:storyred::s2: Kévin Beane : THE END AGAIN !

Chay Cooper critique l’approche tactique de Kévin Beane !

St Albans, Angleterre - Alors que l’équipe de St Albans célèbre sa promotion en cinquième division, l’attaquant prêté par Colchester, Chay Cooper, a ouvertement critiqué l’approche tactique de l’entraîneur en poste, Kévin Beane. Cooper remet en question le système de jeu en 4-5-1, basé sur le tiki-taka, ainsi que la méthode du Moneyball utilisée par Beane pour prendre ses décisions. Lors d’une interview exclusive, le joueur a exprimé ses réserves.

Cooper, qui n’a pas été l’œuvré dans la campagne de promotion de St Albans, a souligné les aspects négatifs de l’approche tactique de son ancien entraineur.

« Le système de jeu en 4-5-1 ne me convient pas. Il exige beaucoup de mouvement et de passes rapides, mais je préfère un jeu plus direct, avec des attaques tranchantes. J’ai parfois eu l’impression de ne pas être en mesure d’exprimer pleinement mon potentiel dans ce système », a déclaré Cooper.

Le joueur a également critiqué l’utilisation du Moneyball par Beane.
"

Je comprends l’idée derrière cette approche, mais je pense que parfois, l’aspect humain est mis de côté. Les statistiques ne disent pas tout sur un joueur, et parfois, cela peut mener à des décisions qui ne sont pas en phase avec la réalité du terrain. Le football est un sport où les émotions et l’instinct jouent un rôle crucial" , a-t-il ajouté.

Cependant, Cooper a tenu à souligner qu’il respecte les choix de l’entraîneur et reconnaît les réussites de l’équipe.

« Je dois reconnaître que Kévin Beane a réussi à mener l’équipe de St Albans à la promotion, ce qui est un accomplissement remarquable. Son approche peut ne pas me convenir personnellement, mais je respecte son travail et je suis reconnaissant pour l’opportunité qu’il m’a donnée », a-t-il précisé.

L’entraîneur Kévin Beane n’a pas encore réagi aux critiques de Cooper. Il est connu pour son approche basée sur le Moneyball, une méthode qui consiste à analyser les performances des joueurs en se basant sur des statistiques avancées.

Beane a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde du football en raison de son parcours atypique, étant un ancien professeur d’économie dans un lycée français en Angleterre avant d’obtenir son diplôme d’entraîneur.

Il reste à voir comment cette critique publique de Cooper affectera le coach français surnommé depuis « Le Stratège ».

Une chose est certaine, l’approche de Beane continuera de susciter des débats dans le monde du football.

9 « J'aime »

La mauvaise mentalité. Qu’il ne porte plus le maillot de St Albans

2 « J'aime »

Absent ces dernières semaines je rattrape mon retard, félicitations pour cette montée en National League coach c’est incroyable pour votre première saison le plus dur va commencer maintenant mais c’est ce qu’on adore avec ce jeu :sweat_smile: Hâte de voir le mercato que nous prépare Coach Beane .

1 « J'aime »

Si il n’est pas content, qu’il dégage :joy:

1 « J'aime »

Le Coach vous répond !

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours réguliers.

Cooper a le droit de s’exprimer dans la presse mais les résultats parlent pour moi…

J’en dirais pas plus.

Mais je suis déçu que Cooper n’est pas pu jouer à son meilleur niveau car c’est un joueur avec plein de talent.

A très vite

Kévin BEANE

1 « J'aime »

Un mercato pour viser mieux que le maintien !

Après le départ de son gardien titulaire prêté par Norwich, Berry, Kévin Beane été son staff se devait de recruter un titulaire. C’est tout naturellement, que l’état-major du club a recontacté Norwich pour se faire prêter une saison supplémentaire. Mais à leur grande surprise, les dirigeants de Norwich n’ont pas souhaité donner suite aux demandes de Saint Albans.
Jugeant que le club promu en 5ème division, ne permettrait pas à Berry de franchir un nouveau palier. Un coup dur pour le Stratège qui avait fait de Berry sa priorité absolue.

Les scouts de Saint Albans ont alors concentré leur recherche et plusieurs noms sont sortis. Parmi eux, Kévin Beane a coché celui de DAN WILKS, un gardien de 27 ans basé par les équipes de jeunes de Watford. Il signe jusqu’en 2025 et percevra un salaire de 5000 € par mois. Mais souhaitant mettre de la concurrence dans ce secteur de jeu, Kévin Beane enregistre également le renfort d’ALFIE MARRIOTT, un jeune gardien de 19 ans sous contrat avec le club affilié de Saint Alban, « Watford » à savoir que le salaire du joueur est entièrement pris en compte par Watford.

