:storyred: :s1: Le rêve djiboutien !

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza




Avant-propos : Bonjour à tous. Avant tout, je suis très heureux de vous présenter ma toute première story sur FMSLife et je tiens à vous remercier d’être ici.
« Le rêve djiboutien » est une aventure qui suivra les traces de Fathy Hamza, un jeune entraîneur franco-djiboutien qui fera ses premiers pas dans l’hexagone avec un seul but en tête : celui de développer le niveau footballistique de son pays natal.
Au départ, je n’avais pas pour vocation de me lancer dans un story lorsque j’ai débuté ce challenge. Néanmoins, face à un aussi gros défi dont j’ignore sa faisabilité, me passer de l’interactivité que peut offrir ce forum serait un énorme handicap. C’est donc dans cet état d’esprit que je m’apprête à vous présenter cette aventure, celle qui verra la République de Djibouti au sommet du football mondial !





Fathi%20Hamza

Prénom : Fathi
Nom : Hamza
Âge : 39 ans (né le 27 juin 1977)
Nationalité : Djiboutien / Français
Lieu de naissance : Djibouti City
Situation : Sans emploi



"Je m'appelle Fathi Hamza. Je suis un passionné de football qui se prépare à vivre l'un de ses plus grands rêves, celui de devenir entraîneur ! Je m'apprête à quitter ma nation pour rejoindre le pays natal de mon père : la France ! Là-bas, je rechercherai un club qui me permettra de me faire connaître et de gagner aussi bien en réputation qu'en compétence. Mon objectif ? Atteindre le sommet du championnat français et profiter des meilleures infrastructures du pays pour former des jeunes djiboutiens. J'endosserai par la suite le rôle de sélectionneur pour concrétiser le fruit de mon labeur au sein d'un collectif qui ira se confronter aux plus grandes nations de ce monde ! "


à suivre…

10 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza





Djibouti



Nom : Djibouti
Population : 765 000 habitants
Continent : Afrique
Surnom : Les Requins
Classement FIFA : = 205ème



L’équipe nationale de Djibouti

  • Au classement FIFA, Djibouti se situe à la dernière place avec sept autres pays, comptabilisant zéro point. Le sélectionneur actuel se nomme Moussa Ghassoum. Il a 47 ans, est mauritanien et est en poste depuis six mois.
  • L’équipe nationale évolue au Stade Hassan Gouled, une enceinte de 10 000 places se situant à Djibouti City, la capitale du pays. Il est actuellement la propriété de l’AS Ali Sabieh Djibouti Télécom, le club le plus influent du pays.
  • Dans sa quasi totalité, la sélection djiboutienne est composée de joueurs évoluant au pays. L’effectif est vieillissant et la génération suivante se fait toujours attendre.
  • Historiquement, l’équipe de Djibouti n’a aucun trophée à son palmarès. Son plus haut fait d’armes est une victoire le 26 février 1988 contre le Yémen sur un score de quatre buts à un.
  • Les légendes de la sélection sont Ahmed Hassan Daher et ses trois buts ainsi que Mohamed Kadar qui a été sélectionné à 22 reprises.
  • Le maillot à domicile est de couleur bleu ciel alors que le maillot extérieur est de couleur vert.





à suivre…

7 « J'aime »

Comme les championnats africains sont assez mal représentés dans FM, ça promet d’être dur

2 « J'aime »

il l’a fait :fap:

1 « J'aime »

Je pense que pour ce défi, deux voies s’offrent à moi :

  • Améliorer les infrastructures des clubs de Djibouti
  • Découvrir des Regens djiboutiens dans des grands clubs européens

Personnellement, j’ai choisi la seconde voie. Je me dis que j’aurais plus de chance d’avoir un top player si je le découvre en étant à la tête du PSG qu’à Djibouti Télécom. Je compte intégrer plusieurs djiboutiens dans mon staff pour favoriser l’éclosion de jeunes talents.

J’avancerai à mon rythme, mais j’espère vraiment que ce sera une aventure aussi belle que sur le papier ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza








Fathy Hamza, nouvel entraîneur de l’Ytrac Foot !

Fathy Hamza sera le nouvel entraîneur de l’Ytrac Foot, promu en National 3 pour la saison 2017/2018. À bientôt 40 ans, le djiboutien va connaître sa première expérience d’entraîneur en France.

Ytrac%20Foot

  • L’Ytrac Foot
  • L’Effectif
  • La Tactique
  • Les Problématiques
  • La Saison 2017/2018


L’Ytrac Foot

L’Ytrac Foot est un club qui évoluera pour la première fois de son histoire en National 3 pour la saison 2017/2018. Fondé en 1998, le club a le statut semi-professionnel et dispute ses matchs à domicile au Stade municipal du Bex, une enceinte pouvant accueillir 1 000 personnes. Le club compte actuellement 62 abonnés et ses couleurs sont le noir et blanc.

Ytrac est une commune française de 4 184 habitants, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Siégeant au pied du Massif central, les panoramas de la ville sont des plus magnifiques. Lieux d’intérêts : Le Château d’Espinassols, la Demeure de Foulan, le Château de Lamartinie, la Demeure de Vielle et le Château d’Ytrac.


L’Effectif

À mon arrivé au club, l’effectif est très maigre puisque seulement six joueurs sont sous contrat. Le reste de l’équipe est composé de joueurs du dimanche avec lesquels je vais devoir composer pour la saison à venir. Pierre Andrieu sera la capitaine de l’équipe tandis que Corentin Maurice sera le vice-capitaine.


