:storygreen: :s9: Le VAFC doit défendre son nouveau statut européen

Je viens de rattraper mon retard, belle story.
Le PSG semble bien prenable maintenant que Mbappé est parti.

Ta défense, mama mia, en Ligue 1!

1 « J'aime »

Salut @Kash ! Oui, bien qu’on leur prenne le titre depuis plusieurs saisons maintenant, ils se sont tirés une balle dans le pied comme des grands ces dernières semaines en faisant des contre-performances en championnat. Bizarrement, ils semblent pourtant plus solides et font plus de cartons sans Mbappé (j’avais essayé de le faire venir, le PSG était d’accord mais il ne voulait pas discuter et a préféré le Barça…).

Concernant ma défense, j’essaie toujours de me reposer sur une grosse défense. Outre les défenseurs et les gardiens (depuis mes débuts avec Prior, j’ai jamais eu de problèmes avec mon ou mes gardien-s-), j’ai plusieurs milieux qui font le boulot. J’essaie toujours d’avoir deux milieux défensifs et un plus organisateur/meneur de jeu avancé afin de tout contrôler. Et puis, j’essaie toujours d’avoir des gars de +1.80m-1.85m min pour être solide dans les airs. Je pense que c’est ce qui fait qu’on ait une grosse défense, même si j’ai eu quelques frayeurs en début de saison.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 25ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1

Le VAFC (1er, 64 pts) se déplaçait à Nancy (13ème, 27 pts) pour conserver ses sept points d’avance sur son dauphin parisien.

Alignant une formation fortement remaniée, avec notamment le jeune espoir Hadj Youcef en défense centrale au côté de Wesley Fofana au coup d’envoi de la rencontre, les valenciennois connaissaient une soirée difficile mais parvenaient, sur une frappe puissante de Cheickh Niasse en fin de rencontre, à l’emporter.

Dans les autres rencontres, le PSG a explosé Rennes au Parc-des-Princes en inscrivant SEPT buts !!! Derrière, la victoire marseillaise à domicile sur Nîmes permet à l’OM de revenir sur les talons de Monaco, qui n’a pu faire mieux qu’un nul devant le LOSC, qui semble retrouver des couleurs dernièrement. Avec les mauvais résultats de Rennes et Nîmes, Lyon avait l’occasion de revenir dans la course au Top 6 mais l’OL s’est incliné à Lorient. En revanche, avec sa victoire à Angers, Metz revient à égalité de points avec les nîmois pour la sixième place.

Vainqueur de Brest, Lens revient également dans la course à l’Europe mais va devoir s’accrocher jusqu’au bout. Tenu en échec à Caen, Saint-Etienne perd des points importants.

Dans le bas du classement, Nantes s’est imposé devant Nice et relance plus que jamais la course au maintien. D’autant plus que Montpellier n’a pris qu’un point à Bordeaux, qui occupe une belle douzième place.

1 « J'aime »

LIGUE DES CHAMPIONS 2026-2027 : PREMIER TOUR ALLER vs HERTHA BERLIN

En déplacement chez le vainqueur de la Ligue des Champions 2024-2025, le Hertha Berlin, le VAFC encaissait rapidement un but par le local Thomas Degenkolb et était dominé de bout-en-bout. Malgrè tout, Alban Lafont se chargeait de ne plus rien laisser passer et, sur un csc de de l’attaquant Frederic Hibbeln, Valenciennes décrochait un nul précieux avec, notamment, un but à l’extérieur.

Seule mauvaise nouvelle: En récoltant un jaune pendant la rencontre, Pierre Kalulu était suspendu pour le match retour.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 26ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1

À peine trois jours après son nul à Berlin en LDC, le VAFC (1er, 67 pts) recevait le FC Lorient (13ème, 28 pts) avec une formation encore une fois remaniée.

Un nouveau but décisif de Cheickh Niasse peu avant la demi-heure de jeu permettait ainsi au leader de Ligue 1 de décrocher une nouvelle victoire importante, sans briller.

Le dauphin parisien restait à sept longueurs en s’imposant à Nimes. Derrière, Monaco prenait le meilleur sur Lyon tandis que Marseille perdait des points en étant tenu en échec à Brest. Cinquième, Rennes s’imposait difficilement devant le dernier, Angers. Défait par Nantes, Metz perdait une occasion d’intégrer le Top 6 tandis que Nice restait proche de la « zone Europe » en s’imposant devant Bordeaux. De son côté, Saint-Etienne s’imposait devant Lens.

