:storygreen: :s1: La fin du "bling-bling" au PSG



Nasser Al-Khelaïfi décrète la fin du « bling-bling » au PSG.


Nasser Al-Khelaïfi a décidé de sortir du silence. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, le président du PSG, qui a confirmé que Zinédine Zidane ne serait pas le prochain entraîneur du club, a annoncé un changement de cap draqtique du projet. Pour lui, le temps des « paillettes » est tout simplement fini à Paris. Il rêve même d’une équipe « 100% » parisienne à l’avenir

C’est un entretien qui pourrait faire date. Et qui, selon toute vraissemblance, va marquer une rupture totale au PSG. Interrogé, Nasser Al-Khelaïfi a confirmé que son club s’apprête à faire un virage à 180 degrés dans son projet. Pour lui, le temps des « paillettes », du « flashy » et du « bling-bling » est désormais révolu.

« On veut des joueurs qui aiment le club, qui aime se battre, qui aiment gagner. Et on veut que cette mentalité se propage partout dans le club », explique le président parisien. « Des discussions sont en cours avec Nice pour Christophe Galtier (…) On a choisi un entraîneur qui sera le meilleur pour ce que nous voulons mettre en place », précise-t-il. Mais ce projet, avec Luis Campos à sa tête, est-il vraiment viable, notamment avec des stars comme Neymar dans l’effectif ?

Concernant les joueurs indésirables, « NAK » assurent qu’ils « devront partir » et que ceux qui « ont profité de la situation, maintenant c’est fini ! ». Son objectif pour ces prochaines années ? « C’est de n’avoir que des joueurs parisiens dans notre équipe », annonce-t-il, expliquant que les meilleurs joueurs de la région « méritent de jouer pour le PSG ».

Eurosport

7 « J'aime »



PSG : Christophe Galtier officiellement nommé entraîneur.


C’est fait ! L’entraîneur français succède à Mauricio Pochettino sur le banc du club de la capitale. Il s’engage pour deux ans et se présente ce mardi après-midi en conférence de presse.

C’est désormais officiel : le nouvel entraîneur du PSG se nomme Christophe Galtier. L’ancien technicien de Saint-Etienne, Lille et Nice s’est engagé pour deux saisons, soit jusqu’en juin 2024. Le marseillais de naissance a été présenté ce mardi à partir de 14 heures lors d’une conférence de presse organisée au Parc des Princes. Il dirigera ensuite son premier entraînement dans la foulée à 16h30 au camp des Loges.

Pour s’attacher les services de Christophe Galtier, le PSG a déboursé 5 millions d’euros pour racheter les deux années de contrat restantes avec l’OGC Nice, que le coach avait rejoint à l’été 2021. Il devient le septième entraîneur de l’ère QSI (Qatar Sports Investments) au PSG, qui a débuté lors de la saison 2011-2012.

« Je suis ému, fier » a commencé Christophe Galtier. « Je suis arrivé il y a 45 minutes au Parc des Princes. C’est un symbole du football français. Il y a une phrase : Ici c’est Paris. Face à cette phrase, vous pouvez ressentir les attentes. Il faudra tous ensemble travailler dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je mesure la responsabilité qu’on me donne pour réaliser une grande saison. Je m’y suis préparé. Si j’ai accepté ce poste, ces responsabilités-là, c’est que j’en suis capable. Seul, c’est très difficile. Ensemble, on est beaucoup plus forts ».

Le Parisien

7 « J'aime »



PSG : Luis Campos, le nouvel homme fort du secteur sportif ?



C’était un secret de polichinelle, Luis Campos, est le nouveau conseiller sportif du président du PSG. Il remplace Leonardo. France Bleu Paris vous plonge dans l’univers de l’ancien dirigeant de Monaco et Lille.

Plonger dans l’univers de Luis Campos, c’est plonger dans le monde de « Football Manager », ici on vous parle de scouting, de trading de joueurs, de plus-value et de performance. Il n’est pas encore nommé officiellement, mais le futur dirigeant du PSG est sûrement ce qui se fait de mieux en Europe. Âgé de 57 ans, Luis Campos va se lancer dans son plus grand défi, tenter de mettre sa méthode en place dans un club aussi important que le Paris-Saint-Germain.

