Tout ce latex
Sinon jâaime bien ton effectif, assez cohĂ©rent et talentueux.
Par contre, je pige toujours rien Ă la MLS. Câest grave docteur ?
y a eu du mouvement et comme @Rhino faut sâaccrocher pour comprendre entre les GAM, les tours de draft de super draft,âŠ
Waouh !!! Tu vas avoir un effectif de dingues. Pas de grosses stars, mais des joueurs top pour la MLS. Ăa sent la saison tranquille et tous les trophĂ©es Ă la clĂ©.
Perso, je connais un peu le fonctionnement de la MLS pour ĂȘtre habituĂ© des NBA 2K, mais j aimerais bien un Ă©claircissement sur les GAM.
Merci.
Punaise câest faible le Canada. Perdre face au Venezuela.
Ouais mais câĂ©tait lâadjoint aux commandes⊠Câest pas trop un crack mon adjoint⊠DĂ©jĂ , un adjoint qui nâest pas en survetâ je ne truste pas ça moĂ©. Son point fort, câest lâadaptabilitĂ©, il risquera dâen avoir besoin bientĂŽtâŠ
Cela dit, le Canada nâa pas de dĂ©fense, câest frustrantâŠ
Les GAM servent essentiellement Ă faire monter le plafond salarial. Ou plus exactement Ă faire baisser lâimpact dâun joueur sur ledit plafond.
Imaginons que mes joueurs aient un impact total de $5M sur le plafond salarial, limitĂ© Ă $4.24M, il faut que je fasse baisser lâimpact de quelques joueurs dâun montant total de $760K, et jây arrive avec les GAM.
Les TAM eux servent Ă recruter un 4e Joueur-DĂ©signĂ©, mais je ne les ai pas encore utilisĂ©. Je ne suis pas trĂšs JD, jâaime pas trop avoir quatre mĂ©ga-vedettes mais avoir du mal Ă aligner 7 autres joueurs qui ont de lâallure Ă cĂŽtĂ©, comme le Galaxy.
VoilĂ pourquoi jâaime mes recrues: des Seniors ou des Jeunes-Joueurs-DĂ©signĂ©s qui ont un petit impact sur le plafond. Et mes GAM je peux alors les Ă©changer aux autres clubs contre des joueurs comme Trusty.
Il y a plusieurs tactiques en MLS pour confectionner son effectif.
Cela dit, Wind et Tabla deviendront des JD lâan prochain, ça va faire mal car leur impact respectif passera de $200K Ă 530KâŠ
Un joyeux casse-tĂȘte !
+Doucement avec le latex, je vais commencer Ă penser que tu es plus attirĂ© par la combi en plastique que par la fille Ă lâintĂ©rieur
Ăa forme un tout. Puis, je peux tâassurer que lâattrait dĂ©pend fortement de la fille Ă lâintĂ©rieurâŠ
Exemple oĂč la combi me laisse de glace...
Câest quoi ça les clean sheets ?
Belle pioche Jesus Ferreira ! Ca fait quand mĂȘme de sacrĂ©s montages pour amĂ©liorer son effectif.
Jâai toujours bien aimĂ© le profil de Trusty aussi, jâespĂšre quâil fera de bonnes perfs Ă MontrĂ©al !
Un blanchissage est le terme français pour clean sheet en effet. Au QuĂ©bec, on nâutilise que des termes français.
un week-end ? Non, une fin de semaine !
un panneau stop ? Non, un arrĂȘt !
un doughnut ? Non, un beigne !
un email ? non, un courriel !
un junkmail ? Non, un pourriel !
un chewing gum ? Non, une gomme !
Et une gomme alors ? Ben une efface !
Du shoping ? Non, du magasinage !
Un shopping center ? Un centre dâachat !
De lâauto-stop ? Non, du pouce !
Un Parking ? Non, un stationnement !
Un ferry ? Non, un traversier !
La confĂ©rence Est ? Non, lâAssociation de lâEst !
Des Playoffs ? Non, des Séries !
New England Revolution ? Non, le Révolution de la Nouvelle-Angleterre !
Il y en a plein⊠mais ici câest en français ! comme disent les purs et durs⊠Et ils nâont pas toujours tort car le QuĂ©bec est en voie de Louisianisation malheureusement.
Par contre, quand tu parles char (voiture), tous les termes sont en anglais, parfois dĂ©formĂ© pour rendre le terme facile. Hood, dash, tire, windshĂźre (pour windshield), wiper (prononcer ouipeur), choke, etc. JâĂ©tais tout perdu en arrivant ici, comme quand, en achetant mon premier char, le vendeur me parlait de la consommation en mile au gallonâŠ
PS: Ferreira je lâai cĂ©dĂ© au faitâŠ
Dâaccord, oui je me disais bien que câĂ©tait quĂ©bĂ©cois
Effectivement ça mâavait Ă©chappĂ©
MONTRĂAL + CANADA : Saison 2022
PRĂSENTATION DE LâEFFECTIF
Inutile de vous dire quâil y aura encore du mouvement. Trop de joueurs sont suivis par des clubs richissimes, puis je cherche encore Ă renforcer notre Ă©quipe de MontrĂ©al-2 avec des jeunes talents. Autrement dit : si la saison commence officiellement, le Mercato est loin dâĂȘtre fini !
