte pour la formation milanaise. Il devient ensuite consultant sportif et travaille ponctuellement avec FIGC, la fédération italienne de football, dans de sprojets de restructuration des académies à l’échelle nationale. En 2023, le City Football Group l’approche afin de s’occuper de l’académie du club et met à sa disposition les nouvelles infrastructures chèrement acquises. Amauri valide en dernier lieu le renfort et voit Filippo Galli être intronisé à l’été 2023.

Pepijn Lijnders, l’entraînement, le vrai

Pepijn Lijnders est né le 24 Janvier 1983 à Broekkhuizen aux Pays-Bas. C’est un préparateur et entraîneur de football néerlandais dont la carrière s’est principalement développée dans le domaine de l’entraînement, sans parcours notable en tant que joueur professionnel. Il débute sa carrière en 2002 au PSV Eindhoven où il se concentre principalement sur le développement individuel des joueurs. En 2006, il rejoint le FC Porto et participe activement au développement de l’académie du club en travaillant sous la direction d’entraîneurs comme Jesualdo Ferreira et André Villas-Boas. En 2014, il intègre Liverpool en tant qu’entraîneur du développement sous Brendan Rodgers puis en tant qu’entraîneur adjoint de Jurgen Klopp où il participera activement au succès du club, notamment lors des victoires en Ligue des Champions et en Coupe du monde des clubs en 2019 ainsi qu’avec la conquête du titre de champion d’Angleterre en 2020 grâce au travail qu’il aura effectué en amont. Il est également reconnu pour son travail de développement des jeunes talents comme Trent Alexander-Arnold. En 2018, il quitte Liverpool pour devenir l’entraîneur principal du NEC Nimègue qu’il échouera à faire remonter en Eredevisie. Il sera limogé en Mars 2018 et retournera à son rôle d’adjoint à Liverpool peu après. Dans la vraie vie, en Mai 2024, il est nommé entraîneur du Red Bull Salzbourg mais ce fut de courte durée puisque limogé en Décembre 2024 en raisons de résultats décevants notamment une élimination précoce en Ligue des Champions et une 5ème place en championant. Dans cette partie de FM, Lijnders est libre de tout contrat suite à son départ de Liverpool, son profil de formateur est apprécié du CFG qui veut en faire le second bras droit d’Amauri au sein de Palerme en plus de Tassotti. Il rejoint le club à l’été 2023.

L’EXPERIENCE D’ASHLEY COLE

Ashley Cole dĂ©bute sa carrière professionnelle Ă  Arsenal avec qui il restera de 1999 Ă  2006, il y devient rapidement titulaire sur le flanc gauche de la dĂ©fense. Il remporte avec les Gunners 2 Premier League dont une avec l’équipe dite des « Invincibles Â» 3 FA CUP et dispute une finale de Ligue des Champions perdue face Ă  Barcelone en 2006. Il rejoint par la suite Chelsea avec qui il reste jusqu’en 2014. Il y connait un immense succès en glanant 1 Ligue des Champions, 1 Ligue Europa, 1 Premier League, 4 FA Cup et 1 League Cup. Il sera reconnu comme l’un des meilleurs arrières gauche au monde durant cette pĂ©riode. Il Ă©voluera par la suite Ă  l’AS Roma de 2014 Ă  2016, au LA Galaxy jusqu’en 2018 avant de prendre sa retraite en 2014 Ă  Derby County. Il compte 107 sĂ©lections en Ă©quipe d’Angleterre et a participĂ© Ă  3 Coupes du Monde et 2 Euros. Après sa carrière de joueur il devient entraĂ®neur des jeunes Ă  Chelsea puis rejoint Derby County en tant qu’adjoint de Frank Lampard. En 2023, il intègre le staff de l’équipe nationale U21 de l’Angleterre qui remporte l’Euro U21 la mĂŞme annĂ©e. Il est Ă©galement consultant au moment oĂą Amauri le contact pour rejoindre son staff technique de prĂ©parateurs en vu de la saison 2023/2024.

