Et câest le PSG qui craque finalement ! Bien jouĂ©, car il fallait les chercher les points quâil manquait !
TrĂšs beau parcours en Ligue des Champions qui ne demande quâĂ ĂȘtre renouvelĂ© ![]()
On a eu un peu de rĂ©ussite car sur lâannĂ©e 2029, le PSG enchainait les victoires en championnat, on a mieux gĂ©rer lâopposition situĂ© entre les 2 matchs de 1/4 de LDC qui nous a permis de recoller et ĂȘtre Ă portĂ© en cas de faux pas.
Le match nul Ă la journĂ©e 32 chez les lensois, qui jouaient leur survie, fut une excellente surprise et nous voila Ă Ă©galitĂ© avec une diffĂ©rence quasiment identique, Ă la J33, ils gagnent largement et prennent lâavantage. Pour remporter le titre, je devais faire mieux que le PSG en augmentant ma diffĂ©rence de but de 3⊠Jâai optĂ© pour quelque chose de trĂšs offensif contre Lens mais Ostigard a pris un rouge dans la premiĂšre demi heure⊠Maintenant jâai juste essayer de gagner et si possible accroitre mais sans certitude, et quelle belle surprise de voir le PSG perdre Ă domicile contre Monptellier.
Jâai eu un PSG Ă 2 visages cette saison, friable en dĂ©but de saison et ultra solide sur la fin mais ils ont craquĂ© au pire moment.
Concernant la LDC, magnifique parcours avec un top 8, malheureusement on a été eu des matchs trÚs serré en phase finale, ça bascule une fois en notre sens mais pas la suivante, comme ce fut le cas en coupe de France.
Guillaume LainĂ© : Bonjour David Silva et merci de nous accorder cet entretien. Tout dâabord, avec un peu de recul, quel regard portez-vous sur la saison que vient de rĂ©aliser votre Ă©quipe ?
David Silva : Bonjour Guillaume. Câest une saison dont je suis extrĂȘmement fier. Lorsque jâai pris mes fonctions ici, il y avait un projet clair, une ambition de construire quelque chose de solide et de durable. Je crois que cette saison en est une belle illustration. Nous avons atteint nos objectifs, et mĂȘme au-delĂ de nos espĂ©rances sur certains points.
GL : Justement, quels étaient ces objectifs en début de saison ?
DS : Lâobjectif principal Ă©tait de se qualifier pour une compĂ©tition europĂ©enne, et plus prĂ©cisĂ©ment la Ligue des Champions. Nous voulions Ă©galement confirmer en championnat avec une identitĂ© de jeu qui fasse la fiertĂ© des supporters.
GL : Et vous avez fait mieux que prévu, avec ce titre de champion de France !
DS : Oui, câest un immense bonheur. Le titre, câest la cerise sur le gĂąteau. Personne nây croyait vraiment au dĂ©but de la saison, mais les joueurs ont fait preuve dâune mentalitĂ© exceptionnelle, dâune solidaritĂ© sans faille. Ils ont cru en nous, en notre projet, et ils ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s de la plus belle des maniĂšres.
GL : Vous avez Ă©galement brillĂ© en Ligue des Champions, atteignant les quarts de finale. Est-ce une source de satisfaction ou un regret de ne pas ĂȘtre allĂ© plus loin ?
DS : Les deux mon capitaine ! (sourire) Bien sĂ»r, il y a toujours cette petite frustration de se dire quâon nâĂ©tait pas loin des demi-finales. Mais en mĂȘme temps, quel parcours ! Nous avons battu de grandes Ă©quipes, nous avons montrĂ© que le Stade Rennais avait sa place parmi les meilleures Ă©quipes dâEurope. Câest une expĂ©rience incroyable pour les joueurs, pour le club, et cela nous donne envie de faire encore mieux la saison prochaine.
GL : Si vous deviez retenir trois moments clés de cette saison, quels seraient-ils ?
DS : Il y en a tellement⊠(il rĂ©flĂ©chit) Je dirais dâabord la victoire face au PSG au Parc des Princes. Câest un match qui a marquĂ© un tournant dans notre saison. Ensuite, il y a le match retour face Ă lâAjax en Ligue des Champions, oĂč lâĂ©quipe a fait preuve dâune force de caractĂšre incroyable pour se qualifier. Et puis bien sĂ»r, il y a le dernier match de championnat, oĂč nous avons dĂ©crochĂ© le titre. CâĂ©tait une ambiance exceptionnelle, un moment que je nâoublierai jamais.
GL : Un dernier mot sur cette saison ?
DS : Câest une saison qui restera gravĂ©e dans lâhistoire du club. Nous avons montrĂ© que le Stade Rennais Ă©tait capable de grandes choses. Nous avons une Ă©quipe jeune, talentueuse, avec un bel avenir devant elle. Je suis fier de faire partie de cette aventure.
GL: David, parlons maintenant des individualités qui ont marqué cette saison. Guillaume Restes a été élu meilleur gardien de Ligue 1. Est-ce une récompense méritée ?
DS: Absolument. Guillaume a Ă©tĂ© exceptionnel de rĂ©gularitĂ© et de talent. Il a rĂ©alisĂ© des arrĂȘts spectaculaires et a souvent Ă©tĂ© dĂ©cisif dans nos victoires. Son trophĂ©e est amplement mĂ©ritĂ© et tĂ©moigne de son importance dans notre dispositif.
GL : Ludovic Blas a également brillé, terminant meilleur passeur du championnat. Que pensez-vous de sa saison ?
DS : Ludovic est un joueur clĂ© de notre Ă©quipe. Il a un impact considĂ©rable sur notre jeu, tant par sa capacitĂ© Ă distribuer le ballon que par sa vision du jeu. Ses statistiques parlent dâelles-mĂȘmes et il a Ă©tĂ© un vĂ©ritable leader sur le terrain.
GL : Crysencio Summerville a explosé cette saison. Est-ce une surprise pour vous ?
