:storyred: :s1: La France en Ligue 1

Après avoir longuement quitté FM 2018 pour des raisons de non amusement, je reviens avec cette partie Fantasy. A l’aide de FM 2018 Editor, j’ai remplacé le PSG par notre Équipe de France qui vient d’accrocher sa deuxième étoile mondiale sur son maillot.

Ici, pas de challenge, juste une partie fun qui, je l’espère, me redonnera goût à FM. La seule “contrainte” que j’ai souhaité m’imposer est la suivante : ne recruter que des regens français qui viendront, petit à petit, prendre la place de nos titulaires actuels.

Autre chose à savoir concernant cette partie, il n’y aura pas de partie dite “graphique”. Je ne souhaite pas “perdre du temps” à jouer avec Photoshop. Il y aura donc que du texte mais j’essaierais au maximum de le mettre correctement en page pour que ce dernier ne soit pas indigeste.

L’introduction étant faite, je vous laisse maintenant avec la partie en elle-même et la présentation des 23 joueurs, nouvellement Champions du Monde !


La France en Ligue 1 !


Vous les connaissez tous mais ça ne fait pas de mal de savoir qui est présent dans ce groupe :

  • Hugo LLORIS | GB | #1 | 30 ans | Capitaine
  • Alphonse AREOLA | GB | #32 | 24 ans
  • Steve MANDANDA | GB | #30 | 32 ans
  • Djibril SIDIBE | DD | #19 | 25 ans
  • Benjamin PAVARD | DD | #21 | 21 ans
  • Raphaël VARANE | DC | #5 | 24 ans
  • Samuel UMTITI | DC | #23 | 23 ans
  • Presnel KIMPEMBE | DC | #33 | 22 ans
  • Adil RAMI | DC | #4 | 31 ans
  • Benjamin MENDY | DG | #22 | 23 ans
  • LUCAS | DG | #31 | 21 ans
  • Steven N’ZONZI | MDC | #15 | 28 ans
  • Corentin TOLISSO | MDC | #24 | 23 ans
  • N’Golo KANTE | MC | #8 | 26 ans
  • Blaise MATUIDI | MC | #14 | 30 ans
  • Kylian MBAPPE | MOD | #10 | 18 ans
  • Florian THAUVIN | MOD | #26 | 24 ans
  • Paul POGBA | MOC | #6 | 24 ans
  • Nabil FEKIR | MOC | #9 | 24 ans
  • Ousmane DEMBELE | MOG | #11 | 20 ans
  • Thomas LEMAR | MOG | #27 | 21 ans
  • Antoine GRIEZMANN | BT | #7 | 26 ans | Vice-Capitaine
  • Olivier GIROUD | BT | #18 | 30 ans
4 « J'aime »
Pour préparer cette nouvelle saison, nous avons décidé de réaliser 2 tournées. La première aura lieu aux USA tandis que la seconde se déroulera en Italie. Cela nous permettra de tranquillement mettre en place notre schéma de jeu. Nous avons fait appel aux services d’un tacticien discret mais diablement efficace, @Groot.

Voyons maintenant les différents résultats.

New York City FC 2 - 2 France
D.Villa 46’ 53’ // Kanté 37’ Rami 63’

Atlanta 0 - 2 France
Matuidi 53’ Fekir 82’

Los Angeles FC 4 - 7 France
Kauter 35’ Vela 57’ 68’ Duncan 87’ // Pogba 4’ 65’ 85’ Giroud 7’ 24’ Umtiti 20’ Fekir 90’+2

Seattle 2 - 4 France
Dempsey 60’ Wolff Eikrem 87’ // Dembélé 38’ Giroud 40’ Thauvin 50’ Lemar 74’

Une tournée américaine plutôt positive sur le plan offensif mais nous allons devoir rapidement rectifier le tir en défense. Nous encaissons bien trop de buts.

Novare 1 - 5 France
Macheda 79’ // Pogba 4’ Giroud 17’ 87’ Umtiti 32’ Thauvin 48’

Carpi 0 - 3 France
Mbappé 12’ Fekir 72’ 82’

Pescara 0 - 8 France
Giroud 12’ 22’ Mbappé 27’ Rami 54’ Matuidi 67’ Thauvin 71’ 79’ 87’

Tuttocuoio 0 - 7 France
Dembélé 8’ Mbappé 14’ Giroud 21’ 23’ N’Zonzi 39’ Lemar 46’ Matuidi 53’

Une deuxième tournée beaucoup plus positive défensivement mais les clubs étaient également un peu moins huppés que nos adversaires américains. En tout cas, nous paraissons prêts pour affronter Monaco lors du Trophée des Champions.
4 « J'aime »

Je suis, ca peut être intéressant

2 « J'aime »

Je suis aussi, tu amène bien le truc ça donne envie de suivre même si le challenge est pas super compliqué ^^

2 « J'aime »
Merci à vous 2 pour vos retours positifs !


