:storygreen: :intro: La Scala per lo Scudetto

:storygreen: :intro: La Scala per lo Scudetto

Milano

Depuis le départ de Carlo Ancelotti en 2009, six entraineurs ont pris place sur le banc de San Siro pour mener l’AC Milan vers les sommets. Seulement peu ont réussi ont réussi.

LeonardoAllegriSeedorfInzaghiSinisaMontella

Il faut dire que la tâche s’annonçais compliquée. La période Ancelotti au Milan corresponds à une génération dorée. Les Meravigliosi comme on les appelais à l’époque ont connu une période plutôt faste :

:ita: CARLO ANCELOTTI

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
01/02 Quatrième Demi-Finale / Demi-Finale
02/03 Troisième Champion Champion /
03/04 Champion Demi-Finale Quart de Finale /
04/05 Vice-Champion Quart de Finale Vice Champion /
05/06 Troisième Quart de Finale Demi-Finale /
06/07 Quatrième Demi-Finale Champion /
07/08 Cinquième Huitième de Finale Huitième de Finale /
08/09 Troisième Huitième de Finale / Seixième de Finale

On peut constater ci-dessous que Leonardo puis Massimo Allegri ont eu aussi des plutôt bon résultats à la tête de l’AC Milan. Toutefois on constate qu’Allegri a vécu la fin de cette génération dorée avec performances déclinantes.

:bre: LEONARDO

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
09/10 Troisième Quart de Finale Huitième de Finale

:ita: MASSIMO ALLEGRI

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
10/11 Champion Demi-Finale Huitième de Finale
11/12 Vice-Champion Demi-Finale Quart de Finale
12/13 Troisième Quart de Finale Huitième de Finale

A la suite du départ de Allegri pour la Juventus. Le Milan a sombré ne finissant plus sur le podium en Serie A, recrutant n’importe comment. Pour regonfler les troupes il n’y eu qu’une finale de Coppa Italia.

:nld: CLARENCE SEEDORF

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
13/14 Huitième Quart de Finale Huitième de Finale

:ita: PIPPO INZAGHI

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
14/15 Dixième Quart de Finale / /

:srb: SINISA MIHAIJLOVIC

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
15/16 Septième Vice Champion / /

:ita: VINCENZO MONTELLA

Année Serie A Coppa Italia Champion’s League Europa League
15/16 Sixième Quart de Finale / /

Cette histoire prends racine au Vun Andre Aprea, c’est l’un des restaurants les plus chers de Milan. Andrea Monti le grand patron de la Gazetta Dello Sport nous a invité pour faire le point sur les changements que va connaître le journal avec la rentrée prochaine. Il a convié les différents rédacteurs en chef, le chef d’édition et les meilleurs spécialistes du journal dont moi, jeune stagiaire qui me suis fait remarqué lors d’une emission foot sur la Rai Uno.
Lors de ce repas avec mon rédacteur Michelangelo on remarque que dans une table reculé du fond du restaurant dîne tranquillement Li Yonghong le nouveau proprio du Milan AC ainsi que Gennaro Gattuso, Massimiliano Mirabelli et Marco Fassone. Lors de concil à bulles de fin de saison, nous y avons appris discrétement que Vincenzo Montella ne serait plus coach de l’AC Milan en début de saison, que 90% des recrues était déjà bouclés.

Mr Li et Messieurs Fassone et Mirabelli semble très intéréssé pour nommer une ancienne gloire du club comme entraineur principal. Seulement Gennaro viens de reprendre la primavera. Alessandro Nesta est à Miami, Andriy Shevchenko est sélectionneur de l’Ukraine. Cela s’annonce compliqué. D’autant que Silvio Berlusconi “Il Cavaliere” conserve de l’influence dans le club lombard et bloque le retour de certains anciens.

Michelangelo m’a alors mis sur le coup avec Domenico grand spécialiste du Milan pour chercher à en savoir plus et couvrir l’actu du plus grand club Milanais. La tâche ne sera pas aisé mais nos connexions pourrais nous y aider.

Entre moi et le Milan, ce fut une grande histoire. Cela impliqua ma famille en entier. Mon père fut un grand joueur du Milan. Moi même j’y ai joué toute ma carrière, 25 années au total. J’ai tout connu à Milan. De l’immense ferveur des derbys de la Madonina à des adieux que j’ai mis plusieurs années à digérer.

Il faut bien se l’avouer toute ma carrière j’ai eu des relations compliquées avec les tofosi car je n’ai jamais accepté leurs comportements dans les années les plus dures. Depuis la fin de ma carrière j’ai plusieurs fois émis le souhait de revenir dans mon club, mais à chaque fois je me suis heurté au refus poli de Berlusconi ou de Galliani.

Je savais que quoique je fasse je ne pourrais revenir tant qu’il serait la. J’ai donc pris mon temps loin des terrains. J’ai suivi les progrès de mes fils. Christian est une jeune latéral droit élégant de 21 ans. Toutefois le Milan non convaincu ne l’a pas retenu. Il évolue cette saison en Serie C. Daniel, le plus jeune (16 ans) est membre de la Primavera. Sous les ordres de Gennaro il progresse. tantôt numéro 10 tantôt buteur il avance.

Cette histoire commence donc en Mai, cela fait plusieurs fois que je rencontre Mr Li. Mais c’est la première depuis qu’il a racheté le club à Silvio. Il m’annonce qu’il compte faire appel à des anciens. Montella ne lui plais pas c’est un romanista non un rossoneri. Il me voit directeur sportif ce qui me plait bien. Je me souviens de notre discussion à San Siron un soir de Milan - Sassuolo :slight_smile:

Li.Y : Bonsoir Paolo, comment allez-vous ? Dites-moi je travaille pour la saison prochaine avec messieurs Fassone et Mirabelli et j’aimerais votre avis. Nous aimerions changer de coach pour changer de dimension. Comme vous le savez je ne suis pas un grand fan de Montella. J’aimerais batir sur le socle Milanais et montrer aux tifosi que Milan compte sur ses anciens. Que penses-tu de Gennaro (Gattuso), d’Alessandro (Nesta), de Clarence (Seedorf) pour mener l’équipe ambitieuse que je veux monter la saison prochaine ?

P.Maldini : Je suis d’accord même si je respecte énormément Vincenzo. Toutefois vos pistes ne me semble pas viable. Gennaro viens de rejoindre la primavera et continue à apprendre. Alessasndro est engagé du côté de Miami. Clarence entraîne lui en Chine vous ne pouvez pas ne pas le savoir. J’ai appris que Carlo était disponible je ne sais pas s’il aimerais revenir mais cela assurerais le côté ambitieux de votre projet. Si toutefois vous préférais un ancien joueur du club je sais que Andrea (Pirlo) et Kaka ont les diplômes et vont bientôt mettre un terme à leurs carrières. Massimo (Ambrosini) et Christian (Abbiati) ont eux aussi le diplôme et pourrais être de bonnes idées. Pour ma part même si j’ai le diplôme je ne vois pas entraîneur.