LE STAFF

PREPARATEURS

• Mauro Tassotti, EntraĂ®neur Adjoint :england:
  • Pepijn Lijnder, EntraĂ®neur Adjoint :netherlands:
  • Filippo Galli, Responsable de la formation des jeunes :italy:
  • David Watson, EntraĂ®neur des gardiens :england:
  • Valerio Fiorri, EntraĂ®neur des gardiens :italy:
  • Giovanni D’Apolito, PrĂ©parateur aux coups de pieds arrĂŞtĂ©s :italy:
  • Roberto De Bellis, PrĂ©parateur Physique :italy:
  • Zvonko Komes, PrĂ©parateur Physique :croatia:
  • Manuel Cordeiro, PrĂ©parateur :portugal:
  • Stefano Melandri, PrĂ©parateur :italy:
  • Ashley Cole, PrĂ©parateur :england:
  • Giampero Pinzi, PrĂ©parateur :italy:
  • Loris Beoni, Responsable des analystes de perfomances :italy:
  • Christian Guerrini, Analyste des performances :italy:
  • Mateo Camoni, Analyste des perfomances :italy:
Observation

Kinés et Sciences du sport

LE RECRUTEMENT: LE RETOUR D’UNE VIEILLE GLOIRE

Josip Illicic est né en Slovénie en 1988. Il débute y débute sa carrière de joueur de football professionnel notamment au NK Interblock puis au NK Maribor où ses performances attirent l’attention des clubs étrangers. Il sera de passage à Palerme de 2010 à 2013. En Août 2010, Palerme, alors en Serie A, recrute Ilicic avec son compatriote Armin Bacinovic juste après un match de Ligue Europa entre le Maribor et Palerme où il aura tapé dans l’oeil des recruteurs. A Palerme, il se révèle très vite au niveau de la Serie A. Il joue principalement en tant que milieu offensif ou seconde pointe en attaque, se distinguant par sa technique, sa précision du pied gauche et sa capacité à marquer de loin. Il forme un duo plus qu’intéressant avec Javier Pastore lors de sa première saison.Il disputera à Palerme environ 100 matchs pour plus de 20 buts à son actif. Sa première saison au club est la plus aboutie, il est la pièce centrale de l’équipe et inscrit 8 buts mais malgré des débuts prometteurs, ses performances deviennent de plus en plus irrégulières à mesure que l’environnement au club devient de plus en plus instable notamment du fait de nombreux changements d’entraîneurs. Palerme descend en Serie B en 2013, ce qui précipite son départ. Il jouera ensuite pour la Fiorentina 138 matchs lors desquels il insrira 37 buts avant d’atteindre son apogée sous les ordres de Gasperini à l’Atalanta Bergame de 2017 à 2022. Il devient sous les couleurs bleu et noir l’un des milieux offesnifs les p^lus redoutables d’Europe. Sa saison 2019-2020 sera conclue par 15 buts en Serie A et il participe à la campagne historique du club jusqu’en Quart de finale de Ligue des Champions avant de s’éloigner des terrains en 2020 pour cause de dépression mentale. Il fait son retour en 2023 au NK Maribor, son club formateur afin de se remettre en jambe physiquement et mentalement, c’est sans compter sur un appel téléphonique d’Amauri qui le sonde sur son intérêt de venir jouer les seconds rôles à Palerme afin de redonner du lustre et du cachet à sa fin de carrière. Il accepte le challenge et débarque à Palerme pour une somme inférieure à 400 000 euros début 2023…

Les dirigeants de Palerme ayant donné pour consigne à Amauri de recruter des joueurs réputés, ce dernier a jeté son dévolu sur un joueur de premier plan ayant besoin d’être relancé. Après avoir été atteint de troubles mentaux, Ilicic est un battant doté d’impressionnantes qualités techniques qu’apprécie Amauri. Cependant, il le sait, le joueur est un vétéran en fin de carrière, s’il s’engage pour 2 ans, il sera un renfort dans le turn-over de l’effectif, ne disputera que des morceaux de matchs voir entrera en jeu tardivement pour recoller au score ou aggraver la marque. De plus, il sera un cadre du vestiaire qui apportera son expérience et son savoir-faire aux joueurs avant, pourquoi pas, de rejoindre l’organigramme du club si une place se libère et si ses compétences le permettent.

