:tactic: :fm19_tactic: L'Envol du Canari

introTac

Après une saison assez exceptionnelle avec Nantes, sans recrue (Beñat en prêt à mi-saison), j’ai donc décidé de vous partager la tactique utilisée afin d’avoir vos retours d’expérience ! Le schéma, c’est un classique 4-3-3 large avec un milieu défensif derrière deux milieux axiaux. La base, c’était le pivot, poste obligatoire avec les joueurs faits pour ça à Nantes ( Sala, Koulibaly, Sightorsson ).

La réussite, c’est les corners ! En championnat, 1 seul petit but encaissé sur corner contre 17 (!!) marqués ! Dans ma tactique, c’est Boschilia , ailier droit, qui tire les corners ! (Tous les CPA d’ailleurs)

schema

conseigne

image image image

Le jeu est vraiment basé sur l’exploitation des côtés. Les attaques doivent être nombreuses et placées. Le pivot sera un peu partout sur le terrain pour emmener le surnombre afin de créer les décallages.

En cours de match, quand on n’est pas assez dangeureux, j’effectue les changements suivants (qui ont souvent payés) :

  • Ajout de “Passez dans les espaces”, “Rythme un peu plus élevé”.
  • Suppression de “Ne balancez pas en défense”, “Jouez à droite”, “Jouez à gauche”, “Jouez le ballon dans la surface”.

individuel

Gardien de but : Gardien classique sans consignes particulières.
Défenseurs centraux : Défenseurs centraux classiques sans consignes particulières. Par contre, prenez des grands qui seront opé pour défendre et attaquer sur CPA.
Latéraux : Offensifs/soutien. Consignes particulières : Restez excentrés, tirez moins souvent, centrez d’avantage. Rapide, bon centreur, intelligent …
Milieu défensif : Sentinelle. Endurant, agressif (mais pas violent …), concentré, bref la tour de contrôle devant la défense.
Milieu axial droit : Box to Box. Consigne particulière : Prenez les espaces. Il devra être partout.
Milieu axial gauche : Meneur de jeu avancé. Consignes particulières : Montez d’avantage, décrochez plus souvent. Le maître à jour de l’équipe. L’endurance sera aussi une caractéristique clé pour ce joueur en plus des standards pour le poste : Passes, vision de jeu, inspiration …
Ailiers : Attaquants intérieurs attaque. Consignes particulières : Marquez les latéraux !. Rapides, dribbleurs, bons buteurs.
Attaquant : Pivot. Consignes particulières : Prenez plus de risques, Frappez d’avantage au but, Décrochez plus souvent, prenez les espaces. J’aurais dit grand, bon de la tête, contrôle de balle, puissant … Mais Youan (qui a eu sa chance une dizaine de matchs) a aussi très bien réussi à ce poste, et c’est pas du genre gros joueur. Mais préférez quand même le stéréotype du pivot ! Si en plus il court vite et qu’il sait tirer au but, ça va être dingue !

corner

resobt

Ligue 1 : 2ème derrière Paris.
Coupe de la Ligue : Finaliste face à Paris (3-1).
Coupe de France : Elimination en 16èmes, aux pénos face à l’OM.

Quelques statistiques :

  • Emiliano Sala (Pivot) : 23(8) matchs ; 11 buts ; 3 passes décisives.
  • Boschilia (Ailier droit) : 33(2) matchs ; 6 buts ; 10 passes décisives.
  • Anthony Limbombe (Ailier gauche) : 27(4) matchs ; 7 buts ; 8 passes décisives.
  • Lucas Evangelista (Menuer de jeu) : 26(3) matchs ; 5 buts ; 8 passes décisives.
  • Diego Carlos (Défenseur central gauche) : 31 matchs ; 6 buts.

Mes latéraux, qui ne sont pas foufous, n’ont pas délivré beaucoup de passes décisives.

second

J’ai eu le temps de faire une deuxième saison avec cette tactique. J’ai beaucoup joué avec pour essayer de l’améliorer. Sans succès.
Les corners offensifs ont vraiment moins bien fonctionné …
Je pense que face à certaines équipes il faut vraiment augmenté d’un cran le rythme, enlever le fait de ne pas balancer en défense, et parfois aussi jouer en mode "Plus discipliné.

Bon, je fais quand même 2ème à nouveau (81 points), je gagne la Coupe de France, je me fais sortir en 8èmes de CL par Liverpool (logiquement). Je n’avais pas fait un gros mercato, un gars comme Boschilia m’a bien manqué.

tle%CC%81le%CC%81c

steam life

5 « J'aime »

Bonjour je vais essayer ta tactique avec un club de national
Je pense que pour des club huppés le buteur peut etre un attaquant complet as tu essayé ?

2 « J'aime »

Hello ! Pas essayé non. Mais en effet ça peut le faire parce que l’attaquant complet dézone pas mal, un peu comme le pivot.

2 « J'aime »

Belle présentation et tactique.
Mais pourquoi l’utilisation systématique des côtes , pourquoi ne pas le faire en adaptation en match ?
Parfois je fais le contraire , utilisation de l’axe contre un 442 par exemple

Pour la présentation : @Groot :ok_hand:
Pour l’utilisation des côtés : Comme j’ai dit, il arrive qu’en match, ça saute.
Sinon, c’est vraiment pour privilégier le jeu sur les ailes pour arriver sur des centres en majorité. Aussi, ça peut libérer des espaces dans l’axe (là où il y a 3 joueurs). Quand tu pousses le ballon sur un côté, tu attires des adversaires et donc ça laisse de la place).

Mais bine sur ça peut être changé en fonction du système de l’adversaire. Pas une tactique infaillible !

2 « J'aime »