Effectif



La Tactique

Alors même que la pré-saison n’a toujours pas commencé, il est difficile de présenter une tactique optimisée pour mes joueurs. L’idée principale est d’intégrer les six joueurs sous contrat dans une tactique équilibrée. C’est pour ça que mon choix s’est porté sur un 4-4-2.


Tactique



Mon objectif principal était de jouer avec mes deux attaquants. Ces deux là ont l’avantage d’être complémentaire puisque Pierre Andrieu est un joueur costaud et très bon dans le jeu aérien alors que Sana Zaniou est un joueur plus vif et technique. Les deux sont donc associés dans une combinaison attaquant avancé/pivot.

Pour mon animation offensive, j’ai essayé d’intégrer mes trois autres joueurs sous contrat. Chris Bitsamou jouera comme ailier sur son côté gauche pour apporter de la largeur et fournir des centres à notre attaquant pivot. Boris Lennon aura un rôle de meneur de jeu excentré pour combler les lacunes techniques de mon milieu central et centraliser le jeu légèrement sur la droite. Grégory Juillard aura plus de liberté offensive pour ne pas perdre la largeur sur le côté droit.

Corentin Maurice sera notre portier.


Les problématiques

La problématique principale de l’Ytrac Foot concerne les finances du club. Le solde du club est actuellement de 376 € alors que le bureau prédit une perte de 77 000 € pour la saison à venir. Lors de mon entretien avec le président, l’une de mes promesses était de réussir mes objectifs sportifs avec peu de moyens financiers. Cela veut dire que je vais devoir composer avec les joueurs actuels et qu’il n’y aura aucunes arrivées dans mon staff. Autrement dit, les problèmes financiers du clubs vont gangrener tous les domaines du club et engendrer de nombreuses problématiques (pas de formation de jeunes, pas de recrutements…).

La saison 2017/2018

L’Ytrac Foot va évoluer en National 3 Auvergne Rhône-Alpes pour la première fois de son histoire. Ce championnat se dispute en 26 matchs où seule la meilleure équipe peut monter en National 2 alors que les deux moins bonnes sont reléguées. Prévu par les médias à la onzième place, l’Ytrac Foot devrait se maintenir alors que ses adversaires directs seront : le FC Chamalièrois, le FC Limonest, l’Ain Sud Foot, le CS Volvic et Montluçon Football. Le championnat pourra également compter sur la présence de trois équipes réserves professionnelles : l’AS Saint-Etienne B, Clermont Foot B et Bourg en Bresse B.

Mis à part les joueurs des équipes réserves, seul un joueur se démarque par sa réputation :

  • Baptisme Martin (CS Volvic) : Formé à Auxerre, cet ancien joueur de Clermont Foot a disputé une finale de Coupe de Belgique en 2012 avec Courtrai et 213 matchs à haut niveau.


    n3






à suivre…

6 « J'aime »

sana zaniou l’ancien toulousain

1 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







Ytrac%20Foot

  • Match Amicaux
  • Programme Juillet / Août


Match Amicaux

Avant de débuter la saison, l’Ytrac Foot a rencontré trois équipes : Bergerac Périgord FC (National 2), ESA Brive (Divisions régionales) et l’ASF Andrézieux (National 2).

Matchs


Ces trois matchs amicaux ont permis de tirer quelques enseignements sur mon effectif et ma tactique. Ma principale faiblesse est indéniablement ma charnière centrale, car sur l’ensemble des matchs, nous avons encaissé la plupart de nos buts sur un centre ou sur une passe longue par dessus notre défense. N’ayant pas de défenseurs centraux sous contrat, je vais miser sur une ligne défensive assez basse et essayer de mettre en place un dispositif limitant le nombre de centres. En ce qui concerne mon animation offensive, les joueurs mettent en place petit à petit ce que je leur demande. Les premiers matchs de championnat seront plus riches en enseignements.

Programme Juillet / Août

À l’exception de la réserve de Bourg en Bresse 01, nos premiers matchs de championnat seront déjà très importants puisque nous rencontrerons que des concurrents directs au maintien. De plus, nous joueront la plupart de ces matchs importants à l’extérieur, ce qui ajoute encore une pointe de pression au moment d’aborder ce début de saison. Prendre au moins 8 points sur ces rencontres serait idéal.

%C3%A0%20venir


Focus sur…
Sana Zaniou



Présentation : Sana Zaniou a débuté sa carrière avec le centre de formation de Naba Kango au Burkina Faso durant trois ans avant de rejoindre l’AS Sonable, club de première division burkinabée. Il remporte alors le Championnat d’Afrique avec les U17 du Burkina Faso et se fait recruter par la suite par le Toulouse Football Club pour terminer sa formation. Néanmoins, il ne parvient pas à s’imposer en équipe première et part librement à l’US Boulogne Côte d’Opale après trois saisons. Ne disputant aucun match de National, il décide alors de rejoindre l’Ytrac Foot pour lancer sa carrière.