Août 2017


On a donc commencé nos compétitions officielles cette saison avec le Trophée des Champions et le début de la Ligue 1 et, sans vous spoiler, les débuts ont été plus compliqué que prévu.

Trophée des Champions
France 2 - 1 Monaco
Fekir 75’ Thauvin 86’ // Falcao 13’

Ligue 1
France 0 - 1 Amiens
Konaté 79’

Ligue 1
Guingamp 0 - 2 France
Mbappé 29’ Giroud 45’+2
Sidibé 38’


Ligue 1
France 0 - 0 Toulouse

Ligue 1
France 2 - 0 Saint-Etienne
Pogba 45’+1 Dembélé 90’+4
Lucas 57’


Comme vous pouvez le voir, ces débuts sont très poussifs. La faute notamment à un manque d’efficacité totale de nos attaquants. La preuve la plus flagrante est le match contre AmiensMbappé et Giroud ont chacun manqué un pénalty. Il va falloir travailler davantage le jeu devant le but pour tenter de régler rapidement ce problème de réalisme.

Au classement, nous nous retrouvons pour l’instant à la 8e place avec un total de 7 points, soit 3 de moins que le leader Monaco.

Enfin, dernière nouvelle de ce mois d’août, le tirage au sort de la Ligue des Champions. Nous héritons de Chelsea, du Spartak Moscou et de l’Olympiakos. Un groupe dont nous devrions sortir sans grandes difficultés et où nous lutterons pour la première place avec les anglais de Chelsea.
6 « J'aime »

Je vais suivre pour ce défi original, pour l’instant les débuts sont assez compliqués en Ligue 1…
En Ligue des Champions, le groupe est largement a ta portée !

2 « J'aime »
Merci ! En effet en LDC ça devrait le faire. A voir comment on va se comporter contre Chelsea, c’est ça qui déterminera, je pense, notre 1ère place…


Septembre 2017


Après un mois d’août poussif, j’espère que notre schéma de jeu sera plus productif et nous évitera de nouvelles déconvenues. Septembre est aussi synonyme du début de la Ligue des Champions et j’espère que nous l’entamerons de la meilleure des façons.

Ligue 1
Metz 0 - 2 France
Dembélé 55’ Rami 58’

Ligue des Champions
France 4 - 0 Spartak Moscou
Dembélé 45’+1 Mbappé 51’ Kanté 71’ N’Zonzi 77’
Lucas 38’


Ligue 1
France 3 - 0 Lyon
Varane 24’ Dembélé 27’ Griezmann 61’

Ligue 1
Montpellier 0 - 4 France
Fekir 7’ 20’ Lasne CSC 56’ Matuidi 63’
Sio 47’


Ligue des Champions
Chelsea 1 - 3 France
Hazard 35’ // Pogba 38’ 42’ 51’

Un mois parfait et on peut officiellement dire que nous sommes lancés. En Ligue 1, on arrive même à faire que des matchs sans prendre de buts et la dernière journée nous permet de reprendre la tête du championnat, ex-aequo avec Monaco et Troyes mais avec une meilleure différence de buts.

En Ligue des Champions, notre entame est tout aussi parfaite avec cette superbe victoire à Chelsea, grâce à un Pogba des grands soirs. Tous les voyants sont au vert.
1 « J'aime »

Troyes 3ème c’est surprise ^^ après tout roule pour toi en ce début de saison

Oui Troyes fait un début de saison de qualité comme d’autres petites équipes. A voir sur la durée.


Octobre 2017


La succession des matchs commence à se faire sentir et nous pouvons donc mettre en place un joli turnover. J’ai pris le parti de mettre au repos les joueurs dès qu’ils sont en dessous de 96% avant le début du match. Par “mettre au repos”, j’entends bien sûr par là qu’ils ne débutent pas la rencontre comme titulaires.