En grande forme dernièrement, Nantes sortait de la zone rouge, laissant sa 18ème place à Montpellier, tenu en échec à domicile par Nancy, tandis que Lille continuait de remonter au classement en s’imposant devant Caen.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 27ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1

En déplacement à Monaco (3ème, 50 pts), le VAFC (1er, 70 pts) était en grand danger.

Dans un match disputé, c’est Alexander Isak qui a fait la différence en début de rencontre alors que les autres valenciennois ont fait le job pour conserver l’avantage au score. Décidé à laisser ses onze titulaires faire la différence toute la rencontre (et surtout parce que quelqu’un est venu frapper à ma porte pendant que se disputait la deuxième mi-temps…), Moulin aura fait le bon choix. Le leader valenciennois remportait ainsi trois points très importants.

Dans les autres rencontres, le PSG a facilement remporté sa rencontre face à Brest tandis que Marseille s’est incliné à Lens. Du coup, avec sa victoire à Nantes, Rennes revient dans la course à la troisième place. Vainqueur à Nantes, Nîmes reste dans le Top 6 alors que Lyon, facile vainqueur à Caen, reprend espoir d’une place européenne mais il ne faudra plus rien lâcher ou presque.

En revanche, respectivement battus à Bordeaux, à Nancy et vs Lille, Metz, Nice et Saint-Etienne perdent des points importants.

Avec son nul à Lorient, Montpellier revient sur Nantes mais reste barragiste.

1 « J'aime »

Ta défense est bien solide quand même, très peu de buts encaissés dernièrement !

2 « J'aime »

Salut @Pikouse ! Oui, ma défense est solide. Et, ce qui fait plaisir, c’est que j’essaie de faire tourner d’un match à l’autre avec les titulaires indiscutables Warren-Lucumi-Niakhaté-Kalulu qui peuvent tranquillement se reposer avec les Boey, Reyes, Fofana et même Mensah et le petit jeune Hadj Youcef qui font le job.

DEMI-FINALE DE COUPE DE FRANCE : À NICE, LE VAFC VA CHERCHER UNE NOUVELLE FINALE AU BOUT DE LA NUIT !

Les valenciennois ont poussé et ce fut très dur. Encore une fois, il aura fallu des exploits signés Lucas Chevalier lors des tirs au but (arrêts des frappes de Guy Frapolli et Youssouf Koné) - et de la concentration parfaite des tireurs nordistes Parrott, Griezmann, Isak et Koné - pour permettre au VAFC de retourner pour la sixième fois de suite en finale de la Coupe de France… pour un sixième trophée d’affilé ?

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 28ème JOURNÉE DE LIGUE 1

Trois jours après sa nouvelle qualification en finale de Coupe de France, le VAFC (1er, 73 pts) recevait Caen (19ème, 20 pts) avec un onze de départ constitué par de nombreux habituels remplaçants, voir troisième solution en sortie de banc.

Appliqués, les joueurs de Nicolas Moulin ont fortement dominé et, grâce à un joli doublé d’Antoine Griezmann, ramenaient trois nouveaux points dans la course au titre.

Une victoire d’autant plus importante que le PSG était tenu en échec à Marseille et laissait le club de la capitale à neuf points du leader nordiste. Troisième, Monaco n’a également pris qu’un seul point à Montpellier tandis que Rennes, cinquième, s’est incliné à domicile, face à Bordeaux.

Nîmes n’en a pas profité non plus en décrochant un nul devant Nantes. Par contre, avec sa belle victoire devant Nancy, Metz reste dans la course à la sixième place qualificative pour l’Europe.

Des points également perdus pour Lyon et Saint-Etienne, qui se sont tenus en échec, mais aussi Nice, qui n’a pris qu’un point face à Lorient.

L’Europe, Lens n’y croit plus vraiment avec sa nouvelle défaite à Lille, qui ne s’arrête plus de remonter au classement.

Dans le bas du classement, Angers continue de se battre en allant l’emporter à Brest.

1 « J'aime »

LIGUE DES CHAMPIONS 2026-2027 : PREMIER TOUR RETOUR vs HERTHA BERLIN

Trois bonnes semaines après le nul décroché en Allemagne (1-1), le VAFC accueillait le Hertha Berlin au Stade du Hainaut.

