Joyeux Noël :fms: !

@forumeurs,

Nous tenons à vous souhaiter de passer d’excellentes fêtes de Noël avec vos proches. :santa: Profitez bien de ces moments si précieux. Une pensée également pour ceux qui devront travailler ou qui seront malheureusement seuls :muscle:
Nous en profitons pour vous remercier une fois de plus pour l’énergie que vous mettez à faire vivre :fms:. C’est grâce à votre présence et votre engagement au quotidien que ce projet continue de se développer et d’évoluer. Nous espérons sincèrement que cela pourra continuer encore longtemps.

Pour le staff,
Rhino

27 « J'aime »

Joyeux Noël à tous profitez de votre famille :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Merry Christmas GIF

2 « J'aime »

Joyeux Noël à tout le monde ! Que tout le monde soit toujours aussi sage ! :hugs:

1 « J'aime »

L’Inde vous salue et vous souhaite un Joyeux Noël :smiley:

4 « J'aime »

Joyeux Noël à tous ! Profitez en pour poser quelques minutes FM25… Oh wait ! :smiley:

3 « J'aime »

Joyeux Noël à tous les fmistes et aux familles soyez heureux

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tous et à vos proches. De la joie, du bonheur et une bonne santé. Et puis un peu de FM aussi quand meme, entre la poire et le fromage :grin:

1 « J'aime »

joyeux Noël à tous

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tout le monde !

Grosse pensée aux personnes seules ce soir et/ou vivant dans des régions du globe dévastées par la guerre ou des catastrophes naturelles…

:muscle::kissing_heart:

2 « J'aime »

Joyeux Noël à toutes et tous ! :partying_face:

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tous ! Bon match à tous !

1 « J'aime »

Joyeux Noël à vous tous !!!

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tous et toutes ! :gift::partying_face::tada::christmas_tree:

1 « J'aime »

Bon réveillon à tous

2 « J'aime »

Quelques traditions de Noël à travers le monde et nos storys! Vous trouverez forcément le lieu de votre story :grin:

Japon
Du poulet pour ceux qui se trouvent au Japon. C’est une vraie tradition de manger du poulet. Hors de question de faire un repas sans poulet. Souvent, les couples vont au restaurant, les célibataires… au KFC! :poultry_leg:

Italie
Les Italiens iront assister à la messe de minuit. Dans les assiettes, pas de viande mais beaucoup de produits de la mer!

Allemagne
Dans ce pays, Noël a commencé depuis longtemps grâce aux couronnes de l’Avent. Les quatre dimanches avant Noël, on allume à chaque fois une bougie. Quand la première est allumée, c’est que Noël débute.

Tahiti
Pas de pulls moches à Tahiti. Tout le monde s’habille en blanc. Et avant d’aller à la messe, il faut éviter de se tâcher car le repas est composé de cochon grillé et de poisson cru.

Ghana
Au Ghana aussi on va à la messe. Mais en habits traditionnels, souvent colorés. Les cadeaux ne sont offerts qu’au petit matin après un repas qui dure toute la nuit.

États-Unis
Aux USA, quand on décore son sapin, on y cache une décoration en forme de cornichon: le pickle. Le soir de Noël, le premier qui récupère ce pickle se voit offrir un cadeau supplémentaire et vivra une année chanceuse.

Angleterre
En Angleterre, la maison et la table doivent être décorées de vert et rouge. On installe aussi des crackers dans les assiettes: ce sont des tubes dans du papier de couleur. Il y a aussi un pétard à l’intérieur et quand deux personnes tirent à chaque extrémités, le pétard explose. La personne qui a la plus grande partie du cracker dans ses mains remporte son contenu, souvent un petit objet ou un jeu de mot.

Espagne
En Espagne, on fête Noël comme si c’était Halloween. Les enfants vont de maisons en maisons pour chanter des chants de Noël et réclamer des offrandes (souvent des friandises).

Saint-Marin
A Saint-Marin, la capitale, qui porte le même nom que le pays, est décorée. Mais de manière originale: une rue est décorée de décorations tricotées, une autre entièrement en bougies, une autre de lanterne, une autre d’effets lumineux, etc, etc, etc… Il y a même des rues que l’on décore… de musique!

Érythrée
Le jour de Noël, voilà 40 jours que les Érythréens jeûnent. A l’aube, on se rend à l’église où des prêtres, habillés en couleur, dansent et jouent de la musique (parfois de la batterie!). Les fidèles sont eux habillés en blanc. L’après-midi, on joue à un espèce de hockey local où un prix est décerné au gagnant.

Belgique
A Bruxelles, il est de tradition de sortir dans la rue. Plus particulièrement sur la Grand-Place. A minuit, quelque soit le temps, des milliers de personnes se rendent sur cette célèbre place pour voir l’illumination de dizaine de milliers de bougies à minuit pile.