Avis de Fathy Hamza : Auteur de trois buts et d’une passe décisive lors de la préparation, Sana Zaniou est clairement notre homme en forme sur le front de l’attaque, profitant à la perfection du travail effectué par son partenaire. Malheureusement, il se blesse en fin de match lors du dernier match amical pour une durée de 3 à 8 jours. À une semaine de notre première rencontre officielle de la saison, j’espère qu’il se remettra vite sur pied car nous aurons besoin de lui pour les matchs importants à venir…




à suivre…

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







  • Club Sportif de Volvic - Ytrac Foot
  • Ytrac Foot - Ain Sud Foot
  • Ytrac Foot - Bourg en Bresse 01 Réserve
  • FC Limonest Saint-Didier - Ytrac Foot
  • FC Chamalièrois - Ytrac Foot
  • Classement
  • Programme Septembre


Club Sportif de Volvic - Ytrac Foot
1ère journée de championnat


Match%201


L’avis des supporters : Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Jean-Marc Boucher (CS Volvic)
Avis de Fathy Hamza : Match équilibré entre deux équipes qui vont lutter pour le maintien cette saison. La chance a tourné en notre faveur. Cette victoire est très importante pour lancer notre saison.


Ytrac Foot - Ain Sud Foot
2ème journée de championnat


Match%202


L’avis des supporters : Ravis d’une telle efficacité devant le but, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Boris Lennon (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Nous avons été très réaliste devant le but et très solide en défense dans ce match très important contre un autre adversaire direct dans la lutte pour le maintien. Nous enchaînons par une deuxième victoire, ce qui est excellent pour le moral.


Ytrac Foot - Bourg en Bresse 01 Réserve
3ème journée de championnat


Match%203


L’avis des supporters : Ravis d’une telle efficacité devant le but, Déçus du manque d’occasions crées, Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Kévin Koubemba (Bourg en Bresse 01 Réserve)
Avis de Fathy Hamza : Match très difficile contre une équipe renforcée par des joueurs évoluant en Ligue 2 (dont Kevin Koubemba qui a marqué deux buts en deux matchs de Ligue 2). Nous avons marqué sur notre seule action et avons résisté aux offensives adverses avant de craquer à 20 minutes de la fin. Ce nul n’en reste pas moins un excellent résultat face à un prétendant au titre.


FC Limonest Saint-Didier - Ytrac Foot
4ème journée de championnat


Match%204


L’avis des supporters : Euphoriques suite à la victoire en fin de match, Ravis du come-back et de la victoire de l’équipe, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Pierre Andrieu (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Très surpris de retrouvé en face de nous Sydney Govou, son match a largement contribué à la domination de son équipe sur la notre. Dans un match important entre deux bonnes surprises de ce début de saison, nous avons réalisé un magnifique come-back en fin de match, permettant à notre série d’invincibilité de se poursuivre.


FC Chamalièrois - Ytrac Foot
5ème journée de championnat


Match%205


L’avis des supporters : Déçus du spectacle médiocre proposé par les joueurs, Content de la prestation soldie en défense, Impressionnés par le niveau de jeu de l’équipe dans les trente derniers mètres, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Boris Lennon (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Nous terminons le mois par un dernier match contre un adversaire dans la lutte pour le maintien. Si le FC Chamalièrois est rapidement réduit à 10, nous ne parvenons pas à avoir la maîtrise du ballon. Nous allons néanmoins profiter de nos actions offensives pour apporter le danger sur le but adverse et remporter ce match sur la durée. Ce résultat vient s’ajouter à notre excellent début de saison.


Classement
Après 5 journées de championnat


Classement


Nous effectuons un début de saison au delà de mes espérances en étant invaincus après cinq matchs de championnat mais en ayant surtout 100 % de victoires contre nos adversaires directs dans la lutte pour le maintien. Nous sommes à ce stade de la saison à 12 points du premier relégable, ce qui va nous ôter une bonne partie de la pression pour la suite du championnat.

Programme Septembre

Le mois de septembre risque d’être plus compliqué avec la réception du FC Bourgoin-Jallieu, qui est un prétendant sérieux au titre et du Sports Athlétiques Thiernois qui est annoncé comme un outsider pour la saison. Et jusqu’à présent, ces deux clubs répondent parfaitement aux attentes et j’espère que notre forme actuelle ainsi que le fait de recevoir permettra de faire pencher la balance en notre faveur. Nous terminerons ce mois par un déplacement au FC Aurillac Arpajon, une équipe censée terminer dans le haut de tableau mais dont le début de saison pour le moment reste poussif. Je ne veux pas tabler sur un total de X points pour septembre, l’objectif sera seulement de rester invaincu pour les trois matchs à venir.

Programme


Focus sur…

Pierre Andrieu




Présentation : Pierre Andrieu a débuté sa carrière avec le centre de formation du FC Aurillac Arpajon et a effectué son premier match avec l’équipe première lors de la saison 2008/2009 alors que le club évoluait en National 2. Alors qu’il s’impose en équipe première lors des deux saisons suivantes, il va connaître la relégation avec le FC Aurillac Arpajon lors de la saison 2010/2011 et perdre petit à petit sa place de titulaire. Il part librement du club au début de la saison 2013/2014 après 47 matchs joués avec son club formateur pour 11 buts inscrits afin de rejoindre l’Ytrac Foot qui évolue encore en ligue régionale. Il s’inscrit après quatre saison à l’Ytrac Foot dans l’histoire du club avec cette accession pour la première fois au National 3 en terminant 3ème du championnat lors de la saison 2016/2017. À désormais 36 ans, il retrouve le National 3 quelques années après l’avoir quitté, prêt à aider son équipe à ce maintenir à cet échelon.