Ligue 1
France 3 - 0 Bordeaux
Mbappé 6’ Kanté 62’ Matuidi 85’
Kanté 75’


Ligue 1
Dijon 1 - 2 France
Jeannot 20’ // Fekir 1’ Lemar 36’

Ligue des Champions
Olympiakos 1 - 4 France
Okotie 13’ // Thauvin 34’ Matuidi 45’+2 Pogba 57’ Giroud 73’
Fortounis 55’


Ligue 1
Marseille 0 - 2 France
Griezmann 46’ Thauvin 54’

Ligue 1
France 0 - 1 Nice
Séri 69’

Ce mois aurait encore pu être parfait mais la défaite à domicile contre Nice fait tâche. Surtout que lors de cette journée, Monaco faisait match nul. Une victoire nous aurait permis de prendre seul la tête de la Ligue 1 alors que nous somme actuellement second à un point des monégasques. Troyes est toujours sur le podium mais commence à être distancé, accusant déjà quatre points de retard sur nous.

En Ligue des Champions, nous avons très bien négocié notre match au Pirée et nous pouvons quasiment dire que nous serons au prochain tour.
4 « J'aime »

Du coup les joueurs en EdF ne sont pas dans les équipes de Ligue 1 c’est ça ?

Non en fait j’ai pris le PSG, j’ai modifié le club pour qu’il s’appelle “France” et j’y ai mis tous les joueurs qui ont disputé la CDM.


Novembre 2017


Premier mois vraiment intense au niveau de la succession des matchs surtout que le nombre de blessés en attaque ne désemplit pas. Je vois les premiers retours de flammes d’une préparation estivale où nous avons un peu négligé le physique. Ne pas commettre la même erreur la saison prochaine !

Ligue des Champions
France 1 - 0 Olympiakos
Engels CSC 8’
Marin 38’


Ligue 1
Angers 2 - 4 France
Toko Ekambi 5’ 87’ // Fekir 7’ Rami 23’ Griezmann 69’ 80’
Andreu 90’+6 // Mbappé 53’ Fekir 90’+6


Ligue 1
France 5 - 0 Nantes
Pogba 10’ 43’ 56’ 80’ Giroud 20’

Ligue des Champions
Spartak Moscou 0 - 4 France
Dembélé 3’ Giroud 18’ Kanté 35’ Lemar 59’
Varane 38’


Ligue 1
Monaco 1 - 0 France
Jovetic 19’

Ligue 1
France 4 - 0 Troyes
Mbappé 37’ Griezmann 45’ 90’ Pogba 78’
Bellugou 57’


Une nouvelle défaite en Ligue 1 et pas contre n’importe quel adversaire : notre dauphin, Monaco qui, à l’occasion de cette victoire reprend la place de leader mais pour une journée seulement. En effet, notre victoire à Troyes associée à la défaite des monégasques nous redonnent notre 1ère place avec deux points d’avance. De son côté, Troyes quitte le podium au profit de Lyon qui dispose d’une meilleure différence de buts.

En Ligue des Champions, la qualification a été assurée dès notre victoire au retour contre l’Olympiakos. L’objectif est maintenant de finir invaincu et premier du groupe lors de notre dernière confrontation et ça sera contre Chelsea.
2 « J'aime »

Le fameux France - Nantes ou Pogba marque 4 penaltys ^^

1 « J'aime »

Mis à part quelques défaites en Ligue 1 tout se déroule parfaitement !

1 « J'aime »
Oui tous se passe bien maintenant qu’il y a moins de blessés.

Merci pour vos réactions !


Décembre 2017


Nous finissons l’année de la plus parfaite des manières en étant invaincu et surtout en réalisant quelques cartons. Tout le monde a l’air d’avoir bien trouvé ses marques dans ce schéma de jeu qui fait des ravages.

Ligue 1
Strasbourg 0 - 3 France
Pogba 24’ 67’ Giroud 44’
Grimm 45’+1


Ligue des Champions
France 5 - 2 Chelsea
Fekir 21’ 36’ Dembélé 43’ Kanté 53’ Lemar 84’ // Morata 64’ 71’
N’Zonzi 72’


Ligue 1
France 8 - 0 Lille
Dembélé 16’ 19’ 22’ Giroud 24’ 31’ Rami 33’ Pogba 50’ 90’+2
Bissouma 65’ T.Maia 85’ Amadou 88’


Coupe de la Ligue
Monaco 0 - 4 France
Matuidi 61’ 66’ Thauvin 64’ Pogba 90’
Falcao 14’


Ligue 1
Rennes 0 - 4 France
Pogba 26’ Mbappé 38’ Giroud 50’ 90’+3

Ligue 1
France 6 - 0 Caen
Dembélé 1’ 25’ Griezmann 13’ Matuidi 28’ Thauvin 59’ 63’

Coupe de France
Le Mans 2 - 4 France
Créhin 22’ Archimbaud 86’ // Thauvin 3’ Kimpembe 13’ Matuidi 25’ Mbappé 45’+3

Je crois que l’on peut difficilement faire mieux. J’espère que @Groot ne m’en voudra pas pour la petite rouste infligée au LOSC. Monaco ayant enchaîné quelques mauvaises performances en Ligue 1, nous nous retrouvons maintenant solide leader avec 46 points et 7 d’avance sur les monégasques. Lyon s’est solidement installé à la 3ème place. Comme nous sommes à la mi-saison, je vous mets un petit screen complet du classement.



