La degringolada ![]()
On sait qui est le patron des Crocos.
Bon, maintenant Adrien, faut se bouger et avoir des résultats !
Réponses aux commentaires
@toopil câest la degringolada complĂšte !
@volatil ok. On va voir comment va se dérouler ce mois de compétition.
Lorsque la porte du bureau prĂ©sidentiel se referma derriĂšre lui, Adrien Valette resta quelques secondes immobile dans le couloir dĂ©sert du Stade des Antonins. Le bruit de ses pas solitaires rĂ©sonnait contre les murs blancs comme le tic-tac dâune horloge invisible. UN MOIS. QUATRE SEMAINES. TROIS MATCHS. CâĂ©tait tout ce qui le sĂ©parait dĂ©sormais dâun licenciement sec. Pourtant, au lieu de la peur, il ressentait une Ă©trange sĂ©rĂ©nitĂ©. Les masques Ă©taient tombĂ©s, les cartes Ă©taient enfin sur la table. SĂ©bastien Larcier nâĂ©tait plus lĂ , les dĂ©bats en coulisses Ă©taient terminĂ©s : le projet appartenait dĂ©sormais entiĂšrement Ă Adrien Valette. En descendant les escaliers menant aux vestiaires, il aperçut Ă travers les vitres les terrains de la Bastide noyĂ©s sous une pluie fine. Au loin, des silhouettes en survĂȘtements rouges continuaient de courir et de travailler malgrĂ© le dĂ©luge. SES JOUEURS. SES JEUNES. SON AVENIR.
Le lendemain matin, Ă huit heures prĂ©cises, tout lâeffectif Ă©tait rĂ©uni dans le vestiaire principal, plongĂ© dans un mutisme inhabituel. Les rumeurs de la nuit avaient dĂ©jĂ circulĂ© et tout le monde savait quâune rĂ©union explosive avait eu lieu au sommet du club. Adrien entra sans un mot, posa fermement un dossier sur la table centrale, puis fixa un Ă un ses hommes. David Mvondo, Abdelkrim Kadri, Gabriel Lopes : tous ces gamins que les experts jugeaient trop tendres pour le professionnalisme Ă©taient lĂ , suspendus Ă ses lĂšvres. Il inspira profondĂ©ment avant de briser le silence : « Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec vous. Le prĂ©sident mâa donnĂ© un mois. Un mois pour redresser la barre. Si les rĂ©sultats ne changent pas⊠je saute. »
Le choc fut immĂ©diat, frontal. Personne ne sâattendait Ă une telle franchise de la part du coach. Plusieurs tĂȘtes se baissĂšrent instantanĂ©ment, accusant le coup, avant que Paul Wade ne rompe la tension dâune voix blanche : « SĂ©rieusement, coach ? » Adrien opina du chef avant de poursuivre, le regard brĂ»lant : « SĂ©rieusement. Maintenant, Ă©coutez-moi bien. Je pourrais me protĂ©ger. Je pourrais courber lâĂ©chine et demander des recrues dâexpĂ©rience pour sauver ma place. Mais je ne lâai pas fait. JE NE LâAI PAS FAIT PARCE QUE JE CROIS EN VOUS ET PARCE QUE SI ON SâEN SORT, CE SERA ENSEMBLE, AVEC NOTRE IDENTITĂ ET NOTRE CORDE AU COU. Alors je vous pose une question simple : est-ce que vous ĂȘtes prĂȘts Ă vous battre ? » David Mvondo se leva le premier, suivi comme un seul homme par DoucourĂ©, Lopes, puis par lâintĂ©gralitĂ© du vestiaire. Debout, les poings serrĂ©s, le groupe venait de sceller son union sacrĂ©e.
Les jours suivants furent dâune intensitĂ© folle Ă la Bastide. Les sĂ©ances vidĂ©o se multipliĂšrent jusquâĂ point dâheure, les entraĂźnements devinrent plus exigeants, plus agressifs, plus compĂ©titifs. La menace pesant sur leur entraĂźneur avait rĂ©veillĂ© chez ces jeunes Crocos un orgueil fĂ©roce et une rage insoupçonnĂ©e. Sur le tableau blanc du vestiaire, une phrase au feutre noir rĂ©sumait dĂ©sormais lâĂ©tat dâesprit gĂ©nĂ©ral : « Personne ne viendra nous sauver. »
Pendant ce temps, lâĂ©tincelle gagnait les tribunes des Antonins et les rĂ©seaux sociaux oĂč les supporters, sĂ©duits par la bravoure de cette Ă©quipe qui refusait dâabandonner, lançaient le mouvement #TeamValette.

