:storyred: :intro: :arsenal: Le Fils Prodige - An Arsenal Story

Un bon mercato…
Arsene a du faire des bons en voyants tout ces millions… :joy:

Un mercato intéressant ! Tu as réussi à te débarrasser de tes indésirables et tu as même renforcé ton équipe avec JWD et Luiz Felipe :ok_hand:

Début août 2019 - Fin d’une présaison satisfaisante

555

Le coup de sifflet final retentit à l’Emirates. Victoire 2-1 contre le Standard de Liège pour notre dernier match de préparation. Les joueurs sont un peu épuisés, mais content de leur performance. Moi aussi. C’était une bataille, une véritable, contre une vaillante équipe belge qui a voulu jouer le coup, tenter de gagner face à une des meilleures équipes d’Angleterre. « Peut-être allons-nous nous rencontrer un jour en Europe ?, dis-je à Michel Preud’homme et son adjoint @DavidS92. »

Globalement, c’est une présaison aboutie. Réussie, je ne sais pas, parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais elle est pour l’instant aboutie. J’ai un groupe complet, une première réflexion tactique satisfaisante, et un XI bien défini.
Pour autant, l’équipe a besoin de confiance. Comme j’ai pu le dire plus tôt, on ressort d’un sacré coup sur la tête après cette défaite 4-1 contre Chelsea en finale d’Europa League, le coach en qui ils pensaient avoir confiance est parti inexplicablement, tout comme de nombreux cadres. Il faut du temps pour se remettre en selle, mais suffisamment peu pour ne pas rater le coche du Top 5.

Date Compétition Équipe Score Stade
25/06/2019 Match Amical :arsenal: Arsenal U23 2-0 Meadow Park
29/06/2019 Match Amical :rus: Spartak Moscou 2-1 Spartak Moscow
03/07/2019 Match Amical :rus: Krasnodar 1-0 Krasnodar
06/07/2019 Match Amical :rus: Lokomotiv Moscou 1-2 Lokomotiv Moscow
12/07/2019 Match Amical :eng: Ipswich Town 0-1 Portman Road
17/07/2019 Match Amical :eng: Reading 0-2 Madejski Stadium
25/07/2019 Match Amical :rus: CSKA Moscou 3-0 Emirates Stadium
30/07/2019 Match Amical :shearts: Hearts 1-0 Emirates Stadium
03/08/2019 Match Amical :bel: Standard Liège 2-1 Emirates Stadium

Tests tactiques sur certains matchs qui nous ont coûté la victoire, victoires sur des scores assez courts, ou véritable domination, la présaison aura surtout été le fruit d’une préparation physique et d’un travail autour de la tactique et de la cohésion. Si les rouages ne sont pas encore parfaits, les tirs hors-cadres encore trop important, et les mauvais choix toujours un peu existants, les voyants sont aux verts pour notre premier match de la saison contre Burnley, avec ce XI de départ avec les meilleurs de la présaison.

lineup
Bernd Leno aura été un gardien de haut-niveau durant cette préparation, tout en sachant bien communiquer avec sa défense avec expérience. Il est logiquement N°1.
Cedric profite de la blessure de Bellerin pour se découvrir et montrer ses qualités. Infatigable, mais surtout très juste offensivement, il a sa place.
Notre nouvelle recrue Luiz Felipe s’est imposé en patron, et a (déjà) fait oublier Sokratis en s’imposant comme le meilleur central du club. À ses côtés, David Luiz est aussi une excellente option.
Tierney étant aussi blessé, Sead est davantage là par défaut, mais aura montré une solidité encourageante.
La paire du milieu est surprenante. Xhaka comme relayeur, Ainsley comme Carrilero. Une paire complémentaire, même si Torreira aura aussi montré de belles choses.
L’indéboulonnable Pierre-Emerick Aubameyang évoluera aux côtés d’Özil, bonne prépa de sa part, et de l’impressionnant Saka, qui remplace Pépé pas assez en forme après son retour de vacances.
Enfin le lyonnais Lacazette sera en pointe de l’attaque des Gunners, avec on l’espère, beaucoup de réussite, qu’il n’a pas eue en préparation.
Explications tactiques
La Tactique a d’abord largement un but de possession du ballon, mais pas en jeu de position statique, mais en jeu de position fluide. Le but est d’apporter le mouvement et l’espace par le déséquilibre. C’est un style de jeu qui marche sur les équipes techniques, et avec deux créateurs au bon toucher de balle que sont Özil et Xhaka, voire Ceballos, on aura pas de difficultés à produire du jeu.
Le risque est de tomber dans la stérilité, mais là encore, par notre jeu court mais assez rapide, on peut passer aisément à un jeu plus direct, plus efficace, plus tranchant en cas de difficultés.
Lacazette n’a pas été à l’aise en Attaquant en retrait, j’ai décidé de lui octroyer un rôle plus classique.
Le Carrilero est un grand stabilisateur au milieu de terrain et c’est un rôle que j’aime beaucoup. il soutient en plus l’Ailier intérieur qui aime dribbler, ou chercher un appui.
La ligne défensive, elle, est un peu plus classique.
***
13 « J'aime »