Les débuts en coupes nationales se sont parfaitement déroulés et notre dernier match de Ligue des Champions nous permet de rester invaincus dans cette phase de groupe. Nous rencontrerons le tenant du titre, le Real Madrid lors du prochain tour. On ne fait pas semblant !

Tu termines parfaitement l’année en restant invaincu sur ce mois de décembre !

1 « J'aime »
Oui la tactique est bien assimilée maintenant et nous sommes beaucoup plus efficace défensivement.


Janvier 2018


Nouvelle année et nouveau problème. Kimpembé a fait sa diva et a voulu à tout prix être recruté par le Real Madrid. Il nous quitte pour 25M€. Il a donc fallu trouver un remplaçant français à la hauteur, sans toutefois lâcher énormément de cash. Nous nous focaliserons sur Malan Sarr qui nous rejoindra pour 35M€.

L’autre problème de ce mois de Janvier, ce sont les blessés. Lucas et Mendy sont tous les deux blessés pour plusieurs semaines, ce qui laisse un gros vide au poste de latéral gauche. J’ai essayé de trouver une solution temporaire mais Rennes nous l’a mise à l’envers avec Maouassa. Tant pis on fera sans.

Coupe de la Ligue
Niort 0 - 2 France
Lemar 76’ Mbappé 90’+2

Ligue 1
Nantes 2 - 3 France
Sala 38’ 82’ // Pogba 17’ Griezmann 27’ Lemar 74’
Rami 32’


Ligue 1
France 2 - 0 Dijon
Griezmann 29’ Dembélé 85’
Sidibé 35’


Ligue 1
Lyon 2 - 3 France
Depay 31’ Ruidiaz 51’ // Pogba 4’ 88’ Fekir 85’

Coupe de la Ligue
France 3 - 0 Dijon
Lemar 76’ Giroud 83’ Umtiti 87’
Lucas 69’


Ligue 1
France 5 - 0 Montpellier
Pogba 2’ Griezmann 26’ 30’ 89’ Lemar 60’
Mendy 36’ Varane 77’


Coupe de France
Nantes 2 - 3 France
Sala 70’ 90’+6 // Giroud 26’ Pogba 32’ Griezmann 82’
Krhin 59’ // Thauvin 90’
El Ghanassy 85’


Un mois bien rempli et parfaitement négocié une nouvelle fois. Nous voilà en Finale de la Coupe de la Ligue où nous affronterons Angers. En Ligue 1, nous avons creusé l’écart avec nos poursuivants car nous comptons dorénavant, 13 points d’avance sur Monaco. Lyon est sur la 3ème marche du podium.
4 « J'aime »

Que des victoires, gg ! Du coup qui a dépanné sur la gauche sans Mendy et Lucas ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Sala qui t’en plante 4 dans le mois :scream:
Gros mois !! ça va dérouler maintenant

2 « J'aime »
C’est le nouvel arrivant Malang SARR qui supplé à gauche. Et oui on dirait que SALA aime bien mon équipe…


Février 2018


Un mois assez court avec le retour de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, c’est LE match à ne pas louper cette saison car nous nous devons d’aller au bout dans cette compétition.

Ligue 1
Lille 1 - 5 France
Bissouma 2’ // Dembélé 8’ Griezmann 14’ Pogba 16’ 24’ 27’

Ligue 1
Toulouse 0 - 1 France
Thauvin 22’
Blin 39’
Pavard 20’


Ligue des Champions
Real Madrid 2 - 1 France
Bale 21’ C.Ronaldo 28’ // Giroud 90’+4

Ligue 1
France 3 - 0 Strasbourg
Griezmann 6’ Lemar 74’ Rami 90’+1
Grimm 89’


Ligue 1
France 4 - 0 Marseille
Pogba 26’ Mbappé 37’ 40’ Griezmann 90’

Il ne fallait pas manquer notre retour en Ligue des Champions et malheureusement on ne fait pas mieux qu’une défaite. Le seul point positif est notre but marqué à l’extérieur qui pourrait être décisif pour le match retour. En Ligue 1, aucun problème, nous sommes toujours solide leader avec 18 points d’avance sur Monaco et 24 sur Lyon.
2 « J'aime »