:storygreen: 🇨🇦 :quebec: :mls: L'aventure canado-québécoise

CFMTL / TEAM CANADA : SAISON 2024 – INTRODUCTION


logos 1

On peut sortir le gars du Québec, mais on ne peut pas sortir le Québec du gars.

mtl 1

Vous l’avez compris : je rempile à Montréal, très probablement de concert avec Équipe Canada.

Un classique quoi ! Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ?

Montréal, le 19 février 2024

reveil 1

La bouche pâteuse, j’émerge d’un sommeil agité. Des chants résonnent à mes oreilles, les partisans scandent le nom de Didier Drogba, des drapeaux de l’Impact volent au vent, le stade Saputo est en liesse, la cloche sonne, le cuir est au fond des filets adverses… Quel doux rêve… Mais non, il faut se rendre à l’évidence : l’Impact fait partie du passé, PKP a finalement renoncé à son projet de rachat du club, le CFMTL est là pour rester, l’IMFC ne renaîtra pas de ses cendres. Pourtant, ce projet me tenait à cœur… Qui sait, un jour peut-être…

Puis, tout à coup, j’émerge ! Déjà 7h20 ! Je dois être à 8 heures au club !

Je reviendrai (toujours) à Montréal

Le CF Montréal m’a rappelé en catastrophe : le français Laurent Courtois, qui devait diriger l’équipe pour la saison 2024, a finalement quitté le club, à moins d’une semaine de l’enregistrement pour la saison à venir. Appelé avant-hier par Laurent Ciman et Olivier Renard dans ma semi-retraite floridienne, alors que je me prélassais au Mar-A-Lago Club en bonne compagnie, j’ai pris l’avion et je suis revenu dare-dare. Appelé le 17, dans l’avion le 18 et sur le pont le 19. Je rote encore mes langoustes et le champagne partagés avec Ivanka il y a à peine 36 heures.

En retard et mal rasé, je me présente au club. Je suis un peu déçu de paraître négligé devant la jolie réceptionniste, Allison.

Allison m’introduit dans la salle de réunion (n’allez pas imaginer des affaires là) où m’attendent Joey Saputo, Olivier Renard, Laurent Ciman et Gabriel Gervais, le directeur général du club. Il y a du café en plus !

Les données sont claires : mon prédécesseur a construit l’équipe pour évoluer en 5-3-2, tactique habituelle de l’équipe montréalaise depuis plusieurs saisons. Il va falloir que je fasse avec ce que j’ai, on ne peut pas tout bouleverser à quelques jours du coup d’envoi de la saison. Les finances sont bonnes, il y a une certaine marge de manœuvre, on enregistre et on avisera ensuite. Rreste maintenant à faire rentrer tout le monde sous le plafond salarial, et là cela accroche quelque peu.

« Laurent savait calculer je vois : on a 30 joueurs et tout le monde rentre sous le plafond si je dilapide tous mes fonds d’allocations disponibles, jusqu’au dernier cents. Et encore. Je ne demande si je ne vais pas devoir faire des choix. »

Deux solutions s’offrent à moi : libérer un ou des joueurs au moment de l’enregistrement ou bien envoyer des joueurs en Équipe-B.

DĂ©tail de la partie

J’ai commencé la partie à la date la plus proche possible de la date d’enregistrement, soit le 19 février 2024 en Corée du Sud. Ainsi, les effectifs de la saison 2024 seront les mêmes que IRL. Si j’avais commencé plus tôt, les clubs auraient réalisé des transferts, ce que je voulais éviter. Cela m’oblige aussi de commencer avec l’équipe IRL du CFMTL.

Les championnats sélectionnés sont (uniquement la division supérieure partout) : USA, Canada et Mexique ; Corée du Sud ; Angleterre, Allemagne, France, Belgique, Italie et Espagne.

Modifications Éditeur : légère amélioration des structures de formation de la plupart des clubs de la MLS (car impossible à améliorer en MLS) et augmentation de l’option « effectif étoffé » de tous les membres du staff de la MLS (pour tenter d’éviter que des équipes n’enregistrent que 15 ou 18 jours).

Il n’est pas impossible que cette partie se transporte en Europe, voire en Aise, à un moment donné.

Les infrastructures

Montréal possède de belles infrastructures et un beau stade, au pied de l’abominable stade Olympique, monstre de béton mal fini (plein de bleffes comme on dit en Belgique) sorti tout droit des années 70 (J.O. de 1976). Les immeubles en triangle font partie du village olympique où les athlètes logeaient dans des chambres décorées de plastique jaune et orange. Toute une époque !