Le mois dâoctobre pointait enfin son nez avec trois finales au programme : Laval, le Paris FC et Dijon. Tard dans la nuit, seul dans son bureau, Adrien Valette prit un feutre rouge, entoura les trois Ă©chĂ©ances sur son calendrier et Ă©crivit ces mots : « NOTRE HISTOIRE COMMENCE MAINTENANT. » Le compte Ă rebours avait commencĂ©.

Quel charisme !
Bien sur de lui le coach ! Va falloir assumer maintenant ![]()
Un Ă©tat dâesprit qui peut permettre au groupe de franchir des montagnes ou de se casser la gueule en beautĂ© ![]()
@volatil tu as vu⊠!
@Alexmilano je crois quâil a assumer.
@Rhino pour le moment on a franchi deux montagnesâŠ
Le mois dâoctobre dĂ©buta dans une atmosphĂšre Ă©lectrique. Quelques jours plus tĂŽt, Adrien Valette avait quittĂ© le bureau prĂ©sidentiel avec une certitude et une menace : le NĂźmes Olympique continuerait Ă construire avec ses jeunes, mais il nâavait que quatre semaines pour prouver quâil avait raison, sans quoi son aventure sâarrĂȘterait brutalement. Dans les mĂ©dias, les critiques pleuvaient, les experts annonçaient dĂ©jĂ la relĂ©gation et le fantĂŽme de SĂ©bastien Larcier planait sur la Bastide. Le football français nâattend pas les bĂątisseurs, il dĂ©vore les idĂ©alistes. Valette le savait, mais il nâavait aucune intention de cĂ©der.
Le premier rendez-vous du mois contre le Stade Lavallois ressemblait dĂ©jĂ Ă une finale pour la survie, et la tension Ă©tait palpable dans les travĂ©es des Antonins. Sur la pelouse, minĂ©s par le doute, les Crocodiles essayĂšrent tant bien que mal de crĂ©er le danger, mais la sentence tomba Ă la trente-huitiĂšme minute. SUR UNE HĂSITATION DĂFENSIVE CRUELLE, BALLA SANGARĂ SURGIT ET SâEN ALLA METTRE LE BALLON AU FOND DES FILETS, CLIMATISANT NETTEMENTS LES SUPPORTERS COMPACTS. MalgrĂ© les courses folles de Lopes et lâĂ©nergie de Mvondo en seconde pĂ©riode, le score nâĂ©volua plus. Au coup de sifflet final, quelques sifflets nourris par la peur descendirent des gradins. Dans le vestiaire, face Ă des joueurs prostrĂ©s, la patience de Valette sâĂ©vapora pour laisser place Ă une colĂšre froide. Pointant du doigt le classement, il martela dâune voix coupante : « Ils disent que nous nâavons pas le niveau. Ils disent que nous allons redescendre. TrĂšs bien. Alors allons leur prouver quâils se trompent. »
La rĂ©ponse dâorgueil Ă©clata une semaine plus tard face au Paris FC, alors que tous les journaux annonçaient lâexĂ©cution des Gardois. DĂšs le coup dâenvoi, lâagressivitĂ© et la dalle nĂźmoise crevĂšrent les yeux. Ă la demi-heure de jeu, le stade explosa de soulagement : SUR UNE RĂCUPĂRATION HAUTE ET UN CENTRE TENDU, MAHAMADOU DOUCOURĂ PROBABLEMENT AU SOMMET DE SON ART PROPULSA LE BALLON DANS LA CAGE, INSCRIVANT LE BUT DE LA DĂLIVRANCE. La suite fut une guerre de tranchĂ©es oĂč chaque tacle fut applaudi comme un but. Dans les cages, Abdelkrim Kadri, sortit le match le plus important de sa jeune carriĂšre pour prĂ©server ce prĂ©cieux un but Ă zĂ©ro. « On avait besoin de se rappeler qui nous Ă©tions », souffla Simon Burger au milieu dâun public en transe.
