
I - PRÉFACE


Cette nouvelle a fait du bruit, les amateurs de football en Andorre sont ravis, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde, nous avons rencontré un joueur de Carroi en deuxième division, André Miquel, alias Dédé le charcutier.

Oui c’est une superbe nouvelle pour notre football, mais je sais que pour moi c’est terminé. Avec le statut semi-professionnel je pouvais tenir ma charcuterie le matin et aller au foot l’après midi. Avec le passage obligatoire au statut professionnel, je n’aurais jamais le niveau pour rester au club, surtout que j’ai une boutique à gérer ! La saucisse va pas se couper toute seule bordel à cul !

II - LOCALISATION
L’Andorre est un État d’Europe du Sud et, selon certaines définitions, de l’Ouest. Bordée par l’Espagne et la France , sa localisation dans le massif des Pyrénées en fait un État principalement constitué de montagnes élevées. Il s’agit d’un des plus petits États souverains d’Europe, avec une superficie de 468 km2 et une population estimée à 85 458 habitants en 2014. Établie à 1 023 mètres au-dessus du niveau de la mer, Andorre-la-Vieille, sa capitale, est la plus haute d’Europe.

III - LE FOOTBALL EN ANDORRE
Un total de 18 équipes constituent les deux divisions en Andorre. Le territoire étant petit, plusieurs clubs sont dans la même ville et partagent le même stade. Le plus grand étant celui d’Andorre la Veille avec 1300 places.
Le coefficient UEFA des clubs en Andorre est 53ème sur 55 nations représentées. Seuls Saint Marin et le Kosovo sont derrière, autant dire que l’on part de très bas. Ce rang qualifie le 1er au premier tour qualification en Ligue des Champions, et le deuxième et troisième en tour préliminaire d’Europa League. L’équipe nationale se situe 203è au classement FIFA, a des années lumières des autres nations.

IV - LES AMBITIONS DE ALQUERA
- Rendre le championnat plus attractif (La première division est 37ème en réputation).
- Une équipe andorrane doit atteindre les groupes en Europe (Champions ou Europa League) d’ici 2025.
- Le coefficient UEFA entre top 30 d’ici 2025 (actuellement 53/55).
- L’équipe nationale participe a sa première Coupe du Monde d’ici 2030.
- L’équipe nationale entre top 50 au classement FIFA d’ici 2035 (actuellement 202 ème).
- L’Andorre organise la Coupe du Monde d’ici 2050.

V - ALEX BENITO, L’INCONNU DÉJÀ STAR A LA TÊTE DU FS MASSANA
J’ai énormément de chance d’avoir signé dans cette équipe, entrainer ici, dans un tel cadre c’est tout simplement le meilleur endroit pour jouer au football, avec le budget mis à disposition par le gouverneur, je suis certain d’avoir d’autre recrues de ce talent.
Alex Benito.

VI - DEUX AUTRES COACHS ARRIVENT
C’est une grande première pour Stéphane Guy qui rejoint le Pas de la Casa en deuxième division. C’est des avis mitigé pour les supporters qui attendent beaucoup de leur coach, qui entrainera une équipe pour la première fois. Il n’a rassuré personne en déclarant " Je m’y connais un peu en foot "

VII - LES PREMIÈRES RETOMBÉES DU PROJET
-
-
-
David Villa : " C’est une chance pour moi de finir ma carrière en participant non seulement à un projet sportif, mais également au projet de tout un pays. Voir les gamins émerveillés par le football, ça n’a pas de prix. " (FS La Massana, D2)
Xavi : " J’ai eu cette opportunité de continuer le football tout en étant près de ma famille à Barcelone, au Qatar j’étais loin de tout et j’avais du sable autour de moi, ici regardez, c’est beau ! Je souhaite apporter toute mon expérience pour former les jeunes qui veulent suivre leur passion, avant c’était impossible, maintenant un gamin peut faire du football son métier, c’est un espoir énorme pour cette génération à venir. " (Sant Julia, D1)
Diego Forlan : " Ma carrière est loin d’être terminée, je vais montrer à ces amateurs qui sera le meilleur buteur " (CE Principat, D2)
Djibril Cissé : " J’ai connu la Suisse, maintenant l’Andorre, c’est le genre de challenge que j’adore ! Je dois pas le cacher, les salaires sont aussi attractif qu’en Chine, et il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. " (FC Encamp, D1)
Roque Santa Cruz : " Ca va pas être trop dur de jouer contre des plots " (At. America, D2).

VIII - POINTS TECHNIQUES
Hors RP. J’avais réalisé un projet similaire en multi avec Clem sur FM12. Nous avons passé 4 saisons seulement avant le crash de la partie et plus de temps pour recommencer une saison entière. Aujourd’hui j’ai beaucoup plus développé le projet, je vais essayer de le rendre RP au maximum, avec quelques touches d’humour si possible. Voici quelques modifs faites à l’éditeur
- Les clubs avaient 100 000 euros de solde, je l’ai monté de 10 à 20 millions selon les équipes (D1 et D2).
- Revenus : J’ai ajouté une Subvention Gouvernementale de 20 millions sur 3 ans (renouvelable).
- Sugar Daddy de premier plan pour chaque équipe.
- Structures de formation montée à 10/20 (c’était à 3/20).
- Réputation augmentée (comparable à de la D2/D3 espagnole).
- Tous les clubs passés de semi pro à pro.
Je compte simuler beaucoup de saisons pour voir jusqu’où on peut aller pour développer le foot en Andorre tout en ajouter des éléments fictifs pour garder un récit presque RP en essayant de rester réaliste. Pourquoi l’Andorre ? J’aurai pu choisir Malte ou le Kosovo, mais ça me parait réaliste qu’un « paradis fiscal » puisse commencer à investir dans le sport, contrairement à Malte qui est un pays beaucoup moins riche. J’ai eu de la chance de me rendre plusieurs fois là bas, donc je pourrais argumenter avec mon expérience personnelle également. Sachant que je joue plusieurs carrières sur ce FM18 notamment sur Youtube, je voulais avoir un récit écrit plutôt fantasy. Cette carrière est donc à la fois focalisée sur mes résultats avec le FS Massana, mais j’observerais et détaillerais les résultats des autres équipes Andorranes !
N’hésitez pas à donner vos retours !