00.6 infr

stade saputo 2

stade saputo 3

stade saputo 1

La saison 2023

Montréal a terminé 12e dans l’Est et 25e au général, pas de Playoffs donc, mais une qualification pour la Coupe des Champions de la CONCACAF, pour une raison obscure que j’ignore… Rien de pâmant en coupes avec une élimination rapide en Championnat Canadien et un parcours correct en Leagues Cup.

Le champion de la MLS 2023 est le Charlotte FC.

07.2 mls 1

07.1 mls cup 2023

Les finances

Il y a de quoi faire quelques modifications, car l’équipe n’est pas tout à fait à ma main. J’aime tenter un 5-3-2 à l’occasion, surtout quand nous ne sommes pas favoris, mais cela ne peut devenir ma tactique de prédilection.

00.9 finances

Historique

Il serait temps que Montréal remporte un titre majeur en MLS, ce qui n’est jamais arrivé IRL, malgré une finale de Conférence épique perdue en 2016. C’était l’époque Piatti, Drogba, Ciman, Donadel, Bernardello, Mancosu, Bernier… Montréal, qui menait 3-0 à l’aller, s’est fait remonter 3-2 en fin de match ; au retour, 0-1, 1-1, 2-1, 2-2 pour finalement voir le TFC l’emporter 5-2 en prolongations.

Ce fut la première et la dernière fois que nous sommes passés si proche des honneurs en MLS.

00.8 competitions

Le mot du fan de FM

Pour la première fois depuis que j’ai acheté le 2024, j’ai hâte de me retrouver devant mon écran. On peut essayer de changer de défi, de tester de nouvelles équipes, mais quand le cœur n’y est pas…

Montréal est un passage obligé pour moi il faut croire…

Je vous reviens plus tard avec la présentation de l’équipe !

8 « J'aime »

Good luck dans cette save. Mettre des bonnes branlées à Toronto c’est un objectif ?

1 « J'aime »

bonne aventure au quebec

Mange pas trop de sirop d’erable

1 « J'aime »

La dernière fois que je suis allé au stade… Déjà 5 ans et demi… Maudite pandémie !

Pas grand-monde, je suis arrivé tôt…

L’hôtel le plus proche, avec vue sur le stade de la chambre… Pas de souci, on va pouvoir picoler !

La stade Olympique… Zoomez pour voir les bleffes…

5 « J'aime »

Impatient de voir l’équipe emerger sous ta coupe.

1 « J'aime »

2024 -- CFMTL / TEAM CANADA

logos 1

CFMTL : Introduction

LES DÉPARTS

Pour être honnête, le CF Montréal, sous l’impulsion d’Olivier Renard, a réalisé un tout bon Mercato. La qualité a été privilégiée à la quantité. Quelques départs aussi, peut-être contraints vu le plafond salarial en place dans la ligue. Citons les principaux :

– Romell Quioto, qui a sans doute fait son temps à Montréal, et qui grugeait une part non-négligeable de la masse salariale. Trop souvent blessé et âgé de 32 ans, son contrat n’a pas été renouvelé.
– Zachary Brault-Guillard : le Franco-Canadien a fait ses valises, lui aussi en fin de contrat. Je ne suis pas certain que ce fût judicieux, à moins qu’il ne fût devenu trop gourmand au moment de négocier une nouvelle entente.
– James Pantemis : dépassé par Sirois, le Montréalais ne s’est pas vu proposer de nouveau contrat lui non plus.
– Ahmed Hamzi : trop irrégulier sans doute, il n’a pas été prolongé.
– Aaron Herrera : échangé au DC United.

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF

Les gardiens de but

Le jeune Jonathan Sirois a raflé la place de titulaire à Pantemis l’an passé. À seulement 22 ans, il peut encore beaucoup progresser et devenir un bon gardien. Ça tombe bien également pour Team Canada vu que Milan Borjan aura 37 ans cette année.