« Luis son cerveau c’est un ordinateur ! » nous glisse un proche de celui qui a dirigé la destinée sportive de Monaco entre 2013 et 2016. « Il a un réseau de scouting en Europe assez impressionnant », nous explique un agent de joueurs et d’ajouter : « c’est un nez. Il sent très bien les coups et les bonnes affaires ».

Côté management, Luis Campos est décrit comme directif, il veut de la discipline, il est autoritaire. D’ailleurs, les récits de ses colères homériques ne manquent pas. Autre point important que soulignent ses collaborateurs, Luis Campos veut que ses joueurs soient concentrés uniquement sur le football. Pour beaucoup d’observateurs, le profil d’élite de Luis Campos est à la direction sportive ce que le PSG est au football français. Reste à savoir s’ils sont faits pour gagner ensemble.

France Bleu

7 « J'aime »

Jusque là, on est dans la vie réelle :grin: J’attends la suite



SAISON 2022/2023 : le groupe pro annoncé (1/2).


Gianluigi DONNARUMMA - :it: - 23 ans



Le mot de coach Galtier : « Gigi sera notre gardien numéro un cette saison. J’ai établi une hiérarchie et elle sera respectée. Gianluigi est l’avenir du PSG ».
_____________________________________

Keylor NAVAS - :cri: - 35 ans



Le mot de coach Galtier : « Je suis sûr que Keylor va transmettre toute son expérience à Gigi. C’est un super garçon et il se sent très bien à Paris contrairement à tout ce que je peux entendre dans les médias ».
_____________________________________

Sergio RICO sera le troisième gardien dans la hiérarchie tandis qu’Alexandre LETELLIER sera le sparring partner de nos attaquants lors des séances d’entraînement. Lucas LAVALLEE est encore jeune mais il sera à disposition du groupe élite si besoin.
_____________________________________

Achraf HAKIMI - :mar: - 23 ans



Le mot de coach Galtier : « Achraf a des qualités physiques naturelles au-dessus de la norme. Il dispose d’une énorme accélération qui va clairement nous aider lors des phases offensives. Il devra cependant être vigilant sur son replacement défensif ».
_____________________________________

Nordi MUKIELE - :fr: - 24 ans



Le mot de coach Galtier : « Nordi est une vraie boule de muscles ! Sa polyvalence sur l’aile et l’axe de la défense va faire de lui un super-sub tout au long de la saison ».
_____________________________________

:star: - MARQUINHOS - :bre: - 28 ans



Le mot de coach Galtier : « Marqui’ c’est notre joueur phare en défense. Il fait parti du projet depuis presque 10 ans maintenant et il n’a jamais déçu ! Je n’ai pas l’intention de lui retirer son brassard de capitaine. Il faudra cependant qu’il montre un peu plus de leadership sur le terrain quand nous serons en difficulté. Enfin si nous le sommes… ».
_____________________________________

Presnel KIMPEMBE - :fr: - 26 ans



Le mot de coach Galtier : « Presnel c’est notre Titi ! On sait qu’il est apprécié des supporters car, en plus d’être talentueux, il est le représentant de la formation parisienne. C’est un très bon joueur mais il devra parfois élever son intelligence de jeu pour éviter des situations qu’il pourrait regretter ».
_____________________________________

Sergio RAMOS - :es: - 36 ans



Le mot de coach Galtier : « Je ne sais pas si Sergio sera un titulaire indiscutable cette saison mais je sais qu’il sera, avec Léo, une source d’inspiration pour toute l’équipe. Il a tout gagné, c’est l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps, il ne pourra être qu’une source d’inspiration pour les plus jeunes ».
_____________________________________

Danilo PEREIRA - :por: - 30 ans



Le mot de coach Galtier : « Dani’ c’est un soldat ! Je sais que je pourrai compter sur lui quand il sera sur la pelouse. Sa polyvalence va également être un gros plus pour le turnover ».
_____________________________________