DS : Pas vraiment. On savait quâil avait un potentiel Ă©norme. Il avait besoin de confiance et de temps de jeu pour sâexprimer pleinement. Cette saison, il a franchi un cap et a montrĂ© quâil Ă©tait capable de grandes choses.
GL : Thierry Pain et Terem Moffi ont également été trÚs prolifiques. Comment expliquez-vous leur complémentarité ?
DS : Ce sont deux attaquants de classe mondiale. Ils ont des qualités différentes mais complémentaires. Thierry est plus technique et plus finisseur, tandis que Terem est plus puissant et plus rapide. Leur association a été un véritable atout pour notre équipe.
GL : Un mot sur Khephren Thuram, dont la blessure a malheureusement marquĂ© sa saisonâŠ
DS : Câest un joueur essentiel pour nous. Il a une influence Ă©norme sur notre milieu de terrain. Sa blessure a Ă©tĂ© un coup dur, mais lâĂ©quipe a su se mobiliser et continuer Ă performer sans lui. Nous lui souhaitons un prompt rĂ©tablissement et nous espĂ©rons le revoir rapidement sur les terrains.
GL : Dâautres joueurs ont-ils particuliĂšrement retenu votre attention cette saison ?
DS : Je pense notamment à Stéphane Mougel, qui a montré de belles qualités en défense, ou encore Désiré Doué, qui a fini la saison en boulet de canon. Ce sont des jeunes joueurs qui ont un bel avenir devant eux et qui incarnent le futur du club.
GL : Un dernier mot sur les performances individuelles ?
DS : Je suis trĂšs satisfait de la contribution de tous les joueurs. Chacun a apportĂ© sa pierre Ă lâĂ©difice et a contribuĂ© Ă nos succĂšs. Câest la force dâune Ă©quipe de pouvoir compter sur un groupe homogĂšne et talentueux.
GL: David, malgrĂ© cette saison globalement rĂ©ussie, il y a eu quelques ombres au tableau. LâĂ©limination en Coupe de France, notamment, est une dĂ©ception. Comment lâexpliquez-vous ?
DS: Oui, câest vrai que cette Ă©limination nous a laissĂ© un goĂ»t amer. Nous avions des ambitions dans cette compĂ©tition et nous nâavons pas su les concrĂ©tiser. Je pense que nous avons manquĂ© de rĂ©gularitĂ© et de concentration sur certains matchs. Nous avons parfois eu du mal Ă imposer notre jeu et Ă ĂȘtre efficaces dans les moments clĂ©s.
GL : Certains joueurs ont également connu des difficultés, comme Florian Djordevic, Ayyoub Bouaddi, Adrien Truffert ou encore Leo Ostigard. Comment analysez-vous leurs performances ?
DS : Chaque joueur a un rĂŽle important dans lâĂ©quipe et nous attendons tous quâils soient performants. Malheureusement, certains ont connu des pĂ©riodes plus difficiles que dâautres. Câest le cas de Florian Djordevic, qui a eu du mal Ă trouver sa place et Ă sâadapter Ă notre style de jeu et câest Ă©galement le cas dâAyyoub Bouaddi mais tous les deux sont encore jeunes. , Adrien Truffert ,qui a manquĂ© de rĂ©gularitĂ©, nâa pas toujours Ă©tĂ© aussi dĂ©cisif quâon lâattendait. Quant Ă Leo Ostigard, il a connu une baisse de forme en fin de saison, peut-ĂȘtre liĂ©e Ă son incertitude quant Ă son avenir au club.
GL : Comment comptez-vous les aider Ă progresser et Ă revenir Ă leur meilleur niveau ?
DS : Nous allons travailler individuellement avec chacun dâeux pour identifier leurs points faibles et les aider Ă les amĂ©liorer. Nous allons Ă©galement mettre lâaccent sur la communication et lâĂ©change au sein du groupe pour renforcer la cohĂ©sion et la solidaritĂ©. Nous avons un staff compĂ©tent et expĂ©rimentĂ© qui saura les accompagner dans leur progression.
GL : Plus globalement, quels sont les axes dâamĂ©lioration pour lâĂ©quipe dans son ensemble ?
DS : Nous devons ĂȘtre plus constants dans nos performances et Ă©viter les relĂąchements. Nous devons Ă©galement ĂȘtre plus efficaces dans les deux surfaces de rĂ©paration, en marquant plus de buts et en en concĂ©dant moins. Nous devons enfin ĂȘtre capables de mieux gĂ©rer nos Ă©motions et de rester calmes et lucides dans les moments importants.
GL : Un dernier mot sur les dĂ©ceptions et les axes dâamĂ©lioration ?
DS : Ces difficultĂ©s font partie de lâapprentissage et de la progression dâune Ă©quipe. Nous allons en tirer les leçons et travailler dur pour ĂȘtre encore plus performants la saison prochaine. Je suis convaincu que nous avons le potentiel pour rĂ©aliser de grandes choses.
GL: David, la saison est Ă peine terminĂ©e quâon pense dĂ©jĂ Ă la prochaine. Le mercato sâannonce agitĂ© avec plusieurs joueurs courtisĂ©s, des fins de contrat et des demandes de revalorisation. Comment apprĂ©hendez-vous cette pĂ©riode ?
DS: Câest une pĂ©riode cruciale pour nous. Nous sommes conscients que plusieurs de nos joueurs ont rĂ©alisĂ© une saison exceptionnelle et quâils suscitent lâintĂ©rĂȘt de grands clubs europĂ©ens. Câest la loi du football. Nous allons devoir gĂ©rer ces situations avec intelligence et pragmatisme, en tenant compte des intĂ©rĂȘts du club et des aspirations des joueurs.
GL : Justement, comment comptez-vous gérer les départs éventuels ?