Gardiens de but
Finalement, aucun changement : nous conservons mĂȘme notre troisiĂšme gardien faute de mieux.
Dans lâordre de prĂ©fĂ©rence : Sean Johnson, James Pantemis et Alexander Tambakis.
Défense
Un seul changement par rapport Ă lâan dernier : Thomas Meilleur-GiguĂšre est parti et a Ă©tĂ© remplacĂ© par Auston Trusty. Un rĂ©serviste nous a quittĂ©, un titulaire est arrivĂ©.
Le petit souci : notre dĂ©fense centrale. Nous avons trois joueurs de couverture (Trusty, Long et Morato) pour un seul stoppeur (Arboleda). Heureusement, Morato est tellement bon quâil pourra facilement Ă©voluer comme stoppeur, Ă lâinstar de la saison derniĂšre. NĂ©anmoins, cela sent encore le changement car Aaron Long est suivi par un club de DubaĂŻâŠ
Donc, la premiĂšre ligne, de droite Ă gauche : Zachary Brault-Guillard, Aaron Long, Morato et Ambroise Oyongo.
Trusty se retrouve dans la seconde ligne mais je compte bien lâintĂ©grer dans le Onze partant rapidement, car il semble de plus en plus Ă©vident que Long ne restera plus trĂšs longtemps. Autre gros point dâinterrogation : Gasper, voire Laryea, tous deux suivis par des clubs de la ligue.
De droite Ă gauche : Richie Laryea, Auston Trusty, Danilo Arboleda et Chase Gasper
Enfin, jâai fait prolongĂ© Oneil Fisher, capable de jouer sur les deux flancs. Câest dâailleurs lui qui me pousse Ă prendre en considĂ©ration lâintĂ©rĂȘt que suscite Laryea. Les deux se valent, pourquoi en garder deux ? Mais avant tout, il faut sâassurer dâavoir un bon jeune capable de monter de lâĂ©quipe B pour sauter sur la patinoire en cas de coup dur.
Milieu de terrain
Les milieux centraux sont au nombre de cinq, ce qui devrait suffire pour couvrir mes deux tactiques (4-1-4-1 Ă 3 milieux et 4-2-4 asymĂ©trique avec 2 milieux). Nos deux vedettes sont Ă©videmment Samuel Piette et Luca Clemenza, alias LâAnge blond. Ce sont eux qui seront les titulaires dans notre tactique-phare : le 4-2-4 asymĂ©trique, mieux connu sous le nom de Tactique de lâAigle.
Pour les seconder, nous aurons le duo composĂ© de Khephren Thuram, excellent en fin de saison derniĂšre, et de Jerdy Schouten, le NĂ©erlandais qui en est Ă sa troisiĂšme saison au club, en prĂȘt.
Enfin, le cinquiĂšme larron est un nouveau venu, capable de jouer MD ou MC : Joseph Minala.
En cas de besoin, nous pourrons rappeler Scott Diaz (prĂȘtĂ© Ă Valour) ou encore faire monter Ken Krolicki de MontrĂ©al-2.
Milieux offensifs
Le flanc droit nâa subi aucun changement, au contraire du flanc gauche totalement renouvelĂ© : Barco et Lappalainen sont partis et Millar ne sera pas de retour avant le 5 juillet.
Les postes de titulaire reviennent bien entendu au Québécois Ballou Tabla et au Suisse Adriano Castanheira.
En ce qui concerne les doublures, ce nâest que du temporaire Ă gauche avec le Français Sekou Lega. Ă droite cela pourrait aussi changer car Jorge Steele nâen montre pas assez Ă mon goĂ»t. Ă voir donc. Nous devrons prĂ©voir les arrivĂ©es conjuguĂ©es de Jones et Millar, heureusement assez polyvalents pour autoriser une certaine flexibilitĂ©.
Attaque
Avec lâavĂšnement dâune tactique principale Ă deux attaquants, pas le choix que de trouver un deuxiĂšme joueur de haut calibre. Ce fut difficile de dĂ©nicher la perle, nous avons cependant bon espoir de lâavoir trouvĂ©e en la personne de Jonas Wind, considĂ©rĂ© comme JJD. Il complĂ©tera, avec un rĂŽle de soutien, Lucas Cavallini en pointe de lâattaque.
Pas de changement sur le banc : Anthony Jackson-Hamel et Thomas Oualembo officieront en tant que doublures.
