:STORYGREEN: :s22: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Le plaisir de jouer

Tout le monde tire sa révérence là

1 « J'aime »

Tu ressors du silence quatre ans aprÚs, pour nous annoncer des départs de membres si emblématiques? :cry2:

1 « J'aime »

Rousseaux et MakĂ©lĂ©lĂ©, foutue poussiĂšre dans l’oeil

1 « J'aime »

:nantes: AprĂšs Andy Rousseaux et Claude MakĂ©lĂ©lĂ©, c’est au tour de Samuel FĂ©nillat de tirer sa rĂ©vĂ©rence

Fiche de Samuel Fénillat

image

Alors que le club vient de fĂȘter ses 100 ans, c’est une page d’un demi-siĂšcle qui se tourne avec le dĂ©part de Samuel FĂ©nillat.

NĂ© Ă  Nantes en 1978, il rejoint le club Ă  10 ans pour y graver tous les Ă©chelons du centre de formation oĂč il est promis Ă  un grand avenir. PassĂ© professionnel, il joue son premier match contre l’Olympique Lyonnais en Ă  19 ans.

Mais, le genou gauche de Samuel FĂ©nillat est trop fragile pour le haut niveau. Il doit se rendre Ă  l’évidence et dĂ©cide d’arrĂȘter sa carriĂšre Ă  l’ñge de 23 ans. RetraitĂ© des terrains mais pas du football, puisqu’il intĂšgre dans la foulĂ©e le staff technique du FC Nantes.

Alternativement entraineur U15, U17 et U19, il devient en 2010 responsable du centre de formation.

AprĂšs 14 annĂ©es Ă  se battre avec prĂ©sidents et entraĂźneur pour que le club se tourne Ă  nouveau vers les jeunes, l’arrivĂ©e de Thibaut Arribas en 2024 sonne comme un coup de foudre.

Les deux hommes partagent deux choses : l’amour du FC Nantes et le culte de la formation.

AprĂšs 35 ans Ă  la tĂȘte de la formation nantaise, son bilan est saisissant puisqu’il laisse derriĂšre lui des centaines de joueurs formĂ©s au club, 70 joueurs sous contrat passĂ©s par le centre, et des grands noms du club : Dubois, Rongier, Louza, B. Mendy, Appuah, Meupiyou, ZĂ©zĂ©, Mbala, Rousseaux, Claude, Buquet, Gomes, Esnault, Gyasi

Nul doute que le retour au premier plan du club lui est dĂ».

En marge de cette information, une conférence de presse extraordinaire de Thibaut Arribas est annoncée par plusieurs sources au sein du club.

Si celle-ci est confirmĂ©e, il s’agira de la premiĂšre confĂ©rence de presse de l’entraĂźneur du FC Nantes depuis 5 saisons. C’est Claude MakĂ©lĂ©lĂ© qui assurait ce rĂŽle depuis. Le dĂ©part Ă  la retraite de ce dernier, et ceux de Rousseaux et FĂ©nillat, auraient-ils fait changer d’avis Arribas, ou est ce simplement pour prĂ©senter la nouvele organisation du club. En tout Ă©tat de cause, plusieurs observateurs ont dĂ©jĂ  fait part de leurs questions auxquels le coach devra enfin rĂ©pondre :

• Pourquoi une si longue absence en confĂ©rence de presse et pourquoi revenir dans de telles circonstances ? @Julian-m

• Est ce que l’émotion suscitĂ©e par tous ces dĂ©parts ne submerge-t-elle pas le coach nantais ? @CaptainAmericka

• Ces dĂ©parts Ă  la retraite ne marquent-ils pas la fin de l’époque Arribas ? @Rhino

image

6 « J'aime »

Encore un dĂ©part qui brise le cƓur
 Je ne vais plus tenir lĂ , mon stock de mouchoirs est presque vide

1 « J'aime »

Dans l’attente de cette confĂ©rence de presse, tour d’horizon du palmarĂšs des grands championnats lors de ces deux derniĂšres dĂ©cennies :

image

Un big five bouleversĂ© par l’arrivĂ©e de Newcastle et Aston Villa !

image

Une hégémonie du Milan AC de plus en plus prégnante

image

Le sous-marin jaune désormais à armes égales avec le Real et le Barca

image

M’Gladbach et Köln aux commandes, ce qui marque la fin de l’hĂ©gĂ©omonie du Bayern (5Ăšme lors des deux derniers exercices)

6 « J'aime »

Quel Ăąge le Claude ?

Et c’est qui / quoi ce parthenope ?

1 « J'aime »

image

:nantes: Conférence de presse : 15 juin 2045

Pourquoi une si longue absence en conférence de presse et pourquoi revenir dans de telles circonstances ? @Julian-m

AprĂšs le doublĂ© Coupe-Championnat en 2040, l’objectif que je m’étais fixĂ© au dĂ©part Ă©tait rempli. A savoir, remettre le FC Nantes au plus haut niveau du football français avec un effectif de joueurs formĂ©s au club.

