Il y a un vrai mĂ©nage a faire partout dans les tribunes, que ce soit foot pro ou amateurâŠ
Quitte Ă perdre du monde mais lĂ en effet, stop les dĂ©biles qui se croient tout permisâŠ
DĂ©jĂ tout ces mecs qui ont caillassĂ© les bus, faut trouver qui ils sont et les bannir Ă vie du stade. Ca servira peut-ĂȘtre dâexemple. Ca on ne le fait pas assez en France.
La France ne gĂšre plus rien de ses violences depuis lâaprĂšs-COVID. Il y a eu trop de dĂ©bordements honteux, et les sanctions ont Ă©tĂ© quasi inexistantes. Les dirigeants du foot français, comme ceux de la commission de discipline, sont une bande de pĂ©teux inconscients et totalement hors sol. Il fallait bien plus que des retraits de points Ă Lyon et Ă Nice la saison derniĂšre (ou celle dâavant, je ne sais mĂȘme plus). Et lĂ , les incidents Ă Ajaccio (de la part des « supporters » bordelais), ainsi que trop dâautres exemples, dĂ©montrent Ă quel point le systĂšme est gangrĂ©nĂ©. Marseille doit ĂȘtre punie, comme auraient dĂ» lâĂȘtre bien dâautres Ă©quipes. ça nâest pas prendre en otage une Ă©quipe, mais plutĂŽt provoquer des Ă©lectrochocs. JusquâĂ lâexclusion des compĂ©titions, ni plus ni moins, sâil le faut. La violence dans les stades, quâelle soit physique ou verbale, doit ĂȘtre BANNIE. Les familles doivent pouvoir revenir au stade ou Ă ses abords, sans soucis. Quâon ne vienne pas me dire quâil sâagit dâun problĂšme de sociĂ©tĂ© : la sĂ©curitĂ© des stades et des abords dĂ©pend de quelques uns, et ces quelques uns lĂ doivent ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s, dĂ©finitivement.
Bref, comme vous tous, je dĂ©tourne mon regard du championnat de France, qui perd de sa valeur dâannĂ©e en annĂ©e. Paie ton milliard, Vincent Labrune.
Des images lamentables par contre jâespĂšre que lâOM ne sera pas sanctionnĂ© sportivement je suis dĂ©solĂ© mais je trouve ça complĂštement ridicule les sanctions sportives Ă cause de quelques dĂ©biles câest toute une Ă©quipe et un staff qui est sanctionnĂ© ??? Ridicule le retrait de point de Montpellier contre Clermont Ă©galement.
Tu crois quâexclure le club qui nâa rien demandĂ©, va changer le comportement de ces dĂ©biles? Bien sĂ»r que non.
Tu ne peux pas demander aux clubs de gĂ©rer ce quâil se passe hors du stade, câest dĂ©jĂ assez compliquĂ© dedans ou aux abords prochesâŠ
Par contre, le club et la Ligue doivent bannir Ă vie tous ces mecs de stade peu importe le club. si tu les empĂȘches de venir au stade par leur comportement, certains se calmeront, dâautres, non seront toujours aussi cons, mais tu veux faire quoi ???
Ce sont juste des mecs qui veulent se battre, supporter lâOM, lâOL, Nice ou Paris nâest quâun prĂ©texte parce quâils vivent Ă cĂŽtĂ© de ces villes
Rien ne dit que ces mecs allaient au stade aprĂšsâŠ
ComplĂštement en dĂ©saccord avec toi, on est justement en plein dans le fait de sociĂ©tĂ© ! Câest pas un problĂšme de sĂ©curisation dâun stade et de ses abords, ce genre de comportements arrive tout le temps, partout !