Les défaites faces au Lokomotiv et à Kranosdar vont taches…
Après il y a pas de « grosses » victoires hormis un 3-0 on sent que l’équipe est en rodage

1 « J'aime »

Oui, on est encore en plein rodage, et comme Mikel Arteta l’a si bien dit dans le post, au début de partie Arsenal n’était qu’un vestiaire démobilisé, désolidarisé et en méforme. La confiance doit revenir, mais c’est assez long.
Ce qui fait qu’on fait parfois 32 tirs, 9 cadrés, 1 but, ou qu’on est capable de prendre un but, puis 2, sans vraiment relever la tête. Il va falloir être patient. Cela dit, je me suis assuré que ce n’était pas un problème tactique, un 4-2-3-1 que je travaille depuis la bêta avec Arsenal et prolongé avec QPR.

6 « J'aime »

La pression des premiers matches de championnat

Toucher l’herbe du terrain, prendre l’atmosphère du match, regarder les premiers arrviants dans les tribunes, préparer l’équipe et son discours de match. Autant de choses que faisait celui que je secondais il y a encore 6 mois, Pep Guardiola. Ce serait mentir que d’affirmer que je n’ai pas de pression. Bien sûr que tout entraîneur ressent de la pression à l’amorce du plus grand des championnats européens. Est-ce que la tactique est suffisamment affutée ? Est-ce que les choix d’effectif vont s’avérer payants ?

Surtout qu’Arsenal fait de moins en moins peur, est vue de plus en plus comme une équipe irrégulière, pire, qui « choisit ses matches ». Je veux un nouvel Arsenal. Conquérant, déterminé et plaisant. Et cela passe par un début de saison réussi, histoire de nous booster notre confiance et de nous lancer dans la bonne direction.

Août
10/08/2019 Premier League 1ère journée Burnley 0-1 Turf Moor
16/08/2019 Premier League 2ème journée Tottenham 3-0 Emirates Stadium
26/08/2019 Premier League 3ème journée Wolves 2-0 Molineux

Notre premier mois de compétition aura été très bon pour être honnête. Oui, la défaite contre Nuno’s Wolves aura été une épreuve difficile à encaisser. On prend deux buts coup sur coup, puis le match est totalement bloqué par l’IA, nous empêchant de revenir au score. Bien joué en tout cas à l’adaptation tactique de Wolverhampton, qui prend trois bons points à domicile dans la course (déjà lancée) à l’Europe.

Pour autant, malgré le faible score, le match contre Burnley aura été totalement dominé par les rouges et blancs. Le seul but de la rencontre est signé David Luiz. On a cependant pas relaché la pression, les Clarets ayant eu quelques situations dangereuses sur corner.

***

13 « J'aime »

Cette victoire face à Tottenham :grin:

3 « J'aime »

@Rhino Elle fait sacrément plaisir en effet ! :smiling_face_with_three_hearts:

Fin Août 2019 : Le retour de l’Europa League !

image

C’était un objectif qui nous avait glissé des mains l’an dernier, à cause d’une finale mal négociée contre l’ennemi voisin. Cette année, il faut faire aussi bien, voire finalement la remporter. Ça ne sera pas une mince affaire, surtout en voyant les favoris en début d’exercice : le FC Séville, Manchester United, le Borussia Monchengladbach, l’AS Roma, la Lazio ou encore l’outsider Sporting Portugal, sans oublier les 3ème de Ligue des Champions.

Groupe C
Arsenal BATE Borisov
Standard Liège IFK Norrköping

Finalement, on tombe sur un groupe assez facilement négociable. On retrouve le Standard Liège, club qu’on avait affronté sans difficulté en préparation, le BATE Borisov qui n’a pas fait le meilleur des départs en championnat, englué dans une histoire récente de plus en plus difficile, et l’IFK Norrköping, un club suédois que l’entraîneur belge @Wasyl connaît bien pour l’affronter souvent avec Langas Morups.