Au menu des arrivées, 3 joueurs signes libres: le jeune milieu défensif Niklas Tauer, l’attaquant de pressing passé par Francfort, Renat Dadasov ainsi que le jeune espoir italien à confirmer, Emmanuele Valeri. En fin de mercato, c’est Mattia Compagnon qui arrive en prêt de la Juventus pour apporter de la profondeur sur l’aile droite en espérant que ce dernier suive la trajectoire de Matteo Brunori à Palerme. Il vient avec une clause d’achat d’une poignée de milliers d’euros.

Au menu des départs, le vétéran Ivan Marconi s’en va afin de se délester de son salaire et de sa lenteur, idem pour Alfred Gomis malgré son talent, il ne justifie pas son salaire en tant que doublure et ne sera conservé au club la saison prochaine qu’en cas de départ du gardien titulaire au poste Emil Audero. Enfin, Sebastiano Desplanches, ex-futur espoir aux yeux d’Amauri part pour la Lazio avec un pourcentage à la revente en cas d’explosion inespéré du joueur qui n’a pas affiché une détermination à s’améliorer suffisante aux yeux de l’entraîneur italo-brésilien.

Arrivées et Départs

les matchs amicaux

Les résultats

• Manchester City :england: : L’équipe aligne sa plus belle formation sur le terrain face Ă  Palermo FC, comme pour montrer la voie Ă  suivre. La maison mère met le feu Ă  la dĂ©fense palermitane par le biais notamment de Jack Grealish cĂ´tĂ© gauche mĂŞme si la 1ère mi-temps se conclut sur un score nul et vierge assez profitable grâce notamment Ă  un excellent Emil Audero dans les bois. Cela avant qu’Haaland ne le trompe d’un lob puissant sur une relance longue. Il doublera la mise sur penalty face Ă  Sirigu sur une grossière faute de Salim DiakitĂ©. Des dĂ©buts encourageants pour un match de remise en forme puisque l’équipe, bien que n’ayant pas créé la surprise, n’a pas non plus bu la tasse malgrĂ© le peu d’occasions qu’elle s’est créée.
  • Como 1907 :italy: : Le second match de prĂ©paration oppose Palerme Ă  Como et son parterre de stars composĂ© entre autres de Pepe Reina, Sergi Roberto, Maxence Caqueret ou encore Alberto Moreno. Alexis Blin ouvre la marque Ă  la 30e minute de jeu sur un centre en retrait dans la surface de Giuseppe Fella. Le Français se montre Ă  son avantage et mĂ©tronome en pointe basse de la dĂ©fense. MalgrĂ© ce petit but, la domination des hommes d’Amauri demeure plutĂ´t stĂ©rile. Il met cela sur le compte du manque de rythme. L’éauipe presse haut, rĂ©cupère haut et ne se montre que peu souvent menacĂ©e. Encourageant.
  • Pesacara :italy: : Le 3ème match de prĂ©paration voit la tactique de base en 433 d’Amauri ĂŞtre reconduite. Au milieu de terrain, les joueurs de Palerme remporte quasi systĂ©matiquement la bataille mais se montrent trop vulnĂ©rables sur les longs ballons Ă  cause de leur dĂ©fense haute. Pescara ouvre le score Ă  la 31e minute de jeu après un corner finement jouĂ© et un centre au premier poteau. Le jeu long de Pescara qui transperce les lignes fait mal. Amauri affiche sa dĂ©ception aux joueurs dans les vestiaires. Ils doivent se reprendre face Ă  un adversaire Ă  leur portĂ©e. Les remplaçants entrent en jeu Ă  la 56ème minute de jeu, toute l’équipe est remplacĂ©e, le tempo est ralenti pour garder davantage la possession du ballon et le perdre moins souvent. En fin de match, Palerme Ă©galise sur un centre de Vlasic repris par Di Mariano. On retiendra de ce match que Palerme c’est pas Girona, c’est pas Manchester City.
  • Cosenza :italy: : Le 4231 est testĂ© avant la tactique de contre contre Eindhoven. Josip Ilicic est titulaire dans l’axe du trident offensif. Une nouvelle fois, les relances dans le dos pèsent sur une dĂ©fense de Palerme trop lĂ©thargique. Amauri est perplexe, il discute avec ses adjoints. Tous les trois acquiescent. 53e: ouverture du score de Magnani de la tĂŞte sur un corner d’Ilicic avant que Cosenza n’égalise dix minutes plus tard suite Ă  l’entrĂ©e en jeu des remplaçants. Di Mariano se permet ensuite de passer devant au score après un numĂ©ro de soliste de DiakitĂ© sur l’aile qui le sert en retrait dans la surface. Il aggrave le score d’un doublĂ© sur une percĂ©e de Dadasov positionnĂ© ailier intĂ©rieur gauche qui le sert superbement dans sa course vers la surface de rĂ©paration. La victoire est bonne Ă  prendre mais Amauri semble renfrognĂ©.