La hiérarchie
Cela me semble un bon ratio meneurs/suiveux.
Les cercles dâamis
Un gros groupe avec des Canadiens et des francophones, un deuxiĂšme groupe avec des AmĂ©ricains (sauf Morato) et un troisiĂšme groupe avec des jeunes qui viennent de dĂ©barquer. Bizarre que notre Suisse ne fasse partie dâaucun groupe, jâespĂšre que cela ne nuira pas Ă son intĂ©gration.
Le mot du coach
Jâai hĂąte dâaccueillir Millar et Jones en juillet, pour complĂ©ter lâeffectif avec deux excellents Ă©lĂ©ments. En attendant, nous allons nous attaquer sĂ©rieusement Ă lâĂquipe B pour y incorporer un maximum de jeunes juniors facilement transfĂ©rables de lâĂ©quipe B Ă lâĂ©quipe A en cas de besoin.
Autre dĂ©fi : retenir nos cracks car les clubs de la pĂ©ninsule arabique semblent lorgner vers nous⊠Et comme pour Rajkovic lâan dernier, ils attendant que lâenregistrement soit passĂ© pour nous approcher. Pourquoi pas quelques semaines plus tĂŽt, pour quâun dĂ©part difficilement Ă©vitable puisse ĂȘtre remplacĂ© sans trop de problĂšme ?
Krystel
Les tenues de succubes sont rangĂ©es dans notre piĂšce secrĂšte, cachĂ©e derriĂšre une bibliothĂšque truquĂ©e. Place Ă lâentraĂźnement pour faire de cette nouvelle saison une rĂ©ussite !
Bon, assez tergiversĂ©, attaquons cette nouvelle saison qui sâannonce prometteuse.
Le programme
Le dĂ©but de saison sera bien rempli, comme souvent en MLS. De gros mois de mars et avril puis de petits mois de mai et juin. Allez savoir pourquoiâŠ
MLS 01 : Impact de MontrĂ©al â Houston Dynamo
Il ne nous manque que Morato, placĂ© par je-ne-sais-qui sur la liste des blessĂ©s pour 6 rencontres. Un petit bug quand mĂȘme ennuyeux. Tous les autres sont lĂ dans une tactique de lâAigle qui a fait ses preuves lors de la prĂ©paration.
Rencontre sĂ©rieuse oĂč nous avons pris trois buts dâavance sous lâimpulsion de Tabla essentiellement, qui ajoute un but et une passe Ă sa fiche, comme Cavallini. Les Texans parviendront Ă sauver lâhonneur sur un own-goal de Piette sur corner.
Entrée en matiÚre sereine.
Impact de Montréal - Houston Dynamo
Ăchange avec le LA Galaxy
Je ne suis pas un gros amateur dâĂ©change touffu, difficile Ă gĂ©rer parfois. Or, une fois nâest pas coutume, jâĂ©change un de mes joueurs, deux choix de Superdraft et des TAM contre deux joueurs de LA plus les droits dâun troisiĂšme.
Vous suivez toujours ?
Notre DG Chase Gasper Ă©tait suivi par le Galaxy. De mon cĂŽtĂ© je suis Ă la recherche de jeunes espoirs amĂ©ricains ou canadiens. Jâai donc repĂ©rĂ© ceux qui mâintĂ©ressaient dans lâĂ©quipe californienne et ai proposĂ© lâĂ©change, quâil a fallu Ă©toffer pour quâil soit acceptĂ©.
De mon cĂŽtĂ©, je cĂšde Chase Gasper, mon choix de 4e tour pour 2024, mon choix de 3e tour pour 2025 et $400K de TAM (que je nâutilise pas, je le rappelle, au contraire du Galaxy qui adore avoir des gros JD).
De leur cÎté, il me cÚde Xolani Ngidi, un MC sud-africain de 19 ans, Julian Araujo, un DD de 20 ans et les droits pour Gustavo Rosales, un autre DD de 18 ans.
Xolani Ngidi est issu de la Galaxy Academy et possĂšde donc la citoyennetĂ© amĂ©ricaine. Un tout bon espoir, toujours sous contrat Junior, qui a dĂ©jĂ jouĂ© 31 rencontres avec le Galaxy lâan dernier (2 buts, 1 passe et une moyenne de 6.87). Il est tellement prometteur quâil ne sera peut-ĂȘtre pas versĂ© en Ăquipe-B.
Xolani Ngidi
Julian Araujo est lui sous contrat Senior au salaire minimum. Il sera donc prĂȘtĂ© plutĂŽt que rendu disponible pour MontrĂ©al-2. Nous tenons notre troisiĂšme homme Ă droite, Laryea pourra donc partir. Araujo est Ă©galement issu de la Galaxy Academy et a jouĂ© 11 rencontres avec le Galaxy.