Bon, honnêtement, à part un gros faux pas, la place du premier groupe sera facilement atteignable. Attention à ne pas se suffire de ces oppositions. En 16èmes de finale, il faudra savoir s’investir à 200%.

***
10 « J'aime »

Pas d’insultes stp :sob: Je suis belge moi :heart_eyes:

2 « J'aime »

:siffle: (corrigé :sac:)

Et on ressort le seum belge… C’est fou d’être aussi tatillon ma parole…

Si tu fais pas un carton dans ton groupe de C3, c’est que FM20 est devenu réaliste… :sac:

2 « J'aime »

Purée la valise face aux Spurs :haha:
Bande de peintres, en mode hooligan : « Équipe de merde et club de merde, juste des fiottes. »

1 « J'aime »
Answering my fellow readers

@Rhino @Irons Hell yeah ! Comment bien commencer une save ! Mais quelles fiottes en face :hoho:
@gwendil35 Prions pour que FM ne soit pas réaliste alors :sac: (pour une fois remarque)
2 « J'aime »

Septembre ou le début d’une belle série

image

Eh oui ! Septembre rime avec la rentrée, le retour au travail pour certains, le début d’un nouveau cycle, d’une nouvelle saison, d’une nouvelle année en somme ! Dans le football, la règle ne fait pas exception, surtout à Arsenal. Ou comment cette défaite inévitable contre les Wolves nous a fait grandement réagir.

J’ai d’abord été surpris de voir que les joueurs ont réagit positivement à cette défaite. La confiance, toujours aussi difficile a retrouver, n’a pas été altérée, et nous avons pu répondre de la plus belle des manières.

Septembre
01/09/2019 Premier League 4ème journée Watford 3-1 Emirates Stadium
14/09/2019 Premier League 5ème journée Brighton 2-2 The AMEX Stadium
19/09/2019 Europa League 1ère journée Standard Liège 2-0 Emirates Stadium
24/09/2019 EFL Cup 3ème tour Barnsley 2-1 Emirates Stadium
28/09/2019 Premier League 6ème journée Leicester 0-0 King Power Stadium

That’s what we can call a nice run boys ! 3V, 2N, 0D, alors certes, on se fait piéger face à une valeueuse et gênante équipe de Brighton et son ingénieux 3-4-3 axial, certes, le match nul 0-0 contre Leicester a un goût de Ligue 1 façon Nantes - Toulouse, mais on aura pris les points où il faut gobalement, sans perdre du terrain sur nos rivaux.

Tottenham est encore loin derrière, la faute à un début de saison raté (devinez à cause de qui ? :smirk:), quand Chelsea et les ambitieux Wolves ont déjà perdu du terrain contre Liverpool, impressionnant 1er, et Manchester City, son dauphin tout désigné.

On notera tout de même une entrée satisfaisante contre les hommes de Michel Prud’homme, qu’on avait déjà croisé en amicaux, de même en EFL Cup, grâce à un tirage plutôt favorable.


Classements

:eflbadge: Équipe Journées Victoires Nuls Défaites Points Différence de buts
7ème Manchester United 7 4 1 2 13pt +4
8ème Tottenham 8 3 3 2 12pt +1
9ème Arsenal 6 3 2 1 11pt +4
10ème Southampton 6 2 3 1 9pt 0
11ème Norwich 8 2 2 4 8pts -3
Classement Complet

:c3: Équipe Journées Victoires Nuls Défaites Points Différence de buts
1er Norkköping 1 1 0 0 3pt +3
2ème Arsenal 1 1 0 0 3pt +2
3ème Standard Liège 1 0 0 1 0pt -2
4ème BATE Borisov 1 0 0 1 0pt -3

***

10 « J'aime »

Deux nuls qui me semblaient évitable. L’écart se creuse vite avec la tête, faut pas trop gamberger en chemin :slight_smile:

1 « J'aime »

On sent que la machine commence à se mettre en place, un vrai Diesel ce Arsenal :grin:

1 « J'aime »

Mi figue mi molette ce mois ci

1 « J'aime »

Ceci dit, Brighton et Leicester, jamais simple non plus de gagner chez eux. Aucun match facile en Angleterre.

1 « J'aime »

Une neuvième place qui pourrait paraître décevant, mais avec 2 matchs en retard, tu pourrais te retrouver sur le podium, donc tu te débrouille pas mal pour l’instant :slightly_smiling_face:

Un sacré début de saison pour les Wolves et Sheffield Utd.

1 « J'aime »