Antonio Conte, dit " Le Marteau " est un entraîneur Italien de 48 ans qui s’est déjà illustrer dans des clubs comme la Juventus et Chelsea mais aussi à la tête de la sélection Italienne. Le coach tacticien qui est arrivée en Angleterre lors de la saison 2016-2017 n’as pas attendu longtemps avant de remporter la Premier League avec son 3-4-3 puisque il obtenu ce succès dès sa première saison avec les Blues. Conte est un homme obsédé par le football : les tactiques, les schémas de jeu et le plus important ses joueurs.
Du point de vue du terrain Conte est certainement fascinant. Il a la réputation de jouer dans un schéma en 3-4-3, réputation fondée sur son succès à la Juventus. Nonobstant, Conte a utilisé pas moins de 6 formations durant son passage à Turin.
La variété dans son approche et la flexibilité sont la marque d’un entraîneur qui établit la tactique de son équipe en fonction des joueurs en sa possession.
UNE COMPOSITION EQUILIBRÉE
Le 3-4-3 se repose principalement sur ces latéraux offensifs qui vont être la source de surnombre en phase de possession au sein d’un milieu densifié, bien étendu sur la largeur du terrain pour étirer et comprimer le bloc adverse.
La ligne de 4 permet de priver l’équipe adverse de ballons et pousse les opposants à la faute. Mais comme toute approche tactique avec 3 défenseurs cela reste un danger en défense puisqu’il n’y aura qu’eux pour faire face au milieux et aux attaquants. Les deux latéraux offensif doivent avoir un gros volume de jeu ("les mobylettes ") sous peine le cas échéants de se faire prendre dans la profondeur comme le LOSC ou l’OM de l’ère Bielsa.
Le bloc équipe alterne entre phases de passivité et pression individuelle. En effet la pression mise sur le porteur provient essentiellement du milieu box to box et de l’attaquant de pointe, qui vont régulièrement au duel. Ces courses ne visent pas à enfermer collectivement le porteur, mais servent plutôt à mettre des piques de pression ponctuelles sur l’adversaire pour ne pas qu’il puisse s’installer sereinement dans notre camp.
Ce qui est aussi très intéréssant avec le 3-4-3, c’est la phase de possession avec les latéraux on se retrouve avec 5 joueurs dans la partie adverse, voir 6 si l’un des milieux monte un peu plus.
CONSIGNES COLLECTIVES
Nous restons sur des consignes assez basique avec le but d’avoir le ballon et surtout dans le camps adverse. Le bloc équipe se trouveras assez haut pour pouvoir effectué le pressing plus facilement. ( remarque: si vous vous trouvez contre une équipe avec un attaquant rapide pour votre championnat vous pouvez baisser la ligne défensive pour éviter de prendre des ballons dans le dos de la défense ).
CONSIGNES INDIVIDUELLES
GARDIEN
La « relance courte » est logique pour pouvoir construire le jeu depuis le bas. « Jouez plus court » " relancer vers les centraux" « ralentir le jeu » vont pouvoir nous aidez à calmer le jeu si c’est trop chaud.
DÉFENSEUR CENTRAL AXIAL
C’est le mec au milieu dans le trio pour ceux qui aurait un doute. Il aura moins de consignes que ses deux compères puisque qu’il sera plus présent dans le but de relancer tranquillement et d’être en couverture.
- Moins de pressing
- Taclez plus durement
- Jouez plus court
- Moins de passes risquées
DÉFENSEUR CENTRAUX LATÉRAUX
Au contraire du défenseur purement axial, ils seront plutôt là pour couper les lignes de passe des attaquants adverses et casser les offensives.
- Plus de pressing
- Taclez plus durement
- Marquez de plus près
- Jouez plus court
- Moins de passes risquées
LATÉRAUX GAUCHE ET DROIT :
Ils auront déjà beaucoup de travail sur leurs côtés en apportant un surnombre dans le camp adverse.
- Tirez moins souvent
- Plus de pressing
- Jouez plus court
MENEUR DE JEU (en retrait)
Le métronome de ce milieu qui va faire la passation entre les phases défensives et offensives en distribuant les ballons vers les joueurs plus offensifs.
- Dribblez moins
- Plus de pressing
- Marquer de plus près
MILIEU BOX TO BOX
L’électron libre de ce milieu de terrain qui va apporter offensivement mais aussi défensivement à la récupération par son gros volume de jeu.
- Dribblez moins
- Plus de pressing
- Taclez plus durement
- Jouez plus court
- Moins de passes risquées
ATTAQUANT INTÉRIEUR
Attaque : Ici en mode attaque il va surtout apporter une grosse percussion et va être le créateur offensif de notre trio d’attaque. Ainsi il sera préférable d’avoir un joueur technique, possédant une bonne vision de jeu et bien sûr capable de finir les actions.
- Plus de pressing
- Marquer de plus près
- Jouez plus court
- Restez plus dans l’axe
Soutien : En soutien il sera plus en rôle de … « pivot » du latéral qui va monter et donc pouvoir le faire centrer plus facilement. Il va beaucoup plus créer des actions avec l’attaquant en pointe. Il sera le deuxième créateur de notre il aura surtout pour but de faire jouer et marquer ses coéquipier tout en marquant aussi.
- Plus de pressing
- Taclez plus durement
- Décrochez plus souvent
- Jouez plus court
- Restez plus dans l’axe
ATTAQUANT COMPLET
Pas besoin de consignes individuelles spécifique mise a part deux trois pour accentuer son pressing puisque que l’attaquant complet comme son nom l’indique est complet. Buteur mais aussi passeur, il sera le fer-de-lance de l’attaque.
- Plus de pressing
- Taclez plus durement
ADAPTATIONS TACTIQUES
Comme je l’ai dit plus haut, si vous vous trouvez contre une équipe avec un attaquant rapide pour votre championnat vous pouvez baisser la ligne défensive pour éviter de prendre des ballons dans le dos de la défense.
- Si offensivement vous avez quelques problèmes vous pouvez cocher " attendre le dédoublement" et vous pouvez augmentez le rythme.
Contre une équipe qui sur le papier est plus forte, vous pouvez passer en « Normale ».
Au niveau des coups de pieds arrêtés je vous invite a télécharger les corners défensifs de mon ami @josesoares
https://fmstories.fr/t/tactic2-fm18a-le-masque-de-zorro-paulo-fonseca/2050
RÉSULTATS OBTENUS
De mon côté en tout la tactique à été une réussite puisque dès la deuxième saison avec le Real Betis je réalise la saison parfaite :
Parcours en Copa del Rey
Parcours en Ligue Europa
Pour conclure c’est une tactique équilibrée qui peut coller a tous les styles de championnat mais attention il faut quand même des joueurs qui soient à leurs aise aux différents postes de la tactique.
J’espère que vous vous amuserez bien avec cette tactique et bon jeu !!
REMERCIEMENTS
Je vais dans cette partie remercier mes sources d’informations et d’inspirations dans mes recherches.
- Thomas Pigot aka T0uma et son blog Juste un dernier Match qui avais déjà évoquer le sujet pour FM17 qui a été une source d’inspiration.
- le site WHOSCORED qui avec son flow statistique m’a aidé dans les recherches.