DS : Nous avons anticipĂ© ces Ă©ventuels dĂ©parts en prĂ©parant une liste de joueurs susceptibles de nous intĂ©resser. Nous allons cibler des profils complĂ©mentaires Ă ce que nous avons dĂ©jĂ , en privilĂ©giant des joueurs talentueux et motivĂ©s Ă lâidĂ©e de rejoindre notre projet.
GL : Des joueurs sont-ils déjà sur le départ ?
DS : Il est encore trop tĂŽt pour lâannoncer. Nous sommes en contact avec plusieurs clubs, mais rien nâest encore actĂ©. Nous communiquerons en temps voulu sur les dĂ©parts et les arrivĂ©es.
GL : On parle également de plusieurs joueurs en fin de contrat. Allez-vous les prolonger ?
DS : Nous sommes en discussion avec certains joueurs pour prolonger leur contrat. Nous souhaitons conserver lâossature de lâĂ©quipe et continuer Ă construire sur la base solide que nous avons dĂ©jĂ .
GL : Les performances de certains joueurs pourraient également entraßner des demandes de revalorisation salariale. Comment allez-vous gérer ces situations ?
DS : Nous sommes ouverts Ă la discussion avec les joueurs qui le mĂ©ritent. Nous sommes conscients de leurs efforts et de leur contribution Ă lâĂ©quipe. Nous allons Ă©tudier chaque cas individuellement et trouver des solutions justes et Ă©quitables pour toutes les parties.
GL : Plus globalement, quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
DS : Nous voulons confirmer notre place dans le top 3 et continuer à progresser en Ligue des Champions. Nous avons une équipe jeune et talentueuse, avec un bel avenir devant elle. Nous allons travailler dur pour atteindre nos objectifs et faire encore mieux la saison prochaine.
GL : Un dernier mot sur le mercato et les ambitions pour la saison prochaine ?
DS : Le mercato sera une période intense mais passionnante. Nous allons tout faire pour construire une équipe compétitive et ambitieuse. Nous avons confiance en nos joueurs et en notre staff pour réaliser une grande saison.
GL : David, votre situation personnelle est Ă©galement un sujet qui intĂ©resse. Il vous reste un an de contrat et les bookmakers anglais vous annoncent sur les bancs de clubs prestigieux comme lâInter Milan ou le Real Madrid. Quâen est-il de votre avenir ?
DS: (Sourire) Je suis flattĂ© dâĂȘtre associĂ© Ă ces grands clubs, câest la preuve que notre travail est reconnu. Mais pour lâinstant, je suis pleinement concentrĂ© sur le Stade Rennais. Jâai un contrat Ă honorer et je suis trĂšs heureux ici. Nous avons un projet passionnant et je veux continuer Ă mâinvestir Ă fond pour ce club.
GL : Une chose a souligné sur vos trois parcours européens qui se sont soldés par une élimination face au futur vainqueur de la compétition. Est-ce une source de frustration ?
DS : ForcĂ©ment, il y a un peu de frustration de se dire quâon nâĂ©tait pas loin de la consĂ©cration Ă chaque fois. Mais je prĂ©fĂšre retenir le positif. Nous avons montrĂ© que nous pouvions rivaliser avec les meilleures Ă©quipes dâEurope et que nous Ă©tions capables de grandes choses. Câest une expĂ©rience enrichissante qui nous servira pour lâavenir.
GL : Votre avenir semble donc encore incertain. Envisagez-vous de prolonger votre contrat avec le Stade Rennais ?
DS : Je ne me ferme aucune porte. Je suis bien ici, mais je suis aussi ouvert Ă dâautres opportunitĂ©s. Je prendrai une dĂ©cision en temps voulu, en concertation avec ma famille et mes conseillers. Lâimportant pour moi, câest de trouver le projet qui me convient le mieux, sur le plan sportif et humain.
GL : Un dernier mot sur votre avenir ?
DS : Je suis trĂšs reconnaissant envers le Stade Rennais pour la confiance quâil mâa accordĂ©e. Jâai vĂ©cu ici des moments forts et jâai nouĂ© des liens trĂšs forts avec les joueurs, le staff et les supporters. Je suis prĂȘt Ă relever de nouveaux dĂ©fis, mais je suis patient et je me sens bien ici Ă Rennes.
GL : Merci David Silva pour cet entretien.
DS : Merci Ă vous Guillaume.
En vrai un entraĂźneur qui laisse planer la zone dâombre comme ça un an avant la fin de son contrat se fait dĂ©glinguer par le PrĂ©sident
mais jâaime ce cĂŽtĂ© audacieux et pragmatique!
Bon, on sent quand mĂȘme moins son envie de partir que lorsquâil a donnĂ© sa confâ de presse de fin dâaventure Ă Las Palmas ! ![]()
La remontada de fin de saison est magnifique ![]()
Ca fait chaud au petit coeur dâErminig ! Lâarmoire Ă trophĂ©e du stade rennais Ă©tant plutĂŽt vide depuis la coupe de France 2019, ce titre de champion de ligue 1 est plus que le bienvenu. Bravo Mr Silva !
MĂȘme sâil y a des incertitudes concernant lâavenir de coach Silva, il parle quand mĂȘme longuement de la suite avec Rennes ![]()
La saison prochaine sera trÚs intéressante !
Mercato Estival 2029 : Le Stade Rennais Prépare la Défense de Son Titre
LâĂ©tĂ© 2029 a Ă©tĂ© synonyme de grands bouleversements pour le Stade Rennais. Le club, aurĂ©olĂ© de son titre de champion de France, a vu son effectif profondĂ©ment remaniĂ©. Plusieurs cadres ont quittĂ© le club, ouvrant la porte Ă une reconstruction dâenvergure, et ce, parfois pour des sommes importantes.