Nuno MENDES - :por: - 20 ans



Le mot de coach Galtier : « Nuno a fait une excellente saison l’année dernière et il sera attendu au tournant cette année. Il a un talent fou mais il est encore très jeune et sa marge de progression est énorme. A moi de continuer à former ce diamant ».
_____________________________________

Juan BERNAT - :es: - 29 ans



Le mot de coach Galtier : « Depuis son retour de blessure, Juan n’a pas retrouvé son meilleur niveau et il le sait. C’est un bourreau de travail et je suis certain qu’il fera son maximum pour l’équipe ».
_____________________________________

Il reste encore un défenseur en la personne d’El Chadaille BITSHIABU. Le jeune espoir français va tenter de progresser au sein du groupe élite et il espérera grapiller quelques précieuses minutes de jeu.
_____________________________________

3 « J'aime »



SAISON 2022/2023 : le groupe pro annoncé (2/2).


Marco VERRATTI - :it: - 29 ans



Le mot de coach Galtier : « Marco, il est là depuis le tout début ! Il a su démontrer tout au long de ces années qu’il est l’un des tous meilleurs à son poste. Il a une telle vision du jeu que c’est un plaisir à le regarder jouer. Il est néanmoins connu pour ses capacités à recevoir régulièrement des cartons jaunes. Il devra être vigilant… ».
_____________________________________

VITINHA - :por: - 22 ans



Le mot de coach Galtier : « Viti’ c’est un jeune milieu bourré de talent. Associé à Marco, ça devrait nous permettre d’avoir un milieu de terrain ultra technique et ils seront de véritable chefs d’orchestre pour la construction du jeu ».
_____________________________________

Renato SANCHES - :por: - 24 ans



Le mot de coach Galtier : « J’ai la chance d’avoir déjà entraîné Renato à Lille et je sais tout le talent que peut avoir ce garçon. Sa carrière a cependant été pas mal perturbée par les blessures et j’espère qu’il pourra montrer, à Paris, toute l’étendue de son talent ».
_____________________________________

Fabian RUIZ - :es: - 26 ans



Le mot de coach Galtier : « Fabian sera un joker de luxe dans notre milieu de terrain. Il sera tout aussi capable de tenir une position défensive que d’aller jouer plus haut sur le terrain. Il sera très utile dans le turnover de la saison lui aussi ».
_____________________________________

Dans l’axe du milieu de terrain, Paris pourra compter également sur deux jeunes espoirs qui feront la saison au sein du groupe élite. Parmi eux, on retrouve la pépite Warren ZAÏRE-EMERY. Il espérera très certainement obtenir du temps de jeu pour progresser. Le second jeune n’est autre qu’Ayman KARI qui, lui, devra faire beaucoup plus d’efforts pour obtenir du temps de jeu en équipe première. Il profitera néanmoins de l’expérience de tous ces joueurs d’exception.
_____________________________________

Carlos SOLER - :es: - 25 ans



Le mot de coach Galtier : « Carlos va être un élément important de l’équipe cette saison. Il sera chargé de l’aile droite de l’attaque. Il a un jeu très équilibré et c’est un gros point positif pour lui ».
_____________________________________

Lionel MESSI - :arg: - 35 ans



Le mot de coach Galtier : « Ai-je besoin de vous présenter Léo ? C’est le meilleur joueur de football de tous les temps et la France a l’incroyable chance de le voir évoluer dans son championnat. A lui seul, il est capable de déverrouiller une situation compliquée par des gestes dont lui seul a le secret ».
_____________________________________

NEYMAR - :bre: - 30 ans



Le mot de coach Galtier : « Ney’ c’est notre magicien ! Il fait ce qu’il veut du ballon et tout ça à une vitesse dingue. C’est un régal pour moi d’avoir un joueur de cette trempe dans mon équipe. Si je devais juste dire une petite chose à améliorer : garder son sang-froid quelque soit l’attitude de son adversaire ».
_____________________________________