Avis de Fathy Hamza : Dès mon arrivé au club, j’ai été frappé par la détermination de Pierre Andrieu malgré ses 36 ans et mon choix s’est très vite porté sur lui pour lui remettre le brassard de capitaine. De plus, son jeu aérien est l’autre particularité qui m’a séduit chez lui, si bien que ma tactique s’est largement adaptée à son jeu. Résultat, en plus d’être excellent dans son rôle de pivot, il en est à quatre buts après cinq journées de championnat dont un important doublé contre le FC Limonest Saint-Didier alors que nous étions mené au score. S’il n’est pas le plus technique de mes joueurs, il n’en reste pas moins un joueur important pour son rôle sur et en dehors du terrain.



à suivre…

4 « J'aime »

Salut @Skarn

J’aime bien l’idée des notes pour les matchs :wink:

Bein ça va la tu remplis tes objectifs :wink:

3 « J'aime »

Intéressant ce challenge, hâte de voir si tu arrivera vite à chopper des joueurs de Djibouti :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour le moment, les résultats sont très bons par rapport aux objectifs, mais pas d’enflammade, j’ai eu un début de saison avec un calendrier qui m’a permis d’affronter dès le départ les moins bonnes équipes du championnat. Les matchs à venir seront beaucoup plus compliqués. :slight_smile:

En ce qui concerne les notes, je tiens à préciser qu’il s’agit du ressenti de nos supporters, donc la qualité du match est largement influencé par la prestation et le résultat de mon équipe. :wink:

Depuis le début, je suis plutôt fourmi que cigale en ce qui concerne les finances du club, mais si j’arrive à avoir un Regen Djiboutien, je pète le budget pour le faire encadrer par un staff digne de ce nom ! :smile:

1 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







  • Ytrac Foot - FC Bourgoin-Jallieu
  • Ytrac Foot - SA Thiers
  • FC Aurillac Arpajon - Ytrac Foot
  • Classement
  • Programme Octobre


Ytrac Foot - FC Bourgoin-Jallieu
6ème journée de championnat


Match%201


L’avis des supporters : Médusés d’avoir rendu les armes aussi facilement, Déçus du manque d’occasion crées, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Rachid Abdelkrim (FC Bourgoin-Jallieu)
Avis de Fathy Hamza : Si nous ôtons toutes les équipes réserves du championnat, le FC Bourgoin-Jallieu est surement la plus impressionnante. L’équipe est complète et ils ont la chance d’avoir en attaque un excellent buteur qui en était à sept buts en cinq matchs avant notre rencontre… Nous y avons cru en ouvrant le score en début de match, mais nous sommes rapidement retourné à la réalité avec cette défaite écrasante incontestable.


Ytrac Foot - SA Tiers
7ème journée de championnat


Match%202


L’avis des supporters : Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Elian Tack (SA Thiers)
Avis de Fathy Hamza : Match plus équilibré contre une équipe en forme de ce championnat. Ils ont été plus réaliste que nous et malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à revenir au score. Cette deuxième défaite à domicile est dommage, mais pas surprenante étant donné la différence de niveau entre nos deux équipes.


FC Aurillac Arpajon - Ytrac Foot
8ème journée de championnat


Match%203


L’avis des supporters : Écoeurés d’avoir perdu en fin de match, Contents d’assister à un tel spectacle sur le terrain, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Yohan Cardoso (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Après deux défaites, nous affrontons l’avant-dernier du championnat à l’extérieur. Cependant, les médias les annonçaient comme un outsider et les statistiques d’après-match justifie parfaitement leurs avis. Depuis le début de la saison, c’est surement le meilleur collectif que nous avons rencontré. Malgré tout, le but en fin de match après le gros combat qu’ont fourni mes joueurs me reste en travers de la gorge…


Classement
Après 8 journées de championnat


Classement


Après trois défaites d’affilées, nous chutons seulement de deux places et restons à une bonne distance du premier relégable grâce à notre excellent début de saison. À noter que deux de nos défaites l’ont été contre le 2ème et 4ème du championnat, donc rien de catastrophique dans nos résultats. Ainsi, on peut aborder la suite sans trop de pression.

Programme Octobre

Pour le mois qui nous attend, j’espère renouer très rapidement avec la victoire, notamment contre le FC Vaulx que nous allons très vite rencontrer au Stade municipal du Bex. En revanche, la rencontre contre le Montluçon Football sera une nouvelle épreuve à laquelle nous devrons répondre afin de relancer une nouvelle série d’invincibilité. Enfin, nous clôturerons ce mois d’Octobre par un match de Coupe de France contre un adversaire dont nous ignorons l’identité pour le moment. Afin de valider mon objectif dans cette compétition, il me faudra absolument passer ce tour.

