:fm21: :article_fm: L'approche de Sport Interactive et la Covid-19

Bonsoir @forumeurs, veuillez trouvez ci-dessous le communiqué de miles jacobson sur comment Sport Interactive a géré le covid.


Quand le COVID-19 a presque mis le monde à l’arrêt, il y a quelques mois (ça semble pourtant déjà si loin), les joueurs ont commencé à nous demander sur les réseaux si nous allions proposer une mise à jour de FM20 qui prendrait en compte le virus et ses effets.

Nous avons décidé de ne pas le faire.

Lorsque nous avons développé Football Manager et les titres avant lui, nous avons cherché à proposer un jeu offrant le meilleur rapport qualité/prix et le plus à même de vous permettre de vous échapper de la réalité. Nos utilisateurs ont depuis toujours aspiré à un monde rêvé, et c’est pourquoi, plus que jamais, ils ont besoin d’une porte de sortie et non d’un rappel des difficultés actuelles.

Nous ne pouvons évidemment empêcher certains joueurs de modifier leurs parties en y incorporant le COVID-19, mais nous regrettons sincèrement l’impact qu’ils ont sur notre jeu. D’après ce que nous lisons sur les réseaux, c’est aussi le cas de la plupart des joueurs ayant téléchargé ces mods. FM est censé être une fenêtre sur le rêve, l’opposé d’une équipe ravagée par la maladie.

Tel en fut-il pour FM20. Nous savions qu’il nous fallait changer de position sur FM21, tant les effets sociaux et économiques du COVID-19 ont été sérieux sur le monde du football. Nous nous targuons de proposer un jeu réaliste, il nous fallait donc refléter la réalité, tout en conservant cette part de rêve.

Nous avons donc cherché le meilleur équilibre possible entre réalisme et évasion.

Dans cet article, je vais vous exposer comment nous avons choisi de refléter le COVID-19 dans le gameplay de FM21. Si vous voulez savoir comment cela affecte le développement, retrouvez plus d’informations ici. Je serai amené à en parler plus en détail dans les semaines et les mois à venir.

Je vous demanderai aussi une certaine implication.

Commençons par le côté financier. Tout le monde le sait, les clubs de football du monde entier souffrent. L’absence de supporters dans les stades entraîne non seulement un gros manque à gagner sur la billetterie, mais aussi sur les concessions et le merchandising.

FM21 le montrera, car les finances de votre club seront inévitablement plus réduites que lors d’un début de saison classique. Les transferts seront ainsi les plus affectés. Nous avons réécrit des blocs entiers de notre système pour nous assurer que cette version proposera plus d’offres du type « prêt pour achat ». La valeur des superstars et des jeunes prodiges ne changera pas, mais celle des joueurs moins bien notés chutera et les clubs en réelle difficulté chercheront plus facilement à faire bouger leur effectif. Mais l’argent finira par revenir et le système de transferts s’adaptera pour retrouver un roulement plus « normal ».

Voilà pour cet aspect réaliste. Passons au rêve.

Nous nous sommes longuement demandé quand (et si) les supporters devaient revenir dans les stades de FM21. Nous avons finalement décidé de les faire entrer dès le début de saison. Les revenus générés permettront aux clubs de reprendre pied plus vite et de compenser les pertes et transferts susmentionnés.

Pour les championnats, nous avons ajusté le calendrier en conséquence. Dans bien des cas, les dates « classiques » ne correspondent plus, mais reviennent vite dans l’ordre. Pour d’autres (ceux qui sont terminés à la sortie du jeu), nous avons pris la décision de commencer en début de saison prochaine. Merci à tous les concédants de licence avec qui nous avons abordé le sujet pour leur soutien.

Je ne dresserai pas ici une liste complète des championnats affectés, ce serait trop long ici (et tout n’a pas encore été décidé), mais voici un exemple : MLS. La compétition se déroule en été et atteint son apogée à la sortie de FM. Les managers pourraient dès lors « remonter le temps » et reprendre en début de saison. Avec ce changement de dates, nous ne lancerons pas la MLS dans celle à venir.

La date de début de votre partie pourrait elle aussi changer, suivant celle de votre championnat. La présaison durera toujours cinq ou six semaines (au lieu des 12 de l’ancien cycle de test, le jeu commençant alors début juillet), mais le début du championnat EFL, par exemple, s’ouvrira en septembre et non en août comme avant.

Pour en finir avec le calendrier, la fenêtre des transferts suivra celle du monde réel, avant de revenir « à la normale » dans la saison deux.

Côté match, nous adopterons les règles de remplacement du monde réel pour la saison 1. Si un championnat opte pour cinq remplaçants (au lieu de trois), nous aussi. Comme dans la fenêtre de transferts mentionnée plus haut, tout reviendra à la normale dans la saison 2, à moins que la compétition en question n’ait déjà défini un plan sur le long terme.

Avant le match, vous verrez l’équipe comme avant, nous souhaitons conserver cette impression de normalité apportée par les supporters présents dans le stade. Les poteaux ne seront cependant plus nettoyés pour les penalties, un détail destiné à rappeler la situation étrange que nous cherchons à gommer.

Certains choix vous paraîtront arbitraires, mais nous avons étudié chaque aspect individuellement (et tout le jeu de façon globale). Nous estimons avoir pris les bonnes décisions.

Il reste cependant un point sur lequel nous n’avons rien arrêté. Je voulais faire appel à vous qui passerez tant d’heures sur FM dans les mois à venir. Il s’agit du « système de gestes » que vous avez peut-être découvert lors d’une récente vidéo.

Lorsque nous avons imaginé ce système, nous avons intégré des expressions classiques (à l’époque), mais qui ne font plus partie de notre quotidien, comme la poignée de main. Nous l’avons remplacée par un « check du coude », l’alternative la plus utilisée en ce moment. Je suis toutefois conscient que ça n’entre pas dans la stratégie « sans COVID, sans calquer le monde réel ».

Nous ouvrons donc les votes. Une question, deux réponses possibles : « Gestes normaux » ou « Gestes sûrs » (pour éviter les réponses farfelues). Votez sur Twitter (@milessi) pendant sept jours. Une décision sera alors prise.

C’est tout pour l’instant. J’espère que vous comprendrez les décisions présentées ici et que vous aimerez les nouvelles fonctionnalités apportées dans FM21. D’autres détails suivront pour FM21 Mobile, FM21 Touch et FM21 Xbox Edition. Suivez nos chaînes et tenez-vous informés.

Prenez soin de vous,

Miles

8 « J'aime »

j’avoue que je préfère ainsi :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est très bien comme ca !

Le réalisme tant voulu a certaines limites et cela aurait été trop glauques

Ils ont lu ma story et se sont dit que l’intervention de Poutine, les attentats au marché de Wuhan étaient une bonne idée. :slight_smile:

C’est mieux comme ça après tout, inutile de complexifier la programmation. Simplement gérer une année d’expansion en MLS engendre plein de bugs, alors imaginez gérer un covid à l’échelle mondiale.

1 « J'aime »

Merci Miles

1 « J'aime »

Très bon choix vraiment

1 « J'aime »