:storygreen: :intro: Le Pas de la Case vers le sommet

Thomas Condé Lopes, né le 30 juillet 1998 à Chatellerault dans la Vienne, d’un père français originaire de Paris et d’une mère née à Andorre la Vieille. Son père travaillant dans le secteur thermale, c’est tout naturellement qu’avec sa femme Laurencia Lopes Miguel il s’installèrent en Ariège plus précisément à Ax les Thermes alors que le petit Thomas avait seulement 2 ans.
Durant sa tendre enfance, Thomas appris le football, ses valeurs mais également sa culture, il vivait foot, mangeait foot, dormait foot et marchait dans les exploits de son père joueur en CFA (N2) au Luzenac Pyrénée Ariège. En grandissant, Thomas souhaitait faire comme papa, à 15 ans il intègre le centre de formation du Toulouse FC mais malheureusement à la suite de 2 ruptures des ligaments croisés antérieurs son rêve s’arrêta à ses 18 ans où il ne sera pas conservé par le téfécé. A la suite de cette echec, Thomas rebondit pour plusieurs saisons dans divers club de la banlieue toulousaine tel que Colomiers, Blagnac avant de quitter la Haute Garonne pour s’installer dans le Tarn en jouant pour le Castres FC et le Pays Mazametain. C’est dans ces clubs que Thomas découvrit une nouvelle passion qu’il découvrit lors des rencontres de jeunes de ces clubs tarnais, entrainer. C’est alors qu’il pense raccrocher les crampons, sentant que sa carrière était derrière lui, il décida de rejoindre le club de son oncle Adrien basé en périphérie de Châtellerault qui recherche un entraineur afin de faire progresser le club vers l’élite départementale. A Colombiers, Thomas réussit l’exploit de finir champion de D4.

C’est alors qu’à l’été 2022, Thomas rentrant chez ses parents, il décida de faire une soirée dans le domicile familial avec ses amis du centre de formation toulousain. Qui dit soirée, dit alcool, c’est tout naturellement que Thomas pris la route du Pas de la Case. Arrivé à l’Hyperpass après avoir mis le plein d’essence de sa 207, il tomba sur cette affiche…

Après contact pris, c’est avec fierté que Thomas décida de rencontrer le président le 28 juin 2022 au siège du club afin de visiter les installations et de parler du poste d’entraineur.

Eric Teixeira président du Pas de la Case depuis 2021 à un projet très ambitieux par la ville andorrane la plus française de la principauté. En effet, son club vient de retrouver la Lliga UNIDA (D2) et à pour but de jouer les premiers rôles d’entrés. Il souhaite un entraineur sur le long terme capable de faire rayonner le club sur le toit de l’Andorre en mangeant à la même table du FC Santa Coloma voir de l’Inter d’Escaldes. Après cette discussion, Thomas visita les installation du club, il fut d’ailleurs très surpris d’apprendre que toutes les rencontres de football andorrane se disputent tous au même endroit, le Centre d’entrainement de la FAF (Federacion Andorana de futbol) construit en 2015 et remplaçant les Estadi Comunal d’Aixovall et d’andorre la Vieille.

Concernant le stade d’entrainement qui ont lieu le Mardi et le Jeudi de 19h30 à 21h30, ils se déroulent au Centro Sportif Prada de la Moles à Encamp. Ce stade est connu pour accueillir les rencontres de Liga Adelante (D2 espagnole) du Andorra FC de Gerard Pique.

Suite à cet entretien, quelques jours plus tard et après avoir écumé toutes les candidatures, Eric Teixeira, recontacta Thomas Condé Lopes pour lui proposer la poste. Thomas démissionna de son poste d’entraineur-joueur à Colombiers afin de rejoindre l’Andorre pour la plus grande fierté de sa mère. En parallèle, Thomas travaillera à la centrale hydroélectrique d’Escaldes où M. Teixeira en est directeur.

C’est tout naturellement que le 4 juillet 2022, Thomas Condé Lopes est nommé entraineur et sera alors chargé de remplir l’armoire à trophée du club qui jusqu’ici est vide.