Pablo SARABIA - :es: - 30 ans



Le mot de coach Galtier : « Pablo c’est le couteau suisse de nos milieux offensifs. Il est capable de dépanner sur toute la largeur de la ligne. Ce n’est peut-être pas le joueur le plus flamboyant devant mais c’est un garçon qui n’arrête jamais ses efforts et tout le mérite lui revient ».
_____________________________________

Kylian MBAPPE - :fr: - 23 ans



Le mot de coach Galtier : « C’est déjà un rêve pour un coach d’avoir à sa disposition Neymar et Messi mais moi, on me rajoute également Kylian. Ce gamin est hors norme et il a faim de records pour figurer tout en haut dans l’histoire de notre magnifique sport ».
_____________________________________

Hugo EKITIKE - :fr: - 20 ans



Le mot de coach Galtier : « Hugo a fait une très bonne saison à Reims la saison passée et il a eu l’occasion de nous rejoindre. Il est ravi d’intégrer un groupe aussi exceptionnel et je suis certain qu’il saura démontrer tout son talent quand il en aura l’occasion ».
_____________________________________

Le dernier joueur de l’effectif est un autre espoir. Ismaël GHARBI aura l’occasion de suppléer Sarabia dans le turnover de l’équipe. A lui de démontrer à son entraîneur qu’il mérite plus d’opportunités chez les pros.

7 « J'aime »



PSG : une nouvelle façon de recruter.



Alors que le Paris Saint-Germain a connu une mini révolution cet été avec l’annonce de Nasser Al-Khelaïfi de la fin du « bling-bling », Luis Campos est venu poser ses bagages dans la capitale française. La nouvelle façon de faire du « conseiller » sportif portugais va être scrutée par tous les observateurs qui attendent, dès maintenant, d’en savoir davantage. Nous avons pu prendre contact avec le technicien lisboète et il a accepté de répondre à toutes nos questions en exclusivité pour FMSLife.

Merci de nous recevoir Luis, pouvez-vous, dans un premier temps, nous expliquer comment s’est déroulée votre arrivée au PSG ?
« Nous avons eu un long entretien avec Nasser pour que je puisse bien appréhender la nouvelle politique de recrutement que la direction souhaite mettre en place. J’ai ensuite pu lui présenter les personnes dont j’avais besoin autour de moi pour réaliser le projet et tout a été accepté. Nous sommes maintenant prêts à travailler ».

Justement vous parlez de moyens, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
« C’est simple, pour travailler comme on doit le faire, j’ai besoin de personnes compétentes à tous les niveaux. Nous avons donc embauché un directeur technique, huit recruteurs et trois analystes spécialisés dans la gestion du recrutement. Nous avons également choisi un nouveau responsable de la formation Normalement, avec tous ces renforts, nous sommes prêts à faire de l’excellent travail ».

Nasser Al-Khelaïfi a annoncé la fin du « bling-bling ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
« Tout le monde pense que l’on va arrêter de recruter des stars mais c’est faux ! Ce qu’il faut comprendre dans la déclaration du président, c’est que nous voulons maintenant des joueurs qui répondent présents quand nous leur faisons confiance. Il faut que nous futures recrues soient conscientes que la détente au PSG c’est terminé ! Mais c’est également valable pour ceux qui sont déjà dans le groupe. Si Christophe me rapporte de mauvais investissements de certains, nous leur demanderons d’aller exercer leur football ailleurs ».

Une dernière question Luis. Votre président a dit vouloir que son équipe soit composée de joueurs issus de la banlieue parisienne, qu’en pensez-vous ?
« L’Île de France est un vivier de joueurs considérable. Nous voulons être les premiers à entrer en contact avec les futures stars du foot qui naissent ici. Un recruteur aura la seule tâche d’observer tous les futurs espoirs français pour ne pas passer à côté d’une des ces pépites ».

FMSLife

3 « J'aime »



PSG : une préparation estivale réussie.