Julian Araujo
Gustavo Rosales arrivera quelques jours plus tard sous contrat Junior. Lui rejoindra Montréal-2 rapidement.
Gustavo Rosales
Sommes-nous gagnants dans cet Ă©change ? Il est trop tĂŽt pour le dire, mais rien que Ngidi valait le dĂ©tour, et jâai confiance en Araujo pour apporter quelque chose dans un futur relativement proche.
Thomas Oualembo se blesse
Notre attaquant congolais se blesse Ă lâentraĂźnement. Un mois dâindisponibilitĂ©.
MLS 02 : Impact de MontrĂ©al â Portland Timbers
Nous continuons sur notre lancĂ©e du match prĂ©cĂ©dent, en disposant de Portland sur un scĂ©nario identique. La neige Ă©tait de la partie, cela nous a peut-ĂȘtre facilitĂ© la tĂąche. Grosse performance de Castanheira qui a apportĂ© un danger constant du flanc gauche.
Impact de MontrĂ©al â Portland Timbers
Aaron Long signe Ă Shahab Al-Ahli
La nouvelle que tout le monde attendait est tombĂ©e : notre DC international amĂ©ricain Aaron Long joue les mercenaires et prend la direction de DubaĂŻ contre la somme de $4.3M. Il nâaura passĂ© quâune saison complĂšte au club, avec 31 matchs jouĂ©s pour une note moyenne de 7.06.
La vente de Long rapporte beaucoup dâargent et libĂšre beaucoup de place dans le plafond salarial. Il faudra maintenant voir Ă le remplacer pour Ă©viter de tourner sur trois dĂ©fenseurs centraux : Morato, Trusty et Arboleda.
CCL, quart de finale aller : Motagua â Impact de MontrĂ©al
DĂ©placement Ă Tegucigalpa pour ce quart aller. Les Honduriens ont fait tomber un club mexicain au tour prĂ©cĂ©dent, nous aurions tort de les sous-estimer. On joue la prudence avec un 4-1-4-1 MD, Cavallini est noter fer de lance, Trusty et Morato composent la charniĂšre centrale. Ă malheur quelque chose est bon : si Morato ne peut ĂȘtre inscrit pour le moment en MLS, il est disponible et en pleine forme pour jouer la Ligue des Champions.
Nous avons pliĂ© le match en un peu plus de 20 minutes, avec un Cavallini en verve devant le filet adverse. Sâensuivit une gestion sereine du rĂ©sultat alors que les locaux ne semblaient plus y croire.
Hormis Cavallini, qui a déjà 11 buts à son compteur, nos ailiers se sont fait remarquer. Adriano Castanheira commence déjà à faire oublier Barco.
Motagua â Impact de MontrĂ©al
Capitanat
Avec le dĂ©part de Long, nous avons dĂ» nommer un nouveau-vice capitaine. Le brassard, en lâabsence de Samuel Piette, sera portĂ© par Lucas Cavallini.
Exode programmé
Notre capitaine Samuel Piette semble commencer Ă se sentir Ă lâĂ©troit Ă MontrĂ©al. Jâai tentĂ© de le raisonner, sans succĂšs. Je dĂ©teste quand mon capitaine nâest pas heureux au club, mais je compte bien le faire patienter jusquâĂ la fin de la saison, en espĂ©rant quâil change dâavis dâici lĂ .
Ă la suite dâune offre allĂ©chante dâun club Ă©mirati, un autre joueur mâa aussi fait part de son envie de quitter le club : Sean Johnson. Jâai pris une biĂšre avec lui et il accepte dâattendre jusquâĂ la fin de la saison.
Dans la foulĂ©e, Anthony Jackson-Hamel, suivi depuis quelques temps en MLS et au Moyen-Orient, mâa fait part de sa lassitude de MontrĂ©al, oĂč il joue depuis son enfance. Piette a cependant rĂ©ussi Ă le raisonner.
Enfin, un club, toujours Ă©mirati, a fait une offre pour notre buteur canadien, Lucas Cavallini. Jâai refusĂ©, sans provoquer lâire de lâintĂ©ressĂ©.
Ils commencent Ă mâĂ©nerver ces Ămiratis sapristi ! Jâai dĂ©pĂȘchĂ© un dĂ©tective privĂ© sur place pour voir qui pouvait bien les conseiller de la sorte. Ma surprise fut grande lorsque jâai reçu la photo de leur recruteuse devant le Burj Khalifa, alors quâelle venait de quitter les haut-dirigeants de la fĂ©dĂ©ration Ă©miratie de FootballâŠ
Recruteuse émiratie
Jâai demandĂ© confirmation, en plein jour, et mes soupçons se sont avĂ©rĂ©s fondĂ©s : il sâagit bien dâune vieille connaissance, fine connaisseuse en Football et en homme viril et sportif : Tasha Zaytseva ! Elle est ici photographiĂ©e par notre dĂ©tective dans la marina de Dubai.
