:storygreen: 🇨🇦 :quebec: :mls: L'aventure canado-québécoise - bis

CFMTL / TEAM CANADA : SAISON 2024 – INTRODUCTION


logos 1

mtl 1

Ter repetita placent.

Semper repetita non placent.

CF Montréal et Team Canada, prise 3 !

Il y a un peu de copié/collé provenant de mon dernier essai… mais ne vous attendez pas à une grosse intro, assez tergiversé, place au jeu mille pistons !!!

LA PARTIE

J’ai trouvé la solution pour commencer la partie en 2024 tout en évitant les effectifs modifiés et les bugs : commencer en mode « La Réalité » en février 2023 et prendre une sabbatique jusqu’au mois de décembre. Les transferts demeurent ainsi impossibles jusqu’au 1er janvier 2024.

Quelques modifications dans l’Éditeur, rien d’atroce, et 9 championnats sélectionnés, uniquement le premier niveau: Canada, USA et Mexique en Amérique du Nord ; Belgique, Allemagne, France, Italie, Angleterre et Espagne en Europe.

Le but avec le CF Montréal est de remporter un maximum de titres avec des moyens assez restreints si on se compare aux grosses cylindrées de la ligue, comme Miami, les deux clubs de L.A., Atlanta ou encore Toronto. On va aussi essayer de conserver la spécificité linguistique de la ville aux mille clochers, et de privilégier les joueurs canadiens, surtout québécois, quand cela est possible. Enfin, priorité aux joueurs qui parlent déjà français, peu importe leur nationalité.

Un aperçu de l’historique de Montréal:

01.4 hist ts

Le Canada quant à lui s’est qualifié pour la Copa America nouveau genre. Grosse commande évidemment mais Les Rouges ont quand même quelques solides arguments aujourd’hui : Alphonso Davies, Alistair Johnston, Stephen Eustaquio, Ismaël Koné, Jonathan David, Tajon Buchanan et d’autres. Évidemment, les chances canadiennes restent très minces face aux canons sud-américains. Nous verrons ensuite à bien préparer notre Coupe du Monde 2026.

Voilà, le décor est planté, vite fait bien fait !

CFMTL : LES INSTALLATIONS

Montréal possède de belles infrastructures et un beau stade, au pied de l’abominable stade Olympique, monstre de béton mal fini sorti tout droit des années 70. Il fut bâti pour les J.O. d’été de 1976. Toute une époque !

01.3 Club de Foot Montréal_ Infrastructures

stade saputo 2

stade saputo 3

Allez, sans aucun doute la plus belle photo du stade Olympique, datée de lundi après-midi vers 15h30. Mais le spectacle est ailleurs. En passant, pas certain à 100% que cette photo ne soit pas truquée… De nos jours, on ne peut plus être sûr de rien.

MLS: LA SAISON 2023

L’effet Messi a déjà opéré. Une fois qualifié pour les Playoffs, l’Inter Miami devenait puissant avec Lionel Messi dans ses rangs. Si bien qu’ils se sont faufilés jusqu’à la victoire finale ! Coup de maître de Beckham !

En ce qui concerne le CFMTL, nous avons terminé bons derniers dans l’Est, et antépénultième au général. Nous aurons au moins un bon choix au repêchage.

03.4 mls conf 1

03.5 poe

03.5 pow

MLS CUP

03.6 mls cup

CFMTL : LES DÉPARTS

Pour être honnête, le CF Montréal, sous l’impulsion d’Olivier Renard, a réalisé un tout bon Mercato IRL. La qualité a été privilégiée à la quantité. Quelques départs aussi, peut-être contraints vu le plafond salarial en place dans la ligue. Citons les principaux :

Rommel Quioto, qui a sans doute fait son temps à Montréal, et qui grugeait une part non-négligeable de la masse salariale. Trop souvent blessé et âgé de 32 ans, son contrat n’a pas été renouvelé.
Zachary Brault-Guillard : le Franco-Canadien a fait ses valises, lui aussi en fin de contrat. Je ne suis pas certain que ce soit judicieux, à moins qu’il ne soit devenu trop gourmand au moment de négocier une nouvelle entente.
James Pantemis : dépassé par Sirois, le Montréalais ne s’est pas vu proposer de nouveau contrat lui non plus.
Ahmed Hamzi : trop irrégulier sans doute, il n’a pas été prolongé.
Aaron Herrera : échangé au DC United.

Notons aussi le transfert de Raheem Edwards qui n’a pas été inclus dans la BDD, car effectué trop tard pour y être inclus. Comme ce n’est pas un joueur que j’apprécie fort, je le laisse donc du côté du Galaxy. Autre joueur manquant dans le noyau : Robert Orri Thorkelsson qui a vu son contrat résilié avant mon arrivée. Là aussi, c’est bien correct pour moi.

Enfin, un départ sous ma direction, celui de Lassi Lappalainen, un des gros salaires de l’équipe pour un niveau moyen. Il a rejoint le FC Cincinnati en retour de leurs choix de 1er tour de Superdraft pour 2025 et 2026.