Leo Ostigard, le dĂ©fenseur central norvĂ©gien, a rejoint Liverpool pour 45 millions dâeuros. Lâailier nĂ©erlandais Crysencio Summerville a quant Ă lui cĂ©dĂ© aux sirĂšnes dâAl Fayha, moyennant 47 millions dâeuros. Lâinternational français Adrien Truffert va dĂ©couvrir la Premier League en sâengageant avec West Ham pour 40 millions dâeuros. Le maĂźtre Ă jouer rennais Ludovic Blas a quant Ă lui surpris tout le monde en rejoignant Al-Ettifaq pour 24 millions dâeuros, bĂ©nĂ©ficiant dâun bon de sortie de sa direction. Eric Junior Dina Edimbe, en manque de temps de jeu, a quant Ă lui pris la direction de lâUkraine et du Shakhtar Donetsk pour 16,25 millions dâeuros.
Dâautres joueurs ont Ă©galement quittĂ© le club, tels que Mervin Gbeme, transfĂ©rĂ© Ă Al-Batin pour 8 millions dâeuros, et Ryan Flamingo, qui sâest engagĂ© avec Galatasaray pour 18,75 millions dâeuros. Maamar Meziani et Prince Makiesse, deux jeunes formĂ©s au club, ont quant Ă eux choisi de rejoindre respectivement Benfica (3,1 millions dâeuros) et Lille (2,7 millions dâeuros), en quĂȘte de temps de jeu. Enfin, plusieurs jeunes joueurs ont Ă©tĂ© prĂȘtĂ©s pour gagner en expĂ©rience, tels que Robin Dubos (Reims), Ethan Hakkar (Paris FC), Benoit Anelka (Ajaccio) et Alan Wolf (Saint-Ătienne).
Ces nombreux dĂ©parts, dont certains ont rapportĂ© des sommes considĂ©rables au club, reprĂ©sentent un dĂ©fi de taille pour le Stade Rennais, qui doit reconstruire une Ă©quipe compĂ©titive pour dĂ©fendre son titre de champion de France et figurer honorablement en Ligue des Champions. Le mercato estival est donc une pĂ©riode cruciale pour le club breton, qui doit trouver les joueurs capables de remplacer les partants et de renforcer lâĂ©quipe.
En dĂ©fense, Tobias Palacio, jeune espoir argentin, rejoint le club pour 8 millions dâeuros, plus un million de bonus. Son transfert Ă©tait dans les tuyaux depuis lâhiver, en prĂ©vision du dĂ©part dâOstigard. Lilian Brassier, qui a dĂ©jĂ jouĂ© pour le club, revient de Benfica pour 30 millions dâeuros.
Au milieu de terrain, le Stade Rennais mise sur la jeunesse avec Anthony Pierson, un jeune talent français de Monaco (10 millions dâeuros + 4 de bonus), et Benoit Mercier, un milieu dĂ©fensif français de 24 ans en provenance du rival du FC Nantes (24 millions dâeuros). Aleksa Terzic, un arriĂšre gauche serbe expĂ©rimentĂ©, arrive de Salzbourg pour 15 millions dâeuros + 5 de bonus.
Lâattaque se renforce avec lâarrivĂ©e du prodige annoncĂ©, Christian Tisserand, le buteur de Nice, pour 75 millions dâeuros. Il sort dâune premiĂšre saison en professionnelle exceptionnelle et apportera une puissance offensive supplĂ©mentaire Ă lâĂ©quipe.
Ces transferts marquent une volontĂ© de rajeunissement de lâeffectif, tout en conservant des joueurs dâexpĂ©rience. Le Stade Rennais semble prĂȘt Ă relever les dĂ©fis de la saison Ă venir.
Le Stade Rennais, place Ă la jeunesse et aux joueurs locaux
AprĂšs une saison marquante ponctuĂ©e par un titre de champion de France et une belle Ă©popĂ©e en Ligue des Champions, le Stade Rennais continue avec son projet basĂ© sur la jeunesse et les joueurs issus du centre de formation. Le club breton, sous la houlette de David Silva, continue dâaccord sa confiance Ă de espoirs du club ainsi quâĂ des jeunes recrues. DĂ©couvrez sans plus attendre la composition de lâĂ©quipe rennaise pour la saison 2029-2028.
Les Gardiens de but
-
Guillaume Restes (24 ans, Français): Guillaume Restes a Ă©tĂ© sans aucun doute lâune des rĂ©vĂ©lations de la saison derniĂšre. Ălu meilleur gardien de Ligue 1, il a affichĂ© une soliditĂ© et une rĂ©gularitĂ© impressionnantes, contribuant grandement aux succĂšs de lâĂ©quipe. Son adaptation au sein du groupe a Ă©tĂ© rapide et sa marge de progression laisse entrevoir un avenir radieux. Il ne fait aucun doute que Guillaume Restes frappera bientĂŽt Ă la porte de lâĂ©quipe de France.
-
Radoslaw Majecki (29 ans, Polonais): Radoslaw Majecki est un gardien expĂ©rimentĂ© qui a connu une saison derniĂšre frustrante. MalgrĂ© son professionnalisme et son implication Ă lâentraĂźnement, il nâa disputĂ© que trois rencontres, toutes soldĂ©es par une sĂ©ance de tirs au but. Il apportera son expĂ©rience et sera prĂȘt Ă rĂ©pondre prĂ©sent en cas de besoin.
-
Florian Munoz (20ans, Français): Florian Munoz est un jeune gardien prometteur issu du centre de formation du club. Il a rĂ©alisĂ© de belles performances avec lâĂ©quipe rĂ©serve et a montrĂ© de belles qualitĂ©s sur le plan technique et mental. Il aura lâoccasion de poursuivre son apprentissage aux cĂŽtĂ©s de Guillaume Restes et Radoslaw Majecki.
La Défense
-
Maxence Lacroix (29 ans, Français): Maxence Lacroix est le leader naturel de la dĂ©fense rennaise. Solide, expĂ©rimentĂ© et dotĂ© dâun excellent sens du placement, il est un vĂ©ritable roc pour lâĂ©quipe. Sa prĂ©sence rassure ses coĂ©quipiers et il est capable de rĂ©aliser des interventions dĂ©cisives. Il sera un Ă©lĂ©ment essentiel de la charniĂšre centrale.
