Bon bah voila, je me suis fais virer de mon premier club. Ça arrive j’imagine. Mais bon, je ne vais pas m’arrêter là. Ce qui ne tue pas rend plus rend fort. Et cette expérience ne m’a pas tué. Elle m’a même rendue plus fort. J’en veux pour preuve qu’à peine quelques semaines plus tard, j’ai été reçu pour prendre les rennes d’un club de D1 indonésienne. Bon, certes c’était la fin de saison et on a fini avant dernier (17e) et donc relégable mais cela me permet de repartir dans un club aux structures intéressantes dans cette nouvelle saison de D2.
Ce club est celui de Persebaya, de la ville de Surabaya sur l’île de Java. Surabaya est la 2e plus grande ville d’Indonésie (après Jakarta, la capitale) avec une population de plus de 3,1 millions d’habitants (5,6 millions dans la métropole urbaine). Les dirigeants du club m’ont dit qu’ils m’avaient repéré dans mon équipe précédente et qu’ils avaient bien aimé ce que j’avais fait à la tête de la team, les bons résultats en coupe notamment, et ce malgré la relégation inévitable en fin de saison.
Au niveau de la présentation, j’ai préféré attendre un peu et ne pas m’emballer trop vite car j’avais à nouveau peur de me faire virer rapidement. Mais à présent que cela ne se passe pas trop mal en D2 - je suis 5e sur douze - je me permet de prendre le temps de faire une petite présentation de l’équipe. J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir un peu attendu pour ceci.
Nous sommes 5e après 13 journées donc et les deux premiers de la poule sont ensuite qualifiés pour un 2e championnat. J’espère que j’en ferais partie mais je ne met pas la pression. Les attentes des dirigeants sont juste de ne pas devoir se battre pour la relégation. Donc c’est plutôt cool.
Au niveau des finances du club, celui ci n’a pas d’emprunt en cours et c’est plutôt un bon point même si le solde général est de -130k€.
Le stade fait 35000 places, tout assises.
Que dire d’autres sinon que je m’entends très bien avec le président du club, Diar Kusuma Putra.
En matière de recrutement, je suis assez content des joueurs que nous avons acquis.
Voici mon onze de titulaires discutables (je joue en 4-2-3-1) :
Dans les buts, un gardien que j’aime bien pour ses qualités de un contre un, réflexes et prise de balle. A noter, qu’il a 3 sélections en équipe nationale.
Wahyu (GB) :
Pour les défenseurs latéraux, j’ai des joueurs moyens mais je n’ai pas encore beaucoup d’expérience pour déterminer les bons joueurs en la matière alors je fais confiance à mes adjoints pour m’aider à bien les choisir. J’ai donc pris les joueurs avec le plus d’étoiles que j’ai pu trouver (3 seulement, malheureusement pour le moment).
Juni (DD) :
Rochman (DG) :
Pour les centraux, j’ai privilégié les joueurs avec de bonnes qualités de tête, tacles, placement et marquage. Je suis content de leur prestations d’ailleurs. Je pense qu’ils ont un très bon niveau pour cette D2.
Nugroho (DC) :
Herman (DC) :
Pour les milieux centraux, je ne suis pas très doué non plus pour les jauger alors je fais confiance à nouveau à mes adjoints pour m’aider : 3,5 et 4 étoiles.
- Dimas (MC) :
- Indra (MC) :
Et pour les attaquants, j’ai privilégié les joueurs avec de bonnes qualités de vitesse, qualité physique naturelle, endurance, accélération et détermination ; ce qui n’est pas si évident que ça à trouver.
- Ilham (MOG) :
- Ridwan (MOC) :
- Arwin (MOD) :
- Arufin (BC) :
Et pour finir, une belle image de mon stade plein à craquer :