:fm20: :guide: L'entrainement des jeunes par Guido Merry

Bonjour @forumeurs,

Ce que vous allez lire là est un article très intéressant sur lequel @Groot et moi sommes tombés.

Il s’agit d’un article de Guido Merry qui dirige le blog https://strikerless.com/ et qui est un acteur reconnu de la scène FM.

Avec son accord, nous vous proposons une traduction presque intégrale de l’article qu’il a fait et toujours avec son accord, nous vous proposons ces programmes d’entrainement jeunes en téléchargement.

Mes Régimes de formation des jeunes

Publié par Guido le28 mai 2020

Outre les incursions dans des programmes personnalisés, mon approche du régime d’entraînement de mon équipe consistait à laisser l’assistant faire le tri et à engager le meilleur personnel d’encadrement possible pour assurer le développement optimal de mes joueurs. J’ai établi des régimes d’entraînement individuels lorsque je l’ai jugé nécessaire, mais c’était à peu près mon approche de l’entraînement.

Je pense que le système de formation actuel est, dans une large mesure, à la portée de tous. Lorsque le directeur adjoint s’occupe de la plupart des tâches, peu importe ce que vous ferez, vos joueurs se développeront. Le module d’entraînement peut vous aider à souligner et à sculpter quelque peu ce développement, mais il s’agit d’un processus organique et naturel, pour autant que cela soit possible dans un jeu vidéo.

N’ayant pas grand-chose à perdre, j’ai décidé que je voulais façonner un peu plus le développement de mes joueurs. J’ai essayé de former les joueurs valaient le coup pour mieux s’adapter à mon style de jeu, donc mes U18 avaient besoin d’un régime d’entraînement révisé. Cela signifiait regarder leur développement et le sculpter davantage selon mes goûts et mes préférences.

Mon style de jeu

D’un point de vue tactique, c’est ce que je veux voir sur le terrain.

  • Nous jouerons un style de jeu qui se concentre sur l’exécution à haute énergie des trois P : le pressing, la pénétration et la possession ;
  • Nous jouerons comme une unité cohérente, attaquant et défendant en équipe ;
  • Lorsque nous aurons le ballon, nous utiliserons des joueurs techniquement compétents pour créer des attaques variées et des points focaux mixtes. Nous apprécions les cerveaux plutôt que les muscles ;
  • Lorsque nous n’avons pas le ballon, nous utiliserons des tactiques de contre-pressing pour reconquérir le ballon ;
  • Nous nous imposerons d’abord et avant tout à nos adversaires et ne serons réactifs qu’en cas de stricte nécessité. Que nos adversaires soient ceux qui réagissent avec nous et non le contraire

Un solide ensemble de compétences techniques est presque obligatoire pour jouer dans un tel style. Je veux des attaquants et des milieux de terrain qui n’hésitent pas à affronter un adversaire en tête-à-tête, je veux des défenseurs qui sont à l’aise sur le ballon et osent jouer à l’arrière. Ce que je voulais essayer était de créer un programme d’entraînement inspiré de Coerver pour mon équipe U18 (et éventuellement une réserve).

Inspiré par Coerver

Inspiré par Coerver signifie que les idées et le fonctionnement de l’entraîneur néerlandais Wiel Coerver ont inspiré ces régimes. Au cours des années 1970, il a développé un programme détaillé de formation et de coaching, axé sur la progression des compétences individuelles et le développement de la conscience tactique à travers une série d’exercices, effectués en petits groupes.

L’une des caractéristiques essentielles de ce programme est le contrôle du ballon. Coerver croyait qu’une compétence incroyable n’était pas simplement innée, mais l’entraînement pouvait vous enseigner ces compétences. Coerver pensait que les joueurs qui dominaient dans des situations de face à face pouvaient donner à leur équipe un avantage vital sur leurs adversaires. Le rythme du jeu moderne augmentant et l’espace sur le terrain devenant un produit de plus en plus rare, une meilleure technique sur le ballon pourrait donner aux joueurs un avantage supplémentaire.

Les idéaux, les idées et les exercices de Coerver sont trop complexes pour être intégrés dans la FM en tant que tel, mais ils m’ont donné matière à réflexion sur les domaines à souligner dans le programme d’entraînement que j’utilise.

Appliquer les idées

En terme de développement et en moyenne, les attributs physiques d’un joueur se développeront en premier, suivis de ses compétences techniques et, plus tard, de ses attributs mentaux. Je veux que mon emploi du temps se concentre sur le développement technique des joueurs, en laissant les attributs physiques se développer naturellement. Les attributs mentaux d’un joueur se développent généralement mieux du milieu à la fin de sa carrière.

Lorsque j’associe ces connaissances à ce que j’avais à l’esprit, cela ne signifie pas que je vais simplement insérer des exercices techniques dans mes horaires. Je ne me concentre pas exclusivement sur la technique, mais je la souligne. Donc, bien que nous n’ignorerons pas les attributs mentaux et physiques pendant les exercices que j’ai en tête, ils prendront une certaine place arrière jusqu’à ce qu’un joueur soit promu dans l’équipe première, l’équipe réserve ou envoyé en prêt. À ce stade, leur régime d’entraînement deviendra plus varié.

