:tactic: Le 4-4-2 Ocean's Eleven

Principe de jeu

L’idée de base de ce 442 c’est un jeu de possession, avec un rythme plutôt lent et surtout du redoublement de passes pour limiter les prises de risques. Vous allez voir que vos joueurs vont beaucoup repasser à l’arrière pour éviter les passes risquées et des pertes de balle qui pourraient s’avérer dangereuses.

On a donc besoin de joueurs qui ont une très bonne vision du jeu, parceque même si on demande un jeu de possession, vous allez voir qu’on va quand-même demander de la verticalité pour quelques joueurs.

L’idée de base est très simple, garder et priver l’adversaire de ballons et surtout effectuer un pressing haut pour gêner la relance adverse.

Bien évidemment, plus on va avoir la possession, moins l’adversaire aura d’opportunités, il faudra cependant être vigilants en défense et avoir des joueurs concentrés pour annihiler les opportunités adverses.

Schéma de jeu

image

Rôles des joueurs

Gardien

Rôle : gardien libéro - soutien

Dans les buts, j’ai choisi un gardien libéro soutien, son but c’est d’être le première relanceur de l’équipe sans pour autant prendre des risques inconsidérés.

Défenseurs

Rôle : défenseur central - couverture & défenseur défense - classique

On va trouver un défenseur central couverture qui va veiller aux ballons balancer par dessus la défense, il faut donc que vous trouviez un joueur plutôt rapide et son acolyte, c’est tout simplement un défenseur défense classique, qui va jouer juste et simple

Rôle : latéral intérieur - soutien

Pour les latéraux, deux latéraux intérieur soutien. En phase défensive, ils vont avoir le comportement classique de n’importe quel latéral mais pour la possession, ils vont s’incruster dans l’axe du terrain pour permettre aux joueurs devant eux de combiner plus facilement

Milieux de Terrain

Rôle : milieu défensif - soutien

Pour le 6, j’ai choisi un milieu défensif soutien, son rôle c’est d’empêcher les contres adverses mais surtout, c’est la tour de contrôle au milieu du terrain, il doit être très bon de la tête, parce qu’il sera très souvent à la réception des longs ballons adverses

Rôle : Mezzala - soutien

A côté de lui, on trouvera un mezala qui va prendre le demi espace entre le DC et le DG adverse, n’ayant pas de joueur de côté, c’est le seul joueur qui pourra apporter un peu de largeur à l’équipe

Rôle : milieu axial - attaque

Ensuite, un milieu axial attaque, qui devra avoir de très bonnes notes en appel de balle et anticipation, il va se projeter énormément au coeur de la défense adverse

Rôle : Meneur de jeu avancé - soutien

En 10, un Meneur de jeu avancé soutien, qui lui va décrocher tout le temps dans le but d’aspirer le 6 ou un DC adverse de façon à libérer un espace pour d’autres joueurs.

Buteurs

Rôle : attaquant en retrait - soutien

L’attaquant en retrait soutien, aura le même rôle que le 10, décrocher pour permettre au mezala de prendre sa place

Rôle : attaquant avancé - Attaque

l’attaquant avancé, prendra énormément la verticalité et les espaces qui vont être laissé libres par les décrochages des joueurs adverses, il lui faudra à lui aussi une capacité de se démarquer et si possible la caractéristiques de jouer à la limite du hors jeu pour saisir toutes les opportunités durant le match. Il sera capable de marquer environ 50 buts par saison.

Consignes d’équipes

Avec le Ballon

Pour la construction de jeu, j’ai privilégié une largeur offensive plutôt importante, j’avais besoin d’écarter le bloc adverse. On adoptera un jeu de passes courtes avec un tempo plutôt lent. Je demande aux joueurs de jouer le ballon dans la surface pour travailler longtemps la défense adverse et attendre la bonne opportunité pour trouver un joueur lancé. Et justement pour trouver cette profondeur, j’ai coché la case « passer dans les espaces ». Et pour finir, si vous estimez que vos joueurs ont la capacité de prendre des iniatives, demandez leur d’être plus expressifs.

image

En Transition

Le bloc équipe est haut, donc on va demander un contre pressing systématique à la perte de balle, en revanche, je laisse le choix aux joueurs de contrer ou de garder la balle, ça sera à eux décider aux moments opportuns l’attitude qu’ils doivent adopter.

Pour le gardien, on relancera court sur les deux DC, attention cependant au pressing adverses, il faudra parfois modifier cette consignes pour éviter que vos joueurs ne mongolisent en présence d’un attaquant adverse.

image

Sans le ballon

Pour le pressing, c’est tout de suite, il faut asphyxier l’opposant pour récupérer haut, et aussi essayer de gêner la relance du gardien. On essaye au maximum d’attirer les joueurs adverses dans l’axe du terrain, nous aurons la supériorité, et il sera facile dembourber l’adversaire dans notre milieu de terrain.

image

Mentalité

La mentalité que j’utilise le plus souvent c’est la positive.

Cependant, quand j’affronte une équipe bien plus faible, je passe en offensive pour les harceler encore plus. Contre les grosses formations, et principalement en Europe, je joue parfois en prudent, mais il peut m’arriver de passer un des deux numéros 8 dans un rôle plus defensif pour stabiliser mon equipe

Résultats

Liens et Téléchargements

Téléchargement
V1 par CoachDefray
Twitter de CoachDefray Twitch de CoachDefray Youtube de CoachDefray

Vidéos Explicatives

5 « J'aime »

J’adore. Faut que je teste ça

:smiling_face_with_three_hearts:

Tactique qui a l’air très intéressante.
Il va falloir que je teste ça !

1 « J'aime »