:tactic: :aide_tactique: Le 4231 dans fm23

Bonjour a tous,

J’ai trouvé interessant de partager un constat tactique observé sur fm23 et d’en avoir vos retours.

J’ai observé plusieurs choses sur cet opus comparé aux précédents.

  1. La premiere concerne le 4231. Jusqu’à present le 4231 se presentait beaucoup avec 2 MC. Dans cet opus il est configuré avec deux MD (et se nomme d’ailleurs 4231 profond)
    Toutes les equipes du jeu utilisant le 4231 alignent le schema avec 2 double pivot en « 6 ». Au passage, etant habitué au 4231 avec 2 MC depuis des années, je trouve qu’il est du coup bien moins efficace et plus friable defensivement sur fm23. Du mal a jouer avec face au 4231 profond justement aussi.

Je ne suis pas très fan du double MD car ça manque a mon gout de lien avec les trois de devant (MOD,MOC,MOG) même sil y a le role de Segunda Volonte qui apparement fait fureur sur cet opus.

Ca pose aussi la question de la representation IRL des equipes en 4231, plutot double MD ou double MC ?

  1. je fais le lien aussi avec une vue plus globale des tactiques dans cet opus. J’ai cette impression que les tactiques qui utilisent au moins 1 joueur en position MD sont terriblement efficaces.
    Dans ma partie, les equipes en 4231 MD profond ont de bons resultats, de même que les defenses a 3 DC + 2 MD (ça fait avec les deux LOD et LOG en plus 7 joueurs tres bas sur le terrain), le 433 marche toujours aussi bien avec sa sentinelle.

Voila j’aurai voulu avoir votre avis la dessus, si le constat est partagé egalement ou non

1 « J'aime »

Hello. Alors pour ma part, je joue en 4-2-3-1 « classique », avec deux MC, et ça fonctionne plutôt pas mal, même si ça penche évidemment vers l’avant. Je pense que ça dépend beaucoup du profil de tes joueurs, de ta manière de jouer, du niveau du championnat, etc. Il se pourrait que dans les prochains jours, ma tactique apparaisse ici mais chut, je n’en dit pas plus :shushing_face:

1 « J'aime »

En parlant de 4231, j’ai l’impression que les ailiers descendent peu ou pas pour défendre, même en ligne de défense basse.

Vous arrivez à avoir une bonne assise défensive avec ce système ?

1 « J'aime »

En 4-2-3-1, en règle générale et IRL, toutes les équipes procèdent avec 2 milieux défensifs en phase d’attente et avec deux milieux qui se projettent en phase offensive.

Il ne faut pas nécessairement des Segundo Volante pour faire les transitions idéales, tu peux avoir un milieu défensif avec des qualités défensives justement et, dans ses gestes favoris, avoir « se projette vers l’avant dès que possible ». Dans ce cas, il officie en montant et en arrivant tard dans la surface adverse.

Enfin, pour avoir un soutien défensif intéressant, j’ai l’impression qu’avoir des latéraux offensifs et des ailiers en soutien, ça contribue à avoir du soutien sur les ailes justement.

1 « J'aime »

Perso j’ai toujours fait mon 4231 avec 1 MD et un MC :sac:

3 « J'aime »

Merci a tous pour vos retours, comme quoi il y a à boire et à manger partout.

De tous les opus confondus, c’est dans un 4231 double MC, un en MJR soutien et l’autre en MJA soutien que j’ai pratiqué mon plus beau football (avec Utrecht fm 19 ou fm20). Je n’ai jamais reussi à reproduire cette tactique sur les opuis suivants.

Là cette annee, avec Vigo j’ai plusieurs joueurs evoluant davantage en MC qu’en MD mais le double MC pas top avec 2 meneurs

1 « J'aime »

Moi aussi en théorie, mais qu’est-ce que je déteste les tactiques pas symétriques :smiley: Du coup souvent je repasse à 2 MC parce que je trouve ça plus joli :smiley: Grand tacticien, je sais !