Être passé semi-professionnnel et avoir de bonnes finances nous a permis de nous voir donner un assez bon budget autant salarial que transferts. On se rend aussi rapidement compte que même si on est une équipe promue, les dirigeants veulent la montée en visant la phase de poule de montée en Campeonato de Portugal (championnat de quatrième division).
Quant aux coupes, il nous faut être compétitif avec la Taça de Portugal. Pas de coupe régionale cette saison, mais une supercoupe régionale qui me voit être opposé au finaliste de la coupe régionale dernière, le club de Fiaes.
Devant moins de cinq-cent supporters, et après une première mi-temps dès plus ennuyeuse, on finit par l’emporter sur la seconde mi-temps par deux buts à zéro.
Second trophée dans ma très jeune carrière, mais un trophée dont tout le monde se fout, héhé.
Après les deux premiers matchs, je me suis posé des questions mais finalement, on a plutôt bien tourné sur cette préparation en excluant la défaite face au club parent, Oliveirense, pensionnaire d’un échelon supérieur (mais anciennement de la Segunda Liga).
En tout cas, cette préparation m’a permis de voir les postes qui manquaient et de dessiner un semblant de onze pour le début du championnat.
Nous avons été tiré au sort dans le groupe C, nous offrant un beau derby avec Espinho situé à moins d’une vingtaine de kilomètre. Des matchs à la pelle.
Pour vous donner une idée, le championnat se déroule ainsi :
nous rencontrons nos adversaires sur des matchs aller et retours puis les premiers de chaque groupe (de la série A à la série E) se rencontrent pour la phase de poule à la montée. Alors même si nous terminons premiers, rien ne nous garantit la montée ! Il va falloir se battre jusqu’au bout
Le mercato dans les basses divisions portugaise (de la D4 jusqu’en dessous) se déroule sur la période de juin à février. Donc, je peux recruter jusque février.
J’ai résilié pas mal de contrat de joueurs n’ayant eu aucun temps de jeu la saison dernière, tout comme ceux sur qui je ne comptais pas. Contrat amateur, c’est gratuit donc j’en profite. Certains joueurs ont reçu des offres d’autres club, j’ai décidé de les laisser partir puisque ce ne sont pas des joueurs importants de l’équipe.
J’ai déjà fait signé une quinzaine de joueurs mais je ne vais pas tous vous les montrer. Seulement, les plus importants.
Voilà un petit topo sur le recrutement. Evidemment, tous ne joueront pas notamment parce qu’il y a eu quelques erreurs de recrutement. Par exemple, Nuno Dias, gardien, ou bien Tomas Mota, Sardinha…
Mais, ça permet toujours une profondeur de banc, dira-t-on.