:storyred: :s2: Le retour des premiers champions

Nous sommes le 1er septembre 1895. Un tournant de l’histoire géo-politique mondiale est sur le point d’être franchi. Car en ce jour, vient d’être fondée… l’Union Belge des Sociétés de Sport Athlétique ! Incluant donc le football, importé depuis quelques décennies par des ouvriers anglais. 10 clubs sont présents à la 1ère assemblée générale, à l’orée d’une première saison 1895-96 regroupant 7 clubs de football.

Désormais, seuls 5 des clubs fondateurs sont toujours en activités. 3 d’entre eux sont toujours en 1ère division belge, la "Jupiler Pro League : le R. Anvers FC, le plus ancien et portant à ce titre le Matricule 1 ; le Club Brugge KV (anciennement FC Brugeois), champion en 2018 et le KAA Gent (anciennement La Gantoise), champion en 2015.
Le R. Léopold FC est quant à lui redescendu Division 3 amateur, cinquième niveau national du football belge.

Le dernier des clubs fondateurs encore en activité est le Royal Football Club de Liège, vainqueur du championnat en 1895-96, et donc les tout premiers champions de Belgique ! Le RFC Liège évolue actuellement en Division 1 amateur, soit le troisième niveau national du football belge.
Surnommés les Sang et Marine pour les couleurs rouges et bleues de leurs maillots (importées du club de Dulwich Hamlet de Londres), il s’agit du seul club à avoir toujours joué dans une division nationale depuis le 1er championnat !

Aujourd’hui, le lundi 1er Juillet 2019, est le début d’une nouvelle ère. Les dirigeants annoncent l’arrivée d’un jeune entraîneur, déterminé à redorer le blason de ce club ancestral. Ce jeune entraîneur… c’est moi !

L’objectif des dirigeants est de se maintenir en 3ème division, objectif fixe pour les 5 prochaines années… Hors de question, ce manque d’ambition est intolérable et je pose les bases de mon propre plan quinquennal : dans 5 ans AU PLUS TARD, nous serons en D2 ! Si pas en D1 ! N’ayant encore aucune expérience en tant qu’entraîneur principal, je me dois de compenser avec une ambition et une fougue sans égales.

La réalité me rattrape cependant rapidement. Tout d’abord, les finances sont dans le rouge, et l’avenir ne semble pas très radieux… L’effectif aussi, bien que pas trop mal fourni, manque de joueur à des postes clés, et dispose de doublons à d’autres… Il va falloir dépoussiérer tout ça !

Heureusement le club, réputé comme un excellent club formateur, dispose de bonnes infrastructures, mais paradoxalement d’aucune équipe de jeunes… En bref, j’ai du pain sur la planche !


J’espère que ce court épisode d’introduction vous aura mis l’eau à la bouche. Il s’agit de ma première story sur ce site, je suis tout ouïe pour des conseils créatifs ou pragmatiques.

Aussi, en tant que nouvel utilisateur, je ne peux ajouter qu’une seule image à ce poste, quand est-ce que je pourrai en poster plus?

Bonnes parties sur FM,

Boomerax

10 « J'aime »

Salut @Boomerax
Je te souhaite bonne chance déjà dans ton périple qui me semble intéressant d’un point de vue purement historique !

Et n’oublie pas de te présenter au passage :wink:

Un récit au RFC Liège ça va faire plaisir à @Jonnicep @Rogvi et @Tilo82 ça :smirk:

Bonne chance dans ton aventure !

C’est une question pour @Groot ça :slight_smile:

Bonne chance avec la capitale du bouchon :wink: .

En cette période de confinement, ne me remerciez pas pour cette blague de très haut niveau, c’est cadeau :smiley: .

1 « J'aime »

Sois digne de cette honneur et essaye de faire mieux que moi :smirk:
https://www.footmanager.net/forum/allons-lidge-s15-bel-cdm-2030-t49683.html

Faut au moins faire sa présentation dans le sujet adéquat pour avoir cet honneur :wink:

1 « J'aime »

Ah je vais faire ça alors ! Merci, le prochain épisode arrive bientôt !

Saison 1 - Épisode 1 : La prise en main


Le jour de mon arrivée au club, je rencontre les joueurs et les infrastructures. Je serre quelques mains, remercie quelques félicitations, mais mon esprit est déjà tourné vers l’organisation tactique que je vais donner à l’équipe.

Le lendemain, une conférence de presse me permet de me présenter en tant qu’entraineur aux supporters et journalistes locaux. Il semblerait que mon impatience à démarrer cette nouvelle aventure fût visible, faisant la une du journal local. Je passe le reste de la journée à chercher à renforcer le staff de l’équipe, il nous manque un responsable pour former les jeunes, 3 recruteurs et 2 kinés. Paradoxalement, nous avons trop de préparateurs au sein du staff. Ce club est vraiment mal structuré !

Les jours suivants voient arriver le nouveau staff. Gérard Witters, en tant que responsable du recrutement, sera épaulé par Robert Steeman et Mbo Mpenbza, ancien internationnal belge de 42 ans.
Côté formation, Erwin Vandenbergh, ancien internationnal belge de 60 ans, nous rejoint en tant que responsable formation des jeunes.
Côté médical, je confie le poste de responsable à Annelies Van Spitael, jeune kiné de 28 ans, épaulée par Xavier Chalon, jeune père de famille de la région. Je me fais peut-être des idées, mais je pense que je lui plaît bien à ma nouvelle responsable kiné.

A l’entame d’un premier match amical contre le LASK Linz, top club autrichien, j’élabore une première tactique basée sur des contre-attaques rapides, jouant sur la vitesse de quelques-uns de nos joueurs. Malheureusement, l’adversaire est bien trop fort et nous inflige une défaite 0-2 pour mon premier match à la tête de l’équipe. Bien que nous aurions mérité au minimum un partage, cette défaite m’est fort instructive tactiquement et je quitte le terrain plein de confiance.

Nous poursuivons notre préparation en recevant l’équipe allemande des Worms, équipe du même niveau que la nôtre. Je propose une animation tactique complètement différente, basée sur un fort pressing et une reconversion rapide. Nous remportons ce match 1 – 0, mais ce score est très clément car nous aurions pu, voire du, mener avec 3 buts d’écart.

Le lendemain, nous officialisons un partenariat important avec le Club de Bruges, autre club fondateur en 1895. Ce partenariat nous permettra d’accueillir des jeunes joueurs gratuitement, ce qui nous aidera grandement financièrement.

Les matchs amicaux se poursuivent, la tactique commence à faire ses preuves, mais les joueurs manquent vraiment de cohésion. Je pense que nous passerons une grande partie des séances d’entrainement à resserrer les liens de l’équipe avant de pouvoir réellement nous consacrer au développement des joueurs.

Le 24 Juillet, je dois faire un choix concernant les primes proposées aux joueurs, et me décide à réduire au minimum les primes de coupe, au risque de démotiver certains joueurs. Heureusement, les joueurs semblent comprendre la situation et aucun ne s’est plaint de cette décision.

A la fin du mois de Juillet, au lendemain d’une victoire 6 – 0 contre la réserve de Rennes, la dure réalité me rattrape : mon meilleur espoir, Matyas Goffin, reçoit une offre d’un club de la division supérieure. Je ne peux rien faire face à la volonté du joueur de rejoindre l’échelon national supérieur et accepte une offre dérisoire de 3K€. Les supporters s’inquiètent, les journalistes s’en lèchent les babines… Quelques jours plus tard, à quelques heures de mon premier match officiel, c’est au tour de notre adjoint de nous lâcher.

C’est donc ainsi affaibli que nous nous rendons à Vlamertinge, équipe de division provinciale, pour notre premier match en Coupe de Belgique. L’équipe est déstabilisée et à la 11ème minute, Damien Mouchamps se fait exclure par une carte rouge direct, nous sommes à 10 ! Mais cela semble donner un coup de fouet à l’équipe, qui finira par s’imposer 7 – 0, 46 tirs à 2.

Ca y est, la saison est lancée sur les chapeaux de roues ! Elle se poursuit par 2 tours de Coupe, que nous devons absolument jouer pour atteindre les objectifs des dirigeants.

Dans le courant de la semaine, mon nouvel adjoint nous rejoint, avant d’affronter Londerzeel, club issu de la division inférieure, chez eux. Nous dominons ce match mais n’arrivons par à concrétiser. Alors que nous entrons dans la dernière minute du temps additionnel, mon homologue et moi-même nous préparons à rentrer aux vestiaires lorsque l’arbitre siffle pénalty… pour nous ! Michaël Lallemand, nouvel arrivé dans le club, s’avance avec confiance et troue le gardien, 0 – 1. Nous remportons une victoire méritée mais dans la douleur.