Pour le suppléer en cas de nécessité, Sebastian Breza arrivé officiellement de Bologne après deux ans en prêt au club et Logan Ketterer qui, je l’espère, ne devra pas jouer cette saison.

sirois

breza

ketterer

Les latéraux

L’équipe est clairement pensée pour un 5-3-2 avec des latéraux très offensifs. Ruan, arrivé du DC United en échange de Herrera, à droite et le Canadien Raheem Edwards, un grand voyageur de la Ligue, à gauche, sont les deux meilleurs joueurs disponibles. Il y a de la profondeur, mais encore et toujours des arrières latéraux offensifs pour une défense à 5 (Lassi Lappalainen et Mathieu Choinière) plutôt que des défenseurs latéraux pour une défense à 4. Nous devrons donc composer, en attendant mieux, avec deux joueurs issus de la Superdraft 2024 à droite, Malik Henry (39e choix) et Grayson Doody (10e choix), et avec l’Islandais Robert Orri Thorkelsson (contrat U22) à gauche.

ruan

edwards

henry

doody

thorkelsson

Juste pour le plaisir, le but d’Edwards avec le Galaxy en septembre 2022. Un joueur irrégulier capable de tout.

La défense centrale

Pas de souci de ce côté-là, nous avons quatre joueurs de niveau assez similaire. En ce début de saison, l’Italien Gabriele Corbo et l’Uruguayen Joaquin Sosa devraient être titulaire ; Joel Waterman et George Campbell assureront la profondeur.

Le jeune Fernando Alvarez, arrivé de Pachuca, sera quant à lui prêté pour vérifier son potentiel impressionnant, si on se fie à ses prestations lors de la Coupe du Monde des U20. Avec un tel salaire, il a intérêt à livrer la marchandise.

corbo

sosa

waterman

campbell

alvarez

Les milieux défensifs

Deux des meilleurs joueurs de l’équipe, accessoirement capitaine et vice-capitaine, sont des milieux défensifs. Que ce soit en 4-3-3-MD ou en 4-2-3-1, les deux seront présents : l’homme aux trois poumons Samuel Piette et le seul Joueur-Désigné de l’équipe Victor Wanyama.

Pour assurer la profondeur, deux jeunes joueurs : Nathan-Dylan Saliba, issu de l’Académie du club, et Ilias Iliadis, un Grec né en Ontario et donc aussi canadien.

piette

wanyama

saliba

iliadis

Les milieux offensifs

Deux joueurs de très bonne facture : le jeune Américain Bryce Duke et l’international bulgare Dominik Yankov, aussi canadien de naissance, arrivé de Ludogorets.

duke

yankov

Milieu de terrain : l’atout polyvalent

Comme Piette, il est québécois et a trois poumons : Mathieu Choinière. Capable de jouer comme arrière latéral, milieu défensif, milieu, meneur de jeu, etc. c’est notre atout polyvalence de l’équipe. Un joueur que j’apprécie beaucoup et qui aura bien du temps de jeu.

choiniere

Les milieux excentrés

On sent que ces postes ont été un peu négligés à cause de la vision en 5-3-2, encore une fois. Malgré tout, nous pourrons compter sur des attaquants polyvalents pour assurer : Kwadwo Opoku à droite et Josef Martinez à gauche.

Josef Martinez, le 9e meilleur buteur de tous les temps en MLS, a rejoint Montréal comme Super-Senior après avoir été libéré par Miami qui devait écrémer pour accueillir de gros salaires. Un coup de poker car le joueur se blesse régulièrement.

Deux bons joueurs pourront sauter sur la patinoire au besoin : Yankov ou Choinière à droite et surtout l’excellent costaricain Ari Lassiter à gauche, sans oublier Lassi Lappalainen capable de jouer des deux côtés, mais qui est listé à cause de son gros salaire.

opoku

martinez

lassiter

lappalainen

L’attaque

Grosse acquisition du CFMTL : l’Uruguayen Matias Coccaro débarque de Huracan en Argentine. Son surnom : El Zorro. Allez savoir pourquoi…

Hormis Martinez, Lassiter et Opoku, nous aurons Sunusi Ibrahim (contrat U22) et Jules-Anthony Vilsaint pour dépanner.

coccaro

sunisi

vilsaint

L’Équipe-B

Lassi Lappalainen, Sunusi Ibrahim, Robert Orri Thorkelsson, Rida Zouhir et Ousman Jabang sont versés en réserve. Cela devrait être temporaire, pour économiser des GAM lors de l’enregistrement. Nous allons tenter de prêter Thorkelsson une fois que nous nous serons renforcés à gauche de la défense ; pour les 4 autres, c’est la liste des transferts qui les attend.

zouhir

jabang

Les contrats

– Joueur-Désigné: Victor Wanyama
– Joueurs sous contrat U22 : Sunusi Ibrahim et Robert Orri Thorkelsson
– Aucun Génération Adidas

Les Étrangers

Gabriele Corbo, Joaquin Sosa, Kwadwo Opoku et Matias Coccaro.