Slovénie
Si la table n’est pas pleine, c’est que vous avez loupé votre Noël. La table doit être si remplie qu’on ne doit même pas pouvoir y poser un verre. Et le repas ne se fait jamais sans la potica: un dessert qui représente la couronne d’épines du Christ.

Pays-Bas
Et bien, là-bas, on ne fête pas Noël le 24 au soir ou le 25 au midi mais… le 25 au soir! La table doit être décorée de vert, rouge et blanc. Et le 26, jour férié, on se met devant sa télévision pour écouter le discours du roi ou de la reine.

Nouvelle-Zélande
Pas de neige, pas de gros pulls chez les Kiwis. En effet, c’est l’été là-bas. On fête Noël soit avec un pique-nique à la plage, soit à la maison avec un barbecue, on joue au cricket, le tout en tenue estivale: shorts et tongs.

Corée du Sud
C’est l’occasion pour les couples de se retrouver. C’est un peu similaire à la Saint-Valentin chez nous. On va au restaurant, on s’offre des cadeaux mais seulement entre amoureux. Puis, on sort dans la rue découvrir les magnifiques décorations dans les rues des villes.

Pays de Galles
Une personne cachée sous un drap blanc tient une tête de cheval décorée accrochée au bout d’un bâton. Accompagnés de chanteurs, il fait le tour des maisons. Une joute verbale poétique a lieue entre chanteurs et habitants de la maison. Si ces derniers perdent, la tête de cheval décorée (et son cavalier caché sous le drap blanc) doit rentrer dans la maison pour partager boisson et nourriture.

Colombie
Dans ce grand pays d’Amérique du Sud, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux. En effet, les cadeaux, offert le 25 au matin, sont apportés par l’enfant Jésus. Et on joue à des jeux toute la journée comme la pajita en boca où il faut garder une paille dans la bouche toute la journée.

Monaco
Au milieu de traditions très françaises, l’une d’elle, locale, survit. On trempe une branche d’olivier dans du vin puis, le plus jeune ou le plus vieux fait le signe de croix avec.

Mexique
Le 24 au soir, on écoute la dernière posada. Pendant les 9 soirs qui précèdent Noël, on joue ces posadas qui sont des chants, des pièces de théâtre ou des danses qui racontent l’histoire de Marie et Joseph qui voyagent de Nazareth à Bethléem. C’est ainsi que le 24 au soir, plus personne ne peut ignorer cette histoire. Et le 24 se termine par la traditionnelle pinata remplie de bonbons pour les enfants.

Suisse
Le 24, il n’est pas rare de voir des Suisses fêter Noël autour d’une raclette ou d’une fondue. Le 25, l’après-midi doit être consacré aux enfants. On leur lit des histoires, on chante des chansons ensemble, ou on en écoute simplement.

Norvège
Il fait très froid, alors on se réchauffe en mangeant. Et à Noël, en Norvège, il est de tradition de fêter ça en cuisinant des biscuits de Noël. Ils doivent tous être différents et au minimum de sept façons différentes.

Suède
En Suède, c’est soirée télé. On regarde en famille Kalle Anka (nom Suèdois de Donald Duck) qui présente une émission dédiée aux anciens Disney (des années 50 à début des années 90). Extrait de vieux films d’animations, courts métrage, passent ainsi à la télévision Suédoise.

Roumanie
Dans le Caucase, on mange du porc! Et pas n’importe lequel: du porc sacrifié quelques jours avant Noël. Oubliée dans les grandes villes (où l’on mange quand même du porc), cette tradition survit dans les campagnes où le porc est dégusté de multiples façons.

France
On termine par la France et je vais, par chauvinisme, en donner une bien Bourguignonne: pas de repas sans escargots ni vin. Du blanc pour l’entrée, du rouge pour le plat principal et du crémant pour le dessert.

Joyeux Noël à tous!

11 « J'aime »

Joyeux Noël à toutes et tous. Profitez bien de vos proches. Bon courage à ceux qui seront seuls ou au boulot. :santa: :christmas_tree: :gift:

1 « J'aime »

Joyeuses Fêtes à tous les BG :heart:

1 « J'aime »

Je vous souhaite un joyeux noël à tous les joueurs & joueuses FM et autres jeux !
Profitez de votre famille et j’espère que le Père Noël vous aura gâté ! :smiling_face_with_three_hearts::gift:

2 « J'aime »

Joyeux Noel à toutes et tous, en espérant que vous soyez tous bien entourés et gâtés comme il faut !
Pensés à ce qui travaillent ou qui seront seuls, on vous aime aussi ! :wink:

2 « J'aime »