Avec cette victoire, nous avons donc atteint l’objectif des dirigeants concernant la coupe de Belgique mais certainement pas le mien. Pour ce nouveau tour en Coupe de Belgique, nous recevons Hoogstraten, club évoluant lui-aussi dans la division inférieure à la nôtre. Nous débutons le match confiants, probablement un peu trop. Sur un mauvais centre adverse, Van der Ackerveken (que nous renommerons VDA) renvoie mollement de la tête dans l’axe, laissant Achterberg planter un missile dans nos cages : 0 – 1 ! Mais les dieux du football sont avec nous car Lallemand obtient un nouveau pénalty quelques minutes plus tard, qu’il concrétise sans difficulté. Le match est très serré mais nous nous procurons les meilleures occasions et à la 83ème, Damien Mouchamps se fait pardonner de son premier match en concluant de la tête un très bon centre de Lallemand : 2 – 1. Notre domination s’accroit en cette fin de match et malgré l’exclusion à la 90ème de Franck Irié, nous tenons facilement le résultat.

Nous passons donc un tour de plus, mais nous perdons Maxime Electeur sur blessure pour presque 2 mois, et Franck Irié sera suspendu, nous devrons affronter le prochain tour sans nos deux milieux centraux.

Nous sommes dès à présents fin prêts pour débuter le championnat, que nous débuterons la semaine prochaine face aux favoris pour le titre : Deinze.
Bien que la presse nous présentait comme favoris à la relégation lors de ma prise de fonction, les récentes performances de l’équipe semblent leur avoir fait changé d’avis en nous donnant désormais une place de barragiste. Quant à moi, je me fixe comme objectif de faire partie du peloton pour éloigner la zone rouge au maximum.

Je vous présente donc la tactique que nous emploierons cette saison.

Il a été difficile de concilier une tactique regroupant nos meilleurs joueurs, l’effectif étant composé de nombreux attaquants. Alors autant en faire une force, en confiant l’animation offensive à trois attaquants, soutenus par les deux milieux centraux et les latéraux qui dont un excellent travail sur leur flanc.

Nous basons notre système de jeu sur un pressing étouffant et une transition très rapide, afin de prendre de vitesse des adversaires qui seront souvent supérieurs à nous techniquement.

Nous avons des joueurs clés à chaque échelon de la formation, à commencer par notre gardien, que j’ai promu capitaine : Kévin Debaty.

Un autre poste clé est celui de défenseur latéral, bien occupé à gauche par Jonathan D’Ostillio. Sans réel point faible, je compte sur sa régularité pour gérer aussi bien l’animation défensive que défensive. Il a par ailleurs délivrer 4 passes décisives et marqué 1 but lors du match face à Vlamertinge.

Un cran plus haut, au poste de milieu récupérateur, Paul Niankou devrait couvrir la défense. Lui non plus ne compte pas de réelle faiblesse et est très solide physiquement.

Encore un cran plus haut, ma première recrue est Franck Irié, arrivé librement et pour un salaire dérisoire. Il vient compléter le gros manque que nous avions dans le milieu de terrain.

.

Devant, Michaël Lallemand devrait être notre sérial buteur. Solide à de nombreux points de vue, j’espère qu’il sera en forme !

Finalement, je souhaite vous montrer notre meilleur espoir : Loïc Reciputi, un jeune MOC que je compte reformer en MC au poste de B2B.


(Ne vous fiez pas au poste choisi, il s’agit d’une erreur de ma part)

Et maintenant, nous avons les yeux tournés vers le championnat. Lancez les paris, quelle sera notre position à mi-parcours ? En zone rouge ? Ou candidats surprises pour le titre?

1 « J'aime »

Je te vois dans le top 5 :slight_smile:

Je pensais que vous aviez plus de joueurs ayant connus la D1 par contre :thinking:

Dans le 11 de départ, K. Debaty a fait une saison à l’Antwerp sans jouer, M. Saint-Mard vient de Charleroi mais n’a pas jouer non plus, VDA a été formé au standard (sans jouer), F. Irié a joué au Cercle Brugge sans jouer, M. Lallemand a joué 6 match avec Kortrijk et D. Mouchamps a joué 6 matchs à Eupen.

Saison 1 - La reprise des Sang et Marine


Épisode 2 - Des débuts encourageants

Alors que nous venons de dépasser nos objectifs initiaux en Coupe de Belgique, je me rends le 2 septembre au tirage au sort du 6ème tour (16ème de finale) afin de savoir quel sera notre futur adversaire. C’est à ce tour que rentrent en lice les équipes de 1ère division, normalement au nombre de 16. Cependant, le KV Mechelen est disqualifié pour des fraudes lors de la saison précédente, il n’y a donc que 15 équipes du top belge.

Les noms des clubs tombent au fur et à mesure. Le nôtre est tiré et nous joueront contre… le KAA Gent ! Mais si souvenez vous, il s’agit également d’un club fondateur, matricule 7 ! Comme nous sommes d’une (et même de deux) divisions inférieure(s), nous joueront à domicile. Autant vous dire que ce sera la fête au stade de Rocourt.

2 jours plus tard, Loïc Reciputi, mon jeune espoir, vient me voir dans mon bureau pour demander un nouveau contrat. Selon lui, il aurait suffisamment progressé pour le mériter. J’estime cependant que ses progrès sont encore insuffisant et le pousse à donner encore plus, ce qu’il accepte avec détermination. Ce gamin me plaît.

2 jours plus tard, nous débutons notre championnat en nous déplaçant à Deinze, favori de la compétition. Nous débutons donc potentiellement par le match le plus difficile de la saison… Génial ! Notre tâche est de plus compliquée car plusieurs cadres sont avec leur équipe nationale (le Honduras et le Luxembourg, ne vous emballez pas :stuck_out_tongue:).

Nous dominons et nous procurons de belles occasions dans ce match mais nous manquons cruellement de réalisme. Nous obtenons finalement un match nul 2 - 2, que j’aurais signé les yeux fermés avant le match.

Nous poursuivons avec la réception du RWDM, avec quelques retours de sélection. De nouveau nous dominons mais nous manquons de réalisme. Le match se termine sur un pauvre 0 - 0. On a 2 points alors qu’on devrait en avoir 6 ! Espérons que ces points ne nous manqueront pas plus tard dans la saison…

Juste avant notre match suivant, nous accueillons un nouveau joueur : Vincent Vandiepenbeeck, qui arrive gratuitement pour seconder Jonathan D’Ostilio sur le flanc gauche. Il manque clairement de concentration mais possède d’autres qualités intéressantes.

Le match suivant est un déplacement à l’Olympic de Charleroi, surnommé les Dogues. De nouveau, nous dominons nos adversaires mais ne parvenons pas à faire trembler les cages ! Mais le match va tourner à la 80ème avec l’expulsion de Wala Zock, les Dogues se retrouvent à 10 ! Comme un signe, D’Ostilio fusille le gardien une minute plus tard : 0 - 1 ! Nous remportons enfin une victoire, au mérite !

Nous sommes toujours invaincus mais il faut confirmer avec un match de rang face au Rupel Boom. Et dès la 7ème minute, Bangoura marque sur coup franc, 0 - 1. Mais Rupel Boom pousse et sur un beau mouvement, ils poussent VDA à la faute, pénalty… que Debaty détourne ! On garde l’avantage… pour 30 secondes car sur le corner qui s’ensuit, Schaessens envoie une patate pour le 1 - 1. Mais en seconde mi-temps, nous allons dérouler avec Lallemand (1 - 2), Bangoura (1 - 3) et encore Lallemand (1 - 4) pour une victoire sans contestation.

Notre saison est bien lancée ! Et quoi de mieux pour fêter ça qu’en recevant un top club belge avec le match de coupe contre le KAA Gent. Notre objectif étant de se faire plaisir, je fais un peu tourner en vue du prochain match de championnat. On est complètement dominés et souvent poussés à la faute mais on tient le 0 - 0 à la pause. Les joueurs sont motivés mais au retour des vestiaires, Depoitre vient décrocher la toile d’araignée et marque le 0 - 1. Le 0 - 2 arrive à l’heure de jeu sur pénalty, transformé par Kums. Je décide de tenter le tout pour le tout en prenant de gros risques mais cela laisse des espaces, notamment pour Asare, qui plante le 0 - 3. La défaite est un peu lourde, mais nous regardons déjà vers le prochain match.