Un but très rapide d’Alexander Isak et un doublé du talentueux Marvin Ngoy-Zola auront permis au VAFC de décrocher un improbable succès sur le vainqueur de l’édition 2024-2025. Improbable car, sur l’ensemble des deux matches, la formation allemande était un cran (ou même plus ?) au-dessus.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 29ème JOURNÉE DE LIGUE 1

En déplacement à Saint-Etienne (12ème, 36 pts), le VAFC (1er, 76 pts) alignait une formation recomposée trois jours après sa qualification en quarts de Ligue des Champions.

Un cran au-dessus des stréphanois, les valenciennois s’en remettaient à un penalty signé Aurélien Lombard et un nouveau but de Marvin Ngoy-Zola pour prendre le meilleur sur leurs adversaires du soir.

Sans trembler, le PSG s’est facilement imposé à Lens, qui va décidément très mal sur cette deuxième partie de saison (2v-2n-6d sur la phase retour en Ligue 1), et reste à neuf longueurs du leader. Tenu en échec à domicile devant Nice, Monaco se fait rattraper aux points par l’OM, victorieuse à Angers. Cinquième, Rennes s’incline à Nancy mais conserver son avance sur ses poursuivants Nîmes, Metz et Lyon, défaits à Bordeaux, Lorient et Lille.

Des formations de bas de classement qui en profitent justement pour prendre de l’avance sur la zone rouge avec également la nouvelle victoire nantaise devant Brest, mais aussi celle de Caen devant Montpellier. Les caennais qui reviennent à trois longueurs des brestois, premiers non-relégables.

1 « J'aime »

SÉLECTIONS : 24 JOUEURS DU VAFC APPELÉS.

On notera que la nouvelle pépite valenciennoise, Marvin Ngoy-Zola, vient d’être sélectionné par la Belgique alors que Mohammed Guindo, au club depuis bientôt deux ans, attend toujours qu’on l’appelle…

Saison 2026-2027 - Sélections - Mars 2027

RECRUTEMENT DU MERCATO ESTIVAL 2027 : TROIS NOUVEAUX JOUEURS REJOINDRONT VALENCIENNES !

Après Hojbjerg, Vencedor, Bakayoko, Correa, Bacaicoa, Blanco et Isidor, on apprend que trois autres joueurs viennent de donner leur accord pour rejoindre le VAFC l’été prochain.

En fin de contrat respectivement avec le PSG et le Real Madrid, l’espagnol Mario Hermoso (DGC, 31 ans) et le franco-algérien Theo Zidane (MC/MDEF, 24 ans) ont donné leur accord pour rejoindre librement le VAFC le 1er juillet prochain.

De plus, deux ans après son transfert d’Ingolstadt au Bayer Leverkusen (pour 6 750 000 euros !!), le jeune buteur hispano-allemand Carlos Martínez Munuera (23 ans) quittera la Bundesliga et rejoindra donc la Ligue 1. Peu utilisé ces deux dernières saisons (1 titularisation en 13 apparitions pour 2 buts), ce solide bonhomme (1.87m-78 kg) est doté de grosses qualités physiques, de finition et d’un très bon jeu de tête.

Moulin n’a pas hésité à dépenser 5 250 000 euros pour le recruter.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 30ème JOURNÉE DE LIGUE 1

Profitant d’une petite trêve pour avoir huit jours de repos, ce qui n’était plus arrivé depuis un moment, le VAFC (1er, 79 pts) et le LOSC (12ème, 37 pts) se retrouvaient au Hainaut pour un derby prometteur en Ligue 1 entre des valenciennoise qui voulaient continuer de se rapprocher du titre et des lillois qui affichaient une forme de champions sur les sept dernières journées de championnat (6 victoires pour un seul revers).

Appliqués, les valenciennois inscrivent trois buts par Jhon Lucumí, Mohammed Guindo et le joker offensif Troy Parrott avant de se relâcher un peu trop en fin de match, laissant Gutiérrez réduire la mise pour le LOSC. Toutefois, la victoire est acquise et le VAFC conserve ainsi sa belle avance sur le PSG… et même plus !

En effet, de +9, l’avance valenciennoise sur son dauphin parisien passe désormais à +11 au classement en raison du surprenant nul des joueurs de la capitale au Parc devant la lanterne rouge angevine (!!). Derrière, l’OM a bataillé et est finalement parvenu à l’emporter dans la douleur devant Nantes et conserver sa troisième place devant Monaco qui, de son côté, perd des points précieux en s’inclinant à Metz, surprenant sixième de Ligue 1 ! En s’imposant largement et tranquillement devant Lorient dans un des derbys bretons du championnat, Rennes consolide sa cinquième place et peut même continuer à voir plus haut.