Pour préparer au mieux cette nouvelle saison, Christophe Galtier et son staff ont prévu une préparation estivale axée sur la condition physique. Le nouveau coach du PSG a ainsi expliqué son choix de ne disputer que trois rencontres amicales, toutes à domicile. Le point d’orgue de la préparation sera le match de Trophée des Champions contre le FC Nantes, dernière répétition avant le lancement de la saison 2022-2023.



Une préparation très sérieuse avec un potentiel offensif qui n’est vraiment plus à démontrer. Il peut vraiment y avoir danger sur chaque incursion du PSG dans la zone de terrain adverse. Satisfaction également sur l’intégration des nouvelles recrues qui ont déjà réussi à se montrer à leur avantage. Il restera aux parisiens à concrétiser leur bonne préparation par une victoire lors du Trophée des Champions.
_____________________________________

Trophée des Champions

Quelques jours avant de rencontrer les nantais, Paris annonce le forfait de Lionel Messi pour cette rencontre suite à une blessure au mollet gauche. Son absence est estimée à trois semaines. Une première nouvelle peu réjouissante pour Christophe Galtier. C’est donc Pablo Sarabia qui débutera la rencontre à la place du prodige argentin.



Le Paris Saint-Germain remporte son onzième Trophée des Champions lors d’un match où il ne rencontra pas de réelle difficulté. Cependant, il aura fallu attendre la fin de la première période pour voir les parisiens ouvrir le score par l’intermédiaire d’un Carlos Soler en grande forme. De retour des vestiaires, Paris marque deux buts coup sur coup et prend le large dans cette rencontre. Tout comme Carlos Soler, l’attaquant star de l’équipe de France, Kylian Mbappé ira de son doublé. Première réussie pour Christophe Galtier qui, en plus de remporter son premier trophée sous les couleurs parisiennes, a su montrer une mise en place tactique très intéressante.

5 « J'aime »

3 amicaux seulement, face à des adversaires aussi « faibles » par rapport au niveau de l’équipe, je trouve pas ça top.

1 « J'aime »

Je comprends ton ressenti sur le petit nombre de rencontres amicales. Je ne me base pas sur une accumulation de matchs pour parfaire la préparation mais surtout sur un entraînement physique intense associé à un match amical par semaine. Le match de Trophée des Champions contre Nantes était également considéré comme la préparation d’avant-saison.

1 « J'aime »

Après chacun sa façon de gérer son équipe et sa façon de voir les choses ^^ c’est le but d’ailleurs .

Après pour mon cas personnel je suis plus comme Rhino. 3 matches semblent peu même avec un entrainement physique intense (ce que je fait aussi) Mais je pars sur du 6 ou 7 matches amicaux voir même 8. Car au final je fais jouer tout le monde avec un temps de jeu conséquent et je fais même monter les jeunes prometteurs. Car 3 matches pour 25/28 joueurs, le partage du temps de jeu serait famélique. Et pour avoir le maximum de joueurs impliqués et en forme pour parer à toute éventualité de blessures et suspension, je veux faire en sorte que le maximum puissent être dans le rythme…

2 « J'aime »

Je comprends totalement vos points de vue et j’étais comme vous fût un temps. Je suis ensuite tombé sur un article de FM Wonderkids sur sortitoutsi concernant le développement des jeunes et une gestion générale des entraînements et de la préparation. J’ai utilisé cette méthode sur mes deux premières parties sur FM 2023 et je n’ai rencontré aucun problème sur les différentes saisons.

Mais comme tu le dis si bien @lephoceen64, on est tous un coach différent et c’est ça aussi le charme de FM !

Je suis plus du style à faire 3-4 matchs aussi, non pas 9-10.
J’accumule de la fatigue alors qu’en espaçant les rencontres, ça permet de travailler sur une condition physique la semaine, la tactique et parfaire tout ça sur un match par WE.

1 « J'aime »

^^

Après moi je fais bcp jouer les jeunes pendant les 3 premiers matches surtout pour voir leur niveau et si ils sont vraiment largués ou utilisables dans un court terme. Donc après mes titulaires ne jouent jamais les 7 ou 8 matches. loin de là.



