:storyred: :intro: 🇳🇱 :ajax: Le Renouveau du Football Total

Amsterdam est la commune la plus peuplée et la capitale du Royaume des Pays-Bas, bien que le siège du gouvernement, ainsi que la plupart des institutions du pays se trouvent à La Haye. Sur la base des chiffres 2013, la municipalité d’Amsterdam compte près de 840 000 habitants appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais, au cœur de la région d’Amsterdam qui regroupe environ 1 350 000 habitants. L’aire urbaine, qui rassemble plus de 2 300 000 résidents3,4 fait elle-même partie d’une conurbation appelée Randstad Holland qui compte 7 100 000 habitants. Elle est située en province de Hollande-Septentrionale, mais n’en est cependant pas la capitale.
Le nom de la commune vient de l’ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l’Amstel. Ancien petit village de pêcheurs au xiie siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le Siècle d’or néerlandais. Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui s’est développée autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d’araignée ». Au centre de la vieille ville, on trouve sur la place principale du Dam le Palais royal d’Amsterdam, construit au xviie siècle, symbole de l’importance historique de la ville. Guillaume Ier des Pays-Bas en fit sa résidence en 1815. Depuis juillet 2010, le quartier de Grachtengordel (délimité par les canaux d’Herengracht, de Keizersgracht, et de Prinsengracht) figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans cette zone que se trouve le renommé béguinage d’Amsterdam, cour arborée, délimitée par des habitations historiques (la plus vieille datant de 1528 environ), et abritant en son sein une chapelle anglicane.
9e ville mondiale en 2011 selon la Mori Memorial Foundation5, Amsterdam est en outre l’un des centres économiques majeurs des Pays-Bas, et l’un des principaux centres financiers d’Europe. C’est également la capitale culturelle du pays, comme en témoigne la renommée de ses principaux musées concentrés autour de la Museumplein (place du Musée) : le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh sont parmi les musées les plus visités au monde. Alors que plusieurs classements placent Amsterdam parmi les métropoles mondiales offrant le meilleur confort de vie, la ville est aussi connue pour son « quartier rouge » principal, et ses prostituées, et pour ses nombreux coffee shops possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis, reflétant le progressisme politique des Pays-Bas
L’ArenA a remplacé le Stadion De Meer qui, après avoir accueilli l’Ajax pendant 62 ans, était devenu trop petit et désuet. La nouvelle enceinte est considérée comme ultra-moderne, avec un toit rétractable capable de s’ouvrir ou de se fermer en une demi-heure (et donc, au cours d’un match). Une autoroute passe sous la pelouse du stade, le projet de voie rapide ayant été retenu dans l’aménagement contemportain du Bijlmermeer. La construction du stade a commencé en 1994, et le stade a été inauguré le 14 août 1996 par un match amical entre l’Ajax et le Milan AC (0-3). Cependant, le club n’est pas propriétaire de ce stade (c’est la ville) qui accueille d’autres événements comme les matches de l’équipe de football américain Amsterdam Admirals, ainsi que des spectacles.
Le stade avait initialement été pensé pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1992, finalement attribués à Barcelone. Il a une capacité de 51 628 places assises, et a coûté environ 140 millions d’euros1. Il accueille également chaque année le festival de musique techno Sensation.
En 2017, le stade sera officiellement renommé l’ Johan Cruyff Arena en hommage au célébre hollandais.

Le club est formé par un petit groupe d’amis en 1900. Les fondateurs du club décident alors d’accoler à Amsterdam le nom d’un héros de la mythologie grecque et choisissent Ajax. Dans la mythologie grecque, Ajax est un héros de la guerre de Troie, connu pour son courage et son audace. A l’époque, il était fréquent, de nommer un club en référence à un héros de la mythologie, Heracles Almelo, xercesDZB…
Le visage du héros grec n’a pas toujours orné le blason de l’Ajax, il apparaît pour la première fois en 1928. Avant, le logo était constitué d’une image d’un footballeur portant la tenue de l’Ajax, entouré du texte « Ajax Amst. Football-Club ». En 1991, le logo est modifié notamment pour des raisons commerciales (coût élevé du logo à l’impression). Le nouveau logo contient onze lignes représentant Ajax de profil et symbolisant les onze joueurs de l’équipe.
De Toekomst (« Le futur » en français), est le centre de formation de l’Ajax Amsterdam. Inauguré en 1996, il comprend 7 terrains sur 14 hectares à proximité de l’Amsterdam Arena. L’Ajax Amsterdam est réputé pour sa formation des jeunes footballeurs. La liste des joueurs célèbres issus de son centre de formation est très longue, on peut notamment citer : Johan Cruijff, Edwin van der Sar, Michael Reiziger, Frank et Ronald de Boer, Danny Blind, Edgar Davids, Clarence Seedorf, Patrick Kluivert, Marc Overmars, Wesley Sneijder, Urby Emanuelson, Rafael van der Vaart…
4 Champion’s League / 2 Supercoupe d’Europe / 1 Europa League / 33 Eredivisie / 18 Coupe des Pays Bas / 8 Supercoupe des Pays Bas
4 « J'aime »

Cher ami ce serait plus Totaal Voetbal

1 « J'aime »

L’Ajax :heart:

Tu vas t’éclater avec les joueurs et le centre de formation.
D’ailleurs tu comptes recruter, ou partir en Lifeban ?

2 « J'aime »

J’hésite car l’histoire de l’Ajax c’est aussi des danois et des finlandais du coup j’hésite encore

1 « J'aime »

Une restriction de recrutement avec des joueurs du pays, et des nordiques. :ok_hand:

2 « J'aime »

ca me plait bien ça :slight_smile: hollandais / nordiques et belge flamand ? :hoho:

1 « J'aime »

Trouver le meilleur buteur qui fera une carrière à la Zlatan

3 « J'aime »

Salle de conférence, 25 Mai 2016.