Ce que je comprends vraiment pas dans ton propos câest que tu dĂ©nonces justement tout ce qui a fait que ces faits de sociĂ©tĂ© puissent prospĂ©rer, pour conclure au final que ce qui sâest passĂ© nâen est pas unâŠ
Je suis 100% dâaccord avec morlaye : Ă©ducation, fermeté⊠jâajouterais mĂȘme Ă titre personnel mise Ă lâĂ©cart de tout individu incapable de vivre en sociĂ©tĂ©, mais bonâŠ
Ah mais clairement, non rien ne le dit Ă cet instant, câest aussi pour ça que je ne suis pas dâaccord sur le fait de punir le clubâŠ
Je viens de voir une vidĂ©o de mecs qui cartonnent un bus⊠a mĂȘme pas 10m, tu as des voitures de polices et des policiers qui ne bougent pas, tu as juste un car de CRS qui vient se mettre entre ces casseurs et le bus aprĂšs 10sec⊠Hallucinant la pasivitĂ© des forces de lâordre, dĂ©solĂ©, mais lĂ aussi, câest anormalâŠ
Le prĂ©fet doit donner un itinĂ©raire sĂ©curisĂ© pour le bus de lâĂ©quipe advers et supporters, routes fermĂ©es et pas de supporters sur ce trajet, bastaâŠ
Je vais faire lâavocat du diable et dire que ce nâest pas au citoyen lambda, qui sâen fiche peut ĂȘtre du foot, de devoir payer des dispositifs toujours plus importants parce que ça reste « bien vu » dans le milieu supporter de caillasser un adversaire parce quâil est considĂ©rĂ© comme un ennemi. Je durcis le trait Ă©videmment mais lâidĂ©e est lĂ
Surtout, en rĂ©alitĂ©, compliquĂ© de faire ça quand y a un manque criant dâeffectifs dans la PN et que, on est surtout pris pour des missions de sĂ©curisation s plus importante ces derniĂšres semaines (notamment lieux de cultes).
Je sais bien, mais il faudra bien trouver des solutions pour Ă©viter ce genre « dâĂ©meutes » dâabrutis, tout juste bon Ă casser, Ă taper, etcâŠ
Sinon on fait quoi tous les matchs Ă risque tu les dĂ©localises dans un pays Ă©tranger, comme ils lâavaient fait pour la Copa entre Boca et River qui a fini par se jouer Ă Madrid???
Je ne sais pas, mais on sera toujours tributaire dâahuris et je suis dâaccord sur un point, en France, on a laissĂ© trop faire et marginaliser les violences que ça soit dans le stade, lors de manifestations toujours plus violentes peu importe la raison de cette manif
Ah bah moi jâai la solution mais bon âŠ
Par contre vraiment ça excuse en aucun cas les dĂ©bordements et je condamne fermement les abrutis dâhier mais je me pose la question comment pour un match comme ça les autoritĂ©s ne prennent pas la dĂ©cision dâamener les joueurs Lyonnais dans un car adĂ©quate avec un renforcement de blindage pour les vitres etc câest comme ça que les joueurs de Boca et de River se dĂ©placent maintenant pour les Super Clasico par exemple. Avec une meilleure organisation et une plus grande prudence il y aurait eu des dĂ©bordements hier oui mais Grosso aurait pas Ă©tĂ© blessĂ© câest certain
Tu veux dire le club plutÎt que les autorités ?
@Grobov oui lâun ou lâautre mais je pense que câest plutĂŽt aux autoritĂ©s de conseiller au club de prendre aucun risque dans ce genre de contexte
Pas Ă lâEtat de payer ça, pour moi. Au pire, conseiller, oui mais pas payer
Comme si cela ne suffisait pas âŠ
Alors ce sont des bus qui ont des vitrages renforcés déjà à la base pour les joueurs, doublé, avec feuilletage comme les parebrises, mais quand ça balance des pavés ou certains autres objets en grand nombre, ça fini par casser
Pas Ă©tonnant, on les voyait sur Amazon que certains gestes semblaient « suspect »âŠ
AprĂšs faut quâon mâexplique comment dans le cadre de dĂ©placements de supporters organisĂ©s par les groupes et le club, il peut y avoir : « Des hooligans lyonnais, interdits de Groupama Stadium, pourraient figurer parmi les personnes ayant commis ces gestes »
Si câest vrai, comment câest possible⊠Jâen reviens Ă ce que je disais hier soir, si tu es interdit de stade, tu les pour tous les stades! point barre