Les objectifs de ces programmes sont simples:

  1. Améliorer les compétences techniques de mes joueurs dans des situations offensives face à face;
  2. Augmenter les compétences de mes joueurs sur le ballon sous pression;
  3. Grâce à leurs compétences techniques améliorées, les aider à trouver des solutions de sur le terrain.

Pour mes programmes de formation, j’ai mis en place quatre catégories différentes pour essayer de maximiser le développement des attributs que je trouve utiles dans ces situations.

Chaque catégorie, à l’exception de la transition, a son régime d’entraînement spécifique, divisé en programme pour aucun match par semaine, un match par semaine et deux matchs par semaine.

Le programme offensif

Le programme d’attaque est mis en place pour aider les joueurs à améliorer les compétences dont ils auraient besoin pour créer des chances pour eux-mêmes et pour les autres.

Le programme d’entraînement offensif

Les horaires pour 1 et 2 matchs par semaine sont assez similaires à ceux-ci, mais comportent moins de moments d’entraînement, car les matchs et les séances d’entraînement de récupération suivantes les remplacent.

La plupart des exercices sont explicites. C’est un régime conçu pour améliorer les compétences d’attaque, il est donc logique de voir beaucoup de sessions d’attaque. J’ai inclus les exercices physiques pour assurer que le développement physique des jeunes ne stagne pas. Les exercices d’entraînement par match donnent aux joueurs une chance de perfectionner leurs compétences dans un match, même s’il y en a un pendant l’entraînement. Les exercices de transition sont inclus parce que je veux qu’ils se concentrent également sur ce qui se passe lorsqu’ils perdent le ballon.

Le programme de transition

Le calendrier de transition a été modélisé pour aider les joueurs à améliorer les compétences dont ils auraient besoin lors de la transition de l’attaque à la défense et vice versa. Beaucoup de ces compétences sont également répandues pendant les calendriers d’attaque et de défense, mais je veux les former séparément également, en combinaison avec un peu d’entraînement tactique pour le contexte.

Le programme d’entraînement de transition

Dans ce programme, j’ai ajouté quelques exercices physiques supplémentaires. Le contre-pressing exige beaucoup des joueurs physiquement, donc avec l’entraînement physique supplémentaire, je n’utilise ce programme que pendant des semaines où les joueurs n’ont aucun match, pour les empêcher de se fatiguer ou de risquer des blessures. Les programmes de préparation des matchs sont destinés à les entraîner à leur prochain match, qui n’est pas cette semaine, mais c’est toujours une préparation décente pour les transitions.

Le calendrier défensif

Le calendrier défensif a été conçu pour aider les joueurs à améliorer les compétences dont ils auraient besoin lorsqu’ils tentent de repousser un adversaire. L’objectif secondaire au cours de cette semaine est également la formation des compétences d’attaque. Les joueurs ne peuvent pas s’entraîner en défense sans qu’au moins certains membres de l’équipe effectuent des tâches d’attaque en même temps.

Le programme d’entraînement défensif

Les programmes pour 1 et 2 matchs par semaine sont quelque peu similaires à ceux-ci mais comportent moins de moments d’entraînement, car les matchs et les séances d’entraînement de récupération ultérieures les remplacent.

Comme le programme d’attaque, la plupart des exercices sont explicites. C’est un régime visant avant tout à améliorer les compétences défensives, il est donc logique de voir beaucoup de séances défensives. J’ai inclus les exercices physiques pour assurer que le développement physique des jeunes ne stagne pas. Les exercices d’entraînement par match donnent aux joueurs une chance de perfectionner leurs compétences dans un jeu, même s’il y en a un pendant l’entraînement. Les exercices de transition sont inclus parce que je veux qu’ils se concentrent également sur ce qui se passe lorsqu’ils gagnent le ballon. J’ai également ajouté un exercice « repartir depuis la défense » car il convient à la transition. Lorsque mes défenseurs ont le ballon, je veux qu’ils aient confiance en eux et ne se contentent pas de le saboter en balançant devant.

Le programme de possession

Le calendrier de possession a été modélisé pour aider les joueurs à améliorer les compétences dont ils auraient besoin lorsqu’ils veulent dominer la possession. L’objectif secondaire au cours de cette semaine est également la formation des compétences d’attaque. L’objectif est de garder le ballon, ce qui signifie qu’il est essentiel de prendre des adversaires de temps en temps, surtout dans les virages.

Le programme d’entraînement sur la possession

Les programmes pour 1 et 2 matchs par semaine sont quelque peu similaires à ceux-ci mais comportent moins de moments d’entraînement, car les matchs et les séances d’entraînement de récupération ultérieures les remplacent.

Dans ce programme visant à améliorer les compétences nécessaires pour dominer la possession, j’ai inclus une combinaison d’exercices visant à garder et distribuer le ballon, soit à l’arrière, la moitié médiane du terrain ou en haut. Les exercices physiques et de transition sont ajoutés pour un meilleur équilibre.