Le dĂ©placement Ă Dijon devait dĂ©terminer si lâexploit parisien nâĂ©tait quâun feu de paille ou un vĂ©ritable nouveau dĂ©part. La rĂ©ponse fut dâune violence inouĂŻe pour les Bourguignons. DĂšs la treiziĂšme minute, Simon Burger ouvrit le score, libĂ©rant un banc nĂźmois en fusion. Ă LA TRENTE-ET-UNIĂME MINUTE, DOUCOURĂ TRANSFORMA UN PENALTY AVEC UN CALME IMPRESSIONNANT, AVANT QUE KELYAN GUESSOUM NâĂLĂVE SA CARCASSE SUR CORNER POUR PLANTER LE TROISIĂME BUT JUSTE AVANT LA PAUSE. La seconde pĂ©riode se transforma en une dĂ©monstration de maĂźtrise collective oĂč Kadri, Burger et Lopes dictĂšrent leur loi. Au coup de sifflet final, devant la centaine de fidĂšles ayant fait le dĂ©placement, Adrien Valette laissa enfin Ă©chapper un sourire rare, mais profondĂ©ment sincĂšre.

Trois semaines, trois matchs, et un pari magistralement gagnĂ©. En signant deux victoires consĂ©cutives, Adrien Valette venait de sauver sa tĂȘte et de valider sa politique de la jeunesse face Ă Rani Assaf. Dans les couloirs de la Bastide, le tĂ©lĂ©phone du coach restait dĂ©sormais silencieux, dĂ©barrassĂ© des menaces prĂ©sidentielles. Le vestiaire croyait Ă nouveau, les supporters reprenaient leur marche, et le slogan #TeamValette inondait les rĂ©seaux.

AprÚs avoir traversé le premier grand orage de la saison, une certitude habitait désormais les Crocodiles : leur histoire ne faisait que commencer.

Tâes mignon tâas relancĂ© les derniers ![]()
Beau redressement mais ça ne servira Ă rien si tu ne confirmes pas derriĂšre et vu le calendrier, ça va pas ĂȘtre simple !
Oiseau de mauvaise augure. Step by step !
@CaptainAmericka faut ĂȘtre sympa dans la vieâŠ
@volatil yep step by step !
Lâautomne sâĂ©tait dĂ©finitivement installĂ© sur le Gard, balayant de ses rafales glaciales les travĂ©es des Antonins. AprĂšs le superbe sursaut dâoctobre, lâespoir et la confiance Ă©taient revenus dans les cĆurs gardois, mais ce nouveau mois allait se charger de rappeler une vĂ©ritĂ© immuable : EN LIGUE 2, RIEN NâEST JAMAIS ACQUIS. Les Crocodiles sâapprĂȘtaient Ă vivre un vĂ©ritable grand huit Ă©motionnel, oscillant sans cesse entre le miracle et la correction.
La rĂ©ception de Troyes, prĂ©tendant dĂ©clarĂ© Ă la montĂ©e, mit dâailleurs immĂ©diatement les nerfs du public Ă rude Ă©preuve. Trop friables, les NĂźmois coulĂšrent en moins dâune heure face au rĂ©alisme de Filip MarchwiĆski, auteur dâun doublĂ© clinique. ALORS QUE LES TRAVĂES COMMENĂAIENT Ă SE VIDER DEVANT CE DEUX BUTS Ă ZĂRO EN FAVEUR DE LâESTAC, LA JEUNE GARDE SUT RE SUSSITER : SIMON BURGER RĂDUISIT LE SCORE Ă LA SOIXANTE-TREIZIĂME MINUTE AVANT QUE YOHAN CASSUBIE NâARRRACHE UN NUL MIRACULEUX Ă LA QUATRE-VINGT-SIXIĂME MINUTE DANS UN STADE EN FUSION. Malheureusement, cette force de caractĂšre sâĂ©vapora une semaine plus tard au Stade Michel-dâOrnano. Pourtant transfigurĂ©s et devant de deux buts grĂące Ă Mahamadou DoucourĂ© et Paul Wade, les Crocos subirent un foudroyant retour de flamme du SM Caen. Tidiam Gomis par deux fois et Ali Abdi renversĂšrent totalement la vapeur pour sceller un cruel trois buts Ă deux, plongeant le vestiaire nĂźmois dans un silence lourd de regrets et de frustrations.