Amauri convoque ses adjoints et son prĂ©parateur Ashley Cole, il leur explique que les deux rencontres Ă  venir contre Eidhoven et Marseille serviront Ă  tester une tactique de contre en cas de bon parcours en Coupe d’Italie. Ils optent tous les trois pour un terrain aux dimensions mininales afin de favoriser le jeu court dans les petits espaces et Ă©teindre les longs ballons dans la profondeur au moins Ă  Domicile. Amauri raconte Ă  Lijnders et Tassotti la rĂ©flexion de leur capitaine Brunori sur « le champs de patate de la Reggiana Â», il n’a pas tort. S’il ne veut pas abandonner la possession du ballon, il veut expĂ©rimenter pour les prochains matchs qui suivront Eindhoven et Marseille, une dĂ©fense et une rĂ©cupĂ©ration du ballon plus basse sur le terrain ainsi que des passes au tempo plus Ă©levĂ©es et un peu plus directes afin d’alterner jeu court et long en fonction des situations, Lijnders ayant remarquĂ© que l’équipe de Palerme se montrait plus efficace lorsque le ballon remontait le terrain Ă  la fois verticalement et dans la largeur. Tout cela Ă©galement dans le but de contrer le jeu long des Ă©quipes adverses qui a fait si mal Ă  l’équipe, avant le pressing, un repli dĂ©fensif sera demandĂ© aux joueurs, exit donc l’aspect « football total Â» du pressing tout azimut, c’est Tassotti qui propose d’ajouter cet aspect Ă  la tactique.