Enfin, avec les deux premiers du championnat qualifiés pour la finale de la Coupe de France, la septième place est désormais assurée d’être européenne et la lutte est passionnante entre Nîmes, qui s’est fait surprend à domicile par Nancy, et Nice, vainqueur de Caen devant son public. On gardera tout de même un oeil sur le RC Lens et Lyon. Justement, les deux équipes se sont rencontrés et ce sont les lensois qui ont fait la belle affaire en s’imposant et en passant devant leur adversaire du soir (grâce au goal average).

Lourdement défait à Brest (7-0 !!), Bordeaux ne devrait toutefois plus avoir trop de problème pour assurer son maintien et peut même voir plus haut, ne pointant qu’à quatre longueurs de l’Europe. En revanche, le nul des stéphanois à Montpellier n’arrange personne au classement.

Angers reste bon dernier avec onze longueurs de retard sur le premier relégable, Nantes. Caen est également en difficulté mais rien n’est encore perdu.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 31ème JOURNÉE DE LIGUE 1

La trêve internationale a permis de recharger un peu plus les batteries pour le VAFC (1er, 82 pts), qui se déplaçait chez un Olympique Lyonnais (10ème, 41 pts) très irrégulier cette saison et en grand danger dans la course à l’Europe.

Si les lyonnais ont dominé la rencontre et que Régis Vincent a offert une prestation de haut niveau, Lucas Chevalier n’a laissé passer qu’une frappe du talentueux ailier français et les valenciennois se sont montrés extrêmement réalistes devant la cage lyonnaise. En effet, sur sept tirs cadrés (seulement), le leader a inscrit trois buts signés Marvin Ngoy-Zola, Adrien Rabiot et Noni Madueke pour repartir avec une nouvelle victoire, la vingt-septième de la saison en championnat !

Dans les autres rencontres, le PSG s’est facilement imposé à Nantes alors que l’OM s’est fait surprendre sur la pelouse de Bordeaux, plus que jamais dans la course à l’Europe. Monaco n’est plus quatrième, les monégasques s’inclinant lourdement à domicile devant Rennes, qui lui passe devant au classement.

Avec son nul à Caen, Metz reste sixième mais voit Nice, vainqueur à Saint-Etienne, revenir sur ses talons. Défait à Lorient, Nîmes est désormais huitième tandis que les lorientais prennent huit longueurs d’avance sur Nantes, désormais barragiste suite à la victoire montpelliéraine à Lille. Tenu en échec à domicile par Angers, qui grapille des points mais reste bon dernier, Lens a désormais cinq longueurs de retard sur les dernières places européennes.

Enfin, Brest confirme son réveil en s’imposant de nouveau, cette fois à Nancy, et prend quatre longueurs d’avance sur la dix-huitième place.

1 « J'aime »

LIGUE DES CHAMPIONS 2026-2027 : QUART-DE-FINALE ALLER vs INTER MILAN

Sur une dynamique parfaite en championnat ces derniers mois (17 victoires de suite, série commencée le 29 novembre), le VAFC se déplaçait en Italie pour y affronter l’Inter Milan quasiment un mois après sa victoire surprise sur le Hertha Berlin lors du 1er tour éliminatoire de la Ligue des Champions.

Dans un match difficile, les deux équipes se partageaient le ballon et, si les locaux obtenaient le double de frappes, ils n’en profitaient cependant pas (3 cadrés sur 15 tentatives !). Les gardiens des deux formations passaient une soirée assez tranquille, les défenseurs et les milieux se dépensaient énormément pendant 90 minutes. Au final, les deux équipes se quittaient sur un match nul et vierge… qui permettait aux italiens d’avoir un certain avantage avant de disputer le match retour au Stade du Hainaut.

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 32ème JOURNÉE DE LIGUE 1

Quatre jours après son nul à Giuseppe Meazza, le VAFC (1er, 85pts) recevait un de ses rivaux nordistes, le RC Lens (10ème, 42 pts), au Stade du Hainaut.

Dans un match disputé, Armel Ngan a profité d’une oubli lensois pour inscrire l’unique but de la partie et donner une nouvelle victoire à sa formation.

Derrière, le PSG s’accroche (en vain?) en s’imposant de la plus belle des manières devant Bordeaux au Parc. Marseille, Rennes, Monaco et Nice l’ont également emporté devant respectivement Nancy, Caen, Nîmes et Lille tandis que Metz s’inclinait devant Saint-Etienne, qui reste à sept longueurs de la septième place.