Deuxième coup dur pour les jaunes et bleus avec le départ de George McLennan pour Carshalton. En effet, le club anglais a proposé un contrat semi-professionnel au joueur qui a aussitôt accepté car il était actuellement sans contrat (il percevait uniquement des primes de match). Une erreur stratégique pour St Albans City qui va devoir recruter ce poste. L’état-major de St Albans a donc opté pour la signature de Bazeley un jeune latéral formé à Aston Villa.

Côté départ, et il s’agit ici, d’un véritable coup dur avec le départ de notre ailier droit titulaire Akinola qui prend la direction de GAIS. Il rejoint le club libre mais avec un contrat professionnel à plein temps et un salaire multiplié par 5. Il était impossible de lutter pour le club de St Alban. Pour le remplacer, Kévin Beane et son staff ont décidé de s’attacher les services d’Ira Jackson Jr qui arrive libre (il ne signera pas de contrat professionnel mais il aura droit à des primes de match) mais également de Josh McCammon. Toujours côté attaque, le club s’est attaché les services de Prince Henry qui arrive sous la forme d’un prêt gratuit sans option d’achat.

Dans le secteur défensif Declan Skura débarque de Wycombe sous la forme d’un prêt gratuit sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Mais la véritable trouvaille est Ronny Nelson le jeune défenseur de 19 ans passé par le centre de formation de Leicester vient renforcer le secteur défensif des jaunes et bleus. Et très bon coup réalisé qu’en l’on connait le nombre de club intéressé par Nelson.

Au milieu, Luke Spokes et Taylor Maloney arrivent tout deux libres et seront des recrues de poids dans l’entrejeu de Saint Albans.

C’est avec ces deux dernières arrivées que se clôture le mercato estival du club promu. Il enregistre 8 arrivées contre 4 départs.

Des renforts qui paraissent indispensable dans la quête du maintien.

Screen des recrues










10 « J'aime »

Pas mal ce recrutement, il y a de quoi faire

1 « J'aime »

Le Coach vous répond !

Bonjour,
Merci cher ami @Rhino pour votre retour.
Le recrutement est convaincant mais surtout conforme à mes attentes et c’est bien là l’essentiel. J’espère toutefois que les nombreux changements ne seront pas préjudiciables au club.

A très vite

Kévin BEANE

1 « J'aime »

Du changement dans l’effectif mais pas sur la tactique !

Côté effectif, l’ensemble est cohérent avec l’ensemble des postes doublés. Ce qui va permettre de faire tourner sans perdre en qualité et d’avoir une rotation cohérente pour faire face aux nombreuses échéances du club.

Côté tactique, on garde les mêmes principes que la saison dernière. Cependant six nouveaux joueurs intègrent le onze de départ.

TACTIQUE - ONZE DE DEPART - REMPLACANT

En espérant que ces changements importants ne nuisent pas à la bonne entente des joueurs sur le terrain.

7 « J'aime »

Six nouveaux joueurs c’est beaucoup mais vu la montée, c’est un mal nécessaire

1 « J'aime »

La grille des salaires

Avant de démarrer cette nouvelle saison et durant la trêve estivale, je me suis beaucoup penché sur le concept du moneyball. Une conception du football basée sur les Data mais aussi sur une gestion financière très stricte. Concernant les salaires, il y a plusieurs principes notamment la règle des 30%.
Le budget des transferts est donc découpé en 3 catégories :

  • Les trois joueurs vedettes,
  • Les 8 joueurs important,
  • Et les onze joueurs de rotation.

Ces trois catégories vont alors se partager le budget salaire. J’ai donc appliqué ce principe au club.

En sachant, que nous n’avons malheureusement pas encore le statut professionnel.
Les dirigeants me l’ont refusé déjà à deux reprises et cela commence à m’agacer fortement.

> Mais passons et rentrons plus en détails dans l’analyse salariale.

Seulement trois joueurs se rapprochent des 5500€. Il s’agit de WILKS, MOORE et NELSON, sachant que Ronny Nelson touche 3800 €.

4 joueurs sont également « sans contrat », ils perçoivent uniquement des primes.
Que ce soit des primes de matchs, de buts ou d’invincibilité. Il s’agit de BAZELEY qui part avec un statut de titulaire tout comme SPOKES et JACKSON JR. En cas de bonnes performances, il faudra donc prévoir de leur proposer un contrat pour éviter tout départ non prévu.
Le dernier joueur a ne pas être sous contrat est MCCAMMON, qui devrait être dans la rotation.