Le calendrier tactique

Le calendrier tactique a été modélisé pour aider les joueurs à améliorer leurs compétences tactiques. Ce n’est pas un emploi du temps que j’utilise souvent, car je pense que leur développement physique et technique est plus critique. Si je priorise leur développement technique, j’espère mieux les préparer aux rigueurs du football en équipe première ou à un prêt. Leurs capacités mentales peuvent se développer après leur passage dans une autre équipe, ce qui se produira lorsque les jeunes joueurs auront vers 18 ans.

Le programme d’entraînement tactique

Les programmes pour 1 et 2 matchs par semaine sont quelque peu similaires à ceux-ci mais comportent moins de moments d’entraînement, car les matchs et les séances d’entraînement de récupération ultérieures les remplacent.

Les exercices utilisés visent principalement à habituer les joueurs aux exigences tactiques rigoureuses que leur impose notre style de jeu. Quelques entraînements de match et exercices physiques se sont glissés pour créer un peu plus d’équilibre.

L’avantage des unités

Comme vous le savez tous, lors des sessions de d’entraînement, l’équipe est divisée en unités de travail. Ce sont les gardiens de but, défensifs et attaquants. Par défaut, les joueurs sont placés dans l’unité la plus appropriée pour eux; attaquants en attaque, défenseurs centraux en défensive, etc. L’unité dans laquelle un joueur se trouve définit la partie qu’il prend à chaque séance d’entraînement.

Ce que j’aime dans ces unités de formation, c’est qu’il y a aussi des objectifs secondaires et même tertiaires pendant la plupart des exercices. Par exemple, lors d’un exercice d’entraînement principalement offensif, l’accent est souvent mis sur l’unité défensive, qui agit en tant qu’opposition. Parfois, les gardiens de but s’impliquent également en tant qu’objectif tertiaire.

Le mot de la fin

Pour terminer cet article, je tiens à remercier Seb Wassell de SI d’avoir jeté un œil à mon travail, de m’empêcher de parler de bêtises complètes et absolues, eh bien… plus que d’habitude. Vous devriez suivre Seb sur Twitter pour voir les thread quotidiens qu’il tweete sur la formation et le développement sur FM20.

12 J'aimes

Ceux qui ont dl les programmes, vous pourrez nous dire ce que ça a donné en progression ?

question c’est à mettre dans quel dossier?

C:\Users\TON NOM\Documents\Sports Interactive\Football Manager 2020\schedules

merci :slight_smile:

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Je vais les DL d’ici quelques jours :wink:

Actuellement j’utilise les même que toi, je te dirai si j’y vois une différence :wink:

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J’aimerai bcp me pencher sur ces programmes mais je trouve ça fastidieux.
Pardonnez moi mon côté novice sur ces entrainement FM2020 mais j’ai quelques questions avant de me lancer (enfin) dans ce secteur :

Si possible, j’aimerai attribuer plusieurs types de programme (par exemple physique & défense) à un type de joueurs (mes défenseurs) et ne plus rien toucher ensuite. Par exemple, que tous mes défenseurs s’entraînent sur le physique en début de saison et sur des attributs défensifs le reste de la saison. Est-ce qu’on peut programmer ça en début de saison et ne plus y revenir ensuite ?

merci.

bah justement, c’est difficile de te répondre si tu ne veux pas t’y pencher.
Il y a un excellent guide ici : :fm19: :guide: Comment Fonctionne l'Entrainement - Partie 1

Tu y apprends notamment qu’il y a des groupes de joueurs.
Que certains exercice n’entrainent pas que la défense ou que l’attaque etc…

Ensuite, tu peux effectivement te faire un programme de présaison, mais dans tous les cas c’est à toi de le mettre dans le calendrier.

Perso, je mets mon roulement d’entrainement en 1 fois en début de saison. Comme ça, je suis tranquille.

justement, je ne savais pas qu’on pouvait instaurer un roulement. Je pensais qu’on devait régulièrement changer les programmes.

Un avis sur ces entraînements alors ?

D’autres programmes à conseiller ?

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Perso je trouve ça pas mal j’ai l’impression que mes jeunes progressent un peu plus vite à vérifier quoi.

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Un petit feedback de ce que ça donne chez moi après quelques mois :

Après une saison à Nantes, mes jeunes progressent mieu que j’en ai l’habitude, vraiment intéressant :slight_smile:

bonjour je voudrais essayer ces programme pour les jeune mais quand j’essai d’ouvrir le fichier sa me mets une erreur

Comment ça ?
Tu as juste à télécharger et à extraire avec winrar ou 7z par exemple. :thinking:

quand j’extrais ça me marque une erreur

mais certainement une mise à jour du logiciel a faire

je vais regarder ça demain

Par contre merci de faire un effort sur l’orthographe.
Là ça pique les yeux.

.:shocked: :pepeshocked:

désolé j’ai écrit vite fait , j’ai modifié le poste