:storygreen: :intro: La Normandie est indépendante

Petit pas de côté pour vous expliquer le projet :

Ça faisait longtemps que j’avais cette idée en tête : créer une database avec une nation normande indépendante et un championnat à part entière.

J’avais déjà bricolé une première version “test” sur FM24 pour me faire la main en attendant FM26. Et comme vous le savez, FM26 est tel qu’il est… et l’éditeur pré-game est encore pire. Je ne compte plus les fois où j’ai failli abandonner, mais j’ai fini par en sortir quelque chose de jouable.

C’est la première fois que je lance réellement une partie dessus (même si j’ai poussé une simulation sans bug jusqu’en 2050 pour vérifier la stabilité). Du coup, il y aura peut-être des événements inattendus ou des incohérences, mais ça fera aussi partie de l’histoire.

C’est aussi pour ça que j’ai envie de partager cette histoire avec vous : pour voir si le concept peut vous intéresser et pour donner un peu de vie à ce monde que j’ai essayé de construire.
Je vais essayer de raconter l’aventure d’un point du vue extérieur, comme quelqu’un qui suit des articles, presses, posts… en essayant de créer des visuels.

Merci !

14 « J'aime »

la Normandie indépendante et maître du monde

2 « J'aime »

On va enfin savoir si bouffer une demi-plaquette de beurre par repas aide à jouer au football
Je suis hypé, et en plus c’est une update maison, c’est rare :smiley:

9 « J'aime »

Hâte de voir ça !

1 « J'aime »

Quelques mois après l’indépendance, le football normand entre dans une nouvelle ère.

La Fédération a dévoilé le format de son premier championnat national, qui sera disputé dès cette saison 2025/2026. Une réforme historique, dictée autant par le contexte politique que par la nécessité sportive de ne pas laisser les clubs sans compétition.

Une pyramide à quatre étages

Au sommet, la Prémyi Divisïon rassemblera 16 clubs professionnels.
La saison se jouera en aller-retour, soit 30 journées. Les favoris sont déjà identifiés : SM Caen et Havre AC semblent partir avec un coup d’avance.

La Déeusyime Divisïon, composée de 20 formations, adopte un statut semi-professionnel.
Une division charnière, où ambitions et moyens se croisent sans toujours se rencontrer. Certains clubs espèrent y bâtir des projets solides sur le long terme, d’autres viseront la montée immédiate.

La Treisyime Divisïon adopte un format régionalisé, partagé entre une Poules Ouest et une Poule Est, chacune composée de 18 clubs.
Les deux championnats, strictement amateurs, reflètent les réalités territoriales de la Normandie et devraient favoriser les derbys de proximité.

La quatrième division, appelé Divisïon des Paiis, enfin, adopte un fonctionnement inédit : cinq groupes de 20 clubs.
De l’Orne au Calvados, en passant par la Manche, la Seine-Maritime et l’Eure, le dernier échelon national couvre un large spectre d’identités locales.
Le football y sera plus modeste, mais sans doute l’un des plus vivants.

Prémyi Divisïon

Texte 1
:down: 3 relégations

Clubs de Prémyi Divisïon

Déeusyime Divisïon

Texte 1 Texte 2 Texte 3
:up: 2 montées directes :crossed_swords: 4 clubs en Play-offs :down: 3 relégations
:up: Finale Play-offs

Clubs de Déeusyime Divisïon

Treisyime Divisïon
2 groupes : Treisyime Divisïon Ouès / Treisyime Divisïon Est

Texte 1 Texte 2 Texte 3
:up: 1 montée directe par groupe :crossed_swords: Play-off entre 2 et 3ème par groupe :down: 4 relégations par groupe
Match des champions entre les deux groupes :up: Final de play-off entre les deux vainqueurs

Clubs de Treisyime Divisïon Ouès

Clubs de Treisyime Divisïon Est

Divisïon des Paiis
5 groupes : Paiis Manchois / Paiis Calvadossin / Paiis Ornais / Paiis Séinomarin / Paiis Euren

Texte 1 Texte 2
:up: 1 montée directe par groupe :crossed_swords: Championnat de barrage de montée entre chaque 2ème
:up: 3 montées

Clubs de Paiis Manchois

Clubs de Paiis Calvadossin

Clubs de Paiis Ornais

Clubs de Paiis Séinomarin

Clubs de Paiis Euren

La Coupe nationale comme trait d’union

Pour donner de la cohésion à l’ensemble, la Fédération a créé une coupe nationale, Coupe de Rollon, ouverte à toutes les divisions.
Les chocs entre petites communes rurales et clubs professionnels promettent d’entretenir l’imaginaire du “petit poucet”, déjà bien ancré dans la culture régionale.