Pour le reste aucune incohérence à noter. Cependant STANLEY n’a pas le statut correspondant à son temps de jeu. Mais aux vues du nombre important de matchs, je ne pense pas que cela puisse poser de problème.

Il reste encore un peu de marge 14 000€ mensuel pour recruter des joueurs en cours de saison si besoin.

La gestion des salaires est donc plutôt optimisée et nous pouvons envisager la suite sereinement de ce côté-là.

10 « J'aime »

Ce genre de tableau, ça me rend tout chose :sac:

2 « J'aime »

Approche vraiment très intéressante :wink:

D’ailleurs il y a quelques temps j’étais tombé sur ce skin et j’ai pensé à toi directement. Je pense qu’il doit être idéalement adapté pour l’approche Money Ball :

2 « J'aime »

Intéressante cette gestion des finances. Je ne suis pas aussi stricte mais j’avoue m’en aspirer énormément quand même. Pour ma part, je divise la masse salariale en 4 car je comptes les équipes de jeunes. Par contre, moi les datas, un peu c’est bien mais pas trop quand même.

1 « J'aime »

Mais du coup les valeurs marchandes des joueurs, ça compte comme des immobilisations corporelles brutes ou des actifs circulant d’exploitation ? J’y comprends pu’ rien moi

2 « J'aime »

Le Coach vous répond !

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
La gestion des finances est un aspect crucial mais aussi frustrant de l’approche Moneyball. En effet, il ne suffit pas de prendre les meilleurs joueurs dispo (en fonction des stats), il faut également que l’approche salariale soit aussi en adéquation avec les différentes contraintes posées par mon approche.
Pour répondre à @Loozar, les joueurs sont considérés comme des immobilisations car il faut les amortir durant les matchs. Bien sur un coach doit prendre en compte l’aspect humain mais rien ni personne et au dessus du système. Si je reçois une offre intéressante pour un joueur (valeur * année de contrat restante), il devra faire ses valises et je devrais trouver quelqu’un pour le remplacer.
Le club avant tout… Un projet en opposition complète avec les projets du Moyen Orient par exemple… Ou d’un club comme City.

En espérant avoir répondu à vos questions.

A très vite

Coach Beane

2 « J'aime »

Une préparation convaincante

La saison de Saint Albans s’annonce longue et éprouvante.

Par conséquent, le staff n’a prévu « que » quatre matchs amicaux pour préparer cette nouvelle saison qui devrait rythmer avec « objectif maintien ». Pour cette campagne estivale, le coach a décidé de faire tourner à chaque match et de donner un temps de jeu quasi similaire en l’ensemble des joueurs qui compose l’équipe première.

Le premier match nous oppose à Gillingham. La rencontre est très serrée, les joueurs se rendent coup pour coup. Mais Chris Paul parvient à trouver la faille à la 76 ième minute pour sceller le sort du match. Une première victoire qui va lancer la saison.

Face à Vitton, la typologie de la rencontre est similaire à la précédente, Prince Henry, l’attaquant prêté par Bristol City trouve le chemin des filets tôt dans le match avant que les visiteurs égalisent en fin de match.

Pour le troisième match, nous trouvons la route de l’équipe U20 de Nottm Forest le match est à sens unique et nous remportant la rencontre 4-0. Le dernier match est un déplacement sur la pelouse de Biggleswade Town, la victoire est sans appel 5-1.

Kévin Beane nous résume la campagne de matchs amicaux : « Je suis satisfait des résultats que nous avons obtenus même si l’objectif principal était de former un groupe. Nous avons eu pas mal de recrues pour essayer de parvenir au maintien. Par conséquent, nous devions apprendre aux joueurs à jouer ensemble, à se trouver à travailler des automatismes. Pour le moment le bilan est positif mais cela reste des matchs amicaux. »

11 « J'aime »

Bonne prépa. J’espère que ce sera annonciateur de bons résultats en championnat

1 « J'aime »

Bonne préparation. Mais n’est-ce pas trop juste que 4 petits amicaux pour la remise en forme ?
Bonne saison à vous :wink:

1 « J'aime »

Le Coach vous répond !

Bonjour à tous !
La préparation a été très qualitative et elle a permis de faire une belle revue d’effectif. 4 petits matchs cela peut paraitre peu mais la saison va être très très longue et je ne voulais pas qu’une préparation trop intense ne casse les organismes avant même que le championnat ne débute.

A très vite

Sportivement,

Kévin BEANE