La parenthĂšse de la Coupe de France faillit elle aussi tourner au cauchemar national lors du septiĂšme tour. Face aux amateurs de lâAS Illzach-Modenheim, recroquevillĂ©s hĂ©roĂŻquement sur leur pelouse, les professionnels gardois se cassĂšrent les dents pendant quatre-vingt-dix minutes face Ă un gardien en Ă©tat de grĂące. 0-0 SCORE FINAL, ET CâEST AU BOUT DâUNE SĂANCE DE TIRS AU BUT IRRESPIRABLE QUE LE SOUFFLE RE VINT : JONATHAN ELLEMAUNDA ENVOYA LA DERNIĂRE TENTATIVE ALSACIENNE DANS LES NUAGES, QUALIFIANT LES CROCOS PAR SIX TIRS AU BUT Ă CINQ.
Cette survie miraculeuse fut cependant suivie dâun violent retour sur terre aux Antonins. Le leader bordelais, emmenĂ© par ses stars Barbet et Ndiaye, donna une vĂ©ritable leçon de football professionnel au promu. MalgrĂ© la rĂ©duction du score de Paul Wade juste avant la pause, la seconde pĂ©riode fut une dĂ©monstration de force des Girondins, qui sâimposĂšrent largement quatre buts Ă un.
Câest dans ce climat de doute persistant que NĂźmes sâenvola pour la Corse afin dây dĂ©fier lâAC Ajaccio, sans se douter que le Stade François-Coty allait ĂȘtre le théùtre du match le plus fou de lâannĂ©e. MalgrĂ© lâouverture du score prĂ©coce de DoucourĂ©, les Corses dictĂšrent leur loi et menaient confortablement trois buts Ă un Ă lâheure de jeu. Ce que les Ajacciens ignoraient, câest que cette Ă©quipe de minots ne savait pas abandonner. EN LâESPACE DE CINQ MINUTES, LE JOKER RAFIKI SAĂD CLAQUA UN DOUBLĂ STRATOSPHĂRIQUE POUR RECOLLER AU SCORE, AVANT QUE PAUL WADE NE SURGISSE Ă LA QUATRE-VINGT-QUINZE-SEPTIĂME MINUTE POUR OFFRIR UNE VICTOIRE QUATRE BUTS Ă TROIS AU BOUT DE LA NUIT. Le banc de touche traversa la pelouse, Valette leva les bras au ciel, et le parcage explosa de joie.
Au terme de ce mois de novembre Ă©reintant, les lacunes dĂ©fensives demeuraient Ă©videntes avec de lourds scores encaissĂ©s, mais les certitudes tactiques dâAdrien Valette tenaient bon. PortĂ© par un Paul Wade en Ă©tat de grĂące, un DoucourĂ© toujours aussi indispensable et lâimpact dĂ©cisif de Rafiki SaĂŻd, le groupe venait de sâoffrir une Ăąme. Face aux camĂ©ras, le coach nĂźmois ne put masquer son immense fiertĂ© en glissant un regard vers ses joueurs : « Nous sommes encore loin dâĂȘtre parfaits, mais je commence enfin Ă voir une vraie Ă©quipe. » Les Crocodiles avaient appris Ă souffrir ensemble, et leur marche vers lâavant reprenait de plus belle.

Tu as quand mĂȘme bien suĂ© du cul en coupe ![]()
Sinon, une dĂ©fense qui prend un peu lâeau et câest dommage. La seule victoire fut in extremis!
Un petit coup de mou chez les Crocos !! Tu vas finir en sac à main Lacoste si tu continues comme ça ![]()
Nan en vrai tu sembles Ă ta place et mĂȘme si tâes encore tout proche de la zone rouge, je pense que tu vas tâen sortir.
Le projet « formation », câest fascinant : tu fabriques des pĂ©pites, mais tu oublies systĂ©matiquement de former des dĂ©fenseurs.