3 jours plus tard, nous recevons le club de Visé, proche géographiquement, pour la journée des supporters. Inutile de dire qu’on doit faire bonne impression ! Mais nous faisons un match incroyablement mauvais, probablement le pire jusqu’ici, et la fatigue due à notre match de coupe se fait ressentir. Le 0 - 1 tombe à la 73ème sous les coups de l’homme fort de Visé : Ospitalieri. 10 minutes plus tard, sur un centre anodin, VDA remet le ballon vers le gardien n’importe comment… et marque… 0 - 2. Quelques minutes plus tard, on se retrouve à 10… match de m***… le 0 - 3 ne tarde pas à tomber. Je suis furieux, et le fait bien comprendre aux joueurs.

Suite à ce match désastreux, le moral au sein du vestiaire chute complètement ! A tel point que Jonathan D’Ostilio, joueur très influent dans le vestiaire, vient me faire part de ses inquiétudes. Selon lui, et avec le soutien de la grande majorité du vestiaire, je devrais en prendre la responsabilité et tout faire pour remonter le moral des troupes. J’organise donc une réunion d’urgence afin de remonter l’atmosphère. Je fais mon possible et il semble que mon discours touche les joueurs, mais il faudra du temps pour remonter la pente.

Dans la foulée, nous enchainons avec un nouveau match de rang en recevant le Patro. Bien que le moral soit au plus bas, une victoire est obligatoire. Mais comment gagner si l’adversaire refuse le jeu et reste à 10 derrière ? C’est la question que nous nous posons à la mi-temps, rentrés aux vestiaires sur un score nul et vierge. Heureusement, au retour sur le terrain, nous héritons d’un pénalty, que Lallemand se charge de convertir : 1 - 0, le plus dur est fait ! Mais que nenni, Regales rétablit l’égalité sur corner à l’heure de jeu, 1 - 1, tout est à refaire… 5 minutes plus tard, sur une nouvelle interception magistrale de D’Ostilio, il sert Lallemand qui laisse son opposant sur place et fusille le gardien, 2 - 1 ! Nous remportons une victoire compliquée mais cruciale, aussi bien pour le classement que pour l’atmosphère au sein du vestiaire !

Cette victoire fait du bien au moral des troupes, peut-être ne s’agissait-il que d’un coup dur? J’en profite alors pour renouveler des contrats, la quasi-totalité se finissant en fin de saison. En gardant en tête les finances déplorables du club, je convoque tous les joueurs avec leurs agents, mais beaucoup ont des demandes salariales faramineuses. Il est fort probable que Lallemand, Debaty, VDA, Bangoura, Mouchamps, Giargiana et Alfieri (gardien en prêt) nous quittent la saison prochaine. D’Ostilio a quant à lui refusé d’entamer les négociations, attendant de voir si l’atmosphère du vestiaire va s’améliorer ou non. Quoiqu’il en soit, mes recruteurs vont avoir du boulot pour reformer notre équipe pour la saison prochaine !

Une fois cette longue semaine de négociations, nous recevons le Lierse, candidat à la montée, et donc solide adversaire. Nous prenons tout de suite le match en main avec un contre à la 5ème minute… à côté. Un quart d’heure plus tard, Lallemand adresse un magnifique centre pour Amou-Djaba… au dessus ! Nous retombons dans nos travers de début de saison en galvaudant des occasions, et le Lierse ne se fait pas prier pour nous punir sur un excellent appel de balle de Vermeiren : 0 - 1. La chance n’ont plus n’est pas avec nous, une tête de Lallemand faisant vibrer la transversale. Mais à la 53ème, Amou-badja adresse un centre millimétré pour Lallemand qui marque son 10 ème but ! 1 - 1 ! Le score restera inchangé malgré une dernière occasion de Mouchamps, déviée en corner. On tient face à un des cadors de la compétition, je félicite mes joueurs… le moral revient !

Allez on enchaîne, avec le déplacement chez le bon dernier : Winkel sport, récent promu qui reste sur 7 défaites en 7 matchs. Notre objectif ? Qu’ils atteignent 8 sur 8. Et celà, les joueurs l’ont bien compris avec le 0 - 1 de Lallemand dès 1’O7" ! A la 27ème, Lallemand devient passeur en servant Amou-Badja aux 20 mètres qui envoie une fusée dans la lulu, 0 - 2 ! Cette domination donne le tournis à notre équipe qui se relâche. Je les mets en garde à la mi-temps mais nos adversaires reviennent logiquement au score à la 52ème : 1 - 2. On ne va quand même pas redonner de l’espoir à nos victimes du soir ! C’est ce qu’a du se dire Niankou sur corner, se démarquant pour planter le 1 - 3, scellant le score final.

Notre dernier match du mois d’octobre est délicat avec la réception de Tubize, club professionnel habitué à la division supérieure, mais en méforme en ce début de saison. Nous sommes de nouveau dangereux dès le coup d’envoi avec, dès la 2ème minute, une magnifique passe de Reciputi pour Lallemand qui tire… à côté. On domine outrageusement cette équipe en pleine chute, mais la pièce ne tombe de nouveau pas ! Et un peu avant la mi-temps, notre homme en forme, Amou-Djaba, tire des 16 mètres au ras du sol pour planter le 1 - 0 ! Cela sera le score final malgré une belle contre-attaque solitaire de Bangoura qui manquera complètement son tir. Encore une victoire méritée !

Après deux mois de compétition, soit à un petit tiers de la fin de saison, nous sommes 3èmes ! A 2 points du leader mais surtout à 11 points de la place de barrage !

Avec 5 victoires, 3 nuls et 1 défaite en 9 matchs, on pouvait difficilement espérer meilleur départ, notamment pour les dirigeants qui estiment que « je fais un travail absolument fabuleux » et que je suis « une bénédiction pour les supporters » ! Que de louanges !

Au niveau des prestations, voici un petit retour des joueurs clés présentés en début de saison.

- Michaël Lallemand a confirmé son statut de serial buteur en marquant 11 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues, et est le meilleur buteur du championnat avec 7 buts.

- Jonathan D’Ostilio a également répondu présent, notamment par la qualité de son jeu défensif.

- Loïc Reciputi, mon jeune espoir, a su confirmer les attentes que j’ai placées en lui en s’adaptant rapidement à la tactique et en offrant de solides prestations.

- Kévin Debaty, notre gardien et capitaine a quant à lui été rassurant derrière, et totalise 3 clean sheets, soit 33%.

- J’en attends cependant plus de la part de Franck Irié et Paul Niankou, qui fournissent des prestations acceptables mais non dignes de leaders d’équipe.

Vous pouvez apprécier également l’excellente forme d’Amou-Djaba, auteur de 2 somptueux buts, et l’excellent début de saison de notre charnière centrale constituée de Martin Saint-Mard et Benjamin VDA.
Nous poursuivrons notre épopée avec le déplacement chez les leaders actuel : Dessel. Puisse le sort nous être favorable !


J’espère que cet épisode vous a plu, personnellement je n’aurais jamais imaginé un tel début de saison, un brin de chance avec la victoire dans le moment dur face au Patro, qui marque clairement le début d’une période faste. On est également pas mal épargné par les blessures, espérons que ça tienne jusqu’au bout.

Le prochain épisode ira jusqu’aux mois de décembre, histoire qu’il ne soit pas encore plus long que celui-ci. J’attends vos retours justement concernant le rythme du récit, je donne beaucoup de détails durant les matchs, peut-être trop? Est-ce bien lisible, pas trop chargé? Trop d’images?

Je vous propose un petit sondage pour terminer, histoire d’essayer ^^ Il y a 24 points à prendre d’ici à la fin de l’année 2019, on en prend combien à votre avis ?

  • 24, All in !
  • Au moins 18
  • Au moins 12
  • Au moins 8
  • Moins que 8

0 votant

Bonnes parties à tous !

3 « J'aime »

Pas mal ce début de saison :slight_smile:

Avec un goaleador il y aurait moyen de faire d’encore meilleurs résultats :smiley:

Bah je trouve que Lallemand fait déjà du bon boulot, et je redoute le moment où il partira car il est trop cher pour nous !