07.6 lapp

Je me suis aussi débarrassé de George Campbell, parti à Nashville en retour d’un autre défenseur central, Jack Maher, et d’un choix de 1er tour pour 2025 (Colorado).

11.3 campbell

CFMTL : LA TACTIQUE

Pour changer, je privilégie un 4-3-3 MD qui pourrait cependant se muer en 4-2-3-1 ou en 5-3-2 selon les circonstances.

CFMTL : LE ONZE PRESSENTI

Pantemis parti, le boulevard s’ouvre devant le jeune et prometteur Québécois Jonathan Sirois.

sirois

Faute de mieux, ce sera le Brésilien Ruan qui sera à droite. Très rapide et offensif, il présente quelques carences défensives. Il est arrivé de DC United en échange d’Aaron Herrera plus $500K de GAM (transaction IRL).

ruan

À gauche, une acquisition organisée par mes soins, l’arrière gauche de l’Inter Miami Franco Negri. Le club floridien doit avoir des problèmes pour respecter le plafond salarial (comme on l’a vu dans ma partie commencée à Miami), ils se débarrassent donc de certains joueurs devenus excédentaires, et Negri a fait les frais de l’arrivée d’Alba. En attendant, nous tenons un bon arrière gauche.

L’échange avec MIami le jour de la Superdraft:
IN : Franco Negri + 21e choix de Superdraft + $250K de GAM
OUT : 3e choix de Superdraft + place d’étranger pour 2 ans

negri

En couverture, Gabriele Corbo, officiellement débarqué de notre club affilié de Bologne après avoir été prêté par le passé.

corbo

Pour le seconder, en tant que stoppeur, nous compterons sur un autre joueur de Bologne, en prĂŞt seulement quant Ă  lui, le jeune Uruguayen Joaquin Sosa.

sosa

Avec ses trois poumons, le capitaine québécois Samuel Piette sera en poste devant la défense.

piette

On peut difficilement se passer de l’apport défensif, et de l’expérience, de Victor Wanyama comme milieu axial. Il quittera cependant le club le 10 juin, direction Montpellier contre la somme de $1,1M.

wanyama

Piette et Wanyama sont des joueurs plutôt défensifs, le 3e larron au centre sera donc résolument offensif : Dominik Yankov. Le recrutement du Bulgare, qui possède également la citoyenneté canadienne, est un autre excellent coup d’Olivier Renard. Il sera notre meneur de jeu très offensif.

yankov

Sur le flanc droit, le jeune Ghanéen Kwadwo Opoku sera titulaire. C’est un très bon espoir qui peut déjà apporter beaucoup.

opoku

Olivier Renard encore à l’honneur : il a fait venir un des meilleurs buteurs de l’histoire de la MLS, le 9e exactement : Josef Martinez. Il prend de l’âge et a tendance à se blesser mais quand il joue, quel plus pour l’équipe. Il est davantage un avant-centre qu’un milieu offensif gauche… mais le Mercato n’est pas fini ! En attendant, il est notre meilleure option comme attaquant intérieur à la gauche de la surface.

martinez

Enfin, en pointe, une autre recrue attribuable à Renard : l’Uruguayen Matias Coccaro, surnommé El Zorro. Il arrive de Huracan, en D1 argentine, où il a inscrit 25 buts en 3 saisons.

coccaro

CFMTL : LE ONZE SUR LE BANC

La doublure de Sirois sera Sebastian Breza, un Italo-Canadien arrivé lui aussi de Bologne après un prêt au club.

breza

Des deux choix de Superdraft IRL de cette année, je fais davantage confiance au 39e choix, Malik Henry.

henry

Sur le flanc gauche, personne… Mathieu Choinière pourra dépanner, ou Joaquin Sosa. Il y avait Thorkelsson mais Olivier Renard a résilié son contrat, ce qui est un mal pour un bien. Je sais, j’ai un peu traîné la patte lors du mercato, ce poste aurait dû être doublé déjà. Patience est mère de toutes les vertus.

Allons-y avec Mathieu Choinière, la polyvalence incarnée, son plus gros atout. Il sera replacé au milieu, ou à droite, en temps voulu.

choinière

La charnière centrale sur le banc est sensiblement du même niveau que celle titulaire. Joel Waterman et Jack Maher pourraient bien mettre rapidement la pression sur Sosa et Corbo s’ils ne livrent pas la marchandise.

waterman

maher

Devant la défense, je compte bien donner du temps de jeu au prometteur Nathan-Dylan Saliba, tout juste 20 ans, né à Longueuil (juste en face de Montréal, sur la rive-sud du Saint-Laurent) et issu de l’Académie du club. Le Québécois d’origine haïtienne peut devenir tout bon s’il continue de bien progresser.