Ce mois rĂ©sume parfaitement NĂźmes : capable de ressusciter contre Troyes, de saborder un 2-0 Ă Caen, puis dâaller braquer Ajaccio comme si de rien nâĂ©tait. Une Ă©quipe qui joue chaque match comme si elle lançait un dĂ© Ă vingt faces.
Le plus agaçant, câest que Valette est en train de rĂ©ussir son pari. Ce nâest pas toujours du beau football, câest parfois du survival horror, mais le maintien qui semblait relever de la science-fiction commence sĂ©rieusement Ă sentir la rĂ©alitĂ©.
@toopil tous les matchs sont durs⊠et oui la dĂ©fense prend lâeauâŠ
@CaptainAmericka il y aura toujours le crocos au moinsâŠ, jâespĂšre mâen sortir⊠compliquĂ© avec ce prĂ©sident⊠hahaha !
@volatil je ne sais pas comment dois-je prendre ton commentaire⊠Encourageant mais alarmant Ă la fois⊠haha ! mais pourtant jâai deux pĂ©pites qui sont des dĂ©fenseurs⊠sauf que pas assez bon encore pour la Ligue 2⊠du coup câest un peu compliquĂ©.
La claque reçue Ă domicile contre le leader bordelais nâavait pas arrangĂ© les affaires du club, mais elle nâavait en rien entamĂ© les convictions dâAdrien Valette. Moins de quarante-huit heures aprĂšs ce lourd revers aux Antonins, et malgrĂ© les montagnes russes dâun mois de novembre Ă©reintant, le jeune entraĂźneur franchissait de nouveau le seuil du bureau prĂ©sidentiel. Cette fois, ce nâĂ©tait pas pour sauver sa tĂȘte, mais pour rĂ©clamer les armes quâon lui avait promises. DerriĂšre son bureau, Rani Assaf lâattendait, une ligne de statistiques financiĂšres ouverte sur son Ă©cran.
Valette ne prit mĂȘme pas la peine de sâasseoir. Il posa ses deux mains Ă plat sur la table, le regard braquĂ© sur son dirigeant :
Rani, il nous faut une rallonge budgétaire immédiate. Je veux restructurer entiÚrement le centre de formation et doubler la voilure sur le recrutement des jeunes de la région. On doit verrouiller les meilleurs profils du Gard avant que Montpellier ou Marseille ne nous les piquent.
Le prĂ©sident se cabra immĂ©diatement dans son fauteuil, les sourcils froncĂ©s, rejetant la demande dâun geste sec de la main :
Tu planes complĂštement, Adrien ! On vient de sâen prendre quatre Ă la maison contre Bordeaux, les comptes sont dans le rouge, et toi, tu me demandes de jeter de lâargent par les fenĂȘtres pour des gamins qui ne joueront peut-ĂȘtre jamais en pro ? La rĂ©ponse est non. Le budget est verrouillĂ©.
La colÚre, contenue depuis des semaines, explosa alors chez Valette. Frappant du poing sur le bureau, il haussa le ton, la voix tremblante de rage face à la frilosité de son président :
Jeter de lâargent par les fenĂȘtres ? Mais ouvrez les yeux, Rani ! OĂč sont passĂ©es vos promesses de lâĂ©tĂ© dernier ? Quand vous ĂȘtes venu me chercher dans mon bureau, vous mâavez dit : « Adrien, on va tout changer, on va rebĂątir sur du solide, la Bastide va redevenir le cĆur battant du NĂźmes Olympique ». Ce sont vos mots ! Câest sur cette base quâon a signĂ© ! Burger a dix-huit ans, Kadri en a dix-sept, et ce sont eux qui sauvent vos fesses aujourdâhui !.
Rani Assaf se leva à son tour, le visage injecté de sang, pointant un doigt menaçant :
Baisse dâun ton, Adrien ! Câest mon fric et câest ma boĂźte ! Ă lâĂ©poque, on nâĂ©tait pas en plein doute Ă enchaĂźner le chaud et le froid chaque week-end ! Les promesses de juillet ne tiennent plus quand la rĂ©alitĂ© du portefeuille nous rattrape. Je ne mettrai pas un centime de plus dans la Bastide tant que le maintien ne sera pas validĂ©. Tu te dĂ©merdes avec ce que tu as !.
