Saison 1 - La reprise des Sang et Marine
Episode 4 - Un record s’établit
Bonne année ! Les fêtes de fin d’année se font avec une saveur toute particulière, au regard de notre classement inattendu en championnat. Si au début de la saison on m’avait dit que nous serions 3èmes à l’aube de l’année 2020, je ne l’aurais pas cru ! Et pourtant, nous y sommes !
Les joueurs reviennent rapidement à l’entrainement, afin de préparer un match amical face à Lokeren, équipe de la division supérieur. Match que nous remporterons 2 - 0, bon signe même pour un amical. J’en profite également pour renouveler certains contrats, dont - enfin ! - celui de notre arrière gauche Jonathan D’Ostilio.
Le championnat reprend son cours, avec un déplacement au RWDM. Schmitt remplace Teruel, pas en forme durant le mois de décembre, au poste d’arrière droit. Les premières occasions sont pour nous, mais le RWDM ouvre le score sur un coup-franc très bien placé, 1 - 0. On domine cependant, et Bangoura le traduit sur un centre de Mariën, 1 - 1. La seconde mi-temps est complètement terne et nous rentrons à la maison avec 1 point.
Avant le prochain match, on signe notre première recrue, qui renforcera l’équipe l’année prochaine : Lee Jae-Gun, jeune attaquant sud-coréen. Il manque un peu de finition mais compense par de solides qualités mentales et physiques. Il est aussi très peu gourmand en salaire.
On poursuit avec un déplacement à Visé; qui nous avaient humiliés à domicile. Le match est très fermé, Visé jouant avec un bloc défensif compact, mais Reciputi débloque la situation sur un centre parfait de D’Ostilio, 0 - 1. On n’arrive pas à faire le break mais nos adversaires ne reviendront jamais, victoire méritée.
S’ensuit la réception de Rupel Boom dans un match de rang, sans notre gardien Debaty, malade, ni Niankou, suspendu. Je donne donc la chance aux jeunes dans ce match. On se procure plusieurs occasions et le premier but tombe à la 22ème par Mouchamps sur une très belle combinaison, 1 - 0. En seconde mi-temps, Reciputi double la mise sur une belle frappe des 16 mètres, 2 - 0. Nos adversaires réduiront l’écart sur coup-franc, profitant du manque d’expérience de notre jeune gardien, mais nous maintenons l’avantage jusqu’au coup de sifflet final, victoire 2 - 1. Nous faisons une très bonne opération en reléguant nos adversaires du soir, 4èmes, à 5 points.

Nouveau match de rang avec le déplacement au Lierse, juste devant nous au classement. Debaty est toujours malade, le jeune Cremer garde donc sa place entre les perches. Notre domination ne souffre d’aucune contestation, avec 74% de possession au quart d’heure. Cela se paye avec un pénalty, que D’Ostilio transforme, 0 - 1 ! Le match est terne à cause du refus du jeu du Lierse, mais Mariën double la mise à la 54ème, 0 - 2. Le match s’ouvre et Girgiana plante le 0 - 3. Le Lierse reviendra au score sur corner, mais Electeur fait parler la poudre et inscrit le 1 - 4, score final !
On poursuit le mois de février avec un déplacement au Patro, Debaty est rétabli et reprend sa place devant les goals. Le match est terne, la première mi-temps se termine avec la blessure de Mouchamps. Le match se réveillera dans les 10 dernières minutes avec un centre sur le poteau de Vandiepenbeeck, et un goal pour le Patro annulé pour hors-jeu. On repart avec 1 point, ce n’est pas si mal.
On reçoit ensuite la lanterne rouge Winkel Sport, qui entame bien le match mais se fait surprendre par Saint-Mard sur coup-franc, 1 - 0. 2 minutes plus tard, Mouchamps récupère le ballon et va défier seul le gardien, 2 - 0, le match est plié !
Nous nous déplaçons ensuite à Tubize, en pleine dégringolade. Nos adversaires ferment le jeu mais ne peuvent rien face à la machine liégeoise, Reciputi (46ème) et Amou-Djaba (80ème) nous font remporter une victoire 0 - 2. Next !
Entre temps, je finalise l’arrivée en fin de contrat d’un autre joueur pour l’année prochaine : Mehdi Tarfi, actuellement à Deinze. Il devrait occuper la place de titulaire au poste de MOC dans notre future tactique.
Le match suivant est crucial, les supporters en parlent déjà depuis quelques semaines… Nous recevons les leader Dessel ! Coïncidence de calendrier, Lallemand fait son retour sur les terrains. A ma grande surprise, on domine outrageusement nos adversaires, mais rentrons aux vestiaires sur un score vierge. Même les missiles de Maxime Electeur, surnommé Patator par les supporters, ne viennent pas à bout du gardien adverse. Mais nous n’abandonnons pas et le goal va tomber à la 82ème par Niankou sur corner, 1 - 0 ! Une dizaine de minutes plus tard, le stade de Rocourt explose, grâce à cette victoire nous revenons à 1 point de la première place !

Nous nous devons de garder les pieds sur terre en allant au FCV Dender. Les défenseurs devaient encore être aux anges, mais certainement pas sur le terrain en ce début de match, laissant libre de tout marquage l’attaquant adverse qui laisse Debaty pantois, 1 - 0… Heureusement, Lallemand marque son premier goal depuis son absence forcée, rétablissant l’égalité. Le match est fermé, mais se débloque comme souvent désormais par une frappe magistrale de Reciputi, 1 - 2 ! Cependant, Dender pousse et obtient une égalisation somme toute méritée, 2 - 2 score final.