Recruteuse émiratie
Pour les nĂ©ophytes, Tasha est une vieille connaissance que jâai rencontrĂ©e en avril prochain Ă Krasnodar, dans un autre espace-tempsâŠ
Quâimporte, il faut tout rafler cette annĂ©e-ci car il va falloir sĂ»rement reconstruire â dĂ©jĂ â en fin de saison. Quâil est ardu en MLS de construire un gros collectifâŠ
MLS 03 : Impact de MontrĂ©al â Minnesota United
TroisiĂšme rencontre, encore Ă domicile.
Il y a eu deux grosses occasions de chaque cĂŽtĂ© en premiĂšre pĂ©riode : Sean Johnson a arrĂȘtĂ© les deux du Minnesota alors que les deux nĂŽtres sont rentrĂ©es. Nous avons ensuite dominĂ© la seconde pĂ©riode pour une victoire assez sereine, mĂȘme si tout aurait pu ĂȘtre diffĂ©rent sans un Johnson attentif.
Impact de MontrĂ©al â Minnesota United
CCL, quart de finale retour : Impact de MontrĂ©al â Motagua
On aligne nos réservistes dans une configuration 4-1-4-1 MD.
On sentait que la partie Ă©tait jouĂ©e dâavance. Une petite victoire qui permet aux joueurs moins souvent utilisĂ©s de se montrer.
Nous jouerons contre Nashville en demi-finale. Dans lâautre demi-finale, le LAFC affrontera le Club AmĂ©rica.
Impact de MontrĂ©al â Motagua
Ăchange avec le Seattle Sounders
Je parviens Ă faire dâune pierre deux coups : je laisse partir LaryeaâŠ
âŠen me renforçant au poste de DG laissĂ© vacant par Gasper. Jâobtiens en plus deux choix de Superdraft, dont un de 1er tour (Philadelphie, 2025). Le renfort sur le flanc gauche est lâAmĂ©ricano-Camerounais Nouhou Tolo.
Tolo est arrivé à Seattle en 2016 sans réellement avoir sa chance. Il est encore jeune cela dit. Il sera la doublure de son compatriote Oyongo à gauche.
Nouhou Tolo
Jeunes joueurs montés de Montréal-2
Avec le dĂ©part de Long et maintenant la blessure de Tolo (il arrive sur la liste des blessĂ©s le bougre), jâai fait monter deux jeunes de lâĂquipe-B : Ăscar CantĂș (52e choix de la Superdraft 2022) et JĂ©rĂ©my Jeanjean (issu de lâAcadĂ©mie de lâImpact).
Barrages intercontinentaux : les 23 Canadiens
Un seul absent de marque dans notre liste des 23 : Scott Arfield. Il faudra également se passer de Hutchinson lors du match aller, qui aura lieu à Toronto.
MLS 04 : Impact de MontrĂ©al â New York Red Bulls
Le Red Bulls est en tĂȘte Ă lâEst, et nous pouvons, devons aligner nos internationaux canadiens car dans trois jours Ă Vancouver ce sera trop proche du double affrontement contre les NĂ©o-ZĂ©landais.
Trois cadres et quelques belles occasions, avec pour rĂ©sultat une victoire sans bavure. Nous nâavons pas Ă©tĂ© nettement meilleurs, nous avons simplement eu de belles occasions au contraire des visiteurs. Tabla une fois encore intraitable est Ă©lu HM.
Impact de MontrĂ©al â New York Red Bulls
MLS 05 : Vancouver Whitecaps â Impact de MontrĂ©al
Johnson et Trusty sont dĂ©jĂ partis rejoindre Team USA ; les internationaux canadiens quittent bientĂŽt et sont au repos. CantĂș est titularisĂ© et Jeanjean est sur le banc.
Pas un seul tir cadrĂ© lors des 45 premiĂšres minutes. Cela sâanime aprĂšs la pause, on prend lâavance avant de se faire rattraper Ă 10 minutes du terme. Tout le monde croit au match nul logique, câĂ©tait sans compter sur Steele qui, dans les arrĂȘts de jeu, dĂ©boule en contre avant de servir Minala qui marque, nous offrant les trois points. Une victoire un peu volĂ©e.
Vancouver Whitecaps â Impact de MontrĂ©al
MLS : classement de lâEst
Avec un 15/15, nous sommes en tĂȘte de notre Association.
Conférence Est : classement
Tasha a encore frappé
Le club Ă©mirati dâAl Ain vient dâobtenir la signature dâAnthony Jackson-Hamel contre la somme de $2.55M. Le petit gars de Limoilou mâavait fait part de son dĂ©sir de relever un nouveau dĂ©fi. Comment le lui refuser, alors quâil joue Ă MontrĂ©al depuis plus de dix ans ? Il a bien mĂ©ritĂ© sa chance, et son salaire de $1.55M.