Calendrier


Focus sur…

Le Meilleur Buteur de National 3 - Auvergne Rhône-Alpes
buteur



Avis de Fathy Hamza : Après ce mois de Septembre mauvais en terme de résultat, il était difficile pour moi de ressortir un joueur en particulier de l’Ytrac Foot. Je préfère vous présenter nos deux bourreaux de ce mois-ci qui sont Rachid Abdelkrim et Elian Tack. Comme vous pouvez le voir, leur ratio buts/minutes est impressionnant alors que dans deux rencontres, nous allons nous confronter à Ismaël Wanzi. J’espère que mes plans pour le contrer seront plus efficaces que contre les deux premiers buteurs…



à suivre…

2 « J'aime »

Dur dur la

2 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







  • Ytrac Foot - FC Vaulx
  • Montluçon Football - Ytrac Foot
  • 5ème tour de Coupe de France
  • Classement
  • Programme Novembre


Ytrac Foot - FC Vaulx
9ème journée de championnat


Match%201


L’avis des supporters : Contents du nombre d’occasions crées, Impressionnés par la niveau de jeu de l’équipe dans les trente derniers mètres, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Sana Zaniou (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Malgré nos deux buts encaissés, nous délivrons une grosse partie contre le dernier au classement. La victoire était impérative pour nous relancer et cela nous donne une grosse option pour le maintien, d’autant plus que nous brisons cette série de trois défaites d’affilées.


Montluçon Football - Ytrac Foot
10ème journée de championnat


Match%202


L’avis des supporters : Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver le ballon, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Chris Bitsamou (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Ce match m’inquiétait étant donné que nous affrontions le 4ème du championnat et un candidat annoncé à la montée. Nous avons eu des matchs contre des équipes d’un niveau similaire le mois dernier et cela c’est soldé par trois défaites. Malgré une grosse domination de leur part, nous parvenons à placer des contre-attaques meurtrières qui nous permettent de rapporter les trois points à l’issue d’une sublime rencontre.


Ytrac Foot - Genêts d’Anglet Football
5ème tour de Coupe de France


Match%203


L’avis des supporters : Contents d’assister à un tel spectacle sur le terrain, Contents du nombre d’occasions crées.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Alexandre N’Gadi (Genêts d’Anglet Football)
Avis de Fathy Hamza : Nous affrontions une équipe de National 3 Nouvelle-Aquitaine donnée largement favorite malgré le fait que nous évoluions à domicile et rapidement, les faits se sont confirmés au bout d’une demi-heure. Ces deux buts nous ont libérés, et les occasions se sont multipliées pour nous, et nous avons réussi à égaliser à la toute dernière minute pour l’emporter durant la séance de tirs aux buts. Ce match était incroyable ! Malheureusement, nous perdons Pierre Andrieu pour une durée comprise entre trois et six semaines…


Classement
Après 10 journées de championnat


Classement


J’espérais une révolte pour ce mois-ci, mais je ne m’attendais pas à remporter tous nos matchs comme nous l’avons fait. Et pour la première fois, nous avons réussi à nous imposer face à un prétendant à la montée, ce qui n’est pas rien. À plus d’un tiers du championnat et après un précédent mois très difficile, nous remontons à la 4ème place du classement après ce très gros duel contre l’actuel 5ème du championnat. Avec désormais 15 points d’avance sur le premier relégable, l’objectif du maintien est presque réalisé et cela va nous permettre d’aborder la suite du championnat avec beaucoup plus de sérénité.

Programme Novembre

Le mois qui arrive va être très intéressant puisque nous allons affronter la réserve de Clermont lors d’un match dont je n’attends rien, si ce n’est d’essayer de les accrocher comme nous l’avons fait avec la réserve de Bourg en Bresse. Ensuite, nous allons jouer contre La Roche Vendée Football qui réalise un très bon début de saison en National 3 - Pays de la Loire lors du 6ème tour de la Coupe de France. Nous avons la chance de jouer à domicile, j’espère réaliser une bonne recette et pourquoi pas les surprendre comme lors du tour précédent. Enfin, nous terminerons ce mois avec un déplacement contre Chambéry Savoie Football. Cette équipe est destinée à rester en milieu de tableau, donc j’espère surtout ramener des points contre eux pour voir si l’Ytrac Foot est capable de passer un cap dans ce National 3.

Calendrier


Focus sur…

Corentin Maurice





Présentation : Corentin Maurice est un jeune joueur de 23 ans qui a débuté sa carrière au centre de formation du Club Sportif Sedan Ardennes alors que le club était encore en Ligue 2. Son aventure tournera court et au bout de deux saisons sans avoir joué avec l’équipe première, et alors que le club est relégué en National 3, le gardien de but décide d’aller tenter sa chance à un échelon plus bas. C’est ainsi qu’il arrive librement à l’US Boulogne Côte d’Opale qui évolue en National lors de la saison 2012/2013. Malheureusement, il ne parvient à s’imposer et après tout juste une saison, il retourne dans son club formateur pour lancer véritablement sa carrière, mais encore une fois, le club des ardennes l’utilise comme doublure et après deux saisons sur le banc et seulement un match de joué, il s’en va librement pour l’Ytrac Foot à l’aube de la saison 2015/2016. Jouant en division régionale, Corentin Maurice s’impose très vite comme gardien titulaire et accroche l’exploit de la montée lors de la saison 2016/2017 en terminant troisième du championnat. Aujourd’hui bien installé dans les buts de l’Ytrac Foot, il comptabilise à ce jour 62 titularisations avec le club.