Voilà pour ce premier chapitre, au plaisir de lire vos réactions sachant que la première fois que je raconte une story FM.

Thomas

6 « J'aime »

A sa signature, les dirigeants ont fixé les objectifs suivants:

A peine avoir eu le temps de poser les pieds au Centro sportif Prada de la Moles, le coach franco-andorran pris connaissance des joueurs à sa disposition, pas de doute, il lui faudra recruter avec seulement 12 joueurs sous contrat dont 2 gardiens.

Après études des joueurs, 2 seront libérés, les 2 gardiens et il sera décidé le recrutement de joueur d’expérience surtout aux postes de gardien, arrière gauche, arrière central et buteur. Mais il ne sera pas fermé la porte à de meilleur joueur à d’autres postes. La stratégie recrutement sera également de recruter quelques espoir afin d’étoffer les équipes U18 et U21.

De plus afin de l’épauler et après de multiples entretiens, Thomas Condé Lopes a constitué son staff

Comme à Colombiers, Thomas fera confiance à son 4-2-3-1 mais également en cas de match où l’équipe adverse est favorite en son 4-3-3 avec une pointe basse.

Après 7 matchs de présaison, le bilan est honorable avec 4 victoires 2 nuls et 1 défaites contre le triple champion en titre de Lliga Multisegur Assegurances (D1), il restera cependant un dernier match contre ENFAF à la suite du match de coupe.

Durant la pré-saison, le tirage de coupe a également eu lieu, le Pas de la Case défiera la réserve d’Engordany, club de Lliga Multisegur Assegurances, dont la réserve évolue également en Lliga UNIDA

Durant cette préparation, pas moins de 22 joueurs ont rejoint la ville frontalière dont 6 joueurs de moins de 18 ans qui vont dans un premier temps faire leur classe dans les compétitions andorranes de jeunes. Thomas eu également la satisfaction de voir 2 de ces poulains sélectionnés en équipe d’Andorre espoir.

Voici le 11 types qui devrait commencer en Coupe d’Andorre à la suite des matchs amicaux:

4 « J'aime »

Hello poulet !! Quel plaisir de te voir ici ! La grande première ! :smiley:
Très gentil la petite référence à mon projet avec Colombiers, j’aime beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

Beau projet, ça change de ce qui se fait habituellement ! Pas facile le début avec peu de joueurs mais ça permet de façonner ton équipe comme tu le souhaites au moins !

Let’s go, on suit ça ! :kissing_heart:

Est-ce que tu peux raccourcir le titre de ton récit stp. Merci d’avance.

c’est fait, désolé je suis novice sur ce forum et ne connait pas toutes les règles.

1 « J'aime »

Et oui, il faut bien se lancer un jour :slight_smile:

C’est avec plaisir, sans avoir lu ton recit je ne sais pas si j’aurais osé partager le miens…

Oui, c’est mon kiff sur FM partir d’en pour essayer d’atteindre les sommets maintenant à suivre, je publierai surement le resultat de la première partie de saison dès demain

1 « J'aime »

Le stade est absolument magnifique, je trouve.
Je ne connais pas du tout cette équipe, ça m’intéresse.
Sera t-il possible, par la suite, d’avoir quelques screens de tes meilleurs éléments ?

Ah et dernière petite question, quel est ce skin ? Le rendu est très propre !

Je suis passionné depuis quelques années par cette petite principauté qui est vraiment belle et pleine de surprise, le pays compte très peu d’infrastructure, avec seulement 5 stades dont l’Estadi Nacional où joue la selection et la finale de coupe d’Andorre.

L’équipe du Pas de la Case n’est pas une nation historique dans l’histoire récente d’une fédération d’une trentaine d’année, après 4-5 ans sans jouer de championnat, le Pas de la Case, plus connu en France pour ses commerces frontaliers, a fait son retour en D2 Andorrane qu’il domine pour le moment. Cette équipe m’a toujours intrigué tout comme le championnat dont il m’arrive d’aller assister à des rencontres mais également de regarder la D1 dont les 4 rencontres le dimanche sont diffusés sur Twitch. A savoir également qu’en été, la fédération retransmet (sur Youtube à l’époque) les tours préliminaire de coupe d’Europe.