AprĂšs de longues discussions avec le nouveau prĂ©sident, j’ai acceptĂ© de repartir pour aller encore plus loin et faire entrer le club dans une autre dimension, au niveau europĂ©en cette fois ci.

Mais il y avait une contrepartie Ă  ce renouvellement de mon contrat, Ă  savoir la construction d’un nouveau stade. Mais, aussitĂŽt le contrat signĂ©, le nouveau prĂ©sident a usĂ© d’arguments tous plus loufoques les uns que les autres pour refuser de passer Ă  l’acte.

Le premier Ă©tait que le club manquait de fonds alors que toutes les dettes avaient Ă©tĂ© remboursĂ©es sous mon mandat. Mais je l’ai pris au mot l’argument en vendant certains joueurs jouissant d’une belle cĂŽte : Romain Gomes (100 M€) et Steve Claude (70 M€) en 2040, Romain Tanguy (35 M€) en 2041, Oscar Nunez (54 M€) et Edouard Lemaitre (40 M€) en 2042 ou encore Killian Lebreton (92 M€) en 2044.

Ces ventes nous ont permis d’arriver Ă  une trĂ©sorerie dĂ©lirante approchant les 500 millions d’euros, le tout sans perdre pied sportivement grĂące toujours Ă  une formation plus efficiente.

L’argument financier ne tenant plus, le prĂ©sident m’a ensuite indiquĂ© que nous n’avions pas suffisamment de soutien de la part des supporters. Comprenez mon agacement puisque les indicateurs nous montraient exactement l’inverse : 70 000 personnes en file d’attente pour avoir un abonnement et 99% des matchs Ă  guichets fermĂ©s.

Pendant toutes ces annĂ©es, j’ai dĂ©cidĂ© d’actionner le seul levier Ă  ma disposition pour montrer au prĂ©sident ma trĂšs grande dĂ©ception sans mettre en pĂ©ril les rĂ©sultats sportifs : le boycott de toutes les confĂ©rences de presses et de toutes les sollicitations mĂ©diatiques et commerciales qui entourent ma fonction d’entraĂźneur dans ce club.

Et si je reviens aujourd’hui, c’est que ça a portĂ© ses fruits car j’ai enfin rĂ©ussi Ă  convaincre le PrĂ©sident. J’ai dĂ©posĂ© moi mĂȘme un dossier de permis de construire. Ce projet phare vous sera prĂ©sentĂ© en dĂ©tail prochainement. Les obstacles sont Ă©videmment nombreux mais je n’ai plus de raison de maintenir mon boycott.

Me voilĂ  donc devant vous.

Est ce que l’émotion suscitĂ©e par tous ces dĂ©parts ne submerge-t-elle pas le coach nantais ? @CaptainAmericka

L’émotion est immense. Ces hommes constituent Ă  eux seuls des pages immenses de l’histoire du club. Imaginez un peu :

- l’entraineur adjoint le plus prolifique (22 ans) qui a par ailleurs Ă©tĂ© un immense joueur (@Equi : Claude MakĂ©lĂ©lĂ© a pris une retraite bien mĂ©ritĂ© Ă  l’ñge de 68 ans). Plus personnellement c’est un dĂ©chirement puisqu’il Ă©tait avec Jorge Burruchaga arrivĂ© en mĂȘme temps que moi

- Le responsable de la formation qui aura Ă©tĂ© en poste un tiers de siĂšcle et qui aura dĂ©nichĂ© et formĂ© des centaines de joueurs et une bonne vingtaine de grands joueurs. Je lui dois tout car sans lui je n’aurais jamais eu Ă  ma disposition de tels effectifs 100% formĂ©s au club

- L’un des trois joueurs du club Ă  avoir atteint 700 matchs sous les couleurs nantaises et le meilleur buteur du l’histoire du club. A titre personnel, c’est immensĂ©ment dur car j’avais nouĂ© avec lui un lien trĂšs particulier. EclipsĂ© par Claude et Buquet qui Ă©taient de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration, j’ai mis du temps Ă  saisir son potentiel. C’est son annĂ©e en prĂȘt Ă  Derby qui l’a transformĂ© physiquement et mentalement. Je n’ai qu’un seul regret : qu’il n’est pas souhaitĂ© intĂ©grer le staff, prĂ©fĂ©rant se retirer dĂ©finitivement du monde du football.

Ces dĂ©parts Ă  la retraite ne marquent-ils pas la fin de l’époque Arribas ? @Rhino

Je ne crois pas car mĂȘme si Rousseaux n’a pas voulu rejoindre le staff, j’ai bon espoir de confier des postes clĂ©s et notamment celui d’adjoint, de directeur sportif (FrĂ©dĂ©ric Da Rocha ayant Ă©galement pris sa retraite) et de responsable de formation Ă  des anciens joueurs. L’organigramme sera arrĂȘtĂ© dans les prochains jours.
Et au niveau sportif, l 'avenir est radieux car Rousseaux avait perdu sa place la saison derniĂšre, ce qui dĂ©montre le talent des autres attaquants et notamment d’un certain attaquant ghanĂ©en de 26 ans et pour lequel un podcast avait Ă©tĂ© dĂ©diĂ© Ă  son arrivĂ©e il y a 10 ans.