Avis de Fathy Hamza : Si mon attaque a retrouvé des couleurs durant ce mois d’Otobre, je voulais surtout vous présenter Corentin Maurice qui n’est pas étranger à ce regain de forme. Ce jeune joueur est très rassurant dans les buts et j’en ai rapidement fait mon vice-capitaine de part son importance dans le vestiaire. Il possède des capacités très intéressante pour ce niveau, raison pour laquelle nous avons eu une discussion où il m’a dit qu’il souhaitait retenter sa chance à un plus haut niveau. Nos résultats nous le permettant, je lui ai donné un bon de sortie pour le prochain mercato à la condition de recevoir une offre intéréssante de 10 000 € qu’il a jugé acceptable. À voir maintenant si un club s’alignera sur ce prix.



à suivre…

1 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







  • Ytrac Foot - Clermont Foot 63 Réserve
  • 6ème tour de Coupe de France
  • Chambéry Savoie Football - Ytrac Foot
  • Classement
  • Programme Décembre


Ytrac Foot - Clermont Foot 63 Réserve
11ème journée de championnat


Match%201


L’avis des supporters : Déçus du spectacle médiocre proposé par les joueurs, Déçus du manque d’occasions crées, Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Josué Camacho (Clermont Foot 63 Réserve)
Avis de Fathy Hamza : Nous nous attendions à une rencontre compliquée et nous n’avons pas été déçu. Privé du ballon, nous avons passé le match à défendre contre une équipe renforcée à des postes charniers. Après l’ouverture du score, malgré quelques tentatives, nous avons été dans l’incapacité de les faire douter. Clermont mérite de régner en maître sur ce championnat.


Ytrac Foot - La Roche Vendée Football
6ème tour de Coupe de France


Match%202


L’avis des supporters : Déçus du spectacle médiocre proposé par les joueurs, Déçus du manque d’occasions crées, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Pierrick Mornet (La Roche Vendée Football)
Avis de Fathy Hamza : Le match était très équilibré en première période, mais malheureusement, nous avons accusé un coup de fatigue en seconde période et concédé l’ouverture du score. Après, le match s’est fermé et nous n’avons pas eu les ressources nécessaires pour égaliser comme lors du tour précédent.


Chambéry Savoie Football - Ytrac Foot
12ème journée de championnat


Match%203


L’avis des supporters : Contents d’assister à un tel spectacle sur le terrain, Ravis d’une telle efficacité devant le but, Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Chris Bitsamou (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Grosse prestation des deux équipes dans un match très ouvert. Malgré la pluie de buts, Chambéry SF est à un niveau supérieur aux autres équipes du bas de tableau, ce qui apporte une grosse satisfaction à cette victoire. Les deux équipes auront fait le spectacle et nos cinq buts confirment que nous sommes l’une des meilleures attaques du championnat.


Classement
Après 12 journées de championnat


Classement


Nous sommes presque à la moitié du championnat et nous possédons déjà 18 points d’avance sur le premier relégable. À moins d’une grosse deuxième partie de saison complètement folle du bas de tableau, on peut d’ores et déjà se déclarer maintenu. Si nous regardons vers le haut, nous sommes à quatre points du podium… J’espère que malgré le fait que l’objectif soit atteint, mes joueurs fourniront les efforts nécessaires pour essayer de jouer un rôle dans le haut de tableau pour cette deuxième partie de la saison.

Programme Décembre

Le mois de Décembre marque le début des matchs retour, mais avant cela, nous allons recevoir l’AS Saint-Etienne Réserve. Imbattue depuis le début de saison, cette équipe ressemblera énormément à l’équipe Réserve de Clermont. Si ils se renforcent avec des joueurs de l’équipe première comme l’a fait l’équipe de Clermont, alors nous aurons aucune chance. Par la suite, nous recevons le CS Volvic avant de se déplacer à Saint-Maurice-de-Beynost pour affronter l’Ain Sud Foot. À l’aller, nous avions remporté ces deux matchs, j’espère faire de même pour essayer d’accrocher le podium.

Calendrier


Focus sur…

Chris Bitsamou





Présentation : Chris Bitsamou est un ailier gauche français de 21 ans possédant également la nationalité congolaise. Il a fait ses débuts au Racing Club de Lens en 2012 mais n’a pas su intégrer la Gaillette après une saison avec l’équipe des jeunes. Il a rejoint l’année d’après le centre de formation de l’US Orléans au début de la saison 2013/2014 et est resté trois ans avec le club avant de partir librement, faute de proposition d’un contrat professionnel. Après une pause d’un an, Chris Bitsamou décide de s’engager pour la saison 2017/2018 avec l’Ytrac Foot pour donner une dernière chance à sa carrière.

Avis de Fathy Hamza : Chris Bitsamou est un élément clé de mon secteur offensif qui, après 12 journées, en est à six buts et quatre passes décisives. Joueur rapide et habitué a évoluer plus haut sur le couloir, il s’est parfaitement adapté à son nouveau rôle, si bien qu’il est le joueur ayant parcouru le plus de kilomètres dans le championnat (170,80 km) soit 14,85 kilomètres par matchs. Sa générosité dans l’effort lui permet d’apporter aussi bien défensivement qu’offensivement. J’espère que cette saison sous mes ordres lui permettra de lancer sa carrière et il serait très intéressant de le voir évoluer à un niveau supérieur.