1 « J'aime »

Saison 1 - La reprise des Sang et Marine


Épisode 3 - Du bon et du moins bon…

Rentrons directement dans le vif du sujet, avec le déplacement chez le leader du championnat : Dessel. Alors que Winkel Sport vient de prendre son premier point après 9 défaites consécutives, je décide de mon côté de faire confiance au 11 en forme. En parlant de forme, Amou-Djaba en affiche une bonne en ce début de match, mais le gardien adverse, auteur de 5 clean sheets en 9 matchs, est attentif. Le match est dynamique, avec des occasions de chaque côté, mais nous rentrons aux vestiaires sur un score vierge. Mais à l’heure de jeu, Dessel ouvre la marque sur coup-franc, 1 - 0. Je demande alors aux joueurs de pousser un peu plus, mais Dessel en plante un nouveau sur coup-franc, 2 - 0 ! Et à la 89ème, Dessel conclut son hold-up du soir avec une patate de loin, 3 - 0 ! Le match nul aurait été mérité, mais nos adversaires semblent avoir la chance des champions…

Le week-end suivant, on reçoit le FCV Dender, contre qui on se doit de réagir ! Je décide de remplacer Franck Irié, lamentable récemment, par Maxime Electeur. Dès la 5ème minute, Reciputi trouve Lallemand qui fusille le gardien, 1 - 0 ! Quelques minutes plus tard, Electeur se montre digne de ma confiance nouvelle en plantant une fusée, 2 tirs, 2 - 0 ! Ce début de match est spectaculaire mais pas à sens unique, Van Vaerenbergh (VV) se démarque sur un excellent centre, 2 - 1 ! Quelques minutes plus tard, VV se retrouve en possession du ballon au point de pénalty, mais son tir est contré ! Dans la foulée, VDA est mis dans le vent par l’intenable VV mais Teruel est l’auteur d’un retour phénoménal ! Grosse frayeur à la 40ème avec la sortie sur blessure de Lallemand. On rentre aux vestiaires sur ce petit avantage d’un point.
Nous allons dérouler en seconde mi-temps. A la 67ème, notre spatioport Electeur envoie une nouvelle fusée, que le gardien ne peut que détourner… dans les pieds de Bangoura, 3 - 1 ! En fin de match, Niankou plante le 4 - 1 sur corner et Saint-Mard le 5ème sur coup-franc ! Victoire large 5 - 1, Dender aurait objectivement mérité le nul mais ça fait du bien d’avoir la chance avec nous. Amou-Djaba et Lallemand, blessés durant le match, ne seront absents respectivement qu’une semaine et 3 jours.
Énorme nouvelle, Winkel Sport, bon dernier, emporte les 3 points contre les leaders Dessel !

Nouveau week-end, nouveau match, nous nous déplaçons à Heist, sans Teruel et Saint-Mard en sélection internationale. La qualité de l’équipe adverse, et ce malgré son classement, m’impressione. Et effectivement, ça combine bien, on ne peut rien faire sur le 1 - 0. Et à la 22ème, on se prend le 2 - 0 sur corner… On se bat bien mais la roue semble avoir tourné. On dominerait presque, mais on se fait prendre en contre par Orye, 3 - 0. Défaite une nouvelle fois imméritée, comme à Dessel, ça devient lourd…


Le dernier match du mois de novembre est un déplacement à Thes Sport. Teruel revient de sélection, mais Saint-Mard est encore trop fatigué. Le match est serré et fermé, mais nous nous procurons la première occasion franche sur une passe dans l’axe de D’Ostilio pour Lallemand0 - 1 ! Thes Sport réplique rapidement mais la frappe de Martin-Suarez passe à côté. A l’heure de jeu, Teruel centre pour Lallemand dont la tête bat le gardien, frappe le poteau et roule… et roule… et passe la ligne, 0 - 2 ! Nous nous faisons une grosse frayeur dans les arrêts de jeu suite à une erreur de concentration, mais Debaty maintient sa clean sheet dans ce match. On gagne sans réellement le mériter, cela compense pour notre dernière défaite.

On débute le mois de décembre avec la réception de Seraing, club proche géographiquement. Je suis surpirs de voir qu’il n’y a pas une rivalité plus conséquente entre deux clubs séparés de 15 km seulement ! Je ne suis pas le seul surpris en ce début de match, Debaty se faisant avoir comme un bleu sur une tête de Gueye à la 17ème minute, 0 - 1. Le 0 - 2 n’est pas long à venir, sur un tir de loin, augurant de nouveau un match très frustrant ! Mais, comme un signe, Electeur réagit dans la minute avec son propre tir de loin, 1 - 2 ! On domine mais on ne parvient pas à cadrer (10 tirs, un seul cadré). Au retour des vestiaires, c’est Seraing qui se procure la première occasion, mais Debaty maintient l’équipe dans le match. Et l’équipe revient au score ! A la 53ème, Electeur marque le 2 - 2 sur coup-franc. Et à l’heure de jeu, Reciputi nous donne l’avantage sur coup-franc, 3 - 2 !!! Alors qu’on s’approchait d’une très belle victoire, je ne comprends toujours pas comment on a pu encaisser ce 3ème but… J’avais pourtant dit aux joueurs que ce Sanogo, rentré en cours de match, était très dangereux. Alors pourquoi l’ont-ils laissé parcourir la moitié du terrain sans aucun marquage ni pressing ? Même si le nul n’est pas un mauvais résultat, cette fin de match me fait fulminer et les joueurs le sentent passer !

Durant la semaine, j’organise une nouvelle journée de renouvellements de contrats pour les discussions qui n’avaient pas donné de suite. VDA, Debaty et Bangoura ressignent.
Le week-end arrive avec la réception de La Louvière, premier non-reléguable. Amou-Djaba semble avoir perdu son état de grâce depuis quelques matchs, je redonne sa chance alors à Damien Mouchamps. Il semble bien le prendre avec les 2 premiers tirs du match, il se démarque bien mais ne conclut pas encore. La première occasion est pour nous, à l’heure de jeu ! Mais Bangoura ne conclut pas non plus. Cela se punit dans la foulée, LL dédouble bien et le centre est parfait… 0 - 1 ! 67ème, énorme frayeur, Lallemand sort sur blessure. Nous obtenons une nouvelle défaite imméritée, quelle équipe aura l’honneur de nous battre avec le mérite ? Coup de grâce, Lallemand sera absent 3 à 4 mois !

Nous recevons ensuite Deinze pour le premier match de la phase retour. Sans notre serial buteur, je modifie la tactique :

Celle-ci semble fonctionner avec une première occasion dès la 4ème minute. Nous dominons et cela se concrétise sur coup-franc à la 10ème minute par Saint-Mard qui se montre opportuniste, 1 - 0. Et Mouchamps, dans son rôle d’attaquant intérieur, place une magnifique frappe du coin de la surface, 2 - 0. Enfin un match ou tout se passe bien !

Nous voici arrivés au dernier match avant la trêve hivernale avec la réception de l’Olympic de Charleroi. Comme face à Deinze, notre domination se concrétise sur coup-franc, avec de nouveau un but de Saint-Mard, 1 - 0. Et juste avant la mi-temps, Electeur est l’auteur d’une nouvelle patate de loin, 2 - 0 ! Le score restera inchangé mais mérité !

Et on termine l’année avec un nouveau renouvellement de contrat, celui d’Alfieri, gardien actuellement en prêt mais plein de potentiel.

Au classement, nous terminons l’année 2019 à la 3ème place ! Dessel, seule équipe à tourner à plus de 2 points par match, semble avoir pris un léger avantage sur le Lierse et nous mêmes. Notez que nous avons facilement battus nos poursuivants FCV Dender et Rupel Boom respectivement 5 - 1 et 4 - 1. Winkel Sport effectue une remontée incroyable, totalisant 13 points, autant que nous, sur ces 8 derniers matchs. Tubize, seule équipe entièrement professionnelle du championnat, est à la surprise générale en dernière position !

En ayant 31 points, la reléguation semble évitée, et nous pouvons ajuster nos objectifs. J’avais personnellement visé le ventre mou, mais pourquoi ne pas rêver et tenter de garder cette place synonyme de barragiste ! A l’issue des 30 matchs de la phase classique, les 4 premiers s’affrontent dans un mini-championnat en démarrant avec 50% de leurs points. Seul le vainqueur est promu ! Au-delà d’avoir l’opportunité de monter dans la division supérieure, ces matchs sont également sources de grandes rentrées d’argent, bienvenues pour soutenir les finances du club qui sont au plus mal !

Pour ceux qui ont voté, on a donc fait 13 points sur 24 durant ces mois de novembre et décembre.