Oui, dans la journée je devrais faire le bilan de septembre à janvier, j’en profiterai pour détailler mes coups de cœur avec plaisir.

Le skin est le Dark polish

Le mardi 20 décembre 2022 à 18h30, Thomas Condé Lopes croise son président qui l’alpague lui donnant rendez-vous lendemain au siège du club pour faire le bilan de la première partie de saison et faire le point concernant les avancées sur les objectifs du club, le mercato à venir et les demandes concernant le staff malgré les finances dans le rouge à hauteur de -7000€.

Le lendemain, Thomas et l’ensemble de son staff technique sont réunis au Pas de la Case. Eric Teixeira lance les débats en commençant par les résultats en championnat.

M. Teixeira fait part de sa satisfaction concernant les résultats de l’équipe, d’autant que lors de sa victoire contre Engordany B, l’objectif d’atteindre le barrage de montée est atteint. Le barrage de montée consiste à regrouper les 4 meilleures équipes (hors réserve) et que ces équipes s’affrontent également à 3 nouvelles reprises. Au moment de la trêve, les équipes potentiellement en barrage sont: Pas de la Case, Esperança de Andorra, Carroi et La Massana

Concernant la Coupe d’Andorre, l’objectif étant d’être compétitif, le président revient sur le parcours.

Après un premier tour gagné assez facilement 4-0 contre la réserve d’Engordany, le sélectionneur andorran Koldo Alvarez a eu la main lourde pour le Pas de la Case en tirant l’UE Santa Coloma actuel leader de Lliga Multisegur Assegurances. Malgré un tirage difficile, les joueurs Veïns del Pas sortent le match parfait après un très bon début de rencontre.

Pour la reprise, le Pas de la Case défiera la réserve du FC Santa Coloma pour une place en 1/2 finale de coupe.

Concernant la partie mercato d’hiver, de nombreux contrats de joueur inutilisé vont être résiliés. Et une seule recrue qui se trouvait à l’essai depuis 4 semaines devrait arriver, un espagnol de 35 ans Fran PIERA

Du coté du staff, le préparateur Jorge BARRERA a rejoint Marseille Endoume en tant qu’entraineur U19. Il sera remplacé par Javier Gutierrez. De plus, il est autorisé a recruter un recruteur supplémentaire, ce qui sera fait en débauchant Alfredo Lorenzo du coté d’Amèrica.

Pour terminé, les membres du conseil d’administration du club souhaite décerner les trophées de mi-saison.

Meilleur joueur: Fabio Serra

Meilleur buteur: Arturo Riestra

Meilleur passeur: William

Joueur de champ le plus utilisé: Rafa Santos

A très bientôt pour le bilan de fin de saison

4 « J'aime »

Excellent début de saison, tu roules un peu sur tout le monde là ! Faut continuer pour vite grimper et commencer les choses sérieuses :laughing:

Superbe début de saison.

La majorité des joueurs ont peu de caractéristiques qui dépassent la note de 10, j’aime ça. Le genre de partie qui me passionne tellement.

Après ce début de saison rêvé, place aux choses sérieuse pour Thomas Condé Lopes qui bénéficie d’une côte de popularité montante en flèche dans la principauté du co-prince Emmanuel Macron.

Après une remise en jambe avec des matchs amicaux contre des équipes de plus faible calibre afin de préparer le 1/4 de finale de Copa Constitució Protecvall contre Santa Coloma B dont nous avons fait match nul 2-2 lors de la 7ème journée de Lliga UNIDA. Thomas a pu admirer la rigueur et l’efficacité mise par son équipe lors de ces matchs amicaux.

Place à la coupe d’Andorre, dont le tirage au sort des demi-finales a été effectués en amont du match par la légende andorrane Ildefons Lima (recordman de sélection avec 134 sélections depuis 1997 et joueur d’Andorra FC à 43 ans). Le vainqueur de ce match jouera donc l’équipe première du FC Santa Coloma. Alors quid d’un Pas de la Case - FC Santa Coloma ou Santa Coloma B - FC Santa Coloma ?
A l’image du championnat et des matchs de préparation hivernaux, les protégés de Condé Lopes ont parfaitement su gérer cet évènement rentrant au vestiaire avec une avance de 3 buts. Au final une victoire 4-0 et une demi-finale de rêve contre l’équipe première de notre adversaire du jour et club andorran le plus titré à ce jour. A savoir que l’autre demi-finale opposera Engordany à Penya Encarnada.