saliba

Grosse acquisition, et cette fois c’est ma griffe et non celle d’Olivier Renard : nous avons accueilli au club le Canadien Niko Sigur, arrivé d’Hadjuk Split contre la somme de $1,5M ($1,7M avec les primes). Âgé de 20 ans, il compte déjà 6 sélections avec Les Rouges et est originaire de Colombie-Britannique. Sa seconde nationalité croate lui a offert l’opportunité d’être remarqué par le club phare de Split. Il revient cependant au pays, à Montréal, avec un contrat de U22 sans clause libératoire…

sigur

À la baguette, nous pourrons compter sur l’Américain Bryce Duke, qui est arrivé de Miami au cours de l’année 2023 lors du gros échange (Lassiter et Duke IN, Kamal Miller et $1,3M de GAM OUT).

duke

Après avoir tenté de le vendre, sans succès, j’ai finalement conservé Mason Toye au club. Pour le moment du moins. De grand espoir, il est passé à grand malchanceux à cause de vilaines blessures qui l’ont éloigné des terrains de nombreux mois. Reviendra-t-il au niveau qui fut le sien lors de son passage à Minnesota ?

toye

Autre joueur arrivé de Miami courant 2023, Ari Lassiter sera la doublure au poste d’attaquant intérieur gauche. Il est rapide et capable de marquer des buts.

lassiter

Enfin, en pointe, on comptera sur un jeune joueur né à Montréal : Jules-Anthony Vilsaint, revenu du club belge de l’Antwerp l’an dernier.

vilsaint

CFMTL : LA PROFONDEUR

Logan Ketterer, parce qu’il nous faut un 3e gardien.

ketterer

L’arrière droit Grayson Doody a été repêché IRL au 10e rang de la Superdraft. Je lui préfère cependant le 39e choix, Malik Henry.

doody

Un autre jeune joueur, cette fois repêché lors de la Superdraft IVL au 21e rang : Edgar Lopez. Pur meneur de jeu très technique, il doit encore progresser aussi bien en passes que physiquement s’il veut percer.

lopez

Né à Terrebonne, tout près de Montréal, j’ai ramené en ville Woobens Pacius après un passage en Première Ligue Canadienne.

pacius

CFMTL : L’ENREGISTREMENT

– Vingt-six joueurs enregistrés
– Un seul JD, Wanyama, qui est sur le départ en plus
– Deux U22, Sigur et Sunisi Ibrahim, qui lui est prêté
– Cinq Internationaux, soit Coccaro, Corbo, Negri, Opoku et Sosa
– Treize Canadiens : Breza, Choinière, Henry, Pacius, Piette, Saliba, Sigur, Sirois, Toye, Vilsaint, Wanyama, Waterman et Yankov.

99.1 enr

CFMTL : LA PRÉPARATION

Elle a mal débuté mais s’est plutôt bien terminée.

14.2 prepa

CFMTL : L’ANALYSE DU COACH

Il reste encore un peu de travail sur le marché des transferts pour être au top.

Au but, je veux donner sa chance à Sirois, un jeune gardien du cru qui peut devenir déterminant, comme IRL. Breza fera l’affaire comme second. Par contre, j’aimerais bien remplacer Ketterer par un vieux sous contrat Senior minimum ou bien un jeune Junior.

Derrière, cela saute aux yeux que nous avons besoin d’un gros back droit et d’une doublure à gauche.

Au milieu, nous sommes au complet. Il faudra cependant garder à l’esprit que Wanyama nous quittera début juin.

Devant, j’aimerais replacer Martinez en pointe avec Coccaro, car Vilsaint est un peu tendre comme second attaquant. Un nouveau MOG est donc rechercher, un JD peut-être. À droite, une doulure est nécessaire, surtout qu’Opoku est encore jeune pour être surutilisé.

Enfin, en pointe, si Martinez s’ajoute à Coccaro, tout devrait bien aller.

Les équipes libèrent toujours beaucoup de joueurs après l’enregistrement lors de la première année, il va y avoir de belles opportunités. À voir si nous en profiterons !

Bon, cette fois j’espère que c’est la bonne…

La suite bientĂ´t !

5 « J'aime »

Josef Martinez, tellement d’espoirs en lui un moment.
Annoncé un peu partout en Europe, au final, il s’est perdu après Atlanta.

1 « J'aime »

Heureusement qu’il y a pas relégation en MLS :smiley:

1 « J'aime »

Je l’avais dit que tu ferais comme Charlebois…
Tu vas y arriver cette fois ci…

1 « J'aime »

@Irons Il ne s’entendait plus avec l’entraîneur d’Atlanta et tout a foiré. Martinez est fragile physiquement et mentalement apparemment…

J’espère que c’est la bonne, hâte de lire tes aventures en MLS

1 « J'aime »

Ah c’est reparti !!

1 « J'aime »

Je veux une équipe 100% canadienne, faut montrer aux Yankees que le sirop d’érable ça rend fort ! :muscle:

1 « J'aime »

T’as raison @WarsawBucher !

phillip terrence GIF by South Park

Je vais essayer de vous raconter le début de saison ce mardi, car mercredi je pars en vacances au soleil pour 10 jours ! :slight_smile:

Bon, comme vous l’avez vu, je n’ai pas eu le temps de vous narrer le début de saison… ce sera pour mon retour, dans 10 jours… :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonne vacances l’ami