Au niveau des stats :
- Lallemand domine clairement le classement des meilleurs buteurs, et j’espère que sa blessure ne sera qu’un contretemps dans sa saison. Nous devrions nous passer de lui encore 2 mois, soit 7 ou 8 matchs. Ce sera sa dernière saison car son salaire est beaucoup trop élevé, et il souhaiterait même encore l’augmenter !

- Debaty est moins décisif mais présente toujours 6 clean sheets sur 17 matchs, gardant son rythme d’environ 33%. Le classement des gardiens est cependant largement dominé par Kustermans, gardien de Dessel, qui est pour beaucoup dans la première place de son équipe.

- D’Ostillio et Reciputi sont toujours à la hauteur de leur statut, étant auteurs à eux-deux de 9 passes décisives.
- Franck Irié n’a jamais réussi a s’imposer dans l’équipe et s’est fait remplacé par Maxime Electeur, qui est clairement le meilleur joueur du mois de décembre !
- Notre défense centrale est toujours aussi solide, avec notamment Martin Saint-Mard dans le Top 10 des notes moyennes (9ème), tout comme Lallemand (2ème) et Electeur (8ème). Reciputi est quant à lui 15ème.

Nous entrons désormais dans le mercato hivernal. Bien que je n’ai aucunement l’envie, le besoin ni (surtout) les moyens de recruter, c’est le moment de penser à l’année prochaine en signant des joueurs en fin de contrat. Je cherche principalement un Défenseur Gauche tant que D’Ostilio refuse de renouveller son contrat. Je cherche également à compléter l’équipe en DC, MDC, MC et MOG(AtI), avec des cibles potentielles pour chaque poste.

Un petit sondage pour conclure cette épisode : Comment renomme-t-on Electeur, auteur de 3 buts somptueux de loin ? Si vous le souhaitez, je vous ferai une compilation pour le prochain épisode. :wink:

  • Spatioport
  • Patator
  • Rocketman

0 votant

1 « J'aime »

Saison 1 - La reprise des Sang et Marine


Episode 4 - Un record s’établit

Bonne année ! Les fêtes de fin d’année se font avec une saveur toute particulière, au regard de notre classement inattendu en championnat. Si au début de la saison on m’avait dit que nous serions 3èmes à l’aube de l’année 2020, je ne l’aurais pas cru ! Et pourtant, nous y sommes !

Les joueurs reviennent rapidement à l’entrainement, afin de préparer un match amical face à Lokeren, équipe de la division supérieur. Match que nous remporterons 2 - 0, bon signe même pour un amical. J’en profite également pour renouveler certains contrats, dont - enfin ! - celui de notre arrière gauche Jonathan D’Ostilio.

Le championnat reprend son cours, avec un déplacement au RWDM. Schmitt remplace Teruel, pas en forme durant le mois de décembre, au poste d’arrière droit. Les premières occasions sont pour nous, mais le RWDM ouvre le score sur un coup-franc très bien placé, 1 - 0. On domine cependant, et Bangoura le traduit sur un centre de Mariën, 1 - 1. La seconde mi-temps est complètement terne et nous rentrons à la maison avec 1 point.

Match 1

Avant le prochain match, on signe notre première recrue, qui renforcera l’équipe l’année prochaine : Lee Jae-Gun, jeune attaquant sud-coréen. Il manque un peu de finition mais compense par de solides qualités mentales et physiques. Il est aussi très peu gourmand en salaire.

On poursuit avec un déplacement à Visé; qui nous avaient humiliés à domicile. Le match est très fermé, Visé jouant avec un bloc défensif compact, mais Reciputi débloque la situation sur un centre parfait de D’Ostilio, 0 - 1. On n’arrive pas à faire le break mais nos adversaires ne reviendront jamais, victoire méritée.

Match 2

S’ensuit la réception de Rupel Boom dans un match de rang, sans notre gardien Debaty, malade, ni Niankou, suspendu. Je donne donc la chance aux jeunes dans ce match. On se procure plusieurs occasions et le premier but tombe à la 22ème par Mouchamps sur une très belle combinaison, 1 - 0. En seconde mi-temps, Reciputi double la mise sur une belle frappe des 16 mètres, 2 - 0. Nos adversaires réduiront l’écart sur coup-franc, profitant du manque d’expérience de notre jeune gardien, mais nous maintenons l’avantage jusqu’au coup de sifflet final, victoire 2 - 1. Nous faisons une très bonne opération en reléguant nos adversaires du soir, 4èmes, à 5 points.

Match 3

Nouveau match de rang avec le déplacement au Lierse, juste devant nous au classement. Debaty est toujours malade, le jeune Cremer garde donc sa place entre les perches. Notre domination ne souffre d’aucune contestation, avec 74% de possession au quart d’heure. Cela se paye avec un pénalty, que D’Ostilio transforme, 0 - 1 ! Le match est terne à cause du refus du jeu du Lierse, mais Mariën double la mise à la 54ème, 0 - 2. Le match s’ouvre et Girgiana plante le 0 - 3. Le Lierse reviendra au score sur corner, mais Electeur fait parler la poudre et inscrit le 1 - 4, score final !

Match 4

On poursuit le mois de février avec un déplacement au Patro, Debaty est rétabli et reprend sa place devant les goals. Le match est terne, la première mi-temps se termine avec la blessure de Mouchamps. Le match se réveillera dans les 10 dernières minutes avec un centre sur le poteau de Vandiepenbeeck, et un goal pour le Patro annulé pour hors-jeu. On repart avec 1 point, ce n’est pas si mal.

Match 5

On reçoit ensuite la lanterne rouge Winkel Sport, qui entame bien le match mais se fait surprendre par Saint-Mard sur coup-franc, 1 - 0. 2 minutes plus tard, Mouchamps récupère le ballon et va défier seul le gardien, 2 - 0, le match est plié !

Match 6

Nous nous déplaçons ensuite à Tubize, en pleine dégringolade. Nos adversaires ferment le jeu mais ne peuvent rien face à la machine liégeoise, Reciputi (46ème) et Amou-Djaba (80ème) nous font remporter une victoire 0 - 2. Next !

Match 7

Entre temps, je finalise l’arrivée en fin de contrat d’un autre joueur pour l’année prochaine : Mehdi Tarfi, actuellement à Deinze. Il devrait occuper la place de titulaire au poste de MOC dans notre future tactique.

Le match suivant est crucial, les supporters en parlent déjà depuis quelques semaines… Nous recevons les leader Dessel ! Coïncidence de calendrier, Lallemand fait son retour sur les terrains. A ma grande surprise, on domine outrageusement nos adversaires, mais rentrons aux vestiaires sur un score vierge. Même les missiles de Maxime Electeur, surnommé Patator par les supporters, ne viennent pas à bout du gardien adverse. Mais nous n’abandonnons pas et le goal va tomber à la 82ème par Niankou sur corner, 1 - 0 ! Une dizaine de minutes plus tard, le stade de Rocourt explose, grâce à cette victoire nous revenons à 1 point de la première place !

Match 8

Nous nous devons de garder les pieds sur terre en allant au FCV Dender. Les défenseurs devaient encore être aux anges, mais certainement pas sur le terrain en ce début de match, laissant libre de tout marquage l’attaquant adverse qui laisse Debaty pantois, 1 - 0… Heureusement, Lallemand marque son premier goal depuis son absence forcée, rétablissant l’égalité. Le match est fermé, mais se débloque comme souvent désormais par une frappe magistrale de Reciputi, 1 - 2 ! Cependant, Dender pousse et obtient une égalisation somme toute méritée, 2 - 2 score final.

Match 9

Alors qu’il reste 4 matchs à jouer dans la phase classique, une victoire contre Heist, nos adversaires du soir, serait synonyme de qualification pour les barrages de montée. Le match commence sur les chapeaux de roue mais les gardiens sont vigilants. Après 2 belles occasions, la 3ème est la bonne pour Mariën qui ouvre la marque à la 22ème, 1 - 0. Quelques minutes plus tard, Mariën encore une fois, dribble son opposant et sert Reciputi qui marque le 2 - 0. Le score restera inchangé, victoire !

Match 10

Au vu de notre excellente forme, les dirigeants ont décidé que le prochain match, face à Thes Sport, serait la « journée des supporters », espérant augmenter l’affluence au stade de Rocourt. Mais le match est complètement pourri, et Lallemand fera le strict minimum sur corner pour nous ramener les 3 points, victoire 1 - 0 sans saveur. Inutile de vous dire que l’impact de cette journée ne sera pas fortement positif.