En championnat, los azules y amarillos continuent de dérouler étant sacrer champion de la phase régulière, ils joueront la montée en Lliga Multisegur Assegurances dans un mini championnat de 9 rencontres en compagnie de Encamp, Carroi et Esperança de Andorra.




En Coupe, le jour est venu, le jour de défier le club historique andorran pour une place historique en finale. Après une entame de match favorable au club de Primera Divisió, Richy Hurtado ouvre le score contre le cours du jeu. A l’issus de ce but, le petit poucet installe son jeu et résiste aux assauts des « colomenc » tout en jouant son va-tout en contre. Plus les minutes passes, plus les attaques adverses se montrent incisives mais Patxi Sanchez et sa défense ne rompent pas. 90+4ème minute, Luis Miguel Do Nascimento Teixeira libère les 22 acteurs et le Pas de la Case se qualifie pour sa première finale de son histoire contre Penya Encarnada vainqueur d’Engordany 4-1.

A la suite de l’euphorie de la qualification en finale de coupe, le début du barrage de la monté fut difficile à digérer avec un match nul arraché in extremis contre Encamp 1-1 et une défaite 1-2 contre , la suite de ce mini-championnat se déroule sur la lancée de la saison régulière assurant la montée en Lliga Multisegur Assegurances contre Esperança de Andorra sur une victoire 8-0. Sur le dernier match de la saison, coach Condé Lopes décida de mettre à l’honneur les jeunes sélectionnés en équipe d’Andorre espoir qui fut également sacré champion U21. Les jeunes andorrans s’en sortent très bien obtenant un match nul 1-1 contre Encamp.



Après avoir assuré l’essentiel de la saison à savoir la promotion dans l’élite, place au match d’une vie, d’un club pour ce club au 10 ans d’existence. En cas de victoire en finale, le Pas de la Case sera le premier club de seconde division à gagner la Copa Constitució Protecvall, il permettrait de découvrir la coupe d’Europe via la Conference League ainsi que de disputer la Supercoupe d’Andorre contre l’Inter d’Escaldes vainqueur du championnat. Mais pour avoir le droit à ce moment de gloire, il faut battre la lanterne rouge de Lliga Multisegur Assegurances Penya Encarnada.
Sur la pelouse de l’Estadi Nacional (stade de la sélection), les pensionnaires de 2ème division ont la possession du ballon multipliant les assauts sur le but du club d’Andorre la Vieille sans succès. Alors que nous nous dirigions vers une prolongation et 30 minutes de stress en plus mais c’est sans compter sur l’ancien joueur d’Engordany William au milieu du terrain qui lance Arturo Riestra dans la profondeur qui vient tromper le gardien adverse. Après avoir fait tourner le ballon, l’arbitre pousse 3 coups de sifflet permettant au Pas de la Case d’inscrire un deuxième trophée à son palmarès vierge jusqu’à l’arrivée de Condé Lopes au pouvoir.


Dans les travées de l’Estadi Nacional, le président Eric Teixeira se concerta avec son entraineur afin de mettre au point la stratégie pour le mercato mais également la possibilité de passer semi-professionnel. A l’issus de l’entretien, il a été décidé que le recrutement s’effectuerai sur des jeunes non-conservés dans les structures professionnelles françaises et espagnoles.

Joyeux Noel à vous tous, au plaisir de vous lire.

3 « J'aime »

Bon bah l’essentiel est là, la promotion + 2 premiers trophées ! Félicitations à toi ! :clap:

Joyeux Noël à toi aussi, passe de bonnes fêtes !