-
Jérémy Jacquet (23 ans, Français): Jérémy Jacquet est un jeune défenseur central prometteur. Il possÚde un gros potentiel et a montré de belles choses lors de ses premiÚres apparitions en Ligue 1. Il devra confirmer cette saison et gagner en régularité pour devenir un titulaire.
-
Tobias Palacio (22 ans, Argentin): Tobias Palacio est une recrue de choix pour le Stade Rennais. Ce dĂ©fenseur central argentin est puissant, physique et possĂšde un bon placement. Il est Ă©galement solide dans les duels. Il devra toutefois progresser sur le plan technique pour sâadapter au mieux au jeu de lâĂ©quipe.
-
Lilian Brassier (29 ans, Français): Lilian Brassier fait son retour dans son club formateur. Capable de jouer en dĂ©fense centrale ou sur le cĂŽtĂ© gauche, il apportera sa polyvalence et son expĂ©rience Ă lâĂ©quipe. Il a connu de belles saisons en Ligue 1 et sera un atout prĂ©cieux pour le Stade Rennais.
-
Lorenz Assignon (29 ans, Français): Lorenz Assignon est un latĂ©ral droit au profil offensif. Il possĂšde une bonne qualitĂ© de centre et est capable de se projeter vers lâavant pour apporter le danger. Il devra toutefois ĂȘtre plus rigoureux sur le plan dĂ©fensif pour ĂȘtre un titulaire indiscutable.
-
StĂ©phane Mougel (19 ans, Français): StĂ©phane Mougel est une rĂ©vĂ©lation de la saison derniĂšre. Titulaire surprise sur le cĂŽtĂ© droit de la dĂ©fense, il a su sâimposer grĂące Ă sa soliditĂ© et sa maturitĂ©. MalgrĂ© les sollicitations de grands clubs europĂ©ens, il a choisi de rester fidĂšle Ă son club formateur. Il aura Ă cĆur de confirmer cette saison et de continuer Ă progresser.
-
Aleksa Terzic (29 ans, Serbe): Aleksa Terzic est une recrue expĂ©rimentĂ©e pour le Stade Rennais. Cet arriĂšre gauche serbe a rĂ©alisĂ© de belles saisons Ă Salzbourg et apportera sa soliditĂ© et son expĂ©rience Ă lâĂ©quipe. Il devra toutefois se remettre dâune blessure Ă la hanche avant de pouvoir jouer.
-
Bradley Locko (26 ans, Français): Bradley Locko est un latĂ©ral gauche complet. Il est solide dĂ©fensivement et capable de se projeter vers lâavant pour apporter le soutien Ă lâattaque. Il possĂšde une bonne qualitĂ© de centre et est un joueur prĂ©cieux pour lâĂ©quipe.
Le Milieu de terrain
-
Benoit Mercier (20 ans, Français): Benoit Mercier est un milieu défensif français qui possÚde une bonne capacité de relance. Il est capable de casser les lignes et de trouver ses attaquants dans de bonnes conditions. Il apportera de la solidité et de la technique au milieu de terrain rennais.
-
KĂ©phren Thuram (28 ans, Français): Khephren Thuram est le leader du milieu de terrain rennais. Il est capable de rĂ©cupĂ©rer des ballons, de relancer le jeu et de se projeter vers lâavant. Il est un Ă©lĂ©ment essentiel de lâĂ©quipe et son expĂ©rience sera prĂ©cieuse pour les jeunes joueurs.
-
Mehdi Bouzar (19 ans, Français): Mehdi Bouzar est un jeune milieu de terrain français qui sera la doublure de Khephren Thuram. Il possĂšde de bonnes qualitĂ©s techniques et physiques et aura lâoccasion de progresser aux cĂŽtĂ©s dâun joueur expĂ©rimentĂ©.
-
Florian Djordevic (19ans, Autrichien): Florian Djordevic est un jeune milieu dĂ©fensif autrichien qui a dĂ©jĂ connu des sĂ©lections en Ă©quipe nationale A. Il possĂšde de grandes capacitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration grĂące Ă son placement et son anticipation. Il devra sâadapter au championnat de France mais son potentiel est indĂ©niable.
-
Anthony Pierson (20 ans, Français) : Anthony Pierson est un milieu dĂ©fensif français qui aura des opportunitĂ©s de jouer avec lâĂ©quipe professionnelle mais sera amenĂ© Ă Ă©voluer principalement avec lâĂ©quipe rĂ©serve. Il possĂšde de bonnes qualitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration et devra travailler dur pour gagner sa place dans lâĂ©quipe premiĂšre.
-
Ayyoub Bouaddi (20 ans, Français): Ayyoub Bouaddi est un jeune milieu de terrain français qui a montré de belles choses lors de ses premiÚres apparitions en Ligue 1. Il est considéré comme le successeur potentiel de Ludovic Blas dans la création du jeu. Il devra confirmer cette saison et gagner en régularité pour devenir un titulaire indiscutable.
-
Habib Labbe (18 ans, Français) : Habib Labbé est un jeune meneur de jeu français qui possÚde une grande inspiration. Il est capable de créer des occasions et de trouver ses attaquants dans de bonnes conditions. Il sera en concurrence avec Ayyoub Bouaddi pour une place de titulaire mais son potentiel est immense.
LâAttaque
-
Christian Tisserand (19 ans, Français): Christian Tisserand est la recrue phare du mercato estival du Stade Rennais. Ce jeune attaquant français est considĂ©rĂ© comme lâun des plus grands espoirs du football français. Il a le profil de lâattaquant moderne, capable de marquer des buts de toutes les façons. Il sera un atout majeur pour lâĂ©quipe cette saison.