à suivre…

4 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







  • Ytrac Foot - AS Saint-Etienne Réserve
  • Ytrac Foot - CS Volvic
  • Ain Sud Foot - Ytrac Foot
  • Classement
  • Programme Janvier/Février


Ytrac Foot - AS Saint-Etienne Réserve
13ème journée de championnat


Match%201


L’avis des supporters : Déçus du manque d’occasions crées, Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Lamine Ghezali (AS Saint-Etienne Réserve)
Avis de Fathy Hamza : Match classique contre une réserve dont la plupart des joueurs ont quelques matchs de Ligue 1 dans les jambes et un niveau technique bien au dessus de mon effectif. Au final, l’addition est corsée mais reflète parfaitement le déroulement de la rencontre.


Ytrac Foot - CS Volvic
14ème journée de championnat


Match%202


L’avis des supporters : Contents d’assister à un tel spectacle sur le terrain, Ravis d’une telle efficacité devant le but, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Pierre Andrieu (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Début des matchs retours et nous commençons par l’actuel dernier du championnat que nous avions battu à l’aller. Nous nous rattrapons parfaitement après notre précédente défaite. Grosse satisfaction de mon quatuor offensif qui a vu chacun de mes joueurs mettre un but. À noter le retour de Pierre Andrieu après cinq semaines de blessure.


Ain Sud Foot - Ytrac Foot
15ème journée de championnat


Match%203


L’avis des supporters : Déçus du spectacle médiocre proposé par les joueurs, Contents du nombre d’occasions crées, Impressionnés par le niveau de jeu de l’équipe dans les trente derniers mètres, Heureux de la victoire de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Sana Zaniou (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Nous effectuons un gros début de partie contre cette équipe jouant le maintien depuis le début de saison en touchant les montants à deux reprises avant d’ouvrir le score. Par la suite, nous allons subir et c’est qu’à la deuxième mi-temps que mes joueurs vont se lâcher et s’offrir de nombreuses occasions. Le score aurait pu être plus lourd si nous avions joué un peu plus dans la surface au lieu de tirer de loin. Mais cette victoire est parfaite et nous permet de recréer la bonne série que nous avons effectué en début de saison.


Classement
Après 15 journées de championnat


Classement


Malgré notre défaite contre la Réserve de l’AS Saint-Etienne, nos deux victoires d’affilées nous maintiennent à la quatrième place du championnat, une place dont je n’osais rêver en début de saison. Le FC Limonest Saint-Dider n’est qu’à un point de nous et cela annonce un gros duel pour cette fin de saison. En revanche, bien que nous ne soyons qu’à quatre points du podium, ces équipes semblent intouchables et il va être très difficile de rattraper le FC Bourgoin-Jallieu, mais il est clair que lors de nos prochaines rencontres, je vais tout faire pour essayer de les mettre en difficulté.

Programme Janvier/Février

Les deux mois à venir vont être déterminant dans la lutte en haut de tableau avec la réception du FC Limonest Saint-Didier pour la bataille de la quatrième place, le déplacement à Bourg-en-Bresse contre l’équipe réserve du club, suivi de la rencontre nous opposant au FC Bourgoin-Jallieu. De la troisième à la cinquième place, le classement peut être chamboulé à l’issu de ces rencontres, que ce soit en bien ou en mal pour mon équipe. Nous terminerons le mois de février avec la réception du FC Chamalières, qui semble réussir son objectif de maintien pour le moment.

Calendrier


Focus sur…

Boris Lennon



Présentation : Boris Lennon est un ailier droit français de 23 ans, formé à l’AJ Auxerre, qui est au club depuis la saison 2016/2017. N’ayant pas eu sa chance avec l’équipe première de l’AJ Auxerre, Boris Lennon part librement au Stade Plabennécois lors de la saison 2012/2013 et va jouer un rôle important durant ses deux saisons passées au club. Après une cinquantaine de matchs et sept buts, il reste en National 2 et s’en va librement à l’AS Saint-Priest en 2014. Malheureusement, sa seule saison avec le club va être catastrophique puisqu’il sera relégué à la fin du championnat. Il s’engage alors librement avec le CO Sainte-Geneviève qui évolue en National 3 et peine à s’imposer en équipe première avec seulement 10 matchs joués lors de la saison 2015/2016. C’est ainsi qu’il décide de se relancer à l’Ytrac Foot lors de la saison 2016/2017 et qu’il sera un élément important durant la montée du club. Cette saison, Boris Lennon a retrouvé le National 3 et va tout faire pour prouver qu’il a le talent pour jouer à ce niveau et même plus encore.

Avis de Fathy Hamza : De mes quatre joueurs offensives, il me manquait la présentation de Boris Lennon, mon milieu droit à qui j’ai confié la responsabilité du jeu au milieu de terrain. À ce stade du championnat, il est le deuxième meilleur passeur du championnat avec ses sept passes décisives et le troisième joueur qui a délivré le plus de passes clés, ce qui prouve son importance dans l’efficacité de notre animation offensive. Il est également important dans la phase de repli défensif, ce qui fait de lui un élément clé de mon effectif, d’autant plus que sa personnalité dans le vestiaire s’affirme de plus en plus, ce qui pourrait très bien l’amener à porter le brassard la saison prochaine, s’il y aura une prochaine saison…



à suivre…

1 « J'aime »

Le rêve djiboutien
L’aventure de Fathy Hamza







  • Ytrac Foot - FC Limonest Saint-Didier
  • Bourg-en-Bresse Réserve - Ytrac Foot
  • FC Bourgoin-Jallieu - Ytrac Foot
  • Ytrac Foot - FC Chamalières
  • Classement
  • Programme Mars/Avril


Ytrac Foot - FC Limonest Saint-Didier
16ème journée de championnat


Match%201


L’avis des supporters : Déçus du manque d’occasions crées, Inquiets de la fébrilité défensive de l’équipe, Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Edaly Kaba (FC Limonest Saint-Didier)
Avis de Fathy Hamza : Cette confrontation contre l’actuel 5ème du championnat s’annonçait très difficile alors que les souvenirs d’un match compliqué à l’aller refont surface. Rapidement, nous leurs offrons le premier but sur une erreur défensive grossière et les joueurs ne se remettrons pas de ce manque de confrontation. Au final, nous encaissons une défaite humiliante à domicile contre l’équipe de Sidney Govou .