Ce qui mâinquiĂšte, câest cet acharnement que met cette Tasha pour me dĂ©pouiller. Je lâai laissĂ©e tomber en 2028, mais comment pourrait-elle le savoir ? Aurais-je perturbĂ© le continuum espace-temps quelque part ?
Si cela continue, je vais faire parvenir des photos olĂ©-olĂ© de la traĂźtresse Ă ses employeurs. Pas certain que les Ă©mirs trouveront ça drĂŽleâŠ
Non, il faut que cela sorte dans la presse plutĂŽt ! On connaĂźt tous lâhypocrisie de ces satrapes ! Ăa veut voiler toutes les femmes mais ça possĂšde un harem Ă faire pĂąlir de jalousie Hugh Herfner en personne ! Les plus moralisateurs sont toujours les plus pervers, quâils soient chrĂ©tiens ou musulmans dâailleurs. Ou acteur Ă Hollywood ! Ou politiciens de haut vol !
BARRAGES INTERNATIONAUX POUR LA COUPE DU MONDE
Nous y voilĂ ! Câest ici que le Canada a la possibilitĂ© de rentrer dans lâhistoire.
La rencontre aller se dĂ©roulera Ă Toronto, en pleine aprĂšs-midi. Mais oĂč sont passĂ©s les stratĂšges canadiens ? En septembre 1985, alors que le Canada jouait un match de barrage qualificatif pour Mexico 1986 contre le Honduras, la fĂ©dĂ©ration eut la brillante idĂ©e de faire jouer la rencontre en soirĂ©e, Ă Terre-Neuve. Autrement dit sur la Lune pour les Honduriens, habituĂ©s au sable et au soleil. Au terme de la rencontre, le Canada empocha sa seule qualification pour la Coupe du Monde Ă ce jour.
Match Aller : Canada â Nouvelle-ZĂ©lande
On ne prend pas trop de risque : on aligne notre 4-1-4-1 MD.
AprĂšs un round dâobservation de 45 minutes, le Canada sâest créé quelques belles occasions. Câest dâabord Davies qui dĂ©joue le gardien sur une belle action collective Ă la 53e, puis Manjrekar James qui double la mise sur coup-franc Ă la 80e. Les NĂ©o-ZĂ©landais ont marquĂ© dans les arrĂȘts de jeu, le but sera annulĂ© pour hors-jeu.
Nous avons été patients et concentrés, le plus dur est fait ! Deux buts inscrits et aucun encaissé.
Canada â Nouvelle-ZĂ©lande
Match Retour : Nouvelle-ZĂ©lande â Canada
Le suspens nâa durĂ© que 13 minutes, moment choisi par Cavallini pour nous donner le petit but Ă lâextĂ©rieur qui fit une immense diffĂ©rence. Les locaux pousseront timidement par la suite sans trouver lâouverture avant la toute fin de rencontre.
Nouvelle-ZĂ©lande â Canada
LE CANADA EST QUALIFIĂ POUR LA COUPE DU MONDE 2022 !!!
La Colombie est lâautre dernier qualifiĂ©.
Barrages internationaux : résultats
Les 32 qualifiés pour la Coupe du Monde
Canada : le mot du coach
Quel exploit ! Il a fallu en jouer des matchs pour se rendre jusquâĂ ce moment de liesse. Six rencontres de groupes, six rencontres Ă Ă©limination directe et quatre rencontres de barrage. Nous avons Ă©liminĂ©s, dans lâordre : Porto-Rico, Aruba et Anguilla en phase de groupe ; Grenade, le Nicaragua, HaĂŻti, le Costa-Rica et la Nouvelle-ZĂ©lande en Ă©limination directe !
Savourons lâinstant car ce ne sera pas une partie de plaisir cette Coupe du Monde.
Impact : mars & avril
Un sans-faute en mars, un mois dâavril surchargĂ©.
Au classement, nous sommes troisiĂšmes, quoique virtuellement premiers.
Krystel
Elle boude donc vous nâaurez pas de photo.
Elle est tombĂ©e sur les photos de Tasha Ă DubaĂŻ et a du mal Ă croire Ă lâhistoire de dĂ©tective et tout ça⊠Les QuĂ©bĂ©coises ont du caractĂšre !
Quaestion: préférez-vous que je cache les screens importants ou bien que tout soit apparent ?
Fais comme tu le sens, tes parties ont toujours été trÚs bien présentées.
comme tu veux. Un bon debut de saison et une belle qualif en CDM
MLS 06 : FC Dallas â Impact de MontrĂ©al
On fait trÚs légÚrement tourner en vue de la demi-finale de Ligue des Champions dans quatre jours.