Alors qu’il reste 4 matchs à jouer dans la phase classique, une victoire contre Heist, nos adversaires du soir, serait synonyme de qualification pour les barrages de montée. Le match commence sur les chapeaux de roue mais les gardiens sont vigilants. Après 2 belles occasions, la 3ème est la bonne pour Mariën qui ouvre la marque à la 22ème, 1 - 0. Quelques minutes plus tard, Mariën encore une fois, dribble son opposant et sert Reciputi qui marque le 2 - 0. Le score restera inchangé, victoire !
Au vu de notre excellente forme, les dirigeants ont décidé que le prochain match, face à Thes Sport, serait la « journée des supporters », espérant augmenter l’affluence au stade de Rocourt. Mais le match est complètement pourri, et Lallemand fera le strict minimum sur corner pour nous ramener les 3 points, victoire 1 - 0 sans saveur. Inutile de vous dire que l’impact de cette journée ne sera pas fortement positif.
Nous enchaînons avec un gros match, le déplacement à Seraing, dont l’excellente forme leur a permis de voler la 3ème place au Lierse. Comme beaucoup d’autres équipes qui évoluent face à nous désormais, Seraing refuse le jeu. Comme le match précédent, il n’y aura aucun spectacle, et nous ne parviendrons pas à marquer. Match nul 0 - 0 qui a surtout le mérite de ne pas être une défaite !
Et nous terminerons cette phase classique en nous déplaçant à La Louvière, dans un match sans enjeu pour eux. Nous nous procurons quelques occasions, Lallemand marque à la 68ème mais son but est annulé pour hors-jeu. A la 84ème, D’Ostilio se fait balader et concède le pénalty… que Debaty détourne ! Et finalement, Schmitt mettra son 1er but de la saison sur une frappe de 25 mètres qui rentre avec l’aide de la transversale, absolument somptueux ! Mieux vaut tard que jamais, autant pour Schmitt que pour nous, victoire 0 - 1.
On clotûre donc cette série de match en étant toujours invaincus en 2020 ! Avec 5 goals encaissés en 13 matchs, notre défense a été à la base de résultats fantastiques, nous permettant de prendre 31 points sur 39 !
Ce qui fait que nous nous classons… 1ers ! Avec plus de 2 points par match, Dessel et nous-mêmes sommes les seuls à tourner à l’allure des champions, mais nous sommes devant pour un petit point. Seraing, en grande forme en 2020, et le Lierse qui s’est fait un peu peur ces derniers mois, seront de la partie dans les barrages de montée. De l’autre côté du classement, énorme choc avec la relégation de Tubize, seule équipe professionnelle de la division. L’Olympic Club Charleroi et le Winkel Sport font également partie des relégués. Le RWDM, dont le classement a du être évalué au nombre de buts marqués, devra quand à lui se sauver face aux barragistes des divisions inférieures.
Comme d’habitude, un petit point stats :
- Notre serial buteur, Michaël Lallemand, a marqué 2 buts après son retour de blessure, le temps de reprendre la forme, et j’espère qu’il est fin prêt pour ses derniers matchs avec nous qui risquent d’être très importants.
- Il y est pour beaucoup dans notre série de matchs sans défaites, notre gardien Kévin Debaty a rattrapé son retard de clean sheets sur le gardien de Dessel, pour un total de 15 chacun, soit 50% ! Le gardien de Seraing n’est pas loin, montrant l’importance du dernier rempart dans le classement du championnat.
- Il est sans conteste l’homme de cette deuxième partie de saison, notre jeune espoir Loïc Reciputi s’est transcandé pour arriver à un total de 7 buts et 7 passes décisives, devenant le 2ème meilleur joueur du championnat !
Pour conclure, Saint-Mard, D’Ostilio, Electeur et VDA ont fait une excellente saison, restant au dessus de la barre des 7/10 et démontrant s’il en était besoin la force de notre ligne défensive. Benjamin Schmitt, notre arrière droit en cette seconde partie de saison, n’est pas très loin avec 6.95, tout comme Paul Niankou.
Nous avons donc 6 matchs à jouer contre les plus fortes équipes du championnat : Dessel, Seraing et le Lierse. Nous sommes actuellement devant Dessel d’un point, mais ils sont amputés d’un demi-point à cause de la division. En cas d’égalité, ce sont donc eux qui remporteront le championnat.
Nous totalisons 9 points sur 18 face à ces équipes (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Dessel en compte 10, Seraing 9 et le Lierse 4. Si les résultats sont similaires, voici ce que donnerait le classement final :
1. Dessel, 40 points
2. Liège, 40 points
3. Seraing, 35 points
4. Lierse, 28 points
Nous nous devons donc d’hausser encore notre niveau de jeu en tentant d’atteindre au moins 12 points sur 18, c’est à dire 3 victoires à domicile et 3 match nuls à l’extérieur.
Sur une note plus légère, je vous présente le cru liégeois 2020, dont les bonnes structures de formations, sources de nos problèmes financiers, ont montré l’efficacité. Le jeune Bruno Carre (un comble pour les liégeois, les connaisseurs comprendront
) semble extrêmement prometteur.
Suspens donc pour cette fin de saison qui s’annonce épique !