La hiérarchie

Piette et Wanyama, sans surprise.

03.2 hierarchie

Les cercles d’amis

Quasi inutile de mettre le titre au pluriel. L’effectif semble soudé.

03.3 amis

La préparation

Laurent Courtois a réalisé une belle préparation, incluant le match nul 1-1 en Jamaïque contre Cavalier, pour le compte des 16e de finale de la Champions Cup. Le retour devra être bien négocié par mes soins, deux jours seulement après mon arrivée.

04.2 aller cav

Le début de saison suivra demain, si tout va bien. Un match de Champions Cup en entrée suivi de la réception de Lionel Messi pour entamer la nouvelle saison de MLS.

5 « J'aime »

@Mourinho Cela va de soi que le match contre Toronto est importantissime… :slight_smile:

1 « J'aime »

Une nouvelle fois, ravi de pouvoir suivre tes aventures chez nos Canadiens, bonne chance cher @Mark !

1 « J'aime »

Ah la voilĂ  cette fameuse partie !
On a tous notre partie qui nous suivra sur chaque opus, même si les effectifs ne bougent que guère ; il suffit d’un nom des fois :smiley:

1 « J'aime »

Bon… Comment dire ?

Le fait de commencer la partie en 2024, soit après la mise à jour de la saison, entraîne des bugs. Autrement dit, la MLS n’est pas configurée pour commencer en 2024.

Je vais donc devoir recommencer la partie en 2023, avant la mise Ă  jour du championnat au 1er janvier 2024.

Décidément, cette version de FM ne me réussit pas. Elle teste ma motivation. :slight_smile:

Il faudra donc encore un peu attendre pour que cette partie commence.

2 « J'aime »

Je regarde un peu les équipes de la MLS… Il y a quelques beaux effectifs !

Austin avec Driussi, ancien joueur du Zenit, quelques bons jeunes et quelques bons Américains expérimentés
Chicago, avec Shaqiri et Cuypers devant
Colorado, qui relève un peu la tête avec l’arrivée de Zak Steffen au but
Le Galaxy, qu’on pourrait faire exploser vu leurs moyens, sans oublier quelques tout gros espoirs
Le LAFC, avec Lloris dans les buts, et des joueurs de champ pour jouer le haut du classement
Minnesota, avec St. Clair au but et Reynoso Ă  la baguette
Nashville, Mukhtar et Surridge devant, et une solide défense US (Shaq Moore, Zimmerman et Jack Maher)
Cincinnati, autre solide défense US (Miazga / Miles Robinson)
Le Red Bulls, Coronal et Vanzeir, et un Ă©norme DG espoir US, Tolkin
Philadelphie, Gazdag, Andre Blake, Carranza, Bedoya, Lowe, Quinn Sullivan, et j’en passe.
Portland et sa colonie québécoise : Kamal Miller, Crépeau, Pantemis, et l’increvable Diego Chara (37 ans)
Seattle, aussi garni en bons joueurs que Philadelphie
Toronto, Insigne, Bernardeschi, Osorio, Blessing et Marshall-Rutty

Et je n’ai pas cité tout le monde !

Mais Montréal aussi a bien de l’allure !

1 « J'aime »

Je crois avoir trouvĂ© la solution pour que les effectifs restent identiques : commencer en fĂ©vrier 2023 en mode « La rĂ©alitĂ© Â» et avancer jusqu’en dĂ©cembre 2023. Ă€ partir du 1er janvier, les transferts sont dĂ©bloquĂ©s, mĂŞme s’il reste plusieurs transferts programmĂ©s. Et ce mĂŞme si entre le 1er janvier 2024 et le 23 fĂ©vrier 2024, date d’enregistrement, les Ă©quipes vont faire des transferts…

C’est compliqué… En commençant en dĂ©cembre 2023 en mode « Originel Â», les clubs ont libĂ©rĂ© plein de joueurs, souvent importants. Par exemple, Ă  MontrĂ©al, Yankov, Opoku et Corbo avait Ă©tĂ© libĂ©rĂ© en 2023, avant le dĂ©but de la partie.

Est-ce qu’un jour la MLS sera mieux pensée à tous les niveaux ? Rien à faire, en MLS, le mieux sera toujours de commencer avec la BDD originelle…

2 « J'aime »