Dallas a la possession, nous Ă©voluons en contre. Ă ce petit jeu, le rĂ©alisme de nos joueurs fait la diffĂ©rence : Wind (son tout premier but avec nous) et Schouten nous placent aux commandes au repos. Dallas sâest montrĂ© plus dangereux en seconde pĂ©riode mais ne parviendra quâĂ rĂ©duire lâĂ©cart. Nouvel arrĂȘt clĂ© de Johnson dans les arrĂȘts de jeu.
Excellent rĂ©sultat, sixiĂšme victoire dâaffilĂ©e en championnat.
FC Dallas â Impact de MontrĂ©al
CCL, demi-finale aller : Nashville SC â Impact de MontrĂ©al
Une fois nâest pas coutume : nous pouvons atteindre la finale sans avoir Ă rencontrer de club mexicain. Les meilleurs disponibles sont lĂ bien entendu, disposĂ©s en 4-1-4-1 MD.
Aussi incroyable que cela puisse paraĂźtre, les locaux nâont pas tirĂ© une seule fois au but ! Notre dĂ©fense fut intraitable alors que devant nous avons rĂ©ussi lâessentiel : inscrire un but. Les TennessĂ©ens semblaient nerveux, nous avons pu en profiter.
Nashville SC â Impact de MontrĂ©al
La MLS Ă la fĂȘte : le LAFC a rĂ©alisĂ© un excellent rĂ©sultat en dĂ©placement au Club AmĂ©rica.
Ăchange avec le Colorado Rapids
LâarrivĂ©e de Ngidi mâa permis de voir ce que les autres clubs de la ligue avaient Ă offrir pour Joseph Minala. Lâoffre du Colorado nâest pas mauvaise du tout : deux choix de 1er tour pour 2024 (Colorado et Toronto) plus $1M de GAM.
Impossible de refuser, dâautant plus quâil ne nous a rien coĂ»tĂ© et que son dĂ©part libĂšre une place dâĂ©tranger qui pourrait ĂȘtre mise Ă profit pour recruter un DC ou un BT, vu les dĂ©parts de Long et Jackson-Hamel.
BjĂžrn Johnsen rejoindra lâImpact
Nous avons trouvĂ© le remplaçant de Jackson-Hamel. Il sâagit dâun NorvĂ©gien de 30 ans : BjĂžrn Johnsen !
En fin de contrat Ă AZ aux Pays-Bas, il rejoindra le club le 5 juillet. Un solide pivot qui, cerise sur le gĂąteau, est nĂ© Ă New York et possĂšde la nationalitĂ© amĂ©ricaine. Il ne comptera donc pas comme Ă©tranger ! Câest aussi une sĂ©curitĂ© car Cavallini est encore et toujours suiviâŠ
Il signe un contrat Senior au salaire de $342K et pĂšsera sur le plafond Ă raison de $456K.
BjĂžrn Johnsen
MLS 07 : Impact de MontrĂ©al â New England Revolution
Rencontre de championnat entre les deux demi-finales de CCL : on aligne de nombreux rĂ©servistes, dont CantĂș et Jeanjean.
Le dĂ©but fut un peu laborieux puisque les visiteurs ont marquĂ© les premiers. Il a fallu un penalty de Wind pour nous relancer peu avant le repos. La deuxiĂšme mi-temps fut davantage probante avec un beau but de Oualembo dâune reprise en un temps au point de penalty. Une belle victoire avec nos rĂ©servistes qui ont montrĂ© du caractĂšre aprĂšs avoir Ă©tĂ© menĂ©s !
Impact de MontrĂ©al â New England Revolution
CCL, demi-finale retour : Impact de MontrĂ©al â Nashville SC
Nous sommes restés prudents, avec un 4-1-4-1 MD, ce qui est assez rare à domicile.
De nouveau, Nashville a Ă©tĂ© inexistant devant, dirigeant seulement deux envois vers Johnson dont aucun cadrĂ©. De notre cĂŽtĂ©, peu dâoccasions franches, seul Cavallini a rĂ©ussi Ă se dĂ©marquer pour faire 1-0 en contre Ă la 65e.
Notre défense fut à la hauteur !
Impact de MontrĂ©al â Nashville SC
Nous sommes qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF !
Excellente nouvelle en plus : nous y affronterons une Ă©quipe de la MLS. Le LAFC est venu Ă bout du Club AmĂ©rica. Lâaller aura lieu Ă Los Angeles dans deux semaines.
MLS 08 : FC Cincinnati â Impact de MontrĂ©al
La prioritĂ© : avoir nos titulaires en forme pour la finale de la Ligue des Champions. Nous pouvons les aligner aujourdâhui pour ce dĂ©placement en Ohio. La tactique Ă lâextĂ©rieur reste pareille : 4-1-4-1 MD.
