On peut sortir le gars du Québec, mais on ne peut pas sortir le Québec du gars.
Vous l’avez compris : je rempile à Montréal, très probablement de concert avec Équipe Canada.
Un classique quoi ! Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ?
Montréal, le 19 février 2024
La bouche pâteuse, j’émerge d’un sommeil agité. Des chants résonnent à mes oreilles, les partisans scandent le nom de Didier Drogba, des drapeaux de l’Impact volent au vent, le stade Saputo est en liesse, la cloche sonne, le cuir est au fond des filets adverses… Quel doux rêve… Mais non, il faut se rendre à l’évidence : l’Impact fait partie du passé, PKP a finalement renoncé à son projet de rachat du club, le CFMTL est là pour rester, l’IMFC ne renaîtra pas de ses cendres. Pourtant, ce projet me tenait à cœur… Qui sait, un jour peut-être…
Puis, tout à coup, j’émerge ! Déjà 7h20 ! Je dois être à 8 heures au club !
Je reviendrai (toujours) à Montréal
Le CF Montréal m’a rappelé en catastrophe : le français Laurent Courtois, qui devait diriger l’équipe pour la saison 2024, a finalement quitté le club, à moins d’une semaine de l’enregistrement pour la saison à venir. Appelé avant-hier par Laurent Ciman et Olivier Renard dans ma semi-retraite floridienne, alors que je me prélassais au Mar-A-Lago Club en bonne compagnie, j’ai pris l’avion et je suis revenu dare-dare. Appelé le 17, dans l’avion le 18 et sur le pont le 19. Je rote encore mes langoustes et le champagne partagés avec Ivanka il y a à peine 36 heures.
En retard et mal rasé, je me présente au club. Je suis un peu déçu de paraître négligé devant la jolie réceptionniste, Allison.
Allison m’introduit dans la salle de réunion (n’allez pas imaginer des affaires là ) où m’attendent Joey Saputo, Olivier Renard, Laurent Ciman et Gabriel Gervais, le directeur général du club. Il y a du café en plus !
Les données sont claires : mon prédécesseur a construit l’équipe pour évoluer en 5-3-2, tactique habituelle de l’équipe montréalaise depuis plusieurs saisons. Il va falloir que je fasse avec ce que j’ai, on ne peut pas tout bouleverser à quelques jours du coup d’envoi de la saison. Les finances sont bonnes, il y a une certaine marge de manœuvre, on enregistre et on avisera ensuite. Rreste maintenant à faire rentrer tout le monde sous le plafond salarial, et là cela accroche quelque peu.
« Laurent savait calculer je vois : on a 30 joueurs et tout le monde rentre sous le plafond si je dilapide tous mes fonds d’allocations disponibles, jusqu’au dernier cents. Et encore. Je ne demande si je ne vais pas devoir faire des choix. »
Deux solutions s’offrent à moi : libérer un ou des joueurs au moment de l’enregistrement ou bien envoyer des joueurs en Équipe-B.
DĂ©tail de la partie
J’ai commencé la partie à la date la plus proche possible de la date d’enregistrement, soit le 19 février 2024 en Corée du Sud. Ainsi, les effectifs de la saison 2024 seront les mêmes que IRL. Si j’avais commencé plus tôt, les clubs auraient réalisé des transferts, ce que je voulais éviter. Cela m’oblige aussi de commencer avec l’équipe IRL du CFMTL.
Les championnats sélectionnés sont (uniquement la division supérieure partout) : USA, Canada et Mexique ; Corée du Sud ; Angleterre, Allemagne, France, Belgique, Italie et Espagne.
Modifications Éditeur : légère amélioration des structures de formation de la plupart des clubs de la MLS (car impossible à améliorer en MLS) et augmentation de l’option « effectif étoffé » de tous les membres du staff de la MLS (pour tenter d’éviter que des équipes n’enregistrent que 15 ou 18 jours).
Il n’est pas impossible que cette partie se transporte en Europe, voire en Aise, à un moment donné.
Les infrastructures
Montréal possède de belles infrastructures et un beau stade, au pied de l’abominable stade Olympique, monstre de béton mal fini (plein de bleffes comme on dit en Belgique) sorti tout droit des années 70 (J.O. de 1976). Les immeubles en triangle font partie du village olympique où les athlètes logeaient dans des chambres décorées de plastique jaune et orange. Toute une époque !
La saison 2023
Montréal a terminé 12e dans l’Est et 25e au général, pas de Playoffs donc, mais une qualification pour la Coupe des Champions de la CONCACAF, pour une raison obscure que j’ignore… Rien de pâmant en coupes avec une élimination rapide en Championnat Canadien et un parcours correct en Leagues Cup.
Le champion de la MLS 2023 est le Charlotte FC.
Les finances
Il y a de quoi faire quelques modifications, car l’équipe n’est pas tout à fait à ma main. J’aime tenter un 5-3-2 à l’occasion, surtout quand nous ne sommes pas favoris, mais cela ne peut devenir ma tactique de prédilection.
Historique
Il serait temps que Montréal remporte un titre majeur en MLS, ce qui n’est jamais arrivé IRL, malgré une finale de Conférence épique perdue en 2016. C’était l’époque Piatti, Drogba, Ciman, Donadel, Bernardello, Mancosu, Bernier… Montréal, qui menait 3-0 à l’aller, s’est fait remonter 3-2 en fin de match ; au retour, 0-1, 1-1, 2-1, 2-2 pour finalement voir le TFC l’emporter 5-2 en prolongations.
Ce fut la première et la dernière fois que nous sommes passés si proche des honneurs en MLS.
Le mot du fan de FM
Pour la première fois depuis que j’ai acheté le 2024, j’ai hâte de me retrouver devant mon écran. On peut essayer de changer de défi, de tester de nouvelles équipes, mais quand le cœur n’y est pas…
Montréal est un passage obligé pour moi il faut croire…
Je vous reviens plus tard avec la présentation de l’équipe !