Travailler avec ce que jâai, câest ce que je fais depuis le premier jour ! rĂ©pliqua Valette, les dents serrĂ©es, sâapprochant au plus prĂšs du bureau. Mais sans structures dĂ©centes, vos pĂ©pites vont se barrer gratuitement. Vous avez virĂ© Larcier pour me donner les pleins pouvoirs sportifs, alors tenez votre parole et donnez-moi les moyens de travailler, putain !
Les pleins pouvoirs sur le terrain, pas sur mes comptes bancaires ! hurla Assaf, hors de lui, la glotte dĂ©ployĂ©e. Tu as gagnĂ© deux matchs le mois dernier, tu as fait un miracle en Corse, mais tu nâes pas le roi ici ! Les infrastructures nâont jamais rapportĂ© le moindre point en Ligue 2 !
Parce que vous nây comprenez rien ! Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez ! explosa le coach, la voix brisĂ©e par lâintensitĂ© de ses cris.
Câest alors que le prĂ©sident franchit la ligne rouge, rĂ©vĂ©lant la vĂ©ritable nature de son blocage dans un hurlement viscĂ©ral qui fit trembler les murs du bureau :
Tu veux que je te dise la vĂ©ritĂ©, Adrien ?! Tu veux savoir pourquoi je bloque tout, y compris ton inscription au diplĂŽme supĂ©rieur dâentraĂźneur ?! Parce que si je finance tes projets, si je paye ta formation de coach et que tu rĂ©ussis, tu vas te barrer au premier club huppĂ© qui va tâappeler ! Je ne vais pas dĂ©penser un centime pour te voir briller et te faire la malle en me laissant une coquille vide ! Câest pour ça que je refuse ! Tu restes dans ton cadre, et tu fermes ta gueule !
La piĂšce devint soudainement dâun calme effrayant, lâĂ©cho de cette derniĂšre confession Ă©goĂŻste vibrant encore dans lâair. CâEST Ă CE MOMENT PRĂCIS QUâADRIEN VALETTE FIXA LE PRĂSIDENT AVEC UNE COLĂRE GLACIALE ET ARTICULA CHAQUE MOT COMME UNE MENACE : « SI VOUS ATTENDEZ MAI POUR RESPECTER VOTRE PAROLE ET CONSTRUIRE, IL SERA TROP TARD ET LE CLUB REDESCENDRA. JâAI TENU MA PART DU CONTRAT EN SAUVANT LâĂQUIPE SUR LE TERRAIN, TENEZ LA VĂTRE OU LE PROJET SâARRĂTE ICI. » Les deux hommes se dĂ©fiĂšrent du regard, la mĂąchoire serrĂ©e, conscients que la fracture entre la gestion financiĂšre paranoĂŻaque du prĂ©sident et lâidĂ©alisme acharnĂ© du coach venait dâatteindre un point de non-retour.
Le meilleur tacle il ne vient mĂȘme pas dâun dĂ©fenseur : « je ne finance pas ta progression parce que tu pourrais rĂ©ussir ailleurs ». LĂ , on a atteint un niveau de gestion oĂč El Presidente refuse dâarroser son jardin parce que le voisin pourrait admirer les fleurs. Câest lunaire.
Câest le genre de logique qui ferait passer un pare-brise pour un mur porteur. AprĂšs, je peux comprendre la peur de voir partir un bon entraĂźneur⊠encore faut-il commencer par en avoir un.
Et malgré tout ce cirque, Valette garde une ligne directrice cohérente. Quand un coach pense à dans trois ans pendant que son patron ne voit pas plus loin que le prochain relevé bancaire, on sait déjà lequel des deux construit vraiment quelque chose.
Au vu de ce quâon a pu entendre dans les vidĂ©os de Romain Molina, sâil y a bien UN endroit oĂč on ne voit jamais Assaf, câest sur son lieu de travail ![]()
Rani qui montre son vrai visage, comme câest drĂŽle ![]()
Ne compte pas sur lui, IRL comme dans le jeu câest une burne sans nom, une couille molle !
Continue à te débrouiller seul, va décrocher ce maintien et si tes meilleurs joueurs se barrent, tant pis pour lui⊠et pour toi ![]()
Un coach seul facebook au diableâŠ