Aucun tir cadrĂ© en premiĂšre pĂ©riode. Dans les vestiaires, je demande aux joueurs de mieux faire et, de retour sur le terrain, Tabla me ravit aprĂšs quelques dizaines de secondes en roulant son vis-Ă -vis dans la farine avant de battre le gardien. Câest Ă peu prĂšs tout, si ce nâest un penalty obtenu en fin de rencontre par Wind, qui ne parvient pas Ă se faire justice.
Pas grand-chose Ă retenir de cette rencontre malgrĂ© la victoire, si ce nâest que Maxime CrĂ©peau, le gardien de Cincinnati, a rĂ©alisĂ© une excellente prestation. Je suis content que le QuĂ©bĂ©cois soit de nouveau titulaire dans son club, nous aurons besoin de lui en sĂ©lection canadienne, il est sur le podium des meilleurs gardiens de but canadiens.
FC Cincinnati â Impact de MontrĂ©al
Coupe du Monde 2022 : tirage au sort
Nous connaissons nos adversaires cet hiver au Qatar : le pays organisateur, lâArgentine et la CĂŽte-dâIvoire !
Ce ne sera pas facile mais cela aurait pu ĂȘtre pire. Si nous parvenons Ă battre les Qataris, tout est possible, mĂȘme si lâArgentine semble hors dâatteinte. La CĂŽte-dâIvoire, qui sait ? Sont-ils toujours aussi forts ?
On a une chance de passer en tout cas ! On va sâaccrocher Ă cela.
MLS 09 : Impact de MontrĂ©al â FC Cincinnati
Hasard du calendrier MLS, nous jouons dĂ©jĂ le retour de la derniĂšre journĂ©e. On renoue avec la Tactique de lâAigle, nos titulaires sont toujours lĂ , ils seront au repos lors de la prochaine journĂ©e en vue de la finale de la CCL.
La rencontre ressemble Ă celle disputĂ©e il y a 5 jours en Ohio : les occasions sont rares, surtout pour nos adversaires. Cavallini en a mis une dedans et CrĂ©peau a Ă©tĂ© attentif le reste de la rencontre. Mentionnons quand mĂȘme un Ă©norme cafouillage dans son petit rectangle Ă la 61e. On se demande parfois comment le ballon fait pour ne pas rentrer.
Nous accumulons les petites prestations avec service minimum : la victoire par le plus petit écart.
Impact de MontrĂ©al â FC Cincinnati
MLS 10 : New York City FC â Impact de MontrĂ©al
Ă trois jours du match aller de la finale de CCL et deux jours aprĂšs avoir reçu Cincinnati, nous nâavons dâautre choix que dâaligner tous nos rĂ©servistes pour jouer le contre au Yankee Stadium.
RĂ©serves ou pas, nous avons dominĂ© la rencontre. Il a cependant fallu attendre Wind pour trouver lâouverture, sur un penalty fort peu Ă©vident mĂȘme si confirmĂ© par la VAR. Cette fois au moins il ne lâa pas manquĂ©.
Nouvelle victoire par un petit but, mais cela vaut trois points Ă chaque fois !
New York City FC â Impact de MontrĂ©al
Les rencontres du mois
Nous nâavons alignĂ© que des victoires depuis le dĂ©but de la saison.
MLS : classements
Nous sommes donc bien entendu en tĂȘte, aussi bien dans notre Association quâau TrophĂ©e des Supporters.
Les stats des joueurs
Le mot du coach
Des bruits de rachats vont bon train. Pourtant, je vois mal Joey Saputo laisser partir son club, son enfant. Nous verrons de toute façon. Pour ma part, je vais tenter de conserver un maximum de tĂ©nor jusquâĂ la fin de la saison, oĂč je donnerai un bon de sortie Ă qui le dĂ©sirera pour recentrer le club sur la formation. Parmi ceux qui semblent les plus enclins Ă partir : Sean Johnson et Samuel Piette, qui ne sont pas les seuls Ă ĂȘtre suivis.
Nous verrons dâici lĂ . En attendant, prioritĂ© absolue Ă la Ligue des Champions pour le moment !
Krystel
ArrivĂ© Ă lâaĂ©roport Pierre-Elliott-Trudeau, jâallume mon tĂ©lĂ©phone en espĂ©rant avoir des nouvelles de Krystel, qui n,Ă©tait pas encore tout Ă fait remise de lâAffaire Tasha Ă mon dĂ©part. Quand le futur vous rattrape, je vous jureâŠ
Bonne surprise, elle mâa envoyĂ© une petite vidĂ©o oĂč elle sâexcuse. Et une seconde oĂč elle me fait comprendre de rentrer vite Ă la maison⊠Je ne vous montrerai que la seconde :
Bon week-end les amis !
TrĂšs intĂ©ressant ce tirage en cdm, sait-on jamais tu peux peut-ĂȘtre crĂ©er la surprise.
Par contre je suis trĂšs déçu de lâattitude de Tasha, serait-ce pour attirer ton attention
que des victoires chirurgicales