-
DĂ©sirĂ© DouĂ© (24 ans, Français): DĂ©sirĂ© DouĂ© est le leader de lâattaque rennaise. Son expĂ©rience et son talent font de lui un joueur clĂ© de lâĂ©quipe. Il peut Ă©galement Ă©voluer au milieu de terrain, oĂč il a dĂ©jĂ montrĂ© de belles choses. Il sera un atout prĂ©cieux pour le Stade Rennais cette saison.
-
Terem Moffi (30 ans, NigĂ©rian): Terem Moffi est un attaquant expĂ©rimentĂ© qui a connu de belles saisons en Ligue 1. Il est capable de marquer des buts de toutes les façons et sera un concurrent sĂ©rieux pour Thierry Pain et Christian Tisserand Ă la pointe de lâattaque malgrĂ© quâil part avec un statut de doublure cette saison. Son expĂ©rience sera cependant prĂ©cieuse pour les jeunes joueurs.
-
Thierry Pain (19 ans, Français): Thierry Pain est lâune des rĂ©vĂ©lations de la saison derniĂšre. Il a pris la place de Terem Moffi en pointe de lâattaque et a montrĂ© de belles choses. Avec lâarrivĂ©e de Christian Tisserand et le dĂ©part de Crysencio Summerville, il sera repositionnĂ© sur lâaile droite, oĂč il pourra apporter sa vitesse et sa qualitĂ© de centre.
-
Lee Sang-Won (20 ans, Sud-CorĂ©en): Lee Sang-Won est un jeune attaquant sud-corĂ©en qui a montrĂ© de belles choses lors de ses premiĂšres saisons en Ligue 1. Il aurait dĂ» succĂ©der Ă Crysencio Summerville sur lâaile droite, mais lâarrivĂ©e de Christian Tisserand a rebattu les cartes. Il devra se contenter dâun rĂŽle de remplaçant, mais il aura Ă cĆur de prouver sa valeur.
-
François Genty (18 ans, Français): François Genty est un jeune ailier gauche français qui a rĂ©alisĂ© une bonne saison derniĂšre, confirmant sa premiĂšre saison en professionnelle. Il sera un concurrent sĂ©rieux pour DĂ©sirĂ© DouĂ©. Son profil diffĂ©rent de celui de DouĂ© peut apporter un plus Ă lâĂ©quipe.
-
Soulaimane Bachirou (18 ans, Français): Soulaimane Bachirou est un jeune joueur polyvalent qui peut Ă©voluer au milieu de terrain ainsi quâĂ tous les postes de la dĂ©fense. Il sera principalement disponible pour lâĂ©quipe rĂ©serve, mais il bĂ©nĂ©ficiera de temps de jeu avec lâĂ©quipe professionnelle. Il est un joueur prometteur qui a un bel avenir devant lui.
| Date | Compétition | Adversaire | Stade | Score | Buteurs de Las Palmas | Buteurs adversaires |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 03/07/2029 | Roazhon Park | 3-0 | Ayyoub Bouaddi (22e), François Genty (32e), Lee Sang-Won (75e) | |||
| 07/07/2029 | Roazhon Park | 1-0 | Khephren Thuram (78e) | |||
| 11/07/2029 | Brisbane Road | 3-0 | Terem Moffi (22e), CSC Regan Clayton (32e), Lorenz Assignon (70e) | |||
| 16/07/2029 | London Stadium | 0-1 | Lucas Paqueta (78e) | |||
| 20/07/2029 | American Express Stadium | 1-1 | Terem Moffi (54e) | Simon Adingra (51e) | ||
| 24/07/2029 | Roazhon Park | 2-0 | Baptiste Dubus (55e), Terem Moffi (80e) | |||
| 30/07/2029 | Stade de GenÚve | 1-4 | Terem Moffi (78e) | Achraf Hakimi (15e), Gonçalo Ramos (29eà , Joao Neves (52e), Xavis Simons (67e) | ||
| 05/08/2029 | Roazhon Park | 3-0 | Tobias Palacio (23e), Terem Moffi (59e), François Genty (64e) | |||
| 09/08/2029 | Stade Auguste-Delaune | 6-1 | Christian Tisserand (4e), Ayyoub Bouaddi (30e, 43e, 90e), Terem Moffi (79e), Khephren Thuram (87e) | Taichi Hara (29e) | ||
| 13/08/2029 | Stade Bollaert | 1-0 | Tobias Palacio (93e) | |||
| 20/08/2029 | Roazhon Park | 3-0 | CSC Oumar Solet (1e), Terem Moffi (37e), CSC Kelvin Amian (92e) | |||
| 26/08/2028 | Stade Francis-Le Blé | 4-1 | Désiré Doué (14e), Ayyoub Bouaddi (60e), Tobias Palacio (74e), Thierry Pain (79e) | Alexandru Cicaldau (93e) |
Bonjour Ă tous.
Je suis trĂšs satisfait de la maniĂšre dont sâest dĂ©roulĂ©e notre prĂ©paration estivale. Les matchs amicaux nous ont permis de travailler nos automatismes et de peaufiner notre jeu. Bien sĂ»r, il y a eu des moments plus difficiles, comme notre dĂ©faite face Ă West Ham et, Ă©videmment, le TrophĂ©e des Champions contre le PSG. Ce dernier match a Ă©tĂ© une piqĂ»re de rappel, et nous a montrĂ© le niveau dâexigence pour rivaliser avec les meilleures Ă©quipes. Nous avons tirĂ© des leçons importantes de ces rencontres et avons travaillĂ© dur pour corriger nos erreurs.
Je suis particuliĂšrement content de lâimplication de tous les joueurs, quâil sâagisse des cadres ou des jeunes. Les nouveaux arrivants se sont rapidement intĂ©grĂ©s et ont montrĂ© de belles choses. Je pense notamment Ă Tobias Palacio, qui a dĂ©jĂ marquĂ© des buts importants, ou encore Christian Tisserand, qui confirme son potentiel. Câest encourageant pour la suite.