Bourg-en-Bresse Réserve - Ytrac Foot
17ème journée de championnat


Match%202


L’avis des supporters : Contents d’assister à un tel spectacle, Frustrés des occasions gâchées par les attaquants, Contents du nombre d’occasions crées, Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Chris Bitsamou (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Nous avons livré une grosse prestation contre une autre équipe du haut de tableau. Ce n’est qu’après le premier but que nous nous sommes libérés et avons causé de grosses difficultés à nos adversaires. Malheureusement, nous avons loupé des occasions immanquables alors que leur attaquant, Kévin Koubemba, rince nos espoirs de deux frappes de loin contre le cours du jeu.


FC Bourgoin-Jallieu - Ytrac Foot
18ème journée de championnat


Match%203


L’avis des supporters : Déçus de l’incapacité des joueurs à conserver la balle, Déçus de la défaite de l’équipe.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Rachid Abdelkrim (FC Bourgoin-Jallieu)
Avis de Fathy Hamza : Nous recroisons le chemin de Rachid Abdelkrim, l’homme qui nous a mis quatre buts au match aller. Le match va rapidement tourner au cauchemar… Malgré toutes les bonnes intentions du monde pour essayer de faire un résultat, notre gardien choisi ce match pour effectuer son premier gros loupé de la saison. Mes joueurs gardent tout de même le fighting spirit et nous égalisons avant la mi-temps. Lors de la deuxième mi-temps, nous perdons sur blessure Chris Bitsamou pour une durée de quelques jours ainsi que Pierre Andrieu jusqu’à la fin de la saison. Pour couronner le tout, Corentin Maurice effectue sa deuxième boulette et offre la victoire à nos adversaires…


Ytrac Foot - FC Chamalières
19ème journée de championnat


Match%204


L’avis des supporters : Euphoriques suite à l’égalisation en fin de match.
Qualité du match : ■ ■ ■ ■ ■ ■
Homme du match : Martin Léoni (Ytrac Foot)
Avis de Fathy Hamza : Avec l’absence de notre capitaine, j’essaye un nouveau système afin de mettre un terme à notre mauvaise série. Le match est très équilibré et pour une fois, nous sommes très solide défensivement. Cependant, ils ouvrent le score sur l’une de leurs rares occasions après plusieurs manqués de notre part et on devra attendre la fin de match pour voir l’inévitable Sana Zaniou égaliser. Les joueurs semblent déjà en vacance alors que le maintien est acquis…


Classement
Après 19 journées de championnat


Classement


Avec trois défaites contre des concurrents directs, nous perdons deux places au classement, plongeant dans le milieu de tableau. Après ces pauvres résultats, j’ai presque des remords d’avoir cru que je pouvais bouleverser le haut de tableau. Nous allons devoir batailler ferme avec les équipes de Montluçon Football, le FC Aurillac Arpajon et Bourg en Bresse Réserve pour la cinquième place pour les sept derniers matchs de la saison. À noter que l’AS Saint-Etienne Réserve, toujours invaincu, a profité de la première défaite de Clermont Foot Réserve pour s’emparer de la tête du championnat.

Programme Mars/Avril

Bientôt la fin de la compétition et nous allons affronter des équipes proche du classement qui sont le FC Aurillac Arpajon et le Montluçon Football, des équipes qui sont bien remontées après un début de saison compliquée. En revanche, à notre image, le SA Thiers est également dans une mauvaise série et ils seront surement plus fébriles qu’au match aller. Nous irons également à Vaulx-en-Velin pour affronter une équipe qui n’aura surement plus rien à jouer d’ici là. On vise les six points pour les deux mois à venir…

Calendrier


Focus sur…

Grégory Juillard



Présentation : Grégory Juillard est un défenseur droit français de 28 ans, évoluant à l’Ytrac Foot depuis neuf saisons. Formé durant deux années au FC Nantes, de 2004 à 2006, il tente sa chance en National 2 avec le club du… FC Aurillac Arpajon. Malheureusement, il ne s’impose pas au club durant la saison 2006/2007 et s’en va librement à l’Ytrac Foot la saison suivante. Huit années après, il sera de l’effectif qui obtiendra la montée pour la première fois de son histoire en National 3.

Avis de Fathy Hamza : Voici mon dernier joueur sous contrat et je profite de ce mauvais mois pour vous le présenter car il est certainement celui qui fait la moins bonne saison avec l’Ytrac Foot. Certes, il n’est pas aidé par ses collègues complétant la ligne défensive mais son apport offensive dans une tactique qui lui offre les moyens de monter est bien trop maigre malgré sa vitesse. Il a toutefois le mérite d’avoir distribué trois passes décisives sur de longs ballons envoyés par dessus la défense.



à suivre…