Match 11

Nous enchaînons avec un gros match, le déplacement à Seraing, dont l’excellente forme leur a permis de voler la 3ème place au Lierse. Comme beaucoup d’autres équipes qui évoluent face à nous désormais, Seraing refuse le jeu. Comme le match précédent, il n’y aura aucun spectacle, et nous ne parviendrons pas à marquer. Match nul 0 - 0 qui a surtout le mérite de ne pas être une défaite !

Match 12

Et nous terminerons cette phase classique en nous déplaçant à La Louvière, dans un match sans enjeu pour eux. Nous nous procurons quelques occasions, Lallemand marque à la 68ème mais son but est annulé pour hors-jeu. A la 84ème, D’Ostilio se fait balader et concède le pénalty… que Debaty détourne ! Et finalement, Schmitt mettra son 1er but de la saison sur une frappe de 25 mètres qui rentre avec l’aide de la transversale, absolument somptueux ! Mieux vaut tard que jamais, autant pour Schmitt que pour nous, victoire 0 - 1.

Match 13

On clotûre donc cette série de match en étant toujours invaincus en 2020 ! Avec 5 goals encaissés en 13 matchs, notre défense a été à la base de résultats fantastiques, nous permettant de prendre 31 points sur 39 !

Calendrier classique

Ce qui fait que nous nous classons… 1ers ! Avec plus de 2 points par match, Dessel et nous-mêmes sommes les seuls à tourner à l’allure des champions, mais nous sommes devant pour un petit point. Seraing, en grande forme en 2020, et le Lierse qui s’est fait un peu peur ces derniers mois, seront de la partie dans les barrages de montée. De l’autre côté du classement, énorme choc avec la relégation de Tubize, seule équipe professionnelle de la division. L’Olympic Club Charleroi et le Winkel Sport font également partie des relégués. Le RWDM, dont le classement a du être évalué au nombre de buts marqués, devra quand à lui se sauver face aux barragistes des divisions inférieures.

Classement général

Comme d’habitude, un petit point stats :
- Notre serial buteur, Michaël Lallemand, a marqué 2 buts après son retour de blessure, le temps de reprendre la forme, et j’espère qu’il est fin prêt pour ses derniers matchs avec nous qui risquent d’être très importants.


- Il y est pour beaucoup dans notre série de matchs sans défaites, notre gardien Kévin Debaty a rattrapé son retard de clean sheets sur le gardien de Dessel, pour un total de 15 chacun, soit 50% ! Le gardien de Seraing n’est pas loin, montrant l’importance du dernier rempart dans le classement du championnat.

- Il est sans conteste l’homme de cette deuxième partie de saison, notre jeune espoir Loïc Reciputi s’est transcandé pour arriver à un total de 7 buts et 7 passes décisives, devenant le 2ème meilleur joueur du championnat !

Pour conclure, Saint-Mard, D’Ostilio, Electeur et VDA ont fait une excellente saison, restant au dessus de la barre des 7/10 et démontrant s’il en était besoin la force de notre ligne défensive. Benjamin Schmitt, notre arrière droit en cette seconde partie de saison, n’est pas très loin avec 6.95, tout comme Paul Niankou.

Nous avons donc 6 matchs à jouer contre les plus fortes équipes du championnat : Dessel, Seraing et le Lierse. Nous sommes actuellement devant Dessel d’un point, mais ils sont amputés d’un demi-point à cause de la division. En cas d’égalité, ce sont donc eux qui remporteront le championnat.

Classement barrages

Nous totalisons 9 points sur 18 face à ces équipes (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Dessel en compte 10, Seraing 9 et le Lierse 4. Si les résultats sont similaires, voici ce que donnerait le classement final :
1. Dessel, 40 points
2. Liège, 40 points
3. Seraing, 35 points
4. Lierse, 28 points
Nous nous devons donc d’hausser encore notre niveau de jeu en tentant d’atteindre au moins 12 points sur 18, c’est à dire 3 victoires à domicile et 3 match nuls à l’extérieur.

Sur une note plus légère, je vous présente le cru liégeois 2020, dont les bonnes structures de formations, sources de nos problèmes financiers, ont montré l’efficacité. Le jeune Bruno Carre (un comble pour les liégeois, les connaisseurs comprendront :wink: ) semble extrêmement prometteur.


Suspens donc pour cette fin de saison qui s’annonce épique !
1 « J'aime »

Saison 1 - La reprise des Sang et Marine


Episode 5 - La dernière ligne droite !

On démarre donc ce mini-championnat de 6 matchs avec un petit point d’avance sur Dessel. Seraing et surtout le Lierse sont à bonne distance et ne devraient pas lutter avec nous pour le titre. Attention toutefois à Seraing s’ils maintiennent leur bonne forme du moment.

Notre premier match se déroule à la maison, avec la réception du Lierse. C’est censé être le match le plus facile, alors l’objectif est clair. On domine mais il nous faudra 62 minutes pour ouvrir le score. Bangoura, qui avait perdu un duel face au gardien 5 minutes plus tôt, se fait pardonner via un beau centre de Mariën. Un quart d’heure plus tard, Lallemand fait le break, et enchaîne rapidement pour clouer le match avec une occasion qu’il se crée absolument tout seul ! Victoire logique 3 - 0 !

Match 1

Alors que nous sommes en train de nous échauffer sur le terrain de Seraing, nous apprenons que Dessel, en déplacement au Lierse, a perdu son match ! Voici notre chance de prendre le large.
Si un joueur a bien compris ce message, c’est Franck Irié ! Profitant de la suspension de Reciputi, il saisi sa chance en marquant… 4 goals ! Nos 4 premiers tirs amèneront le 0 - 4 à la 27ème avec un hat-trick d’Irié et une nouvelle frappe magistrale de Schmitt. La chance est un peu avec nous, mais la défense adverse n’est pas irréprochable non plus. En seconde mi-temps, Seraing va trouver le cadre sur corner mais Irié se montrera plus précis et conclura son match fantastique avec un 4ème goal, sur corner donc. Victoire donc 0 - 5 qui ne peut que faire du bien, même si elle est quelque peu surcotée. On prend donc 3 points à Dessel, portant notre avance à 4 points. A partir de ce match, les matchs s’enchaînent au rythme de 2 par semaines, ce que des joueurs fragiles physiquement comme D’Ostilio et Reciputi auront du mal à supporter.

Match 2

Je vous laisse découvrir l’équipe-type de la semaine :

Équipe de la semaine

4 jours plus tard, on reçoit Dessel, pour un match déjà crucial pour le titre. Comme durant tous nos matchs contre Dessel, nous dominons mais leur défense, et surtout leur gardien, est très solide. Nous terminons la première mi-temps sur un score vierge, malgré nos 9 tirs contre 1 seul adverse. Et comme lors de la phase classique, nous trouvons la faille en fin de match sur coup de pied arrêté, avec un superbe coup-franc de Reciputi à la 85ème ! Victoire logique, qui voit nos adversaires du soir relégués à 7 points de nous, alors qu’il n’en reste que 9 à prendre !

Match 3

On enchaîne 4 jours plus tard avec le déplacement au Lierse. Si nous faisons un résultat au moins équivalent à celui de Dessel, qui se déplace à Seraing, nous sommes champions ! D’Ostilio et Schmitt, qui n’arrivent pas à suivre le rythme du calendrier, sont au repos.
Le Lierse refuse sans surprise le jeu donnant lieu à un match terne. Mais une excellente nouvelle tombe juste avant la mi-temps : Seraing vient d’ouvrir le score face à Dessel ! Et ils le doublent au retour des vestiaires, ça sent très bon pour nous ! Le match chez nous est très terne, mais les supporters liégeois se font entendre, et on les comprend, Seraing tient le choc et inflige une défaite un peu surprise à Dessel… Nous sommes champions !!!

Match Dessel

Notre match pourri

Match 4

L’émotion est inouïe au sein de l’équipe, qui s’est montrée solide tout au long de la saison pour remporter ce championnat au mérite ! Un bonheur n’arrivant pas seul, les dirigeants nous annoncent que nous passerons le cap du statut professionnel l’année prochaine ! Cela s’annonce excitant !