Nouvelle saison, nouvelle résolution et espérons nouvelle razia de trophée. Après la saison historique de la saison dernière, avec un magnifique doublé coupe-championnat de D2, il est temps de laisser des vacances bien mérité aux joueurs avant une pré-saison qui s’annonce bien mouvementée avec un départ en retraite (Kiko), des potentiels transferts et des arrivés. La promotion 2006/2007 arrivant au club étant très faible, il a été décidé lors de la réunion technique de renforcer l’équipe première en recruter des jeunes joueurs provenant de centre de formation espagnol et français. Lors de cette même réunion, il a été acté le passage du club en tant que semi professionnel permettant au club de faire signer des contrats semi-professionnels aux joueurs les plus performants de la saison dernières afin d’éloigner les approches de certains clubs intéressés. Les joueurs ayant obtenu les précieux sésames sont: Denzel Budde, Moises San Nicolas, Sebastià Bertràn, William, Richy Hurtado, Luigi San Nicolas et Arturo Riestra. Avant le départ en vacance, les joueurs ont convenu l’arrivée de renfort dans le milieu et la défense mais également approuvés le code de conduite. Lors de cette réunion, le président a présenté aux joueurs ses attentes pour la saison prochaine.

Pendant que ses protégés étaient en vacance, Thomas Condé Lopes scrutait ses opportunités en mettant des joueurs en fin contrat à l’essai semaines après semaines. Durant le mois de juin, une dizaine de joueurs U19 et de l’équipe première signaient au club remplaçant une partie du groupe ayant fait le doublé coupe championnat. De plus, les dirigeants ont accordé au franco-andorran l’opportunité d’obtenir un recruteur en plus dans son staff, ce qui sera chose faite en recrutant le néo-retraité qui jouait à Andorra FC en Liga Adelante Jacobo GRACIA

Le 25 juin 2023 est un grand jour pour l’histoire du club, en effet, se déroule en direct de Nyon (Suisse) le tirage au sort de Conference League. Malheureusement, nous tirons l’une des pires équipes tête de série possible en l’espèce des finnois du HJK Helsinki, nous devrons créer la surprise pour nous imposer. Le match aller aura lieu en Andorre tandis que le retour se jouera à l’Estadi Nacional.

Le 10 juillet 2023, marque l’enregistrement de la première liste européenne de l’histoire du club, un casse tête pour le coach ayant très peu de joueur andorran ni de formé au club, ce qui implique qu’un ou 2 joueurs ne pourra être inscrit.

Le 13 juillet 2023, nous y sommes, l’hymne de la Conference League retentit au Sonera Stadium, où l’un match très délicat attend les hommes de Condé Lopes. Après une entame de match très fermé où les 2 équipes se neutralisent, l’HJK ouvre le score avant de prendre le controle du match et de doubler la mise juste avant la pause. Ce coup de massu à démoraliser les troupes au retour aux vestiaires, mais Thomas leur fera comprendre que personne ne s’attends à ce qu’il gagne ce soir et que le principal sera de « limiter la casse » tout en se respectant. Malheureusement, le calvaire andorran continue, Cudis récolte un deuxième avertissement synonyme d’exclusion avant que Bertràn joueur membre de la sélection ne mette pas à profit son expérience et pète littéralement un plomb en taclant un finnois les 2 pieds décollés, les andorrans finiront donc le match à 9. Lors des 10 dernières minutes, l’une des recrues du Pas de la Case, Axel Eboki-Poh fraichement arrivé libre en provenance du Havre inscrit le but de l’espoir qui leur permet de revenir à 2-1, alors peut-être se dit tout le staff de la principauté. Cependant à 9, la mission est très difficile physiquement et dans les dernières minutes, les finnois ajouteront 2 buts coup sur coup portant le score à 4-1 avant que l’arbitre ne renvoie les 20 acteurs aux vestiaires.

Lors du match retour, les andorrans sont décomplexés se savant éliminés à 99% mais il se sont promis de ne pas lâcher le match devant leur public et leur famille pour certains. Le match parti sur les même base que le match aller c’est à dire un début de rencontre haché sans réels occasions, mais les Veïns del Pas se montrait beaucoup plus agressif. A la demi heure de jeu, Axel Eboki-Poh ouvrait le score, mais ce moment historique durait que quelques secondes, sur l’engagement les finnois égalise. Après une entame de deuxième période à l’avantage des ciels et jaune, le meilleur buteur de D2 de la saison dernière, Arturo Riestra, donnait l’avantage à son équipe. Après une vague finlandaise devant le but d’Axel Réveille, le portier local ne céda pas et permis à son équipe de gagner son premier match européen de son histoire.