Défait à Montpellier, qui reste de son côté proche de Nantes - vainqueur à Angers, Lyon va toujours aussi mal et, si l’Europe n’est qu’à six points, il y a de moins en moins de journées pour faire son retard.

Dans le bas du classement justement, Brest prend de la distance sur la zone rouge en s’imposant devant Lorient et profite du même coup de la défaite des deux derniers.

Avec quatorze points de retard sur le premier non-relégable à six journées de la fin, la lanterne rouge angevine n’est plus très loin de la relégation officielle.

1 « J'aime »

LIGUE DES CHAMPIONS 2026-2027 : QUART-DE-FINALE RETOUR vs INTER MILAN

Après avoir décroché un nul vierge en Italie, le VAFC recevait l’Inter Milan au Stade du Hainaut pour le quart-de-finale retour avec, à la clé, une qualification en demi-finale.

Offensifs d’entrée, les valenciennois ouvraient rapidement la marque peu avant le quart d’heure de jeu par Alexander Isak avant d’alourdir la marque à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Morgan Rogers.

Appliqués dans leurs frappes, les locaux se faisaient un peu peur en fin de rencontre lorsque Barbado réduisait la marque à la 74ème minute. Toutefois, le joker offensif Troy Parrott se chargeait rapidement de redonner deux buts d’avance aux siens… un avantage de très courte durée puisque Barella, à peine deux minutes plus tard, redonnait espoir aux siens.

Mais plus rien ne passait. Valenciennes s’imposait 3 buts à 2 et se qualifiait pour les demi-finales de Ligue des Champions, comme la saison dernière (défaite 4-3 vs Arsenal).

1 « J'aime »

SAISON 2026-2027 : 33ème JOURNÉE DE LIGUE 1

Trois jours après sa qualification en demi-finale de Ligue des Champions (vs Manchester City :frowning:), le VAFC (1er, 88 pts) recevait Montpellier (17ème, 32 pts) au Stade du Hainaut.

Face à une formation qui lutte pour son maintien en Ligue 1, les locaux se montraient extrêmement précis devant le but : 13 tirs, 8 cadrés… et 5 buts ! Un triplé du talentueux Marvin Ngoy-Zola, définitivement une superbe pioche hivernale pour le VAFC, et des buts d’Armand Ngan et Noni Madueke permettaient ainsi à Valenciennes d’offrir aux supporters une superbe soirée pleine de buts, et conservant son avance (+11) sur son dauphin parisien.

Dans les autres rencontres, le PSG s’est imposé à Nancy tandis que l’OM en a fait de même à Lorient. Si le trio ne change pas, ça bouge derrière! En effet, avec sa victoire sur Brest et la défaite rennaise à Saint-Etienne, Monaco reprend la quatrième place et reste à trois longueurs de Marseille.

Battu à Lyon, qui revient à trois longueurs de la septième place, Nice reste sixième mais Nîmes, qui est allé mettre une claque à Caen, revient à trois longueurs. Défait à Lille, qui n’a plus de souci à se faire pour le maintien et peut même regarder vers l’Europe, Metz sort des places européennes au détriment du goal-average.

Victorieux d’Angers, Bordeaux est également en course pour l’Europe, n’étant plus qu’à un point de la septième place (!). Tenu en échec à domicile par le FC Nantes, qui repasse d’ailleurs devant Montpellier et n’est donc plus relégable après 33 journées (mais rien n’est fait), le RC Lens perd des points importants dans sa quête d’une place européenne.

Avec 15 longueurs de retard sur le premier non-relégable à 5 journées de la fin, Angers pourrait bien dire adieu à la Ligue 1 dès la prochaine journée…

1 « J'aime »

Tout semble bien se passer c’est top ! Ca promet une belle confrontation contre City !

1 « J'aime »

@planete_foot19 Oui, je suis même étonné. J’espère que le coup de mou ne pas arriver en finale de CDF ou en LDC…

SAISON 2026-2027 : 34ème JOURNÉE DE LIGUE 1

Quatre jours après leur démonstration face à Montpellier (5-0) et à trois jours de la finale de la Coupe de France face au PSG, le VAFC (1er, 91 pts) se déplaçait à Nice, qui réalise une belle saison jusqu’ici (6ème, 50 pts).

Une grosse activité valenciennoise devant le but et un doublé d’Alexander Isak confirment l’excellente forme du leader nordiste en 2027.

Le PSG s’imposait également 2-0 devant Lorient dans le même temps. Les autres rencontres de la 34ème journée se disputeront après la Coupe de France.

1 « J'aime »