Ligue 1 : Paris démarre fort !


Convaincants lors du Trophée des Champions face à Nantes, le Paris Saint-Germain est attendu au tournant pour l’ouverture de cette nouvelle saison de Ligue 1. Avec un nouvel entraîneur (Christophe Galtier, ndlr) et des recrues de talent, le champion de France en titre est le grand favori à sa propre succession.



Cinq rencontres pour autant de victoires. L’entame de championnat ne pouvait être plus parfait pour les parisiens. Lors dès trois premières rencontres, les joueurs de la capitale ont offert un spectacle offensif à leurs supporters avec, au minimum, quatre buts inscrits par rencontre. Contre l’AS Monaco, Paris est retombé dans ses travers. Menant facilement 3-0 à la pause, les hommes de Galtier font preuve de relâchement dès la reprise et voient les monégasques revenir dangereusement sur eux. Un avertissement sans conséquence pour le Paris SG.

Le mot de coach Galtier : « Nous ne pouvions pas rêver meilleure entame de championnat. Nous avons eu des rencontres difficiles à négocier mais les joueurs n’ont jamais cessé de mettre l’engagement nécessaire pour faire plier nos adversaires. Je suis légèrement déçu du comportement des garçons lors du match contre Monaco et j’espère qu’ils auront pris conscience que nous devons toujours rester concentrés ».
_____________________________________

Au classement, le Paris Saint-Germain est déjà leader avec deux points d’avance sur son rival marseillais. Le promu auxerrois est un surprenant troisième. De l’autre côté du tableau, Clermont et Brest ont déjà pris beaucoup de retard dans la course au maintien.


_____________________________________

La perf’ du mois : Lille 0 - 5 Paris SG

Pour son premier déplacement périlleux, le PSG se déplace chez une ex de Christophe Galtier. Le LOSC, champion de France sous son règne, souhaite en faire baver à son ancien entraîneur. C’est pourtant l’inverse qui s’est passé avec un début de match canon des parisiens qui mèneront rapidement 2-0 après quinze minutes de jeu. Désemparés, les lillois concéderont même un troisième but dans cette première période. De retour sur le pré, Paris gère et procède en contre, tactique fatale pour le LOSC qui encaissera deux nouveaux buts.


_____________________________________

Le joueur du mois : Mbappé, déjà 10 buts !

Début de saison canon également pour le buteur vedette des Bleus. Kylian Mbappé a inscrit pas moins de huit buts en cinq rencontres. De quoi faire tourner la tête aux défenseurs adverses. Auteur également d’une passe décisive, Mbappé a déjà inscrit dix buts si on lui ajoute son doublé en Trophée des Champions face à Nantes.

:goat:
_____________________________________

Du costaud en Ligue des Champions

La fin du mois d’août est également synonyme de tirage au sort de la plus prestigieuse compétition européenne. Le Paris SG fait parti des possibles favoris à la victoire finale. Lors de son intronisation, Christophe Galtier est longuement revenu sur les ambitions parisiennes en Ligue des Champions. Qu’en est-il du tirage au sort donc ? Réponse immédiate.


(cliquer pour voir le tirage au sort complet)

Tirage compliqué pour le Paris Saint-Germain qui aura fort à faire face à Chelsea et Naples. Il ne faudra pas négliger non plus le match contre les serbes de l’Etoile Rouge. Ce groupe ne sera pas une partie de plaisir et terminer en première position sera déjà un premier message envoyé à la concurrence.

3 « J'aime »

J’adore le style de narration pour cette story, claire, limpide et directe !

La première saison risque d’être « facile » et j’avoue que la gestion d’une équipe 100% m’intéresse sur le long terme. Si cela se passe bien, plus tu vas avancer, plus tu vas « galèrer »… Hâte de suivre et de voir comment tu te sépareras de certaines strars pour aboutir à ton projet ! :crossed_fingers:

1 « J'aime »