Retrouvez le podcast ici

:storygreen: :s17: :france: :nantes: Le plaisir de jouer - Stories / Stories en cours - FMSLife

6 « J'aime »

Bon, merci pour ces Ă©claircissements ! SacrĂ©ment culottĂ© le prĂ©sident d’avoir fait la mijaurĂ©e sur le sujet du stade
 Le club ne s’est jamais aussi bien portĂ© !

Attendons de voir la suite

1 « J'aime »

image

:nantes: Nomination du nouveau directeur sportif

lmAHIEw0

Le FC Nantes a l’immense plaisir d’annoncer la nomination de Streddair APPUAH, 41 ans, au poste de directeur sportif.
AprĂšs Jorge Burruchage et FrĂ©dric Da Rocha, c’est donc une nouvelle fois un grand nom du club (576 matchs jouĂ©s entre 2022 et 2039 ) qui occupera ce poste clĂ© dans l’organigramme. RetraitĂ© des terrains depuis 5 ans, il Ă©tait dĂ©jĂ  en poste au club dans un rĂŽle de prĂ©parateur de l’équipe U19.

5 « J'aime »

La vache c’est INCROYABLE !!! :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

image

:nantes: Nouvel organigramme

Louis Mbala, joueur historique du club de 2020 Ă  2042, est nommĂ© entraineur adjoint de l’équipe 1

Abdoulaye TourĂ©, joueur du club de 2006 Ă  2021 et prĂ©parateur U19 depuis 2031, est nommĂ© entraĂźneur de l’équipe 2.

Mathis Feliciano, joueur du club de 2022 Ă  2039, est nommĂ© entraĂźneur de l’équipe U19.

4 « J'aime »

Des petits morceaux par ci par là
 On attend le prochain parpaing avec impatience !
Mais que c’est beau de voir des anciens de la maison reprendre le flambeau ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

3 « J'aime »

C’est la premiùre des notifications que j’ai ouverte !!! :heart_eyes: :heart_eyes:

Au revoir La Beaujoire ! :heart:

1 « J'aime »
Réponse au lecteur

@CaptainAmericka : oui, mais pour lui dire au revoir, quoi de mieux que de se souvenir :smiling_face_with_three_hearts:

:nantes: Stéphane Ziani vous donne rendez-vous pour honorer la mémoire de la Beaujoire

La fiche de Stéphane ZIANI

2 « J'aime »

:nantes: Les grands moments Ă  la Beaujoire

16 juin 1984

DeuxiĂšme journĂ©e de l’Euro 1984, l’équipe de France joue pour la premiĂšre fois de son histoire dans le stade de La Beaujoire, flambant neuf !

Les Bleus l’emportent 5-0 contre la Belgique avec un triplĂ© de Michel Platini.

Quelques jours plus tard, la France soulÚvera le premier trophée majeur de son histoire et Michel Platini terminera meilleur buteur avec 9 buts en 5 matchs.

Pour l’occasion, la Beaujoire avait accueilli 51 000 personnes lors de ce match, ce qui constitue la meillleure affluence de l’histoire du stade, la capacitĂ© Ă©tant habituellement limitĂ©e Ă  environ 35 000 places.

1 « J'aime »

27 mai 1995

Au crĂ©puscule d’une saison hors norme, le FC Nantes accueille l’AS Cannes pour le compte de l’avant derniĂšre journĂ©e de championnat.

Les nantais s’impose 2-1 grñce à des buts de N’Doram et Karembeu et obtient son 7ùme titre de champion, le premier depuis 1981.

1 « J'aime »

Putain 78 ans le StĂ©phane !! Il aura Ă©tĂ© d’une fidĂ©litĂ© exceptionnelle :smiling_face_with_three_hearts:

Que de souvenirs à la Beaujoire, IRL tout comme dans ta partie avec ses belles victoires et ses moments de gloire mais aussi ses désillusions ! :yellow_heart::green_heart:

1 « J'aime »
Réponse au lecteur

@CaptainAmericka : on l’appelle le doyen dĂ©sormais. Et le pire c’est qu’il n’a toujours pas annoncĂ© une quelconque retraite. Ce serait extraordinaire qu’il fĂȘte les 80 bougies au club

6 mai 2040

31 ans aprĂšs le dernier titre, il s’agit de la cĂ©lĂ©bration du 9Ăšme titre, le premier sous l’ùre Thibaut Arribas avec une Ă©quipe 100% formĂ©e au club. Lors de l’avant derniĂšre journĂ©e, les jaunes et verts s’imposent et le public envahit la pelouse. Andy Rousseaux et son coach de toujours sont portĂ©s aux nues

Flash-back de cette fin de saison

https://fmslife.fr/t/le-plaisir-de-jouer/14194/287

1 « J'aime »