:tactic: :fm19_tactic: La Résolution Lyonnaise de CoachMath

introTac

Bonjour à tous, je me lance aujourd’hui dans mon premier partage de tactique. Cette tactique m’a permis d’obtenir très rapidement de très bons résultats avec l’olympique lyonnais.

On part donc sur un 4231 assez classique mais redoutablement efficace. L’idée de base était assez simple, avoir une organisation cohérente permettant de mettre en valeur les joueurs clés lyonnais.

schema

image

Nous retrouvons donc une ligne défensive assez haute sur le terrain qui joue le hors-jeu et met sous pression les attaquants adverses.

En phase offensive les centraux restent en place pour assurer la couverture par contre les latéraux montent énormément et dédoublent très souvent. À noter que Ferland Mendy et Leo Dubois ont été énormes dans ce rôle là.
Au milieu je m’appuie sur une combinaison box to box et meneur de jeu en retrait. L’un sert de piston, monte et descend sans arrêt pendant que l’autre sert de rampe de lancement à nos offensives.

Au dessus d’eux, un meneur de jeu avancé en position de numéro 10 qui lâche des caviars et fini les actions sur les deuxièmes ballons. Fekir dans ce rôle là est tout simplement magique !!!

Sur les côtés nous avons deux attaquants intérieurs qui rentrent leurs courses, dribblent et tentent de frapper quand l’occasion se présente. Le fait qu’ils rentrent à l’intérieur du terrain libère la place aux latéraux qui peuvent venir adresser des centres.

Enfin en pointe, un attaquant de pressing. Le finisseur, celui qui est à la conclusion des occasions et qui est la pour tuer l’adversaire. Moussa Dembelé est parfaitement adapté à ce rôle et à énormément marqué lors de ma saison à Lyon.

conseigne

L’idée est finalement assez simple, je cherche dans un premier temps à récupérer le ballon assez rapidement sans laisser respirer l’adversaire. La structure de l’équipe et son équilibre est quand même respectée et nous ne sommes généralement pas trop mis en danger. Une fois le ballon dans nos pieds, il faut savoir l’utiliser et si possible de manière efficace et réaliste. On va donc chercher à resserrer le bloc adverse en étant assez axiaux dans notre approche. Ce qui logiquement devrait libérer des espaces à nos latéraux qui peuvent centrer dans la surface ou potentiellement 4 joueurs sont présents. (l’attaquant, le numéro 10 et les deux attaquants intérieurs) Si jamais les adversaires restent étirés sur le terrain c’est à notre meneur de jeu avancé de distribuer des caviars à son attaquant et ses attaquants intérieurs.

corner

Je tiens à préciser que je n’utilise pas d’astuces avec les corners ou touches joués à deux qui je trouve déforment le réalisme.

Mes corners sont tirés au premier poteau avec un défenseur central qui vient couper la trajectoire du ballon. D’où l’importance d’avoir un grand défenseur bon de la tête avec une bonne détente verticale. Pour exemple, Jason Denayer à marqué 14 buts la première saison.

resobt

La saison est évidemment une réussite. En ligue 1 noir remportons le championnat avec 105 points et seulement une défaite au compteur. Nous sommes la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Nous avons battu le psg à l’aller et au retour et nous n’avons quasiment jamais été mis en danger.

En ligue des champions, nous sortons premiers d’une poule composée de Porto, le Celtic et le Lokomotiv Moscou. Avec 6 victoires en autant de matchs la phase de poule est une réussite totale. En huitième de finale nous éliminons Valence sans aucun souci 7-1 sur l’ensemble des deux matchs.

En quart nous sortons Manchester City 4-4 grace a la règle des buts à l’extérieur. Nous serons finalement éliminés part le Bayern Munich au bout du suspens 4-3 alors que nous étions à 5 minutes de nous qualifier.

Les résultats et plus encore la qualité du jeu produit grâce à la tactique me satisfont vraiment et j’ai hâte d’avoir vos retours et impressions.

tle%CC%81le%CC%81c

steam life

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Je v test aussi chui fan du 4-2-3-1 :wink:

2 « J'aime »

Avec plaisir, j’attends ton avis :wink:

2 « J'aime »

C’est bien ,y’a que du Vert (titres et screen tactique) :grinning:

Ah si c’est une hérésie Fékir à droite ,c’est un joueur d’axe ,ou c’est juste pour présenter la tactique ?

Non non Fekir dépanne de temps en temps à droite mais c’est bien évidemment en MJA qu’il brille :wink:
Pour ce qui est du vert, c’est cadeau ! :joy::joy::joy:

1 « J'aime »