Je tiens Ă©galement Ă souligner la nouvelle dimension prise par Ayyoub Bouaddi en ce dĂ©but de saison. Il a Ă©tĂ© trĂšs performant et a montrĂ© quâil Ă©tait capable de prendre ses responsabilitĂ©s. Câest un joueur important pour nous et je suis convaincu quâil va encore progresser.
Le dĂ©but de saison en Ligue 1 est prometteur. Nous avons enchaĂźnĂ© les victoires et avons montrĂ© une belle soliditĂ©, tant offensive que dĂ©fensive. Les joueurs ont respectĂ© les consignes et ont fait preuve dâune grande solidaritĂ© sur le terrain. Câest cet Ă©tat dâesprit qui nous permettra dâatteindre nos objectifs. Nous restons cependant prudents, car la saison est encore longue et chaque match sera une bataille. Nous devons continuer Ă travailler dur et Ă progresser pour rester au niveau que nous avons affichĂ© jusquâĂ prĂ©sent. Nous avons un groupe de qualitĂ©, avec un mĂ©lange de joueurs expĂ©rimentĂ©s et de jeunes talents. Je suis confiant dans notre capacitĂ© Ă rĂ©aliser une grande saison. Merci
Le calendrier du Stade Rennais en Ligue des Champions 2029/2030 est connu :
- Déplacement au

- Réception du

- Déplacement au

- Réception de

- Déplacement au

- Réception des

- DĂ©placement Ă

- Réception de

Le Stade Rennais en Ligue des Champions : un tirage au sort qui sent la poudre !
Le Stade Rennais, aprĂšs son Ă©popĂ©e en quart de finale de la Ligue des Champions la saison derniĂšre, connaĂźt dĂ©sormais son sort pour la phase de groupes de lâĂ©dition 2029-2030. Un tirage au sort qui a fait rĂ©agir nos chroniqueurs de lâAfter Foot, partagĂ©s entre excitation et apprĂ©hension.
Un groupe relevé, mais pas insurmontable
« Câest un groupe dense, avec des Ă©quipes habituĂ©es aux joutes europĂ©ennes, mais Rennes a les moyens de tirer son Ă©pingle du jeu », estime Gilbert Brisbois. « AprĂšs leur parcours de la saison derniĂšre, ils ont acquis une expĂ©rience prĂ©cieuse. Ce sera un test grandeur nature pour cette jeune Ă©quipe », ajoute Jean-Louis Tourre.
Naples, Milan et Dortmund : le gratin européen au menu
Les dĂ©placements Ă Naples, Milan et Dortmund sont sans doute les plus redoutĂ©s. « Ce sont des ambiances chaudes, des stades mythiques. Il faudra ĂȘtre costaud mentalement pour ramener des points de ces voyages », prĂ©vient Daniel Riolo. « Mais câest aussi ce genre de matchs qui font grandir les joueurs. Câest lâoccasion de se mesurer Ă ce qui se fait de mieux en Europe », tempĂšre Walid Acherchour.
LâAtlĂ©tico et Chelsea : deux cadors Ă dompter au Roazhon Park
La rĂ©ception de lâAtlĂ©tico Madrid et de Chelsea promet Ă©galement des soirĂ©es de gala. « LâAtlĂ©tico, câest une machine de guerre, une Ă©quipe qui ne lĂąche rien. Chelsea, avec son armada de stars, sera un adversaire redoutable », analyse Julien Cazarre. « Mais Rennes a prouvĂ© la saison derniĂšre quâils Ă©taient capables de battre de grosses Ă©quipes Ă domicile. Avec le soutien du public, ils peuvent crĂ©er la surprise », ajoute Pierre-Etienne Minonzio.
Sparta Prague, Rangers et Trabzonspor : attention aux piĂšges
Les matchs contre le Sparta Prague, les Rangers et Trabzonspor ne sont pas Ă prendre Ă la lĂ©gĂšre. « Ce sont des Ă©quipes qui ont lâhabitude de jouer en Coupe dâEurope. Elles seront motivĂ©es Ă lâidĂ©e de battre Rennes, surtout Ă domicile », souligne Daniel Riolo. « Il faudra ĂȘtre sĂ©rieux et concentrĂ© pour Ă©viter les mauvaises surprises », prĂ©vient Jean-Louis Tourre.
Les chances de qualification du Stade Rennais
« Le Stade Rennais a une carte Ă jouer dans ce groupe. Ils ont montrĂ© la saison derniĂšre quâils avaient le niveau pour rivaliser avec les meilleures Ă©quipes europĂ©ennes », estime Gilbert Brisbois. « Si lâĂ©quipe parvient Ă bien gĂ©rer ses matchs Ă domicile et Ă grappiller quelques points Ă lâextĂ©rieur, la qualification pour les barrages est fort probable, cependant je ne les vois pas finir dans le top 8 », ajoute Jean-Louis Tourre.
Le mot de la fin
« Ce tirage au sort est un dĂ©fi excitant pour le Stade Rennais. Câest lâoccasion de confirmer leur progression et de montrer que le club breton est en train de se faire une place parmi les grands dâEurope », conclut Daniel Riolo.
Il y a eu du mouvement Ă Rennes ! Mais câest pas surprenant ![]()
![]()
La jeunesse qui dĂ©barque semble prĂȘte Ă prendre la relĂšve immĂ©diatement ![]()
Bouaddi en effet, il est entré dans une autre dimension, faut que ça continue !
En LDC, tu as de quoi passer directement je pense !
Le grand chamboulement dâaprĂšs titre mais pour se renforcer dâautant + ! Bien vu!
Le gros chantier de lâĂ©tĂ©
Le dĂ©but de saison valide pour lâinstant le mercato mais Ă voir sur la durĂ©e
MalgrĂ© les nombreux mouvements au cours de lâĂ©tĂ©, lâĂ©quipe a repris sa marche en avant avec un trĂšs gros dĂ©but de saison.
Le Trophée des Champions est perdu, mais ton équipe était encore en rodage.