En présence de Said Ouali, responsable de la formation

Edwin Van Der Sar : Bonjour Marc, bonjour Said, comme vous le savez surement Franck va nous quitter prochainement. Il va donc falloir le remplacer mais je veux d’abord qu’on revienne sur le projet. Comme tu le sais Marc, les comptables nous alerte sans cesse sur les finances du club, soyons clair on va devoir vendre. Said m’a rapporté que des jeunes du centre sont prêt à prendre le relais. Qui vois tu quitter le club en cas d’offre ?

Marc Overmars : Ecoute je pense que l’on est pas obligé de vendre avec les départs de Riechedly, de Jasper et de Arkadiuz. Riechedly va rejoindre Wolfsburg assez vite tandis que Anwar et Nemanja sont sur le départ. Mais comme toi je suis d’accord que le futur entraineur devra avoir la fibre jeune. Il faudra aussi qu’il ai conscience qu’actuellement à partir d’un certain niveau on ne peux retenir les joueurs ici. A mon grand désarroi. D’ailleurs je voudrais qu’on discute des orientations transferts.

Edwin Van Der Sar : Je t’écoute Marc

Marc Overmars : En fait par rapport à l’histoire de l’Ajax et son statut d’un des meilleurs centre de formation du monde, je pense que l’académie doit être la priorité en cas de départ. Comme la montée en pro de Justin Kluivert pour remplacer Anwar El Ghazi. Historiquement les nordiques ont souvent portée l’Ajax comme les sudaméricains de temps en temps comme le prouve les performances de Litmanen, Suarez ou les frères Laudrup ou encore Zlatan ainsi je souhaite que nous recrutions que néerlandais, nordiques ou encore belge flamands. Afin d’améliorer la compétitivité du championnat, je souhaiterais aussi qu’on évite de dépouiller les gros clubs néerlandais, on pourrais ainsi rattraper l’Allemagne à terme.

Edwin Van Der Sar : Je comprends bien et cela me va. Par rapport au dossier de l’entraineur tu as des pistes ?

Marc Overmars : Oui bien sur j’ai parlé avec Patrick (Kluivert) mais il a choisit de devenir directeur sportif au PSG, par contre Jari (Litmanen) et Edgar (Davids) ancien de la maison avec qui nous avons joué tout les deux sont très intéréssé. Clarence (Seedorf) et Dennis (Bergkamp) sont aussi intéréssé. J’ai aussi en tête Giovanni Van Bronckhorst qui fait de bons débuts comme entraineur. Erik Ten Hag qui a pris Utrecht après le Bayern II entre aussi dans la philosophie que nous voulons.

Edwin Van Der Sar : Clarence et Erik peuvent être de bonnes solutions ils ont de l’expérience (plus ou moins fructueuses certes) Jari et Edgar pourrais peut etre intégrer le staff non ? Giovanni est a Rotterdam je ne veux pas de guerre avec d’autres club.

Marc Overmars : Je suis d’accord avec toi je vais les contacter au plus vite.

2 « J'aime »

Il manque un logo de l’Ajax je crois :slight_smile:

1 « J'aime »

? c’est à dire ?

Ben ils sont pas un peu gros ?

bah j’ai mis mis la bonne taille mais ça a planter :confused:

Je me disait aussi :joy: Hate de voir la suite :wink:

:siffle: c’est réglé

@forumeurs

Selon vous qui rejoindra l’Ajax comme coach ?

  • Dennis Bergkamp
  • Edgar Davids
  • Jari Litmanen
  • Clarence Seedorf
  • Erik Ten Hag
  • Giovanni Van Bronckhorst

0 votant

Marco Van Basten

1 « J'aime »

Clarence :heart:

1 « J'aime »

Jari Litmanen


Après la démission de Frank De Boer il y a 10 jours, l’Ajax Amsterdam aurait trouvé son sucesseur : Jari Litmanen, qui coache actuellement les jeunes du FC Lathi en Finlande.
Frank De Boer avait demissionné le 11 mai dernier, après avoir perdu le titre de Champion, lors de la dernière journée d’Eredivisie.
Selon le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, l’Ajax Amsterdam aurait trouvé le remplacant de l’ancien international. Il s’agirait de Jari Litmanen, légende du football finlandais et de l’Ajax, actuel coach des jeunes de Lathi son club formateur depuis le 4 janvier dernier.
Toujours en course pour le titre en championnat (dernière journée demain) et en finale de la Coupe (mardi), le transfert pourrait s’officialiser cette semaine.
Ancien buteur de génie passé par l’Ajax, le FC Barcelone ou encore Liverpool, Jari Litmanen est connu comme étant le plus grand joueur finlandais de l’histoire. Il arrive dans la continuité du projet #BackToBasics entrepris par la direction des ajacides avec les nominations de Van der Sar et de Overmars dans le board. Edgar Davids sera son adjoint tandis que Dennis Bergkamp pourrais rejoindre le staff plus tard.
Il y a quelques temps lors de son arrivée à Lathi il avais déclaré : « Moi, je n’essaie pas seulement de gagner, mais aussi de provoquer de l’enthousiasme chez les gens. Je pense que les fans attendent d’une équipe qu’elle ait la possession, qu’elle se crée beaucoup d’occasions et bien sûr, qu’elle marque beaucoup de buts »
Il aurais déclaré en privé être très heureux de revenir à l’Ajax et qu’il se sentais prêt à démarrer une nouvelle ère de succés.
5 « J'aime »

Ça promet une belle story !!! J’adore l’Ajax et son effectif jeune et prometteur :slight_smile: je v suivre :+1:

1 « J'aime »