Il nous reste toutefois 2 matchs à jouer avant de pouvoir profiter de vacances bien méritées ! Tout d’abord, nous allons à Dessel, encore un petit peu sonnés des excès de notre victoire. Certains joueurs ne sont d’ailleurs pas en l’état de débuter la rencontre ! Nos adversaires en profitent alors pour se venger et s’imposent logiquement 2 - 0.
Nous cloturons cette saison 2019-20 avec la réception de Seraing, pour donner un maximum de plaisir à nos supporters. Seraing va ouvrir la marque, mais Lallemand égalise dans la foulée. En seconde mi-temps, Patator nous gratifie d’une dernière frappe digne de son nom, et Bangoura fait le break en fin de match, victoire 3 - 1.

Défaite à Dessel

Match 5

Victoire face à Seraing

Match 6

Nous cloturons donc ce mini-championnat en ayant conforté notre 1ère place, avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, dépassant d’un point mon objectif de 12 points.

Calendrier
Classement

Place maintentant aux récompenses de fin de saison :
- Loïc Reciputi est le 2ème meilleur joueur du championnat, derrière M. De Smet, prêté par Zulte Waregem à Deinze.
- Martin Saint-Mard est le 2ème meilleur jeune joueur, derrière… M. De Smet à nouveau ! Peut-être Zulte Waregem se verra offrir une offre de prêt pour ce milieu central l’année prochaine.

Meilleurs joueurs

Meilleurs jeunes

- Michaël Lallemand est quant à lui resté sans conteste le meilleur buteur du championant, malgré une absence de 3 mois.

- Kevin Debaty (qui totalise 19 clean sheets ! ), Jonathan D’Ostilio, Loïc Reciputi et Michaël Lallemand font tous les quatre partie de l’équipe-type de l’année. Avec 4 représentants, nous sommes l’équipe la plus représentée !

Et mois aussi, je suis récompensé de notre incroyable saison en étant nommé entraîneur de l’année ! Quelle fierté !

Les supporters remettent eux aussi leurs récompenses. Sans surprise Reciputi (35%) et Lallemand (30%) ont récoltés la majorité des voix, mais Patator (23%) vient s’inviter à la 3ème place, méritée au vu des goals cruciaux qu’il a su marquer. Reciputi est logiquement le meilleur jeune selon les supporters.
Franck Irié est désigné recure de l’année.

Avant de partir en vacances, j’organise une dernière réunion avec les joueurs. Je fais part de mon optimisme concernant notre maintien en seconde division l’année prochaine, mais beaucoup de joueurs me croient trop insousciant et semblent bien plus inquiets que moi. Ce sera donc mon rôle de leur donner tort l’année prochaine !

On se retrouve juste avant la reprise du championnat pour faire un point mercato, avant une nouvelle saison très excitante.


Nous terminons ainsi la première saison de la remontée des Sang et Marine ! J’avais dit au tout premier épisode vouloir remonter en D1 au bout de 5 ans, il me reste donc 4 années pour y parvenir, en espérant que les finances du club vont se stabiliser grâce à la montée.

J’ai eu certaines difficultés à réaliser cet épisode à cause d’un crash du jeu qui est arivé 7 minutes avant d’être sacrés champions ! J’ai donc du reprendre après le premier match de ce championnat de barrages. Vous connaissez la suite.

Pour finir, je n’ai absolument pas l’habitude de gérer le changement de statut d’un club, alors si vous avez ne fut-ce qu’une petite expérience à ce sujet, je suis avide de conseils. :slight_smile:

Bonnes parties à tous !

1 « J'aime »

Saison 2 - Première saison professionnelle


Épisode 1 - L’inter-saison

Cette première saison à la tête du club de Liège fut phénoménale, et se termina sur un titre sans contestation ! La montée en D1B, le second échelon national, nous a valu le passage au statut professionnel, ainsi qu’une extension de stade ! Bien que cela est très réjouissant, nos finances en difficultés risquent d’empirer… Mais contre toute attente, le président semble optimiste et a refusé 2 propositions de rachat du club !

Nouveau Stade

Dans la foulée, nos dirigeants m’annoncent que je peux recruter plus de staff, ce dont je ne me prive pas. Et le 28 mai, les médias locaux s’affolent avec l’arrivée d’Edgar Davids dans l’équipe de préparateur ! Son expérience au haut niveau nous sera très bénéfique. Nous accueillons également un nouveau médecin chef, 2 chercheurs en sciences du sport, un responsable de l’analyse des données et un nouveau recruteur pour compenser le départ de Steeman à OHL, équipe de la même division que nous. Vous pouvez voir leurs fiches si vous voulez

Edgar Davids

Responsable des sciences du sport

Chercheur en sciences du sport

Responsable de l'analyse de données

Recruteur

Le 23 juin, nouveau coup de théâtre ! Michaël Lallemand, notre buteur vedette, ressigne !!! Nos chances de maintien viennent de faire un sacré bon en avant !

Pour vous tenir informés, cette année nos recruteurs chercheront des joueurs en fin de contrat en Belgique et en Allemagne.

Au niveau de l’effectif, Ronveaux, Amou-Djaba et Mariën partent en prêt dans les divisions inférieures. Vandiepenbeeck (trop vieux) et Giargiana (trop cher) partent librement. De l’autre côté, Mehdi Tarfi et Lee Jae-Gun arrivent en fin de contrat et seront normalement titulaires en tant que MOC et Attaquant de Pressing. Danilo Sarkic (DC et DG remplaçant) et Hannes Smolders (DC titulaire) arrivent librement. Il est donc fort probable que nous prêtions à nouveau des défenseurs centres car nous en avons pour le moment 6 !

Au niveau des matchs amicaux, la préparation fut bonne malgré une défaite face au FCV Dender lamentable mais il s’agissait tout de même du 4ème match en 7 jours.

A bientôt pour le prochain épisode de cette seconde saison.


Je n’ai pas beaucoup le temps de jouer à FM pour le moment à cause de mes études, mais je n’oublie pas la série tout de même ! Je suis déterminé à remporter le championnat avec Liège, même si cela doit prendre 10 saisons ! (ce qui sera certainement le cas)

1 « J'aime »

Saison 2 - Première saison professionnelle

Episode 2 - Le premier quart de saison

Présentation de la saison

Bonjour à tous ! Avant d’entamer la saison, laissez moi vous présenter la division 1B belge, car elle est tout à fait particulière. Tout d’abord, il n’y a que 8 clubs, qui devront donc s’affronter 4 fois. Il y a donc 2 phases aller-retour de 14 matchs chacune. Les équipes vainqueurs de chaque phases s’affronteront en fin de saison pour devenir champions et monter en division 1A. Il est donc possible qu’une équipe soient la mieux classée au bout des 28 matchs, mais si elle n’a remporté aucune des 2 phases individuellement, elle n’aura aucune chance d’obtenir la promotion !

Par contre, c’est bien le classement général (donc réunissant les 28 matchs) qui définit les 2 barragistes qui s’affronteront pour se maintenir en D1B.

Enfin, les 6 clubs qui ne jouent pas les barrages de relégation rejoignent les clubs de D1A dans les barrages pour l’Europe ! Il est donc possible qu’un club de 2ème division belge se qualifie pour l’Europe (le 2ème tour qualificatif de l’EURO Cup II), même si ce n’est encore jamais arrivé.

Sans surprise, nous sommes annoncés comme favoris à la relégation par les médias. Et pour cause, nous avons le budget salarial le plus faible, 3 fois moindre que le 7ème ! Toutefois, le championnat promet d’être serré avec 4 favoris à la promotion parmi les 8 équipes. Nous devrons quant à nous tenir nos matchs de rang face à Lommel et à Roulers (Roeselare). L’objectif est la barre des 30 points en espérant que cela soit suffisant pour rester dans les 6 premiers au bout des 28 matchs.

Prévisions médias

Afin d’être conformes avec les réglementations, le club doit augmenter la capacité du stade. Cela tombe bien, on commençait à se sentir à l’étroit au stade de Rocourt, tous les abonnements sont vendus !

Les matchs !

A la fin des matchs allers de la première phase, nous comptabilisons 4 victoires, 1 nul et 2 défaites ! Pas mal pour un promu !

Nous avons débuté avec une victoire 0 - 1 à Lokeren, grâce à un but de Lallemand dans les arrêts de jeu, alors que nous nous sommes procurés 5 occasions franches (et je ne parle pas des demi-occasions) et avons touché 2 fois le cadre !
Nous avons enchaîné avec la réception de Roulers dans un match de rang. 3 jours après le premier match, nous avons fait tourné et nous obtenons un match nul que nous aurions mérité de gagner.

Nous enchaînons alors avec un nouveau match de rang avec la réception de Lommel, match que nous perdons ! 1ère défaite, 4 points en 3 matchs, ça va encore !