Le tirage de la Ligue des Champions est trĂšs intĂ©ressant, ça permettra de jauger le niveau rĂ©el de lâĂ©quipe sur lâĂ©chelon europĂ©en ![]()
Effectivement beaucoup de changements mais les joueurs du 11 partis sont tous remplacés par des joueurs déjà présents au club quasiment.
Ce fut dur vu la situation contractuelle des joueurs, le plus grand exploit est dâavoir prolongĂ© Pain et GentyâŠ
Le trophĂ©e des champions, câetait compliquĂ© car vu notre effectif trĂšs jeune, beaucoup Ă©taient partis aux JO ( en effet je dĂ©cale dâun an la date du rĂ©cit avec celle en jeu pour avoir la continuitĂ© comme ci câetait FM25, cependant les compĂ©titions internationales sont toujours lĂ ).
Pour la LDC, cela me semble plus compliquĂ©, prendre Naples du chapeau 3 câest dur, on a choppĂ© du lourd dans les chapeaux 2 et 3 comparĂ© Ă la saison prĂ©cĂ©denteâŠ
| Date | Compétition | Adversaire | Stade | Score | Buteurs Rennes | Buteurs adversaires |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 02/09/2029 | Roazhon Park | 4-1 | Terem Moffi (45e), Khephren Thuram (61e), Thierry Pain (82e), Christian Tisserand (87e) | Muhammed Badamosi (71e) | ||
| 06/09/2029 | Stade Diego Armando Maradona | 0-0 | ||||
| 09/09/2029 | Stade de la Beaujoire | 2-1 | Ayyoub Bouaddi (39e), Christian Tisserand (79e) | Ignatius Ganago (64e) | ||
| 12/09/2029 | Roazhon Park | 1-1 | Christian Tisserand (59e) | Veljko Birmancevic (68e) | ||
| 17/09/2029 | Roazhon Park | 5-1 | Lilian Brassier (16e), Ayyoub Bouaddi (49e, 52e), Désiré Doué (70e) François Genty (84e) | Youssouf Ndayishimiye (2e) | ||
| 07/10/2029 | Roazhon Park | 2-0 | Thierrt Pain (53e), Christian Tisserand (92e) | |||
| 13/10/2029 | Stade Vélodrome | 0-2 | Neil El Aynaoui (7e), Elye Wahi (10e) | |||
| 18/10/2029 | BVB Stadion Dortmund | 1-1 | Christian Tisserand (1e) | Gregor Kobel (89e) | ||
| 22/10/2029 | Roazhon Park | 1-1 | Mehdi Bouzar (21e) | Jonathan David (84e) | ||
| 28/10/2029 | Stade de la Meinau | 3-0 | Christian Tisserand (32e, 79e), Mehdi Bouzar (86e) | |||
| 31/10/2029 | Roazhon Park | 3-0 | Ayyoub Bouaddi (16e, 64e), Désiré Doué (57e) |
Bonjour Ă tous.
Nous avons traversĂ© une pĂ©riode intense avec des matchs importants en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Je suis globalement satisfait de nos performances, mĂȘme si nous avons connu quelques moments plus difficiles.
En Ligue 1, nous avons confirmé notre bonne forme avec des victoires convaincantes contre Auxerre, Nantes, Nice, Monaco et Strasbourg. Le match contre Marseille a été une déception, mais nous avons su réagir immédiatement. Le match nul contre Lille nous a montré que chaque match sera difficile.
Je tiens Ă fĂ©liciter lâĂ©quipe pour sa soliditĂ© et son efficacitĂ© offensive. Christian Tisserand continue dâimpressionner avec ses buts, et Ayyoub Bouaddi a pris une nouvelle dimension. Mehdi Bouzar a Ă©galement montrĂ© quâil pouvait ĂȘtre dĂ©cisif.
En Ligue des Champions, nous avons bien dĂ©butĂ© avec un match nul Ă Naples. Le match nul contre le Sparta Prague est un peu inquiĂ©tant tout comme le match nul Ă Dortmund qui peut ĂȘtre trĂšs frustrant avec une ouverture du score trĂšs rapide de Christian Tisserand, qui se fait expulser quelques minutes aprĂšs, et nous cĂ©dons sur un corner inscrit par le gardien adverse, mais nous avons su rebondir avec une victoire importante contre lâAtlĂ©tico Madrid et nous a montrĂ© que nous avons le niveau pour rivaliser avec les meilleures Ă©quipes europĂ©ennes.
Je suis fier de lâĂ©tat dâesprit de mes joueurs. Ils se battent sur tous les ballons et font preuve dâune grande solidaritĂ©. Nous avons un groupe de qualitĂ©, avec un mĂ©lange de joueurs expĂ©rimentĂ©s et de jeunes talents. Nous allons continuer Ă travailler dur pour atteindre nos objectifs.
Maintenant, nous allons nous concentrer sur les prochains matchs. Nous avons un calendrier chargĂ©, mais nous sommes prĂȘts Ă relever les dĂ©fis qui nous attendent. Merci.
Il faut accrocher le top 8. Tu es champion de France aprĂšs tout!
Beaucoup de matchs nuls en LDC⊠Va falloir gagner bcp plus si on veut accrocher le top 8 ! Mais il reste encore 4 journées, ça peut largement passer.
Il faut passer la seconde en C1. Le top 8 doit ĂȘtre un objectif ![]()
On se dirige vers un nouveau duel serré avec le PSG !
Pour la C1, on va espĂ©rer que la victoire contre lâAtletico donne un nouvel Ă©lan pour intĂ©grer le top 8 ![]()
En Ligue 1 câest la mano a mano avec le PSG !! Par contre en LDC, ça patine un peu plus⊠Il va falloir mettre les bouchĂ©es doubles car comme dit @Rhino , le Top 8 doit ĂȘtre un objectif !
Bouaddi et Tisserand, un duo de choc qui porte lâĂ©quipe !! ![]()