Un championnat U19 pour encadrer les jeunes

La Fédaration a confirmé la création d’un championnat U19, destiné à encadrer la compétition chez les jeunes.
Il s’agira d’un format classique, aligné sur le calendrier senior, avec des rencontres régulières et un classement sur la saison.
Une Coupe U19, baptisée Trophée des Jarls, complète le dispositif et offrira une seconde compétition aux joueurs en formation.

13 « J'aime »

3 clubs de Caen en D1, trois clubs de la zone périurbaine de Rouen, avec la rivalité historique FCR - HAC dans le mix, ça va faire des purs derbies :damned:

+ Y’a une équipe nationale normande dans ton update ou tu as seulement ajouté le championnat ? :thinking:

1 « J'aime »

Original
je vais suivre

1 « J'aime »

Une update fait main!

2 « J'aime »

Quand j’ai créé les groupes, je me suis demandé si j’allais respecter une parité par département ou si je prenais simplement les meilleures équipes. Finalement, j’ai choisi de retenir les meilleures équipes pour organiser les clubs. Du coup, oui, Caen est plutôt bien servi ahah

Et oui, il y a bien une équipe nationale qui joue la Coupe du monde et la Ligue des nations. De mémoire, je n’ai pas réussi à l’ajouter en Coupe d’Europe des nations, mais comme on ne peut pas jouer avec… je n’ai pas cherché plus loin (surotut j’étais au bout du rouleau avec cette éditeur de ****) :upside_down_face:

7 « J'aime »

US SAINTE CROIX DE SAINT-LÔ

Texte 1
US SAINTE CROIX DE SAINT-LÔ
Année de fondation : 2 juillet 1955
Satut : AMATEUR
Adresse : 821 Av. de Paris, 50000 Saint-Lô
Rival : Fc saint-lô

Texte 1 Texte 2 Texte 3
Maillot domicile Maillot extérieur Troisième maillot

INFRASTRUCTURES 2025/2026

Texte 1 Texte 2
Stade de l’US Sainte Croix Délabré
Capacité 500 places
État du terrain Exécrable
Centre d’entrainement Médiocre
Centre de formation Médiocre

PALMARès

Texte 1 Texte 2 Texte 3 Texte 3 Texte 3 Texte 3
Année Division Place Coupe de Rollon Coupe d’Europe U19
2025/2026 Divisïon des Paiis (D4) :cross_mark:
11 « J'aime »

bordel ça en fait des paysans :hoho:

3 « J'aime »

La photo a été prise pendant le seul jour de soleil de l’année!

4 « J'aime »

Enfin une story où le Havre peut gagner quelque chose sans être géré par l’auteur de celle-ci :kappa: :joy:

Bon amusement dans ta partie en tout cas ! C’est prometteur je vais suivre ça :slight_smile:

4 « J'aime »

Très intéressant tout ça, je vais suivre également. :grinning_face:

1 « J'aime »

Ah pour le moment j’entraîne des éleveurs de bovins la :cow_face:

3 « J'aime »

J’espère tu parles du Havre Caucriauville :upside_down_face:

La Coupe de France made in Normandie ! Tu vas voir de belles histoires !

Idée originale, je vais suivre ça ! Quand le foot amateur re… restera du foot amateur et se fera torcher par les clubs pros :joy:

Le projet est ultra interessant,
J’aurais adoré savoir faire ca pour le faire pour la Corse, c’est un truc qui me tente depuis longtemps. Mais bon je maitrise pas du tout l’éditeur, faudrait que je me penche dessus un jour…

Hâte de voir la suite ça donne envie !

J’avais tenté pour la Bourgogne Franche-Comté, mais sur l’éditeur, c’est vraiment dur…

1 « J'aime »