• PSV Eindhoven :netherlands: : Très tĂ´t dans le match, Pierozzi ouvre le score d’une belle frappe après que le ballon ait remontĂ© le terrain Ă  la fois verticalement et dans la largeur (4e) avant que Pohjanpolo ne double la mise exactement 10 minutes plus tard sur un contre Ă  montrer dans toutes les Ă©coles de football. Ce mĂŞme joueur se blesse tout en servant dans la course Roberto Insigne sur l’aile qui arme une frappe couronnĂ©e de succès pour le 3-0 avant la demie-heure de jeu! Thomas Henry le remplace ce pauvre Pohjanpalo! L’équipe se montre plus stable avec cette tactique de contre en 442 et une dĂ©fense moins haute. Amauri ne manque pas de le faire savoir Ă  ses joueurs Ă  la mi-temps. Au retour des vestiaires, l’attaquant vedette Brunori rĂ©cupère très haut le ballon et s’en va crucifier le gardien adverse d’une frappe sèche en pleine lucarne gauche! Yes man! Comme le veut la tradition d’Amauri lors des matchs amicaux, c’est l’ensemble des joueurs qui se voient remplacĂ©s Ă  la 70e minute de jeu. Cela correspond gĂ©nĂ©ralement Ă  une petite pĂ©riode de baisse de rĂ©gime. Sirigu encaisse un but pour le 4-1 avant que Francesco Di Mariano n’offre un amour de passe en profondeur pour Renat Dadasov qui y va de son petit but personnel. Palerme rĂ©cupère, garde et joue le ballon! La partition est maĂ®trisĂ©e, c’est un match rĂ©fĂ©rence.
  • Marseille :france: : Rien Ă  signaler, une performance dĂ©fensive solide bien que stĂ©riele offensivement face Ă  un adversaire rĂ©putĂ© supĂ©rieur, O-0, c’est bieng.
  • Crotone :italy: : le bloc Ă©quipe du 433 redescends d’un cran et Brunori passe attaquant complet ce qui semble le ravir au vu de sa rĂ©action d’avant-match. Après une possession dans les 15 derniers mètres sur le flanc gauche, Alexis Blin se voit servir en retrait et remise Ă  Gomes qui envoie un boulet de canon dans les filets adverses. 1-0. Le score en restera lĂ  avec beaucoup d’occasions croquĂ©es, c’est dĂ©cevant.
  • Salternitana :italy: : Le 4231 est testĂ© contre Salernitana avec un effectif remaniĂ© composĂ© de remplaçants afin de d’affĂ»ter les super subs pour le match contre Sassuolo en coupe d’Italie. Bien servi par Thomas Henry sur l’aile gauche, Di Francesco ouvre le score. Le fait de jouer dans un style de passes Ă©quilibrĂ©es et un plus axial permet aux joueurs de combiner ensemble. Fosu-Mensah, libre de tout marquage en plein milieu de la surface Ă©galise face Ă  Sirigu avant qu’Ilicic ne pĂ©nètre dans la surface d’une fantastique chevauchĂ©e pour rĂ©pondre Ă  Fosu-Mensah. Filippo Ranocchia enroule ensuite un amour de frappe aux abords de la surface depuis une position excentrĂ©e pour le 3-1.

BILAN DE FIN DE PRE-SAISON

Globalement, l’équipe se montre plutôt équilibrée entre prise de risque et solidité défensive mais se montre peu adaptée au style de jeu basé sur la possession de balle de Pep Guardiola. Amauri opte donc pour un style mixte fait d’un jeu mi-long et d’un pressing effectué après un repli défensif gage de solidité derrière. Le jeu long est l’ennemi de Palerme depuis le début de cette pré-saison. Amauri continuera à expérimenter tout au long de la saison car, comme il l’a été dit, il n’est pas un dogmatique, il doit s’adapter et il le sait, Palerme n’est pas Manchester City. Tous les regards des joueurs et du staff technique sont maintenant tournés vers Sassuolo et le 1er match de la carrière d’entraîneur d’Amauri en ouverture de la Coupe d’Italie.

6 « J'aime »

Belle prépa, mais étonné de la vente de Desplanches souvent vu comme joueur à potentiel

1 « J'aime »

Graphiquement parlant, tes images sont au top. Une excellente idée. Ça rend vraiment très bien.

Réponses aux lecteurs

@toopil merci ! J’essaye de rester cohérent graphiquement parlant, du Palermo, du noir et rose et des satellites !
@Tiien Des planches n’avait que 1 en détermination… J’aurai pu l’encadrer par Sirigu pour augmenter sa star mais j’ai trouvé qu’à 20 ans et avec des objectifs assez ambitieux c’était une perte de temps…

Très content de rejoindre le train en route ! :smiley:

Palerme a sorti des beaux noms comme tu as cité : Dybala, Cavani, Pastore, pour ne citer qu’eux ! Je vais donc suivre ça et espérer un retour dans l’élite !

La pré-saison a été plutôt bonne je trouve vu les adversaires ! Maintenant, le plus dur va commencer.

1 « J'aime »