Quelques jours plus tard, nous recevons Westhoek, une équipe semi-professionnelle, en coupe de Belgique, nous faisons donc tourner l’effectif. Nous n’aurons aucun mal à remporter le match 3 - 0. Le prochain tour sera plus compliqué avec la réception de Genk, top club belge.

Nous jouons tous les 3 jours et poursuivons avec un déplacement à l’Union SG, un des favoris de la compétition. Nous réalisons un magnifique hold-up 1 - 2 qui fait beaucoup de bien.

On enchaîne encore 3 jours plus tard avec la réception du Beerschot, que nous battons 1 - 0. Malheureusement, notre meneur de jeu Tarfi se blesse pour 5 à 6 mois, sa saison est finie…

Nous avons enfin une semaine pour nous reposer, avant le déplacement à OHL, uavec quelques blessés et des internationaux ! Le jeune Mutombo joue donc son premier match professionnel. Nous perdons logiquement 0 - 1 mais l’équipe a bien joué, je n’ai rien à leur reprocher.

Nous terminons ces matchs allers avec la réception de Saint-Trond, que nous battons 2 - 0 avec le mérite.

Nous sommes donc 3èmes ! Avec 13 points en 7 matchs, nous sommes presque au rythme des champions de 2 points par matchs. Même si nous subissons une baisse de régime à un moment donné, la barre des 30 points semble atteignable ! Remarquez que les 3 premières équipes sont celles qui avaient les pronostics les plus défavorables au début de la saison.

La tactique

Je ne vous ai pas encore présenté la tactique, qui diffère de celle de l’année dernière. Comme je n’étais pas satisfait de mes joueurs de flanc l’année dernière, je suis parti sur une formation plus axiale que voici :

Le style de jeu est toujours le même, avec un pressing haut et intense et une reconversion très rapide. J’ai toutefois demandé à mes joueurs de tenter plus souvent de prendre les espaces étant donné notre statut, et aussi de chercher plus de coups de pieds arrêtés.

Ce qui est coquace est que j’avais initialement prévu cette tactique après le recrutement de notre meneur de jeu Tarfi, mais il vient de se blesser pour 5 à 6 mois…

Les Tops

Dans cette section je vous présente les 3 éléments, qu’ils soient individuels ou collectifs, qui méritent le plus d’être mis en avant ! Alors commençons :

3. Statistique collective : Nous sommes la meilleure équipe dans le contrôle de la possession (59%) et dans le pourcentage de passes réussies (85%). Cela est un peu inattendu étant donné les grandes lacunes techniques de notre équipe…

2. En plus de tenir la possession, notre équipe est celle qui se procure le plus d’occasions, avec 16 occasions créées en 7 matchs ! Irié et Reciputi en ont créés 7 à eux 2.

1. Notre défense est excellente, avec seulement 3 buts encaissés en 7 matchs. Smolders (Recrue DC), VDA (DC) et Alfieri (GB) ont une note moyenne de 7,01. VDA est deuxième au nombre de Tacles Décisifs, et Alfieri est le deuxième meilleur gardien avec 5 clean sheets en 7 matchs !

Les Flops

Cette section suit le même principe mais montre ce qui est moins bon dans l’équipe :

3. Notre arrière droit, Teruel, n’est clairement pas en forme et totalise 4 erreurs en 3 matchs. Il perd donc sa place de titulaire au profit de Schmitt.

2. Nous sommes la pire équipe en terme de tirs cadrés, avec seulement 41%, et ce malgré les 75% de Michaël Lallemand. Cela explique nos 6 buts marqués malgré 16 occasions.

1. Nous sommes l’équipe qui commet le plus de fautes ! Avec 96 fautes en 7 matchs, nous avons une moyenne de 13,71 fautes par match ! Ce serait bien qu’on descende en dessous des 10 fautes par match.

Objectifs pour la fin de la phase aller

L’objectif désormais est de garder un rythme de 1,5 points par match afin de garder les places de barragistes à distance. Cela nous fait donc 10 points à prendre, autrement dit 3 victoires et 1 match nul.

1 « J'aime »

Saison 2 - Première saison professionnelle

Episode 3 - Fin de la première phase classique

Le quotidien

Alors comment dire… Disons que la réalité nous a rattrapé dans cette seconde partie de la première phase… Mais nous maintenons un rythme de 1 point par match, ce qui est proche de notre objectif initial. Nous avons principalement des difficultés offensives, n’ayant pas marqué 1 seul but en 3 matchs, et les 2 goals que l’on encaisse sont sur pénalty… Période moins chanceuse donc…

On démarre donc avec la réception de Lokeren, que nous battons 1 - 0 au mérite, malgré 3 tirs cadrés sur 19 !

Dans la foulée, on se déplace à Roulers pour un match compliqué. Nous perdons 3 - 1 alors que nous nous battions bien, mais nos adversaires ont été plus forts.

Les matchs s’enchaînent toujours avec la réception de Genk en match de coupe. Nous n’avons pas beaucoup d’ambitions et perdons lourdement 0 - 4. Mais c’est nous qui nous procurons les meilleures occasions, et nos problèmes de finitions sont de plus en plus symptomatiques.

Entre temps, nous officialisons l’arrivée de Robin Van Persie en tant que préparateur U18 !

Le déplacement à Lommel est le dernier match d’une série compliquée. Match que nous perdons lamentablement 3 - 0. C’est la première fois que j’engueule mes joueurs.

Après 12 matchs en 2 mois, nous avons désormais 3 semaines sans jouer… Je ne sais pas qui a fait le calendrier mais il ne doit pas être payé cher… Mauvaise nouvelle, D’Ostilio se blesse pour 1 mois et demi.

On reprend avec la réception d’OHL, que nous battons 2 - 1 dans un match agréable, l’équipe mérite d’être félicitée.

Le déplacement au Beerschot se présente compliqué, et nous perdons 1 - 0 sur pénalty. Pour ne rien arranger, Irié se blesse pour 6 semaines minimum, on commence à perdre beaucoup de titulaires !

Nous recevons la lanterne rouge, l’Union SG, mais ne parvenons pas à concrétiser notre domination, match nul terne 0 - 0.

On termine cette 1ère phase classique avec un déplacement à Saint-Trond qui est ultra favori. On perd 1 - 0 sur pénalty, mais ça aurait tout aussi bien pu être 4 - 0…

A la fin de cette première phase classique, je prolonge les contrats de Niankou et Lallemand. Plusieurs jeunes prometteurs signent une contrat pro.

Classement

On a donc pris 7 points, soit 1 point par match. On a 4 points d’avance sur le premier barragiste, et je pense sincèrement que si nous réglons nos problèmes offensifs nous parviendrons sans problème à nous maintenir. Comme un symbole de notre manque de réalisme, Lallemand, notre buteur vedette, n’a plus marqué depuis 9 heures !

Roulers est donc le premier barragiste connu avec une domination continue sans grande contestation, meilleure attaque et meilleure défense, ils prennent une bonne option pour la montée.

Les Tops

3. Notre identité de jeu est toujours représentée, avec la 2ème meilleure défense et la meilleure équipe en possession et en passes réussies du championnat.
2. VDA est toujours le 3ème meilleur défenseur aux interceptions.
1. Le jeune Rolly Mutombo, 17 ans, a su profiter des quelques blessures pour s’imposer dans l’équipe et est le 3ème meilleur joueur aux passes réussies avec 91% !

Les Flops

3. On est toujours l’équipe qui commet le plus de fautes avec 169 fautes en 14 matchs, mais la moyenne est en baisse avec 12,07 fautes par match.
2. Notre pourcentage de tirs cadrés est toujours catastrophique avec 40%, malgré les 68% de Lallemand. J’ai donc décidé d’abandonner les tentatives de tirs de loin et demanderai désormais au joueurs de tenter de tirer de plus proche.
1. Martin Saint-Mard et Paul Niankou sont 3èmes ex aequo au nombre de cartons jaunes avec 4 chacuns. Cela est normal pour Niankou qui est milieu Récupérateur, mais plus grave pour Saint-Mard qui n’a joué que 6 matchs en tant que titulaire.

Objectifs

On a donc vu qu’avec 20 points on tient à distance la place de barragiste. On va donc tenter de garder ce rythme de 10 points par demi-phase classique, soit 1,5 points par match.

2 « J'aime »

Des points pris face aux derniers, c’est tout bon.
Juste dommage de ne pas avoir battu l’Union SG :wink:
Mais le maintien semble en bonne voie