Après des matchs amicaux réussis, la préparation se conclue par un dernier match pour un nouveau trophée, la Supercoupe d’Andorre opposant le Pas de la Case au champion en titre de Lliga Multisegur Assegurances. Alors que l’Inter d’Escaldes est triple tenante du titre de cette Supercoupe, les côtes d’avant match sont équilibrés et les bookmakers ne se sont pas trompés, dans un match assez fermé avec de nombreuses fautes et plusieurs cartons des 2 cotés, les 2 équipes ne parviennent pas à conclure de par le très haut niveau des 2 portiers. Thomas Condé Lopes se félicite tout de même, ses 2 portiers Axel Reveille et Enzo Vita étant tous les 2 bléssés, c’est le gardien des U21 Julien Machinet qui garde les buts de son équipe. Malheureusement, en prolongation, Rafa Santos se troue complètement en défense et les hommes d’Escaldes-Engordany ouvrit le score. Après avoir verrouillé durant 10 minutes, Axel-Ambroise Gravel marqua l’égalisation cependant l’arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu. A la 120ème, c’est terminé, l’Inter d’Escaldes remporte sa 4ème Supercoupe consécutive.

La préparation estivale étant terminée, place à la Copa Constitució Protecvall et un déplacement au FC Encamp club de Lliga UNIDA. Voici la colonne vertébrale de l’effectif ainsi que les fiches des meilleurs joueurs.




2 « J'aime »

Après une présaison réussite, avec une défaite sans être ridicule contre le HJK Helsinki, place au championnat où l’objectif de début de saison n’était rien d’autre que le maintien. Cependant, ce parcours en coupe d’Andorre cumulé à l’excellente performance en Conference League, le club andorran a ouvert ses portes à plusieurs joueurs ayant échoué à devenir professionnel et ces recrues ont pour but d’aider le club à franchir un cap et de dominer l’élite andorrane. Et à mis saison, Thomas Condé Lopes peut être fier de ses joueurs et du travail accompli. Avec notamment des victoires 5-0 contre Sant Julia et 5-1 contre Engordany.

Classement trève

Du point de vu de la coupe, le tirage au sort a opposé les frontaliers au pensionnaire de Lliga UNIDA qui leur avait posé énormément de soucis la saison précédente en les tenants en échec à 2 reprises sur 5 confrontations, Encamp. Malgré le passif, Thomas Condé Lopes décida de faire tourner sa composition donnant du temps de jeu à tout le monde. Cette stratégie s’est avérée gagnante et les hommes du jeune technicien font respecter la logique, s’imposant grâce à un triplé de Gravel 3-1 et filant vers les 1/8ème de finale qui les opposeront à la réserve de leur homologue du jour, Encamp B. 2 mois plus tard, les Veïns del Pas font à nouveau respecter le hiérarchie est de nouveau respecté avec une victoire 6-1 face à des encampadans sans réelles solutions. Le tirage au sort a décidé que les bleus et jaunes iront comme l’an dernier défier l’UE Santa Coloma pour une place en demi-finale.

Lors cette trêve, le président Eric Teixeira, en profite pour décerner les trophées de mi-saison mais également féliciter Chumi fraichement élu joueur de l’année d’Andorre pour l’année 2023 succédant à l’ex-joueur de l’UE Santa Coloma Douglas Abner.

Meilleur joueur: Axel Eboki-Poh
Meilleur buteur: Axel Eboki-Poh
Meilleur passeur: Chumi et Andreu Matos
Joueur de champ le plus utilisé: Alex Revuelta et Carlos Ballastero

Concernant le mercato, de nombreuses mises à l’essai tenteront d’être réaliser par le staff afin d’avoir un maximum de rapport et de préparer le mercato estival.

3 « J'aime »